Fournisseurs électricité gaz naturel Médiateur de l'énergie

Temps de lecture: 3 min , Dernière mise à jour: 03/10/2023

Sommaire


Est-il intéressant de changer de contrat de gaz et d'électricité ? Tous les médias incitent les ménages à changer, mais le gain est souvent minime et même dans les groupements d'achat, le distributeur retenu a tendance à revoir par la suite une fois de nouveaux clients engrangés ses prix à la hausse. Un business florissant pour les fournisseurs d'électricité opportunistes et pour des entreprises en ligne qui vivent de ces échanges et qui revendent les coordonnées.

La solution ?

D'abord, il faudrait inviter les usagers à la frugalité : une solution de bon sens.
Faire soi-même attention à ne pas dépenser à outrance, car la première économie est de ne pas sur consommer avec de nombreux appareils électriques que la société de consommation nous incite à acheter... pour vivre plus heureux ?

Pourquoi les usagers cherchent-ils les économies ?

De 2009 à 2019, le pouvoir d'achat arbitrable par personne a été gelé. Il n'a augmenté que d'environ +0.5 %
Les revenus bruts des ménages +15%* ont été obérés par:

  • les charges de logement + 21%
  • le coût des transports +18%
  • la hausse des cotisations sociales +21%
  • la hausse des impôts +45%

Depuis 2022, la hausse de tous les produits devient préoccupante pour le pouvoir d'achat d'une majorité de français.

*selon une étude de l'INC qui s'est basée sur les chiffres de l'INSEE.

Pourquoi l'électricité va fortement augmenter

  • Un seul exemple pour la construction d'une centrale atomique neuve...pardon nucléaire (le terme atomique fait trop penser aux bombes militaires) qui a englouti des sommes gigantesques. Imaginez combien pourrait coûter la remise à niveau des centrales françaises existantes baignant dans la radioactivité.
  • Il suffit de voir le retard pris pour une centrale neuve à Flamanville dans la Manche et le coût abyssal de l'opération dont la facture grimpe d'année en année depuis 2007.
  • D'une estimation initiale à 3.5 milliards d'euros lors de la signature du contrat de fourniture du réacteur EPR par Areva NP le 17 avril 2007, le montant suivant l'article du quotidien Les Échos du 9 octobre 2019 avait grimpé à 11.4 milliards ! En 2022, ce sont 19.1 milliards suivant la Cour de Comptes.
  • Si l'on arrive à joindre les compétences et les finances, le coût de 6 réacteurs EPR serait compris entre entre 52 et 64 milliards d'euros. Ce qui ferait entre 8.66 et 10.66 milliards d'euros par EPR. Un somme qui pourrait servir à déployer sur tous les toits des panneaux photovoltaïques dont l'énergie est gratuite et sans rejets à l'utilisation.

Changer de contrat de gaz et d'électricité

Lorsque vous êtes abonnés à EDF ou Engie avec des contrats réglementés, vous avez intérêt à bien calculer et comparer, ce qui est difficile.

Le site officiel du médiateur national de l'énergie est le plus fiable pour comparer les offres gaz et électricité.

Produire son électricité en autoconsommation

Pourquoi ne pas produire votre propre électricité en autoconsommation ?

logo-le-mediateur-national-de-l-energie

L'argent des contribuables sert au nucléaire !

On le sait, l'idée est de vendre ce qui rapporte au privé et laisser ce qui coûte cher aux contribuables. Privatiser les profits et mutualiser les dépenses.

En 1946, un groupe parlementaire avait émis le souhait utopique lors d'une séance de l’Assemblée nationale de rendre l’électricité gratuite la considérant comme un bien universel.
Victor Hugo n'avait-il pas écrit que l'utopie est la vérité de demain ?



Recherche de mots clefs dans les articles

24 articles