Que choisir pour changer de fournisseur gaz ou électricité

Temps de lecture: 3 min , Dernière mise à jour: 05/02/2025
Voir les articles de même catégorie:
Fournisseurs d'énergie et gaz > Achat groupé de gaz

Sommaire


Il existe plusieurs fournisseurs d'électricité et de gaz sur le marché de l'énergie qui est devenu un marché de rentiers. Pour l'électricité, cet article explique pourquoi il est préférable de rester chez EDF : pour être sûr de payer un prix correct et éviter de faire fonctionner les courtiers sur internet et les sociétés étrangères qui jouent à l'épicier sur le dos des consommateurs à grand renfort de publicité. Pour le gaz, il existe 2 types de gaz naturel et gaz citerne. Pour trouver un fournisseur sur votre commune lisez au préalable nos conseils de bon sens..

Rechercher un fournisseur

Le changement de fournisseur est bien sûr gratuit. Vous pouvez changer de fournisseur d'électricité autant de fois que nécessaire. Vous pouvez également revenir chez votre précédent distributeur. Il n'y a pas de période minimum d'engagement.

prise-de-courant-electrique.jpg

1) d'électricité


Le premier conseil est de rester chez EDF aux tarifs réglementés qui ont fortement baissé le 1er février 2025 contrairement aux usagers qui avaient souscrit des offres d'opérateurs (souvent à capitaux américains) à prix fixe : l'écart de prix fait rire !

L'Europe a cassé les monopoles afin...de faire baisser les prix. EDF-GDF a été coupé en deux. EDF vend du gaz et le successeur de GDF : Engie vend de l'électricité ! EDF est obligé de vendre une partie de sa production à prix coûtant à des concurrents artificiels qui se contentent de revendre le kWh avec un maximum de profit. Ces épiciers sont des structures à capitaux étrangers et leur souci est de payer zéro impôt en France.
Conclusion : restez chez EDF qui est suffisamment endetté et qui est la propriété de l'Etat français.

comparaison-edf-boulanger-et-concurrence-artificielle

Il est préférable de prendre 2 fournisseurs spécialisés.
Vous pouvez choisir 2 fournisseurs différents, l'un pour l'électricité, l'autre pour le gaz. Prendre 1 seul fournisseur pour l'électricité et le gaz est une opération moins conseillée afin de ne pas mettre les œufs dans le même panier.
Pour faire votre choix, vous pouvez vous aider du seul comparateur d'offres d'électricité et de gaz fiable du Médiateur de l'Energie Energie info.

compteur-gaz-naturel.jpg

2) de gaz naturel

En changeant de fournisseur de gaz naturel, vous ne changez pas de compteur de gaz de ville. Vous pouvez changer de fournisseur d'électricité ou de gaz naturel autant de fois que nécessaire.
​Une fois le contrat conclu avec le nouveau fournisseur, vous n'avez pas d'autre démarche à faire. La résiliation de votre ancien contrat est automatique.
​Jusqu'à la date de changement, votre fournisseur actuel continue à vous fournir en énergie.

À noter
en cas de litige sur l'exécution de votre contrat, vous devez faire une réclamation avec accusé de réception au service clientèle de votre fournisseur. Si le litige persiste vous pouvez faire appel au médiateur national de l'énergie. Ce recours est gratuit.


gaz-propane-GPL-citerne.jpg

3) De gaz en citerne

Il s'agit d'un autre gaz qui est distribué en citerne aériennes ou enterrées GPL. C'est une alternative possible en évitant 2 écueils : les courtiers en énergies qui ont de nombreux sites internet et les multinationales qui vendent leur gaz beaucoup trop cher.

Comparer le meilleur distributeur de gaz en citerne



Recherche de mots clefs dans les articles

6 articles
Dernière mise à jour le 01/02 à 08:00

Souscrivez à l'achat groupé de gaz et réduisez votre facture

Dernière mise à jour le 05/02 à 08:00

Que choisir pour changer de fournisseur gaz ou électricité

Dernière mise à jour le 10/01 à 08:00

Faut-il faire appel à un courtier pour trouver le gaz le moins cher ?

Dernière mise à jour le 10/02 à 08:00

Tarif du gaz : Prix officiel France kWh du gaz naturel et propane

Dernière mise à jour le 11/01 à 08:04

Médiateur de l'énergie : Comparatif des offres gaz électricité

Dernière mise à jour le 01/12 à 08:18

Achat et groupement de commandes pour la fourniture de gaz


Fin des articles