EDF en crise : les vraies causes de la dette et de la hausse des prix de l'électricité

EDF en crise : les vraies causes de la dette et de la hausse des prix de l'électricité

Temps de lecture: 7 min , Dernière mise à jour: 21/01/2026
Voir les articles de même catégorie:
Fournisseurs électricité > EDF Électricité de France

Sommaire


Sous la pression de Bruxelles, la France a scindé EDF de GDF [1] et progressivement a déséquilibré l'électricien en l'obligeant à vendre à prix coûtant l'électron à des sociétés « concurrentes » qui rachetaient de l'électricité pour la revendre avec une marge confortable tout en se réservant le droit lorsque les prix flambaient d'arrêter cette commercialisation. Avec le VNU (Versement Nucléaire Universel) en place depuis le 1er janvier 2026, EDF vends toute sa production sur les marchés de gros.

L'électricité immatérielle

L'électricité est une dépense contrainte des ménages et une ressource stratégique du développement de l’industrie. L’électricité est un bien économique impossible à stocker à grande échelle. Il faut donc produire le courant que l’on utilise et consommer l’énergie produite à chaque instant.

EDF souffre d'un énorme déficit : quelles sont les causes des pertes et de la dette ?

comment-sauver-EDF-de-sa-situation-financière-catastrophique

Causes des hausses de l'électricité

La Commission européenne voulait briser le monopole d'EDF : c'est réussi ! EDF est en quasi faillite avec un déficit abyssal de 64.5 milliards dû également à une mauvaise gestion avec des dépenses pharaoniques dans des projets coûteux et des dépenses superfétatoires notamment en publicité. L'ouverture des marchés due aux injonctions de l’Europe a d'abord fait flamber les prix de l'électricité :

  • 2000 - Mise en place de la Commission de Régulation de l’Électricité (CRE) chargée de veiller à l’accès équitable de tous les acteurs du marché au réseau de transport.
  • 2006 : La déréglementation du marché de l'électricité a dégradé les services d'EDF
  • 2010 : La Loi NOME a imposé à EDF de céder 1 quart puis 1 tiers à une centaine de « fournisseurs alternatifs », « véritables épiciers », à un tarif bloqué à 42 euros le MWh même lorsque le coût pour l'électricien est de 200 euros le MWh et ce, pendant 15 ans.
  • 2021 - Le 1er janvier marquait la fin du tarif réglementé de l’électricité pour les professionnels.
  • 2022 : La hausse due à l'augmentation du prix des sources énergétiques primaires combustibles fossiles charbon, pétrole brut, gaz a entraîné une forte hausse. des prix de l'électricité. Si le rayonnement solaire, le vent, l'hydraulique, etc. sont mis en avant comme des énergies « vertes ».
  • 2022-2023 : Création du bouclier tarifaire qui comprend la baisse de l'ex CSPE (Contribution au Service Public de l’Électricité) la TICFE à 1 euro.
  • 2024 : Rétablissement de l'accise sur l'électricité nouveau nom de la TICFE passant de 1 à 21 euros. La raison de la hausse des tarifs électriques du 1er février 2024.
  • 2024 Nouveau prêt qualifié de "verts" de 5.8 milliards d'euros prêté par plusieurs banques américaines dont Bank of America, Wells Fargo et autres BNP Paribas, Crédit agricole, etc.
  • 2026 : mise en place du VNU le 1er janvier
  • 2026 : annonce d’une baisse…de la taxe CTA soit gain de 4 à 12 euros par an !
  • 2026 : hausse de 50 euros annuellement sur chaque ménages due à l’augmentation des CEE
  • 2027 : il existe une forte probabilité de la fin du tarif réglementé de l’électricité pour les particuliers.

Les pro-nucléaires

Pour eux, la France aurait été victime d'une politique antinucléaire initiée par L'Autriche et l'Allemagne qui souhaitait développer fortement les « énergies renouvelables » qui n'ont rien de « vert »... comme le nucléaire d'ailleurs. Pour ces adeptes des réacteurs atomiques, la France aurait fait 2 erreurs :

  • Abandonner la production nucléaire nationale en s'ouvrant aux marchés des traders.
  • Remplacer les centrales pilotables par des ENRi (Énergies Renouvelables Intermittentes).

Leurs solutions

Faire durer les 58 réacteurs nucléaires et remplacer les réacteurs de 3ème génération par des surgénérateurs réemployant les 320 000 tonnes d'uranium appauvri qui encombrent les décharges*. Pour eux, le choix de l'éolien et des fermes solaires photovoltaïques auraient coûté 100 à 150 milliards en 20 ans soit le coût d'une dizaine de réacteurs. Mais la France n'a ni le 1er milliard et ni les compétences pour construire un réacteur dont l'essai en grandeur nature à Flamanville est un désastre économique.

* environ 100 000 m3 de déchets à très haute activité et longue durée de vie pour lesquels malheureusement aucune solution satisfaisante à long terme n’existe.

Les conséquences économiques

L'économie française souffre en raison du poids du coût de l'électricité qui pèse sur le pouvoir d'achat des ménages, sur l’inflation et sur les entreprises. La compétitivité de notre industrie n'est pas optimale vis-à-vis des autres pays (toutes les autres puissances économiques mondiales).

La libéralisation ne signifie ni dérégulation ni simplification du fonctionnement du système économique, en effet, la « concurrence libre et non faussée », qui était censée faire baisser les prix n'a fait que faire gonfler les tarifs pour les consommateurs français. Malheureusement, en raison de la situation du budget exsangue de la France, le ministre du Budget ne pouvait pas faire l'impasse sur la possibilité de prélever une nouvelle taxe pour équilibrer les recettes.

L'expérience de Flamanville

C'est un cas d'école. Tout ce qui pouvait arriver est arrivé sur ce chantier à part bien évidemment ce que personne ne souhaite. Ce n'est que de l'argent comme disent certaines personnes détachées de tout souci matériel. La première fission nucléaire, appelée « divergence », après des décennies était prévue courant mars 2024. Son couplage effectué en septembre 2024, le réacteur atomique fonctionnera par différents paliers de puissance jusqu’à l’été 2025.À l’issue de cette période d’essais, l’EPR qui n'a fonctionné qu'à 25% de sa puissance passera à 100 % jusqu’au premier arrêt programmé pour maintenance et rechargement du combustible. Su tout se déroule normalement après ce que EDF qualifie de « visite complète 1 » (VC1), le réacteur nucléaire aura produit 14 TWh d’électricité. Le changement du couvercle de la cuve défectueuse dès sa construction en raison d'un trop grand apport de carbone sera effectué à ce moment là.

Ce réacteur évalué à 3.3 milliards d'euros aura coûté au final la somme énorme de 19.1 milliards (Source journal Le Monde du 9 mai 2024 qui cite le rapport de la Cour des Comptes). De quoi donner des primes pour isoler un grand nombre de bâtiments dont le Palais de l'Elysée construit à une époque où l'on ne chauffait qu'avec quelques cheminées ouvertes. Le choix pour le chauffage de ce palais ayant été de faire des travaux de géothermie pour 6 millions d'euros pour récupérer de l'eau à 14 degrés avec des chaudières à gaz en relève. Etonnant quand on sait qu'à cette époque là, la communication des pouvoirs publics était d'interdire le gaz, supprimer les chauffages, gaz, interdire les chaudières à gaz, etc. tout en sachant que c'est rigoureusement impossible. Comme d'ailleurs décarboner. Même problème pour les véhicules électriques pour lesquels on avait acté la fin des véhicules thermiques en 2030. Bruxelles fait marche arrière en raison de la réalité têtue.

Les énergies vertes et polluantes

Dans le monde, les filières d’électricité renouvelables (éolien, photovoltaïque, biomasse, etc.) se développent avec une constante chute des coûts, sur des marchés en très forte croissance avec en corollaire un énorme prélèvement de ressources qui dégradent la planète et sont responsables de 53% des gaz à effet de serre.

Sources

[1] La loi du 8 avril 1948 avait donné naissance à Électricité de France (EDF) et Gaz de France (GDF) l'opérateur national issu de la nationalisation d'environ 1 400 compagnies d’électricité et de gaz.



Recherche de mots clefs dans les articles

58 articles
Dernière mise à jour le 26/01 à 08:00

Augmentation du tarif TURPE sur l'électricité au 1er novembre 2024

Dernière mise à jour le 29/01 à 08:00

TVA énergies 2026: fin du taux réduit sur les abonnements électricité et gaz

Dernière mise à jour le 17/01 à 08:00

Tarifs EDF 2026 : abonnement en hausse, kWh en baisse ? Analyse complète

Dernière mise à jour le 05/02 à 08:00

Tarif EDF 2026 Le guide complet pour comprendre et choisir votre abonnement

Dernière mise à jour le 26/01 à 08:00

Prix de l'électricité EDF 2026 : Décryptage complet de la facture et ses composants

Dernière mise à jour le 06/01 à 08:00

Versement Nucléaire Universel : impact sur la facture d'électricité des ménages

Dernière mise à jour le 06/01 à 08:00

Comment contacter EDF 2026 téléphone, adresse et services en ligne

Dernière mise à jour le 04/01 à 08:00

Fournisseurs d'électricité concurrents à EDF 2026 : Sont-ils moins cher ?

Dernière mise à jour le 06/01 à 08:00

Fontana nommé PDG à EDF : Quel sort pour particuliers et entreprises ?

Dernière mise à jour le 26/01 à 08:00

Comprendre les prix MWh électricité : spot base pointe et projections

Dernière mise à jour le 26/01 à 08:00

Les factures d’électricité ont-elles doublé depuis 10 ans ?

Dernière mise à jour le 02/02 à 08:00

Versement nucléaire universel : début des hausses de l’électricité

Dernière mise à jour le 02/02 à 08:00

Les heures pleines et creuses EDF ont changé le 1er novembre 2025

Dernière mise à jour le 05/02 à 08:00

Fin de l’ARENH : le Versement Nucléaire Universel (VNU) change le marché de l’électricité en 2026

Dernière mise à jour le 05/02 à 08:00

Tarif EDF Tempo février 2026 : hausse de 6,2 %, fin des prix bas et bascule vers l’électricité dynamique

Dernière mise à jour le 05/02 à 08:00

Tarif Bleu EDF : les Heures Pleines-heures Creuses évoluent au 1er février 2026, sans baisse miracle

Dernière mise à jour le 05/02 à 08:00

Tarif Tempo EDF 2026 : combien vous allez payer selon votre profil (chauffage, PAC, VE)

Dernière mise à jour le 05/02 à 08:00

Tarif Heures Creuses/pleines EDF 2026 : combien vous allez payer selon votre profil (chauffage, PAC, VE)

Dernière mise à jour le 20/01 à 08:00

Électricité : pas de hausse des tarifs électriques EDF depuis août 2024

Dernière mise à jour le 24/01 à 08:00

Hausse du kWh d'électricité Les raisons des augmentations d'EDF

Dernière mise à jour le 21/01 à 08:00

EDF en crise : les vraies causes de la dette et de la hausse des prix de l'électricité

Dernière mise à jour le 26/01 à 08:00

Hausse électricité 02 2024 tarif HC/HP +9,8% base+8,6% EJP +10.38%

Dernière mise à jour le 21/01 à 08:00

Comment se calcule la hausse du kWh électrique EDF

Dernière mise à jour le 25/01 à 08:00

Le prix de l'électricité EDF augmente et la consommation baisse

Dernière mise à jour le 05/02 à 08:00

Tarif EDF EJP Effacement jour de pointe Hausse des tarifs

Dernière mise à jour le 26/01 à 08:00

Comprendre les Tarifs électricité EDF France Guide Pratique

Dernière mise à jour le 01/02 à 08:00

Prix du kWh tarif EDF Heures creuses et pleines 2026 : avantageux ou pas ?

Dernière mise à jour le 16/01 à 08:07

Comment se décompose une facture d'électricité EDF ? coût kWh taxes

Dernière mise à jour le 28/01 à 08:00

Développement du marché du chauffage électrique dans l'habitat

Dernière mise à jour le 27/01 à 08:00

L'Union européenne a fragilisé EDF en demandant sa scission