Prix électricité Hausse constante Echec de la libéralisation

Temps de lecture: 11 min , Dernière mise à jour: 22/11/2023
Voir les articles de même catégorie:
Fournisseurs d'énergie et gaz > EDF

Sommaire


En 2007, l'Europe avait imposé la fin du monopole d'EDF et ouvert le marché aux concurrents. L'idée issue de technocrates était de favoriser une concurrence "saine" afin que les consommateurs bénéficient de prix convenables. La facture de l'électricité en forte hausse constante de 74 % depuis 14 ans signe l'échec de la libéralisation qui favorise les fournisseurs au détriment des usagers.

Le saviez-vous
L'idée à développer


Le seul intérêt pour les ménages en France, c'est qu'un VRAI système concurrentiel s'implante. Seule une innovation ou plus concrètement une VRAIE concurrence avec une VERITABLE production 100% renouvelable et décentralisée permettrait de moins solliciter EDF ou ses "concurrents" qui lui achètent l'électricité en la revendant avec une marge bénéficiaire !

Inciter à ne pas acheter des produits énergivores

En incitant les personnes acheter des produits sérieux tout en évitant des produits à bas coût provenant de Chine comme les quand elles sont fabriquées avec de l'électronique bas de gamme.
En expliquant aux ménages qu'il faut économiser l'électricité avec l'instauration de bonus ou de plafonds. La

Il faut arrêter d'octroyer des faveurs aux fournisseurs d'électricité alternatifs qui achètent l'électricité et la revendent en faisant une marge bénéficiaire. Stopper ce mécanisme vicieux décrit sur cet article incitera les concurrents alternatifs a innover. En vérifiant bien sûr que des certificats verts ou des compensations carbone à l'utilité douteuse ne soient achetés : un mécanisme déviant.

Avant de parler de reboisement évitons de couper nos précieux arbres qui séquestrent le carbone. Notre planète Terre unique n'est ni une théorie ni un algorithme, mais un mécanisme parfait, vivant et fragile.

Limiter la hausse de l'électricité

Dans un contexte de hausse des prix de l'énergie, la loi de finances pour 2022 prévoyait de sécuriser le bouclier tarifaire pour l'électricité.

  • En 2023, l'augmentation des prix de l'électricité a été bloquée à 4%. (Une mesure qui pèse dans le budget de l'Etat).
  • Le 13 janvier 2022, afin de limiter la hausse des prix pour les consommateurs et les petits consommateurs professionnels, le Gouvernement a agi afin d’augmenter les volumes d’électricité qu'EDF est obligé de céder à prix coûtant à ses concurrents dans le cadre du dispositif ARENH (Accès Régulé à l'Electricité Nucléaire Historique). Les concurrents seront sous surveillance étroite, en lien avec la Commission de régulation de l’énergie qui est chargée de vérifier que cet avantage sera bien répercuté au bénéfice des clients.

L’augmentation du volume de l’ARENH permettra aux ménages français de limiter la hausse provisoirement à 4%.

  • Le 1er février 2022, la TICFE (taxe sur l’électricité) sera abaissée à son niveau minimum prévu par le droit européen. Cette mesure coûtera à l’État 8 milliards d’euros.
  • La Commission de régulation de l’énergie a publié en janvier 2022 une délibération concernant la proposition d’augmentation tarifaire du TRV (Tarifs Réglementés de Vente) de l'électricité. La mesure provisoire prise par le gouvernement fera l'objet d'un rattrapage en 2023. Le gouvernement avait décidé d’augmenter le plafond de l’ARENH de 20 TWh permettant de limiter la hausse théorique du TRV. Des hausses en perspective pour 2023 !

Le bouclier tarifaire viole les lois

L'État français qui possède 100% du capital d'EDF lui demande de vendre à ses concurrents 20 millions de mégawattheures à prix coûtant 46.20 le mégawattheure. En novembre 2023, l'État décide de porter le mégawatheure à 70 euros ce qui va faire augmenter le prix pour l'usager d'environ 70%.

  • Le prix de marché est à 250 euros le mégawattheures.
  • Cette richesse se rajoute aux 100 millions de mégawattheures qu'EDF cède aux opérateurs alternatifs depuis 2011 dans le cadre du dispositif ARENTH (Accès Régulé à l'Electricité Nucléaire Historique).
  • Le système le lois créées par Bruxelles oblige EDF a créer des "concurrents" factices en leur vendant son électricité.
  • Lesquels concurrents sont des opportunistes qui ne servent strictement à rien.
  • Seuls quelques SCOOP comme Enargia ou Enercoop font l'effort de créer de l'électricité à partie d'énergie renouvelable.

Hausses EDF bi annuelles

Depuis ces dernières années, les prix d'EDF augmentent 2 fois par an.

Au départ, EDF était avantagée par rapport à ses concurrents, les prix de l'électricité sur les marchés de gros étant élevés, la marge des concurrents alternatifs ne leur permettait pas de se développer. La Loi NOME leur a permis d'acheter de l'électricité à prix coûtant à EDF, qui a été obligé de vendre 25% de sa production sans marge (perte reportée sur les consommateurs).

La loi n° 2010-1488 du 7 décembre 2010 a permis aux opérateurs alternatifs de bénéficier de l'approvisionnement sur les marchés de gros en faisant leur marge bénéficiaire et n'ont pas développé eux-mêmes des moyens de production vertueux (solaire, éolien, hydraulique, etc.).

Depuis 2019 ils ont fait face à l'augmentation des marchés de gros, leur rentabilité s'est effondrée et ces distributeurs ont demandé à la CRE (Commission de Régulation de l'Energie) une augmentation de 6% en 2019 qu'ils ont obtenue alors que les coûts d'EDF n'avaient pas bougé ! Les usagers ont payé une facture destinée à aider les opérateurs alternatifs en difficulté financière.

La CRE demande à EDF d'augmenter ses tarifs de façon à ce que les concurrents puissent dégager de la marge bénéficiaire.


60 % de hausse de l'électricité

60% de hausse en une décennie !

  • Le but est de tout faire pour permettre aux concurrents de vivre.
  • Ce système ubuesque assure une augmentation constante des prix payés par les usagers afin que les opérateurs alternatifs proposent une offre moins chère qu'EDF.

Les sites internet de revente de clients

Le démarchage et les fausses promesses sur internet cachent un marché dans lequel les consommateurs sont trompés par de fausses promesses qui annoncent des baisses de 10 à 20 % en dessous des prix d'EDF.

En réalité, les baisses véritables sont de 6 à 7 % avec souvent un minimum de service tout dématérialisé avec des interfaces plus ou moins intuitives et une absence d'interlocuteur au téléphone. Pas de numéro de service client, un système frustrant pour lequel le paiement se fait obligatoirement par prélèvement automatique mensualisé.

De plus, l'expérience montre que les mouvements d'achats/revente de société trompent les clients. Que choisir en avait fait l'amer constat avec Lampiris une société rachetée avec ses clients par Total qui l'a rebaptisé par la suite plusieurs fois.

Sur la toile, les usagers sont incités à changer en permanence de fournisseur. Un mécanisme bien rodé qui permet à ces sites de gagner de l'argent facilement en revendant les coordonnées des personnes qui pensent économiser en changeant de fournisseur en quittant EDF qui en quasi-faillite avec une dette colossale de 57 milliards d'euros due à des dépenses somptuaires et des investissements hasardeux notamment avec Areva. Suite aux déboires coûteux de l’EPR de Flamanville, le gouffre d’Uramin et le scandale des mines au Niger, Areva a fait faillite. Une solution a été trouvée : Areva s'appelle désormais ORANO.

Le réseau électrique français vieillit et les choix sont dictés par le profit : les en sont un parfait exemple.


employé-technicien-Enedis-réparant-ligne-électrique


Démarchage agressif, abusif et trompeur

En pratique de nombreuses sociétés emploient la ruse et l'intimidation pour faire signer des contrats à des personnes crédules. Sur le terrain, les fournisseurs alternatifs ont tous adopté le démarchage qui est malgré ce que l'on croit très libre. Une entreprise peut très bien harceler un usager en l'appelant tous les jours : la loi le permet !

  • ENI en 2021. EDF avait saisi le tribunal de commerce, car depuis 2017 ce fournisseur d'électricité pour des pratiques illicites, des pratiques commerciales agressives et des actes de concurrence déloyale sur l’ensemble du territoire. Le tribunal l'a condamné et lui reprochait « d’usurper le nom d'EDF», d'employer des « manœuvres de démarchage entraînant une confusion dans l’esprit des consommateurs », « de répandre à son sujet, et auprès de ses propres clients, des informations totalement fausses, visant à les inciter à changer de fournisseur en jetant le discrédit sur elle ». La somme a verser par ENI est de 2,5 millions d’euros, auxquels se rajoutent 500 000 € au titre des coûts supportés pour traiter les réclamations des clients démarchés par Eni.
  • ENI avait déjà été condamné en février 2020 pour non-respect du droit de rétractation des consommateurs. La DGCCRF (direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) avait condamné ENI à verser 315000 € suite à une enquête menée dans le département des Hauts-de-Seine pour « des manquements graves aux règles encadrant le démarchage ».
  • En 2019, Engie avait été condamné à une lourde amende pour démarchage abusif.

Attention aux beaux sites qui proposent de changer de fournisseur d'électricité pour gagner en réalité 5 à 6 % par an, mais pendant combien de temps ?

commercial-cravate-escroc-indelicat-renovation


Il n'existe pas de concurrence pour EDF

Les dogmes prônant l'introduction d'une concurrence dynamique et saine qui favoriserait la maîtrise des prix de l'électricité avec une stabilité voire même une baisse sont de la théorie. Les prix ont augmenté à cause de la concurrence qui doit exister coûte que coûte.

La CRE demande à EDF d'augmenter ses prix de façon à ce que ses concurrents vendent au prix avant augmentation en dégageant de la marge bénéficiaire au détriment du contribuable. ?

Que faudrait-il faire pour l'électricité ?

On l'a vu : le seul moyen de vivre pour les concurrents d'EDF est...d'augmenter régulièrement le tarif réglementé !

  • Il n'incombe pas aux usagers de payer toujours plus cher afin d'éviter que ces fournisseurs alternatifs ne fassent faillite.
  • Il faut mettre fin à ce système vicieux en ne renouvelant pas en 2025, les 2 mesures prises : l'accès au nucléaire et le plafonnement du droit d'accès en faveur des fournisseurs d'électricité alternatifs.
  • Ce système contraire au droit de la concurrence mettra enfin un terme aux hausses avec un retour au monopole et aux prix encadrés.

Que faire pour économiser l'électricité ?

D'abord ne pas en consommer ou limiter ses besoins. Changer de fournisseur n'est pas la bonne solution.

  • Eteindre toutes les veilles inutiles,
  • Se demander si l'appareil électrique est vraiment utile (ouvre-boîte électrique, autres gadgets, etc.),
  • Vérifier l'étiquette énergie lors d'achat de matériel,
  • Réaliser des surtout pour les chauffages électriques (pompe à chaleur, convecteurs, radiateurs à effet joule, etc.).
  • Pour les pompes à chaleur faire réaliser une étude thermique sérieuse certifiée avant tout changement surtout fioul ou gaz. L'électricité est l'énergie la plus chère surtout lorsque la pompe à chaleur fait appel a des résistances électriques par temps froid.
  • Réfléchir avant d'installer un convecteur ou radiateur électrique très coûteux à l'usage.
  • Choisir des appareils de chauffage sans électricité : il existe des entièrement autonomes sans électronique ni pièces en mouvements,
  • Poser des , mais de qualité c'est-à-dire fabriqué en France avec de bons composants électroniques, d'une durée de 30 ans et...réparables ce qui n'est pas le cas des appareillages chinois que l'on change au bout d'un an et demi avec une perte de luminosité d'un tiers après seulement quelques mois de fonctionnement.
  • Installer des à condition que les tarifs soient honnêtes et qu'un commercial ne vous fasse pas signer un ensemble pompe à chaleur, plus panneaux photovoltaïques à des tarifs prohibitifs qui ne seront jamais rentabilisés.


Recherche de mots clefs dans les articles

34 articles
Dernière mise à jour le 01/03 à 10:00

Le prix de l'électricité EDF augmente et la consommation baisse

Dernière mise à jour le 11/02 à 07:37

Le gouvernement aurait-il pu éviter la hausse de l'électricité ?

Dernière mise à jour le 17/02 à 09:17

Comment se calcule la hausse du kWh électrique EDF

Dernière mise à jour le 03/03 à 08:38

Comprendre les Tarifs électricité EDF France Guide Pratique

Dernière mise à jour le 02/02 à 22:23

Comment se décompose une facture d'électricité EDF ? coût kWh taxes

Dernière mise à jour le 20/02 à 08:44

Hausse du kWh d'électricité Les raisons des augmentations d'EDF

Dernière mise à jour le 10/02 à 22:23

Tarif EDF EJP Effacement jour de pointe Hausse des tarifs

Dernière mise à jour le 03/03 à 11:43

Prix du kWh tarif EDF Heures creuses et pleines Prix avantageux ?

Dernière mise à jour le 13/02 à 11:59

Développement du marché du chauffage électrique dans l'habitat

Dernière mise à jour le 01/02 à 16:23

EDF Tempo bleu Blanc Rouge Evolution des prix depuis 2018

Dernière mise à jour le 01/02 à 15:09

L'Union européenne a fragilisé EDF en demandant sa scission

Dernière mise à jour le 18/02 à 09:55

L'énorme coût de la filière nucléaire en France

1045 vues

Dernière mise à jour le 10/02 à 07:10

Le prix de l'électricité est-il moins cher en France ?

1081 vues

Dernière mise à jour le 22/11 à 14:12

Prix électricité Hausse constante Echec de la libéralisation

1108 vues

Dernière mise à jour le 10/02 à 22:41

Historique des hausses EDF option Heures pleines/creuses

1180 vues

Dernière mise à jour le 13/02 à 11:28

EDF Grilles tarifaires de l’offre tarif Bleu option base

1514 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 09:45

3 méthodes de calcul des émissions de CO2 de l'électricité

1618 vues

Dernière mise à jour le 10/02 à 22:26

Historique des hausses EDF Grilles tarifaires tarif Bleu option base

1841 vues

Dernière mise à jour le 10/02 à 22:30

EDF Tarif option EJP Effacement Jour de Pointe

1992 vues

Dernière mise à jour le 27/01 à 22:34

Hausse de l'électricité Les vraies raisons des augmentations

1993 vues