Courtier En Énergie : comment choisir le bon qui fera économiser ?

Temps de lecture: 6 min , Dernière mise à jour: 10/05/2025
Voir les articles de même catégorie:
Pratiques douteuses entreprises > Courtiers en énergies

Sommaire


Présentés comme tels, rares sont les vrais experts dans le secteur de l’électricité et du gaz. Un courtier en énergie, le plus fréquemment, se positionne comme un intermédiaire entre les énergéticiens ou fournisseurs et les usagers professionnels. Le terme courtier professionnels est surtout utilisé sur le secteur des artisans, TPE, PME, PMI, ETI et grandes entreprises. Le courtier en énergie perçoit une commission de la part du fournisseur qui a ainsi ajouté un nouveau client. Plus rarement, il est proposé au client de payer pour une aider ou un accompagnement pour trouver une offre adaptée.

Courtiers pour particuliers

Disons le immédiatement, un courtier pour un particulier ne sert à rien. Le problème pour un particulier est simple : trouver un fournisseur de gaz ou d'électricité correct. Si c'est pour bénéficier d'aides ou trouver un artisan il cherche sur le site France Renov.gouv et uniquement sur ce portail des pouvoirs publics.
Attention aux sites qui sont bien référencés avec des noms comme "Aides Etat pompes à chaleur", "Aides Etat rénovation", "Planète sauvegarde", "CEE énergy.pouf" ou "Mondial rénov quelque chose", à éviter. Les particuliers n'ont donc pas besoin d'un courtier pour savoir qui est le plus intéressant.

Le courtier n'est intéressant que pour les professionnels.

Courtier-en-energie-pour-professionnels-intermediaire-reduction-factures-energies

Pour comparer les fournisseurs

il suffit de se rendre sur le portail du Médiateur de l'énergie : énergies info ou de l'association UFC que choisir et de comparer les offres.
Ci-dessous logo du site d'information du Médiateur national de l’Énergie.

le-logo-du-site-informatif-du-médiateur-de-energie

Ces 2 entités sont présentées comme neutres et impartiales : on veut bien le croire même si l'une est consumériste. C'est à chacun de faire son choix en s'aidant de nos articles explicatifs qui montrent que :

Courtiers pour professionnels

Ils sont plus...professionnels dans leurs démarches et moins enclins à mentir pour obtenir un contrat, car ils s'adressent à d'autres professionnels qui par essence savent compter. Pour faire son choix plus aisément parmi les offres disponibles, le consommateur professionnel peut faire appel à un expert dédié appelé courtier ou broker à condition de ne pas se tromper.

Les entreprises ont accès à un large choix de consultants indépendants pour les accompagner dans l’optimisation de leurs factures d’énergie.

Qu'est-ce qu'un consultant en énergie (électricité et gaz) ?

La diversité des offres de gaz naturel et d’électricité offre énergie sur le marché rend le choix particulièrement complexe pour les consommateurs professionnels.

Le rôle du consultant en énergie

C’est dans un contexte d’ouverture du marché de l’énergie depuis 2007 à des fournisseurs alternatifs artificiels pour l'électricité que le courtier énergie entre en jeu. Qu’il s’agisse d’un professionnel indépendant, d’une entreprise ou encore d’un organisme spécialisé, le courtier en énergie joue un rôle d’intermédiaire entre le consommateur et le distributeur. Il accompagne alors les clients dans le choix d’une offre de gaz ou d’électricité adaptée à leur profil. Il aide les clients éligibles à obtenir un taux réduit d'accise sur l'électricité ou de TICGN, et même d'obtenir une exemption.

Il intervient par exemple dans une usine agroalimentaire utilisant du gaz pour ses chaudières vapeur. En étudiant les courbes de consommation et les contrats en place, il constate que l’entreprise paie une formule tarifaire inadaptée, basée sur un profil de consommation erroné. Il propose de renégocier le profil auprès du fournisseur et recommande une modulation des contrats en fonction des saisons pour éviter des surcoûts sur les pointes hivernales — sans percevoir de commission sur un nouveau contrat.

Role-courtier-en-energies-pour-professionnels-mecanisme-fonctionnement-commission-remuneration

Quels sont les services des consultants pro ?

Généralement voici les services proposés aux entreprises de toute taille et tous secteurs d’activités (agricole, collectivité locale, industriel, syndic de copropriété, tertiaire, PME/PMI, professionnels, etc.)

  • Étude et diagnostic gratuit et sans engagement des factures de gaz et d’électricité, sans perte de qualité de fourniture, ni de changement technique ;
  • Étude du prix de fourniture adapté à la consommation annuelle ;
  • Optimisation des taxes et frais d’acheminement ;
  • Audit certifié en efficacité énergétique.
  • Audit énergétique et définition d’un plan d’action de réduction des consommations ;
    Fourniture d’électricité 100 % énergie verte avec certificat d’origine.
attention-aux-achats-groupés

0n est plus circonspects quand on lit " Négociation de tarifs avantageux via des achats groupés" à notre connaissance, seule l'association l'UFC que choisir réalise des achats groupés fiables et dénués d'intérêts financiers.

La liste des courtiers en énergies pro

En France, des courtiers en énergie se sont développés pour le pire et pour le meilleur, à la faveur de la dérégulation de ce marché et de l'ouverture croissante à la concurrence. Liste par ordre alphabétique non exhaustive volontairement (on connait les mauvais).

  • Alliances des énergies
  • Atoo énergies
  • Capitole Énergie
  • Énergies France
  • La ruche des énergies
  • Mon courtier en énergie
  • Opéra énergies

Voir liste des consultants pro

Voir l'article sur les consultants et ou courtiers pro

Documentation

[1] La conception du logo actuel d'EDF aurait coûté environ 65 000 euros. Cette somme couvrait la création graphique, les études préliminaires et les tests d'impact.
À titre de comparaison, en 2015, sa filiale ERDF (devenue Enedis) a changé de nom et de logo, une opération estimée entre 30 et 35 millions d'euros.
La production du film pour la Publicité télévisée d'AREVA qui a fait une faillite retentissante sans dommage pour sa présidente avait coûté plus de 15 millions d'euros !
Le chantier de l'EPR (Réacteur Pressurisé Européen) de Flamanville, lancé en 2007 qui va démarrer à pleine puissance en 2025 pour un coût final de 13 milliards alors que le budget de départ était de 3.5 milliards. EDF a investi dans la construction de deux réacteurs EPR à Hinkley Point, en Angleterre, pour un coût total estimé à 22 milliards d'euros, dont 16 milliards à la charge d'EDF.
EDF a participé au sauvetage de l'entreprise Areva en acquérant sa branche réacteurs pour 2,5 milliards d'euros.
En 2007, Areva a acheté pour 1,8 milliard d'euros la société minière canadienne qui détenait 3 gisements d'uranium en Namibie, Afrique du Sud et Centrafrique avec un soupçon de délit d'initiés. Aucune tonne d'uranium n'en a été extraite.
La Cour des comptes a suggéré que le coût total du programme du grand carénage EDF pourrait atteindre 100 milliards d'euros, etc.



Recherche de mots clefs dans les articles

10 articles
Dernière mise à jour le 06/04 à 08:00

Attention aux offres de fournisseurs et de courtiers sur l'énergie

Dernière mise à jour le 02/05 à 08:00

Que choisir pour changer de fournisseur gaz ou électricité

Dernière mise à jour le 01/04 à 08:00

Avis sur Picbleu pour accusations et allégations infondées et mensongères

Dernière mise à jour le 02/05 à 08:00

Courtier en énergie pour professionnel utilisant gaz & électricité

Dernière mise à jour le 10/05 à 08:00

Courtier En Énergie : comment choisir le bon qui fera économiser ?

Dernière mise à jour le 16/05 à 08:00

Quelle différence entre un courtier et un consultant dans l'énergie

Dernière mise à jour le 17/05 à 08:00

Courtiers en énergie : un service utile dans un marché complexe ?

Dernière mise à jour le 17/05 à 08:00

Courtiers en énergie WEB : une industrie aux dérives inquiétantes

Dernière mise à jour le 17/05 à 08:00

Courtiers en gaz et énergies sur internet : utiles ou parasites ?

Dernière mise à jour le 03/05 à 08:00

Fournisseurs et courtiers épinglés par Le médiateur de l'énergie


Fin des articles