
L'énorme coût de la filière nucléaire en France
Sommaire
Selon les scénarios qui prévoient le grand carénage ou le désengagement partiel ou total du nucléaire, des investissements très importants et incalculables dans les domaines de la filière nucléaire et dans une moindre mesure dans les énergies renouvelables devraient peser sur les coûts dans les prochaines années.
D'après le rapporteur écologiste de la commission du Sénat, Jean Dessessard, la répercussion de ces investissements sur le coût de l'électricité semble inévitable.
« On peut parler de 400 milliards d'euros à horizon de vingt ans » pour financer la totalité des investissements dans la production électrique.
De plus, la sous-évaluation latente du coût du mégawattheure renforce cette évolution future.

Le rapport de la Cour des comptes
D'après la Cour des comptes, ce montant avoisinerait les 110 milliards d'euros d'investissements d'ici à 2033. Pour des experts, à ces investissements qui vont fortement impacter la facture des ménages s'ajoute la sous-estimation du coût de production de l'électricité. Toujours selon la Cour des comptes, le coût de production réel du mégawattheure s'élève à 49,5 euros et devrait même atteindre 54,2 euros avec les mesures post-Fukushima.
EDF
Selon le programme d'EDF appelé « grand carénage », 55 milliards d'euros seraient nécessaires pour les travaux de maintenance et de modernisation des 58 réacteurs nucléaires français à l'horizon 2025. Le but étant de prolonger leur durée de vie au-delà de la limite de 40 ans initialement fixée lors de leur conception.
L'institut Montaigne
D'après un article paru sur les Echos le 14 mars 2017, le ticket de sortie du nucléaire pourrait coûter 217 milliards d'euros. Sur ce chiffre, 100 milliards pourraient être économisés avec le grand carénage d'après Martine Billard (pôle écologie de la France insoumise).
Greenpeace
Greenpeace a fait réaliser une étude par le cabinet WISE-Paris. La projection prévoit un coût moyen de 4,35 milliards d'euros par réacteur si des critères de sûreté similaires à ceux du réacteur de troisième génération EPR sont appliqués. Soit 252.30 milliards.
D'après certains experts, le prix du mégawattheure pourrait même grimper à 75 euros, mais la commission du Sénat n'a pas confirmé cette hypothèse.
Les tarifs réglementés de l’électricité sont régulièrement révisés à la hausse et les projections indiquent une importante augmentation des prix du méga wattheure (MWh) dans un futur proche.
Un prix virtuel du kWh compétitif
Le nucléaire « aurait permis à la France de bénéficier d'un prix du mégawattheure parmi les plus faibles d'Europe », mais les programmes de maintenance et les travaux de sécurité » « dont la catastrophe toujours en cours de Fukushima nécessitent des investissements colossaux.
Les investissements importants dans la filière nucléaire et dans les énergies renouvelables pesent sur les coûts. De plus, la sous-évaluation latente du coût du mégawattheure renforce cette évolution future.
Variations des tarifs électriques
Baisse et augmentation simultanés ont prévalu avant la hausse brutale du kWh fin 2021.
Le 1er février 2023, la hausse de l'électricité a été limitée à... 15%
Rappelons que dans la période 2011-2016, la hausse du tarif bleu EDF était de 27 %.
Le 1er août 2016, les tarifs réglementés de vente d'électricité avaient baissé pour les particuliers en moyenne de 0,5 %. Le rattrapage des factures d'électricité entre le 1er août 2014 et le 31 juillet 2015 qui était de 2.5 % annulait presque cette baisse limitée à certaines options ! Le pourcentage d’évolution varie en fonction de la puissance et de l’option tarifaire souscrites.
Attention toutefois, car certains tarifs EDF sont régulièrement réévalués à la hausse :
- 3 kVA base.
- 6 kVA heures pleines/heures creuses.
- TEMPO quelle que soit la puissance.
3 méthodes de calcul
On le sait avec un calcul ou peut obtenir ce que l'on veut notamment sur les émissions de CO2 de l'électricité.
Tableaux des énergies
Il est intéressant de comparer les prix des énergies.
Recherche de mots clefs dans les articles