
Le gouvernement aurait-il pu éviter la hausse de l'électricité ?
Sommaire
L'électricité immatérielle
L'électricité est une dépense contrainte des ménages et une ressource stratégique du développement de l’industrie. L’électricité est un bien économique impossible à stocker à grande échelle. Il faut donc produire le courant que l’on utilise et consommer l’énergie produite à chaque instant.
EDF souffre d'un énorme déficit : quelles sont les causes des pertes et de la dette ?
Causes des hausses de l'électricité
La Commission européenne voulait briser le monopole d'EDF : c'est réussi ! EDF est en quasi faillite avec un déficit abyssal de 64.5 milliards dû également à une mauvaise gestion avec des dépenses pharaoniques dans des projets coûteux et des dépenses superfétatoires notamment en publicité. L'ouverture des marchés due aux injonctions de l’Europe a d'abord fait flamber les prix de l'électricité :
- 2000 - Mise en place de la Commission de Régulation de l’Électricité (CRE) chargée de veiller à l’accès équitable de tous les acteurs du marché au réseau de transport.
- 2006 : La déréglementation du marché de l'électricité a dégradé les services d'EDF
- 2010 : La Loi NOME a imposé à EDF de céder 1 quart puis 1 tiers à une centaine de « fournisseurs alternatifs », « véritables épiciers », à un tarif bloqué à 42 euros le MWh même lorsque le coût pour l'électricien est de 200 euros le MWh et ce, pendant 15 ans.
- 2021 - Le 1er janvier marquait la fin du tarif réglementé de l’électricité pour les professionnels.
- 2022 : La hausse due à l'augmentation du prix des sources énergétiques primaires combustibles fossiles charbon, pétrole brut, gaz a entraîné une forte hausse. des prix de l'électricité. Si le rayonnement solaire, le vent, l'hydraulique, etc. sont mis en avant comme des énergies « vertes ».
- 2022-2023 : Création du bouclier tarifaire qui comprend la baisse de l'ex CSPE (Contribution au Service Public de l’Électricité) la TICFE à 1 euro.
- 2024 : Rétablissement de l'accise sur l'électricité nouveau nom de la TICFE passant de 1 à 21 euros. La raison de la hausse des tarifs électriques du 1er février 2024.
- 2024 Nouveau prêt qualifié de "verts" de 5.8 milliards d'euros prêté par plusieurs banques américaines dont Bank of America, Wells Fargo et autres BNP Paribas, Crédit agricole, etc.
- 2025 : fin du tarif réglementé de l’électricité pour les particuliers.
Les pro-nucléaires
Pour eux, la France aurait été victime d'une politique antinucléaire initiée par L'Autriche et l'Allemagne qui souhaitait développer fortement les « énergies renouvelables » qui n'ont rien de « vert »... comme le nucléaire d'ailleurs. Pour ces adeptes des réacteurs atomiques, la France aurait fait 2 erreurs :
- Abandonner la production nucléaire nationale en s'ouvrant aux marchés des traders.
- Remplacer les centrales pilotables par des ENRi (Énergies Renouvelables Intermittentes).
Leurs solutions
Faire durer les 58 réacteurs nucléaires et remplacer les réacteurs de 3ème génération par des surgénérateurs réemployant les 320 000 tonnes d'uranium appauvri qui encombrent les décharges*. Pour eux, le choix de l'éolien et des fermes solaires photovoltaïques auraient coûté 100 à 150 milliards en 20 ans soit le coût d'une dizaine de réacteurs. Mais la France n'a ni le 1er milliard et ni les compétences pour construire un réacteur dont l'essai en grandeur nature à Flamanville est un désastre économique.
* environ 100 000 m3 de déchets à très haute activité et longue durée de vie pour lesquels malheureusement aucune solution satisfaisante à long terme n’existe.
Les conséquences économiques
L'économie française souffre en raison du poids du coût de l'électricité qui pèse sur le pouvoir d'achat des ménages, sur l’inflation et sur les entreprises. La compétitivité de notre industrie n'est pas optimale vis-à-vis des autres pays (toutes les autres puissances économiques mondiales).
La libéralisation ne signifie ni dérégulation ni simplification du fonctionnement du système économique, en effet, la « concurrence libre et non faussée », qui était censée faire baisser les prix n'a fait que faire gonfler les tarifs pour les consommateurs français. Malheureusement, en raison de la situation du budget exsangue de la France, le ministre du Budget ne pouvait pas faire l'impasse sur la possibilité de prélever une nouvelle taxe pour équilibrer les recettes.
L'expérience de Flamanville
C'est un cas d'école. Tout ce qui pouvait arriver est arrivé sur ce chantier à part bien évidemment ce que personne ne souhaite. Ce n'est que de l'argent comme disent certaines personnes détachées de tout souci matériel. La première fission nucléaire, appelée « divergence », après des décennies était prévue courant mars 2024. Son couplage effectué en septembre 2024, le réacteur atomique fonctionnera par différents paliers de puissance jusqu’à l’été 2025.À l’issue de cette période d’essais, l’EPR qui n'a fonctionné qu'à 25% de sa puissance passera à 100 % jusqu’au premier arrêt programmé pour maintenance et rechargement du combustible. Su tout se déroule normalement après ce que EDF qualifie de « visite complète 1 » (VC1), le réacteur nucléaire aura produit 14 TWh d’électricité. Le changement du couvercle de la cuve défectueuse dès sa construction en raison d'un trop grand apport de carbone sera effectué à ce moment là.
Ce réacteur évalué à 3.3 milliards d'euros aura coûté au final la somme énorme de 19.1 milliards (Source journal Le Monde du 9 mai 2024 qui cite le rapport de la Cour des Comptes). De quoi donner des primes pour isoler un grand nombre de bâtiments dont le Palais de l'Elysée construit à une époque où l'on ne chauffait qu'avec quelques cheminées ouvertes. Le choix pour le chauffage de ce palais ayant été de faire des travaux de géothermie pour 6 millions d'euros pour récupérer de l'eau à 14 degrés avec des chaudières à gaz en relève. Etonnant quand on sait qu'à cette époque là, la communication des pouvoirs publics était d'interdire le gaz, supprimer les chauffages, gaz, interdire les chaudières à gaz, etc. tout en sachant que c'est rigoureusement impossible. Comme d'ailleurs décarboner. Même problème pour les véhicules électriques pour lesquels on avait acté la fin des véhicules thermiques en 2030. Bruxelles fait marche arrière en raison de la réalité têtue.
Les énergies vertes et polluantes
Dans le monde, les filières d’électricité renouvelables (éolien, photovoltaïque, biomasse, etc.) se développent avec une constante chute des coûts, sur des marchés en très forte croissance avec en corollaire un énorme prélèvement de ressources qui dégradent la planète et sont responsables de 53% des gaz à effet de serre.
Sources
[1] La loi du 8 avril 1948 avait donné naissance à Électricité de France (EDF) et Gaz de France (GDF) l'opérateur national issu de la nationalisation d'environ 1 400 compagnies d’électricité et de gaz.
Recherche de mots clefs dans les articles
Augmentation du tarif TURPE sur l'électricité au 1er novembre 2024
Le TURPE qui est présenté comme un tarif et non pas une taxe sur l'électricité le pourcentage du Tarif d'Utilisation des Réseaux Publics d'Électricité a été revu à la hausse le 1er novembre 2024, les prélèvements indirects vont donc augmenter....
Le prix du kWh d'électricité baisse et l'abonnement augmente en 2025
Le 1er février 2025 les médias ont annoncé la baisse de 15% du tarif EDF, mais certaines tranches ont peu baissé, car une moyenne ne reflète pas la réalité, en étudiant tous les barèmes on peut constater que les abonnés au tarif tempo n'ont que 2% ou 0,6% de baisse, il suffit de comparer les 4 offres EDF et de les décortiquer....
Tarif EDF : Le guide complet pour comprendre et choisir votre abonnement
Cet article permet de comprendre et choisir votre abonnement électrique en bénéficiant du tarif réglementé de vente (TRV) d'électricité, également appelé tarif bleu EDF, qui est fixé par les pouvoirs publics et commercialisé uniquement par EDF....
Prix de l'électricité EDF : Décryptage complet de la facture et de ses composantes
Le prix de l'électricité EDF se compose de plusieurs éléments clés, fixés par les pouvoirs publics en concertation avec la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE)....
Versement Nucléaire Universel : fin de l'ARENH et hausse des prix EDF ?
Le VNU (Versement Nucléaire Universel) a été imaginé par le gouvernement français dans le cadre du Projet de Loi de Finances 2025, adopté les 6 et 7 février 2025 en accord avec les exigences de Bruxelles....
EDF renseignements 3404 numéro gratuit Relevé compteur 0970833333
Pour vous éviter de tomber sur un courtier en énergies dont le but est de collecter vos coordonnées pour les revendre à un concurrent d'EDF, cet article liste tous les numéros d'EDF utiles pour se renseigner et surtout appeler directement l'électricien national....
Fournisseurs d'électricité concurrents à EDF : Sont-ils moins cher ?
En 2025, le marché français de l'électricité compte 27 fournisseurs actifs, offrant une variété d'options aux consommateurs, mais pas obligatoirement des prix compétitifs ni au départ ni dans la durée....
Fontana nommé PDG à EDF : Quel sort pour particuliers et entreprises ?
Luc Rémont quitte ses fonctions de président-directeur général (PDG) d'EDF en raison de divergences stratégiques prolongées avec l'État français, actionnaire principal de l'entreprise....
Électricité : pas de hausse des tarifs électriques EDF en août 2024
Une fois n'est pas coutume EDF avait annoncé qu'il n'y aurait pas de hausse des tarifs électriques en août 2024....
Hausse du kWh d'électricité Les raisons des augmentations d'EDF
La hausse du kWh d'électricité est constante depuis ces dernières années, l’ouverture à la concurrence « libre et non faussée » avec la libéralisation du marché du gaz et de l’électricité devait offrir aux usagers « une sécurité d’approvisionnement à un prix abordable » : c'est un fiasco....
Le gouvernement aurait-il pu éviter la hausse de l'électricité ?
Sous la pression de Bruxelles, la France a scindé EDF de GDF [1] et progressivement a déséquilibré l'électricien en l'obligeant à vendre à prix coûtant l'électron à des sociétés « concurrentes » qui rachètent de l'électricité pour la revendre avec une marge confortable tout en se réservant le droit lorsque les prix flambent d'arrêter cette commercialisation....
Comment se calcule la hausse du kWh électrique EDF
Il existe une méthode pour calculer les hausses....
Le prix de l'électricité EDF augmente et la consommation baisse
RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité français, assure une mission de service public et garantit l'alimentation en électricité en permanence et avec la même qualité de service partout en France....
Tarif EDF EJP Effacement jour de pointe Hausse des tarifs
Cet article conserve l'évolution du tarif EDF EJP (Effacement jour de pointe) depuis 2018 à laquelle ont souscrit 400 000 foyers....
Comprendre les Tarifs électricité EDF France Guide Pratique
Tarif Base EDF: principes, prix de l'abonnement et kWh 2025....
Prix du kWh tarif EDF Heures creuses et pleines Prix avantageux ?
L'abonnement d'électricité EDF Heures Creuses et Heures Pleines coute environ 6....
Comment se décompose une facture d'électricité EDF ? coût kWh taxes
La structure exacte d'une facture EDF 2024 varie en fonction du type de contrat, de l'usage et des options de base, heures creuses heures pleines EJP, Tempo choisies par le client....
Développement du marché du chauffage électrique dans l'habitat
Pour décarboner le chauffage dans le bâtiment, la France veut réduire de moitié les émissions du secteur en isolant, en développant les énergies renouvelables et en incitant les ménages à adopter des solutions de chauffage électrique efficaces....
L'Union européenne a fragilisé EDF en demandant sa scission
Afin d’empêcher toute subvention croisée l'Union européenne exigeait « des murailles de Chine » entre les différentes activités d'EDF....
EDF Tempo bleu Blanc Rouge Evolution des prix depuis 2018
L'option Tempo d'EDF, fait partie de la grille tarifaire de l'électricien national qui propose 3 types de tarifs : l'option de base, l'option Heures creuses Heures pleines l'option EJP et l'option Tempo qui facture l'électricité à des tarifs différents suivant le jour et l'heure de la journée....
Prix électricité Hausse constante Echec de la libéralisation
En 2007, l'Europe avait imposé la fin du monopole d'EDF et ouvert le marché aux concurrents. L'idée issue de technocrates était de favoriser une concurrence "saine" afin que les consommateurs bénéficient de prix convenables. La facture de l'électricité en forte hausse constante de 74 % depuis 14 ans signe l'échec de la libéralisation qui favorise les fournisseurs au détriment des usagers. Même si le kWh a fait une pause le 1re février 2025. Gare aux prochaines augmentations 2026. Restez sobres dans vos achats !
L'énorme coût de la filière nucléaire en France
Selon les scénarios qui prévoient le grand carénage ou le désengagement partiel ou total du nucléaire, des investissements très importants et incalculables dans les domaines de la filière nucléaire et dans une moindre mesure dans les énergies renouvelables devraient peser sur les coûts dans les prochaines années.
Le prix de l'électricité est-il compétitif pour le chauffage
La facture électrique pourrait grimper de 50 % d'ici à 2036 selon la commission d'enquête du Sénat sur le coût de l'électricité, rendant cette énergie encore moins compétitive et très coûteuse pour la nation....
Le prix de l'électricité est-il moins cher en France ?
Le kilowattheure en France était le moins élevé de tous les voisins européens....
Historique des hausses EDF option Heures pleines/creuses
Historique des hausses EDF depuis 2018....
3 méthodes de calcul des émissions de CO2 de l'électricité
Le calcul des émissions de CO2 de l'électricité fait l'objet d'un long débat en France en raison de l'utilisation du nucléaire, ainsi 3 méthodes de calcul coexistent, chacune fournissant des résultats très différents !
EDF Grilles tarifaires de l’offre tarif Bleu option base 2025
En 2025, en raison des prix des marchés de gros de l'électricité, les tarifs EDF (et uniquement pour le tarif réglementé seulement) baissent de 19....
EDF Tarif option EJP Effacement Jour de Pointe
Qu'est-ce que l'option EJP (Effacement des Jours de Pointe) Ce tarif est en voie d'extinction pour les contrats d'électricité au Tarif Bleu qui équipe environ 400 000 foyers....
Qui échappera à la hausse des prix de l'électricité ?
EDF demandait une hausse des prix de l'électricité, le consommateur n'échappera donc pas à d'autres fortes augmentations des tarifs électriques....
Hausse de l'électricité Les vraies raisons des augmentations
L’électricité est un service public essentiel au fonctionnement du pays et son prix est devenu un sujet de préoccupation pour les consommateurs. Les factures d’électricité ont grimpé de façon importante ces dernières années et les prix vont continuer à augmenter. Les fournisseurs d’électricité justifient ces hausses par les coûts de production et de distribution de l’électricité plus élevés, certains experts estiment que ces augmentations sont en grande partie dues à la mauvaise gestion du marché de l’électricité, mais la vérité est aussi liée à une concurrence artificielle qui ne produit que du profit associée à la mise en place par Bruxelles de nombreux freins pour EDF.