
La fée électricité a mué en sorcière prix. Inflation du tarif EDF
Energie et chauffage. Pourquoi la hausse des prix de l'énergie électrique est-elle si importante malgré la mise en place du coûteux bouclier tarifaire. La fée électricité a finalement mué en sorcière . Les raison des hausses EDF expliquées. Pourquoi la fée électricité a-t-elle mué en sorcière inflationniste.
Un peu d'histoire électrique
"La Fée Électricité" est une fresque murale réalisée par l'artiste français Raoul Dufy pour l'Exposition internationale de 1937 à Paris. Elle avait pour thème "Arts et Techniques dans la Vie moderne" un panorama de plus de 600 m2 qui met en scène des personnages historiques, des découvertes scientifiques et des applications modernes de l'électricité.
Vue de la fresque "La Fée Électricité" au musée d'art moderne de Paris

La fée et la sorcière se sont mises d'accord : pour contrer la hausse des prix, elles ont organisé une enchère magique où les baguettes étaient en jeu, mais les enchères sont montées plus vite que leurs balais !
À l'époque 1937
Les besoins était très faibles, même si l'une des premières voitures inventées était électrique, les applications restaient à inventer. Aujourd'hui l''électricité est partout et c'est en cas de panne que l'on s'aperçoit de notre étroite dépendance au système.
Aujourd'hui le courant est cher
L'électricité qui déjà était chère risque de devenir hors de prix, c'est dommage au moment où les pouvoirs publics poussent les usagers à s'équiper massivement à l'électricité. Rappelons que plutôt que de changer d'énergie, il faut d'abord isoler parfaitement son logement de façon à consommer un minimum d'énergie (tout en s'auto limitant volontairement si l'on veut éviter le rationnement).
Depuis le 1er août 2023, 20 millions de ménages ont subi une hausse sans précédent des tarifs réglementés de 10%, la dernière hausse de 15% avait eu lieu en février 2023 ce qui porte à une augmentation de 31% depuis la mise en place du bouclier tarifaire le 1er février 2022. Une mesure qui a coûté de février 2022 jusqu'en août 2023, la somme pharaonique de 28.5 milliards d'euros !
Pourquoi le courant électrique va-t-il continuer à augmenter ?
Le marché spéculatif de l'électricité explique une partie des hausses incessantes. Schéma Picbleu

Les autorités expliquent
L'ancienne ministre déléguée au Logement Emmanuelle Wargon nommée présidente de la la CRE (Commission de Régulation de l'énergie) a expliqué que cette dernière hausse était limitée très éloignée du tarif qui devrait normalement être de +74.5%.
À qui la faute ?
Depuis la guerre en Ukraine, la spéculation règne, car elle très rentable. Les opérateurs artificiels créés par le système technocratique de l'Europe qui voulait à tout prix une concurrence, or ce sont de faux concurrents à EDF. Ils rachetaient l'électricité à EDF 46.20 euros le mégawattheure (en dessous du prix de revient d'EDF ou à prix coûtant) et le revendaient entre 460 et 924 euros soit 10 à 20 fois plus cher. Dès que le système s'est montré moins profitable, ces fournisseurs ont vite abandonné le marché avec pour certains des méthodes de mafieux pour facturer à leurs clients de frais de ruptures de contrat. Certaines multinationales ont même le culot de s'offrir des publicités dans des journaux pour proposer une remise de 5% sur le tarif EDF ! Conseil restez chez EDF.
Le bouclier tarifaire
Suivant les chiffres du site du gouvernement, un ménage économise 2160 euros sur sa facture grâce au coûteux bouclier tarifaire dont la fin est actée pour 2024. Les pouvoirs publics français ne pourront en effet pas compenser la hausse des prix à coup de dizaines de milliards d'euros tous les ans, d'autant plus qu'en 2023 le prix de l'électricité qui est à 0,23 € le kWh et dès 2024 à 0,30 €.
Les raisons des hausses
Il existe des vraies raisons de l'augmentation des prix de l'électricité et d'autres raisons plus techniques :
- Coût des matières premières : Les matières premières utilisées pour produire de l'électricité, comme le charbon, le pétrole, le gaz naturel ou l'uranium subissent des fluctuations de prix sur les marchés mondiaux due à une intense spéculation, ce qui impacte le coût de production de l'électricité.
- Demande croissante : elle entraîne des investissements dans de nouvelles infrastructures de production et de distribution, impliquant des coûts supplémentaires pour les consommateurs.
- Investissements dans les énergies renouvelables : elles sont beaucoup plus vertueuses d'un point de vue environnemental, mais les investissements initiaux dans ces technologies sont élevés, entraînant une augmentation temporaire des coûts de l'électricité pendant la transition vers des sources d'énergie plus propres.
- Infrastructures vieillissantes : Les réseaux de production, de transmission et de distribution d'électricité nécessitent des mises à niveau et des réparations pour rester efficaces et fiables. Ces investissements notamment dans la filière nucléaire engendrent des coûts énormes pour les consommateurs.
- Réglementation et taxes : Les politiques gouvernementales, les réglementations environnementales et les taxes sur l'électricité influencent les coûts pour les producteurs et les consommateurs.
- Instabilité géopolitique : Les conflits géopolitiques ou les perturbations dans les régions productrices de pétrole ou de gaz naturel perturbent l'approvisionnement en énergie et font grimper les prix.
- Inflation : Comme pour de nombreux biens et services, l'inflation est la responsable de l'augmentation générale des coûts, y compris ceux de l'électricité.
Les prix d'EDF
Voir les articles sur EDF
Recherche de mots clefs dans les articles