Sommaire
1. Le rôle revendiqué des courtiers
Les courtiers se présentent comme des comparateurs intelligents qui guident les consommateurs particuliers dans le dédale des offres énergétiques, théoriquement pour leur permettre :
- d’accéder aux meilleures offres du marché,
- d’optimiser leur consommation,
- de réaliser des économies sur le long terme.
Certains proposent même un accompagnement personnalisé, inutile et payant, pour justifier une stratégie énergétique qui serait adaptée au profil du consommateur, mais qui n'a aucune utilité pour les simples besoins domestiques d'un ménage.
2. L'essor numérique
Depuis les débuts d’Acqualys-Picbleu en 2008, le nombre de sites internet a explosé : de 181 millions à près de 2 milliards aujourd’hui. Cette inflation complique l’accès à une information fiable. Le moteur de recherche dominant sélectionne automatiquement les "meilleurs" résultats parmi des millions, sans distinction sur la véracité ou l’indépendance de leur contenu.
3. La prolifération des plateformes
Comment un algorithme pourrait-il objectivement hiérarchiser une requête comme « comparatif gaz ou électricité » alors que des milliers de sites en ligne sont construits pour manipuler ces résultats et apparaître en référencement naturel en haut de page ou payant tout en haut avec un petit logo "annonce" qui fait gagner des fortunes à cette nébuleuse américaine ?
Beaucoup d'utilisateurs n'ont encore rien compris et le "vu à la télé" fera encore des ravages dans les chaumières.

4. Une concurrence faussée et instable
Certains courtiers revendiquent une neutralité, mais contribuent à une fragmentation du marché, où les consommateurs sont poussés à changer régulièrement de fournisseur pour capter de faux avantages temporaires. Résultat :
- Une instabilité tarifaire chronique,
- Des offres alléchantes qui deviennent inintéressantes en quelques mois,
- Une perte de confiance généralisée envers les fournisseurs.
Ce jeu favorise surtout les courtiers eux-mêmes et les multinationales partenaires, rarement les usagers.
5. Une utilité conditionnelle
Certains vrais courtiers professionnels ont une certaine utilité pour des profils très spécifiques (PME, entreprises, industriels, etc.).
Mais pour les particuliers la plus-value des courtiers reste marginale même pour des personnes mal à l’aise avec les démarches.
Les ménages ont accès à des comparateurs officiels nécessaires et suffisants, indépendants entièrement gratuits comme :
- Le site du médiateur de l'énergie https://comparateur-offres.energie-info.fr/
- Le site de UFC Que Choisirhttps://www.quechoisir.org/comparateur-energie-n21201/
Conclusion sur les courtiers
Les courtiers en énergie pour particuliers pourraient jouer un rôle ponctuel, s'ils étaient honnêtes, mais leur utilité réelle est minée par un environnement numérique biaisé et un modèle économique souvent peu transparent. Ils participent à un système pervers où le consommateur n'a rien à gagner.
Le bon sens doit prévaloir en s’adressant directement aux fournisseurs ou en utilisant les outils publics pour comparer.
Et surtout au préalable, économiser à la base : pour éviter de parler de sobriété terme repris et galvaudé, il faut se montrer frugal. Mais pour le comprendre, il faut de la maturité…et du bon sens.