Hausse prix électricité France 2026 : facteurs, taxes, VNU, solutions
Fournisseurs électricité > Électricité tarifs
Finances et économie > Electricité taxes
Sommaire
Facteurs de hausse EDF
Le prix de l'électricité dépend de nombreux paramètres :
- la spéculation éhontée, tout un monde de la finance participe à ce système où l'on voit les banques qui lorsqu'elles perdent par excès de recherche de profits et manque de lucidité faire faillite avant d'être aidées par les gouvernements et les fonds publics.
- le monde des traders qui réalise des profits grâce aux algorithmes mis en place sur tout ce qui peut rapporter avec une logique financière absurde par laquelle par exemple des navires pétroliers sont rachetés et déroutés plusieurs fois. Les matières premières et les énergies dont le gaz en font les frais.
- les centrales thermiques à bois, fioul, gaz et charbon qui produisent de l'électricité
- les coûts de production, les frais de stockage,
- les frais d'entretien des centrales (L'EPR de Flamanville est en panne de pièces de rechange selon Le Canard Enchaîné du 6 août 2025)
- les charges d'approvisionnement et d'acheminement
- les frais liés à la commercialisation (marge bénéficiaire)
- les taxes (CSPE, CTA, TVA, accise sur l'électricité ex TICFE)
- Le tarif TURPE
- le coût des investissements nécessaires pour le développement des énergies renouvelables.
- l'augmentation du prix du mégawattheure par les pouvoirs publics français
- le coût des quotas de CO2, etc.
- le fait que la Russie et la Chine s’accaparent tout l’uranium fourni par le Niger. Le groupe Orano voit, impuissant, ce combustible nucléaire lui échapper : les centrales atomiques françaises vont devoir acheter ailleurs. Où ? Au Kazakhstan sous influence Russe depuis 1731 ?
La pompe à rentrées fiscales
L'augmentation du kWh électrique en France de 10% en 2024 relevait d'un choix fiscal et non pas du marché financier en baisse. Cette hausse est due à une taxe dont le but est d'assurer les recettes de l’État dont le déficit est chronique.
Les ménages français basculent d'une situation de protection importante avec le bouclier tarifaire a une absence de protection avec le rétablissement de l'accise sur l'électricité l'ancienne taxe TICFE (Taxe Intérieure de Consommation Finale de l'électricité).
2 mesures en parfaite contradiction avec le discours officiel qui pousse les usagers à s'équiper avec des véhicules électriques et avec un chauffage électrique dont la pompe à chaleur fait partie.
La guerre en Ukraine
La crise électrique n'est pas liée qu'à la guerre en Ukraine, car en octobre 2021, un contrôle mettait en évidence une corrosion des tuyaux de refroidissement de secours dans un réacteur de la centrale de Civaux (Vienne). Après vérification dans d'autres centrales nucléaire, les investigations avaient montré que d'autres réacteurs étaient affectés du même problème. EDF avait annoncé le contrôle de tous les réacteurs d'ici 2025.
Résultat au grand carénage qui consiste à faire des travaux de consolidation pour prolonger la durée de vie des centrales françaises, se rajoutent des sommes colossales pour la réparation des tuyauteries corrodées.
Évolution du prix
Le prix de l'électricité pourrait augmenter de 150 à 200 % dans les conditions de marché que l'on a connue en période de forte demande hivernale. Le 1er février les tarifs bleu EDF EJP et TEMPO augmentent !
Les inconnues sont liées à la demande et aux nouveaux usages, au développement des énergies renouvelables, aux dépenses liées à la construction de 6 nouveaux réacteurs à horizon 2027, pour une mise en service en 2035. Également liées aux travaux indispensables que doit accomplir EDF pour maintenir le parc nucléaire en bon état, des travaux pharaoniques que la Cour des comptes évaluait à 100 milliards d’euros.
La courbe de ce tableau indiquait que le prix de l'électricité de bas avait augmenté de 129% d'août 2008 à juillet 2024 à un rythme 5 fois supérieur à l'inflation.
Pour 2026, cet article détaille tous les tarifs d'EDF afin de mieux choisir votre offre.
La demande électrique
Les nouvelles technologies, l’utilisation massive des appareils électriques font augmenter la demande et notamment les nouveaux besoins (pompe à chaleur et véhicules électriques).
Les obligations
La France pour compenser le manque de production d'EDF (malheureusement même les barrages hydrauliques énergie vertueuse par excellence souffrent d'un manque d'eau) doit relancer des centrales à gaz ou à charbon et acheter l'électricité à l'étranger notamment en Allemagne qui compte 101 centrales à charbon…
Évolution des hausses
L’État français relève en 2024 l'accise sur l'électricité nouveau terme de la TICFE (Taxe Intérieure de Consommation Finale de l'électricité).
Rappelons que "Tout ce que le consommateur ne paye pas c'est le contribuable qui le débourse".
- 2025 : Baisse symbolique de la CTA (Contribution Tarifaire d'Acheminement) sur l'abonnement
- 2025 : Hausse de la TICFE de près de 50 %
- 2025 : passage de la TVA de 5.5 % à 20% au 1er février 2025.
- 2024 : Hausse du tarif TURPE
- 2024 : Le tarif de l'électricité n'a enfin pas augmenté, mais reste à un niveau élevé : c'est la plus chère des énergies !
- 2024 : 2 mauvaises nouvelles : l'électricité a augmenté de 9.8 à 10.38 % suivant les tarifs le 1er février 2024. mégawattheure à 70 euros
- 2023 : L’État porte le !
- 2023 : La hausse de 15% du 1er janvier a impacté les usagers qui se chauffent à l'électricité de 240 euros pour l'année, sans tenir compte de la hausse qui a eu lieu l'été 2023. 2022 : La hausse des prix d'EDF a été de 4% en moyenne : 6 à 9% pour les clients du contrat de base et 3 à 3,5% pour les contrats heures pleines heures creuses.
- 2022 : le pétrole Brent a grimpé à 123 euros et le prix du gaz a bondi de 25 euros/MWh à 97 euros/MWh (+ 290 %), le niveau le plus haut a été atteint en mars 2022 avec un pic à 130 euros. (la production d'électricité fait appel au charbon, au pétrole et au gaz.
- 2021 : en juin, le prix spot moyen du baril du Brent a fortement augmenté de 63 % (69 euros à 112 euros).
- 2019 : les prix de l'électricité ont augmenté de de 4,4%.
- 2018 : hausse de 5,9%
Réduire sa consommation d'énergie
La façon la plus efficace de réduire sa consommation d’énergie et donc de réduire l’impact du prix de l’électricité est de réduire le nombre et l’utilisation des appareils électriques et de s’assurer que tous les appareils sont éteints lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Ensuite, il est important de choisir des appareils à haut rendement énergétique pour réduire la consommation d’énergie tout en offrant des performances optimales.
- L'éclairage naturel est le plus économique, il suffit d'avoir des fenêtres bien orientées pour recevoir le rayonnement solaire afin d'éviter d'allumer des lampes en pleine journée.
- Les appareils électroniques tels que les grands téléviseurs sont énergivores, il est donc important de choisir les modèles les plus économes en énergie.
- La box internet, l'ordinateur, l'onduleur et l'imprimante consomment du courant en raison de la durée d'utilisation et de leur mise en veille.
- Les ampoules à LED sont efficaces pour économiser l’énergie, mais il est préférable d'utiliser l'éclairage naturel.
- Tous les appareils électriques doivent être dotés d’un minuteur ou d’un commutateur et être programmés pour s’éteindre automatiquement lorsqu’ils ne sont pas utilisés la nuit par exemple ou pendant les heures d'absence.
- Les pompes à chaleur de chauffage et de climatisation consomment une grande quantité d’énergie. Il est donc important de choisir des systèmes à haut rendement énergétique pour réduire la consommation et les coûts associés et se passer de la climatisation en été
- Maintenir les filtres à air propres des appareils de chauffage électriques
- Limiter le nombre de degrés afin que la température soit ajustée exactement aux besoins.
- Économiser de l’énergie en utilisant des lave-linge et des lave-vaisselle à haut rendement énergétique à faible consommation
- Activer les cycles économiques afin d'économiser l’énergie
- Améliorer l’isolation du logement en isolant le toit ou les combles perdus
- Les huisseries fenêtres et les portes peuvent être changées afin de réduire les pertes de chaleur
- L’utilisation de stores et de rideaux lourds aluminisés sur une face peut aider à réduire la facture.
Faut-il placer des panneaux photovoltaïques
L'idée est de faire installer des panneaux sur son toit pour limiter sa dépendance à l'électricité. Mais, de nombreuses sociétés ont flairé l'intérêt et proposent des installations trop chères qui ne seront jamais rentables !
Quels sont les bons prix d'installation de panneaux photovoltaïques ?
Recherche de mots clefs dans les articles
Augmentation du tarif TURPE sur l'électricité au 1er novembre 2024
Le TURPE qui est présenté comme un tarif et non pas une taxe sur l'électricité le pourcentage du Tarif d'Utilisation des Réseaux Publics d'Électricité a été revu à la hausse le 1er novembre 2024 et 1er février 2025....
Tarif EDF 2025 : pourquoi la baisse annoncée de 15% est trompeuse pour les abonnés
Le 1er février 2025 les médias avaiet annoncé la baisse de 15% du tarif EDF, mais certaines tranches ont peu baissé, car une moyenne ne reflète pas la réalité....
Tarif EDF 2026 Le guide complet pour comprendre et choisir votre abonnement
Cet article permet de comprendre et choisir votre abonnement électrique en bénéficiant du tarif réglementé de vente (TRV) d'électricité, également appelé tarif bleu EDF, qui est fixé par les pouvoirs publics et commercialisé uniquement par EDF....
Prix de l'électricité EDF 2026 : Décryptage complet de la facture et ses composants
Le prix de l'électricité EDF 2026 se compose de plusieurs éléments clés, fixés par les pouvoirs publics en concertation avec la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE)....
Versement Nucléaire Universel : impact sur la facture d'électricité des ménages
Le VNU (Versement Nucléaire Universel) a été imaginé par le gouvernement français dans le cadre du Projet de Loi de Finances 2025, adopté les 6 et 7 février 2025 en accord avec les exigences de Bruxelles....
Comment contacter EDF 2026 téléphone, adresse et services en ligne
Pour vous éviter de tomber sur un courtier en énergies dont le but est de collecter vos coordonnées pour les revendre à un concurrent d'EDF, cet article liste tous les numéros d'EDF utiles pour se renseigner et surtout appeler directement l'électricien national....
Changer de fournisseur d'électricité : économies réelles ou arnaque ? Comparatif 2026
En 2026, le marché français de l'électricité compte 27 fournisseurs actifs, offrant une variété d'options aux consommateurs, mais pas obligatoirement des prix compétitifs ni au départ ni dans la durée....
Accise sur l'électricité 2026 : quelle part finance les énergies renouvelables (EnR) ?
Depuis le 1er janvier 2024, la fiscalité énergétique a été profondément remaniée en France....
Comprendre les prix MWh électricité : spot base pointe et projections
Le marché de l’électricité est soumis à de fortes variations tarifaires....
Les factures d’électricité ont-elles doublé depuis 10 ans ?
La réponse dépend de ce que l’on regarde : soit le prix de l’électricité au kWh ou la facture moyenne des ménages, et si l'on raisonne avant ou après les aides et autres boucliers tarifaires....
Versement nucléaire universel : début des hausses de l’électricité
Le VNU (Versement Nucléaire Universel ), introduit à l'article 17 de Loi de Finances 2025 du 14 février 2025, est censé protéger tous les consommateurs d'énergie électrique contre les augmentations de prix de marché tout en donnant à notre électricien national EDF propriété à 100% des pouvoirs publics les moyens de réaliser les investissements nécessaires à la "transition énergétique"et la nécessité...
Nouveau tarif HP HC 2026 : tout comprendre à la réforme des heures creuses
Le tarif heures pleines / heures creuses (HP/HC) a connu une refonte majeure le 1ᵉʳ novembre 2025....
Versement Nucléaire Unique et baisse de la CTA : analyse de la facture d'électricité 2026
Le 1er février 2026, date de publication des nouveaux tarifs réglementés et des offres indexées sur EDF, le prix de l’abonnement des factures d’électricité diminue en moyenne de 5 %....
Hausse de l'électricité en France : pourquoi votre facture va encore augmenter
Les ménages français ont vu leur facture d’électricité augmenter de +31 % depuis 2022, et de +74 % sur dix ans....
Tarif Tempo EDF 2026 : hausse de 6.2% et fin des prix bas annoncée
Avec les tarifs EDF Tempo de février 2026 on s'achemine en douceur vers une électricité au prix variable d'heure en heure....
Tarif Bleu EDF 2026 : comparatif Base vs Heures Pleines/Creuses
Au 1ᵉʳ février 2026, les tarifs réglementés de vente d’électricité (TRVE) applicables à l’offre historique d’EDF (« Tarif Bleu ») ont évolué suite à une nouvelle délibération de la Commission de régulation de l’énergie (CRE)....
Tarif Bleu EDF 2026 : Comparaison Base vs Heures Creuses et impact sur la facture
Au 1ᵉʳ février 2026, les tarifs réglementés de vente d’électricité (TRVE) applicables à l’offre historique d’EDF (« Tarif Bleu ») évoluent suite à une nouvelle délibération de la Commission de régulation de l’énergie (CRE)....
Tarif Tempo EDF 2026 : la hausse réelle dépasse +6,2% selon votre profil
Au 1er février 2026, l’option Tempo d’EDF évolue sensiblement....
Électricité : quand l'option HP/HC devient-elle rentable en 2026 ?
Après la publication des derniers tarifs de février 2026 par la CRE, le prix de l'électricité est amené à augmenter fortement dans les mois et années qui suivent pour de nombreuses raisons....
Tarifs EDF : comparatif complet des options Base, HP/HC, Tempo, EJP
Le tarif réglementé de l’électricité proposé par EDF donne l’illusion d’un prix unique et stable....
Tarification dynamique de l'électricité : tout comprendre sur les prix heure par heure
La facturation dynamique de l’électricité est présentée comme "pédagogique" ou comme une évolution “logique” du marché de l’énergie : un prix du kWh qui varie heure par heure, en fonction de l’offre et de la demande sur les marchés de gros....
TVA énergies 2026: fin du taux réduit sur les abonnements électricité et gaz
La TVA sur l'électricité comprenait 2 taux : l'un portant de 20% sur le prix du kWh et l'autre de 5% sur l'abonnement*....
L'accise sur l'électricité : une taxe payée par tous les Français
L'accise sur l'électricité est une taxe appliquée à tous les consommateurs d'électricité en France comme la TVA....
Solutions pour un boulanger contre la hausse du prix des énergies
La hausse des prix de l'énergie est un coup dur pour les boulangers, car depuis plusieurs mois, la flambée des prix de l'énergie pèse lourdement sur de nombreux secteurs d'activité, et les boulangers ne font pas exception....
Médiateur de l'énergie : Comparatif des offres gaz électricité
Picbleu avait demandé au médiateur de l'énergie de mettre son comparateur sur son site, car le comparatif énergie-info est neutre et sans arrière-pensée commerciale....
Hausse du kWh d'électricité Les raisons des augmentations d'EDF
La hausse du kWh d'électricité est constante depuis ces dernières années, l’ouverture à la concurrence « libre et non faussée » avec la libéralisation du marché du gaz et de l’électricité devait offrir aux usagers « une sécurité d’approvisionnement à un prix abordable » : c'est un fiasco....
Hausse électricité 2024-2026 : analyse des tarifs EJP, base et heures creuses
L'électricité est en hausse constante depuis des années avec un baisse d'environ -20% à -0....
Comparatif tarif EJP EDF : heures creuses plus avantageuses ?
Cet article conserve l'évolution du tarif EDF EJP (Effacement jour de pointe) depuis 2018 à laquelle ont souscrit 400 000 foyers....
Comprendre les Tarifs électricité EDF France Guide Pratique
Tarif Base EDF: principes, prix de l'abonnement et kWh 2025....
Energies renouvelables ou illusions renouvelables ?
Selon le Haut Commissariat au plan (Électricité : le devoir de lucidité), la perspective d'augmentation massive de la consommation d'électricité planifiée par l’État consiste à démultiplier les besoins (transports, habitat, commerces, industrie, numérisation des services, etc....