
Pourquoi le prix de l'électricité va encore augmenter en France
Sommaire
Facteurs de hausse
Le prix de l'électricité dépend de nombreux paramètres :
- la spéculation éhontée, tout un monde de la finance participe à ce système où l'on voit les banques qui lorsqu'elles perdent par excès de recherche de profits et manque de lucidité faire faillite avant d'être aidées par les gouvernements et les fonds publics.
- le monde des traders qui réalise des profits grâce aux algorithmes mis en place sur tout ce qui peut rapporter avec une logique financière absurde par laquelle par exemple des navires pétroliers sont rachetés et déroutés plusieurs fois. Les matières premières et les énergies dont le gaz en font les frais.
- les centrales thermiques à bois, fioul, gaz et charbon qui produisent de l'électricité
- les coûts de production, les frais de stockage,
- les charges d'approvisionnement et d'acheminement
- les frais liés à la commercialisation (marge bénéficiaire)
- les taxes (CSPE, CTA, TVA)
- le coût des investissements nécessaires pour le développement des énergies renouvelables.
- l'augmentation du prix du mégawatheure par les pouvoirs publics français
- le coût des quotas de CO2, etc.
La guerre en Ukraine
La crise électrique n'est pas liée à la guerre en Ukraine, car en octobre 2021, un contrôle mettait en évidence une corrosion des tuyaux de refroidissement de secours dans un réacteur de la centrale de Civaux (Vienne). Après vérification dans d'autres centrales nucléaire, les investigations avaient montré que d'autres réacteurs étaient affectés du même problème. EDF avait annoncé le contrôle de tous les réacteurs d'ici 2025.
Résultat au grand carénage qui consiste à faire des travaux de consolidation pour prolonger la durée de vie des centrales françaises, se rejoutent des sommes colossales pour la réparation des tuyauteries corrodées.
Evolution du prix
Le prix de l'électricité pourrait augmenter de 150 à 200 % dans les conditions de marché actuelles en période de forte demande hivernale.
Les inconnues sont liées à la demande et aux nouveaux usages, au développement des énergies renouvelables, aux dépenses liées à la construction de 6 nouveaux réacteurs à horizon 2027, pour une mise en service en 2035. Egalement liées aux travaux indispensables que doit accomplir EDF pour maintenir le parc nucléaire en bon état, des travaux pharaoniques que la Cour des comptes évaluait à 100 milliards d’euros.
La demande électrique
Les nouvelles technologies, l’utilisation massive des appareils électriques font augmenter la demande et notamment les nouveaux besoins (pompe à chaleur et véhicules électriques).
Les obligations
La France pour compenser le manque de production d'EDF (malheureusement même les barrages hydrauliques énergie vertueuse par excellence souffrent d'un manque d'eau) doit relancer des centrales à gaz ou à charbon et acheter l'électricité à l'étranger notamment en Allemagne qui compte 101 centrales à charbon…
Evolution des hausses
2023 : La hausse de 15% du 1er janvier impacte les usagers qui se chauffent à l'électricité de 240 euros pour l'année, sans tenir compte de la hausse prévue à l'été 2023. L'Etat va porter le mégawatheure à 70 euros !
2022 : La hausse des prix d'EDF a été de 4% en moyenne
- 6 à 9% pour les clients du contrat de base
- 3 à 3,5% pour les contrats heures pleines heures creuses .
2022 : le Brent a grimpé à 123 euros et le prix du gaz a bondi de 25 euros/MWh à 97 euros/MWh (+ 290 %), le niveau le plus haut a été atteint en mars 2022 avec un pic à 130 euros.
2021 : en juin, le prix spot moyen du baril du Brent a fortement augmenté de 63 % (69 euros à 112 euros),
2019 : les prix de l'électricité ont augmenté de de 4,4%
2018 : hausse de 5,9%
Réduire sa consommation d'énergie
La façon la plus efficace de réduire sa consommation d’énergie et donc de réduire l’impact du prix de l’électricité est de réduire le nombre et l’utilisation des appareils électriques et de s’assurer que tous les appareils sont éteints lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Ensuite, il est important de choisir des appareils à haut rendement énergétique pour réduire la consommation d’énergie tout en offrant des performances optimales.
- Les appareils électroniques tels que les grands téléviseurs sont énergivores, il est donc important de choisir les modèles les plus économes en énergie.
- Les box internet, les ordinateurs, les onduleurs et les imprimantes consomment du courant en raison de la durée d'utilisation.
- Les ampoules à LED sont efficaces pour économiser l’énergie, mais il est préférable d'utiliser l'éclairage naturel
- Tous les appareils électriques doivent être dotés d’un minuteur ou d’un commutateur et être programmés pour s’éteindre automatiquement lorsqu’ils ne sont pas utilisés la nuit par exemple ou pendant les heures d'absence.
- Les pompes à chaleur de chauffage et de climatisation consomment une grande quantité d’énergie. Il est donc important de choisir des systèmes à haut rendement énergétique pour réduire la consommation et les coûts associés et se passer de la climatisation en été
- Maintenir les filtres à air propres des appareils de chauffage électriques
- Limiter le nombre de degrés afin que la température soit ajustée exactement aux besoins.
- Economiser de l’énergie en utilisant des lave-linge et des lave-vaisselle à haut rendement énergétique à faible consommation
- Activer les cycles économiques afin d'économiser l’énergie
- Améliorer l’isolation du logement en isolant le toit ou les combles perdus
- Les huisseries fenêtres et les portes peuvent être changées afin de réduire les pertes de chaleur
- L’utilisation de stores et de rideaux lourds aluminisés sur une face peut aider à réduire la facture.
Faut-il placer des panneaux photovoltaïques
L'idée est de faire installer des panneaux sur son toit pour limiter sa dépendance à l'électricité. Mais, de nombreuses sociétés ont flairé l'intérêt et proposent des installations trop chères qui ne seront jamais rentables !
panneaux photovoltaïques ?">Quels sont les bons prix d'installation de panneaux photovoltaïques ?
Recherche de mots clefs dans les articles