Médiateur de l'énergie : Comparatif des offres gaz électricité

Temps de lecture: 4 min , Dernière mise à jour: 23/03/2024
Voir les articles de même catégorie:
Organisations, institutions et professionnels > Autorités

Sommaire


Picbleu a demandé au médiateur de l'énergie de mettre son comparateur sur son site, car ce comparatif est neutre et sans arrière-pensée commerciale.
Le webmestre a aimablement répondu à Picbleu que cet article ne répondait pas à la charte (ce qui est logique pour éviter tout dérapage). En effet, il est indiqué que « l'utilisateur ne doit pas placer de propos "dénigrants" concernant un fournisseur ou une offre sur son site ». Ce qui est vrai pour la première obligation de la charte.

Propos dénigrants

Or lorsque l'on indique telle ou telle information (émanant souvent d'observation ou d'avis d'internautes validés après vérification) s'agit-il d'un propos dénigrant, diffamatoire, injurieux, d'une concurrence déloyale, d'une critique, d'une dénonciation ou d'une simple observation ? Il semble que ces qualificatifs servent aux cabinets d'avocats spécialisés qui œuvrent pour faire supprimer d'internet tout ce qui gêne.

Les comparateurs objectifs

Afin de comparer les fournisseurs avec un maximum de transparence et éviter tous les sites courtiers dont le seul intérêt est de récupérer vos coordonnées et les revendre à celui qui les paye les plus, soit vous allez sur le site

Que choisir

Rappel : La campagne Énergie « moins chère ensemble » s’était clôturée le 31 décembre 2019. Cette opération avait mobilisé plus de 256 000 consommateurs dont 120 000 s'étaient inscrits. 2 fournisseurs d'électricité avaient été retenus ont les prix étaient bloqués 2 ans. Les usagers qui ont signé un contrat pour cet achat groupé ont du faire preuve de vigilance par la suite, car une fois les prix débloqués, ils devaient à nouveau bien se renseigner.

L'ADEME Vertvolt

L'ADEME a mis sur son site le label Vertvolt qui permet de savoir QUI est VRAIMENT vert. Mais petit bémol, tous sans exception font appel à l'ARENTH un acronyme qui signifie « Accès Régulé à l'Électricité Nucléaire Historique ». Il permet à tous ces fournisseurs alternatifs de s'approvisionner en électricité auprès d'EDF dans des conditions avantageuses fixées par les pouvoirs publics.

Le prix était de 42 €/MWh avec un volume global maximal affecté au dispositif est égal à 120 TWh/an. Ce qui a permis a certaines multinationales de revendre entre 10 et 20 fois plus cher le prix et de générer un bénéfice colossal. Le patron de l'une d'entre elles a même reçu la légion d'honneur.

vertvolt-label-ademe-electricite-verte

L'électricité renouvelable

Les termes "électricité verte" ou "énergie verte" sont des oxymores, car la fabrication et la production des énergies renouvelables dégrade la planète nourricière dont le sous-sol est réduit par certains à une source de matières premières de plus en plus difficiles à exploiter.
Il faut donc réfléchir à limiter sa consommation d'énergie.

L'économie d'énergie passe par le bon sens

  1. Pour faire baisser votre facture d'électricité évitez d'en consommer en réfléchissant avant d'acheter un nouvel appareil électrique. Une simple râpe à carotte consomme zéro énergie par rapport à un robot paré de toutes les vertus.
  2. Évitez d'être suréquipés en appareillages électriques qui vous exposent à des démarchages téléphoniques permanents.
  3. Ne laissez aucun appareil électrique en veille.

Liste des fournisseurs d'électricité

Liste non exhaustive (36 fournisseurs d'électricité soit 28 de trop).

Ont cessé leur activité : Bulb, CDiscount énergie, Ekwateur, Energem, E. Leclerc, GreenYellow, Mega Énergie, Origo Planète OUI PLUM, Total spring, Vattenfall. Certains ont réduit leur remise comme Total énergies et Green Yellow, Iberdrola, Leclerc, Mint Energie, Ohm avaient invité leurs clients à les quitter parfois en leur facturant des frais de rupture !

ALPIQ
ALTERNA
ANTARGAZ
DYNEFF GAZ
EDF
EKWATEUR
ELECOCITÉ
ELMY
ENARGIA
ENERCOOP
ENERGIE D'ICI
ENERGIES DU SANTERRE
ENGIE
ENGIE GAZ TARIF REGLEMENTE
ENI
GAZ DE BORDEAUX
GEDIA ENERGIES & SERVICES
GEG SOURCE D'ENERGIE
IBERDROLA
ILEK
JPME
LA BELLENERGIE
LUCIA
MEGA ENERGIE
MINT ENERGIE
OHM ENERGIE
PLÜM ENERGIE
PROXELIA
SELIA SOWEE
SYNELVA
TOTALENERGIES
URBAN SOLAR ENERGY
VATTENFALL
WEKIWI

Décryptez l'information

  • Démêlez le vrai du faux
  • Tenez vous bien informés
  • Protégez votre santé
  • Agissez pour l'environnement.
  • Isolez-Isolez-isolez


Recherche de mots clefs dans les articles

2 articles
Dernière mise à jour le 23/03 à 16:00

Médiateur de l'énergie : Comparatif des offres gaz électricité

Dernière mise à jour le 06/05 à 08:33

Quelles sont les autorités qui encadrent le marché énergie ?

4078 vues


Fin des articles