Pretoo, un site original de prêt d'objet entre voisins
Environnement, climat et santé > Astuces pour économiser les ressources
Sommaire
Pretoo était un site intelligent qui permettait de prêter gratuitement des objets entre particuliers très proches géographiquement : c'était une très bonne idée.
Heureusement, il continue son activité avec un nom différent a consonnance anglaise SHAREWOOP.
Le site Pretoo a changé de nom
Il s'appelle désormais Sharewoop (de l'anglais SHARE = partager)
Il existe d'autres sites par ordre alphabétique qui semblent faire le même type d'activité :
- Lesecolohumanistes https://lesecolohumanistes.fr/lecologie-au-quotidien/pret-entre-voisins/
- Mutum https://www.economiecirculaire.org/company/h/mutum.html
- Pretik https://pretik.org/
- Proxiigen https://proxiigen.com/
- Sharevoisins http://blog.sharevoisins.fr/
Acheter tout et rien
Il est souvent tentant d'acheter les nombreux articles et gadgets à petits prix proposés dans certaines enseignes que l'on achète juste parce que ce n'est pas cher (une tronçonneuse électrique à 80 €, une cafetière qui donne l'heure à 50 €, une station météo qui durera le temps des piles, une montre qui coûtera moins cher que les piles boutons lors de leur remplacement, etc.).
Des objets parfois et souvent inutiles, leur très mauvaise qualité due parfois à entraine rapidement leur mise au recyclage ou pire directement aux ordures dans le sac-poubelle pour les nombreux inconscients. La durée de vie utile des biens de consommation est de plus en plus courte.
La croissance économique à tout prix occasionne beaucoup plus de tort que de bien à l'homme et à la planète.
Sharewoop.com , le prêt d'objets entre voisins !
Le shopping est pour certains un mode de vie, mais lorsque le logement déborde, il est temps de réagir.
1er conseil : tout objet dont vous ne vous êtes pas servi depuis plus d'un an est un objet inutile qui vous encombre (pas seulement votre cellier ou votre garage) mais votre esprit.
Le site Sharewoop vous permet de prêter ses objets ou outils entre voisins.
Ce procédé réduit votre empreinte environnementale en évitant de fabriquer un outil qui ne servira peut-être qu'une seule fois par an tout en permettant de faire de nouvelles rencontres toujours très enrichissantes. Une très bonne idée.
Pretoo, était donc une solution économique, écologique et humaine qui apportait une solution au problème du pouvoir d'achat des ménages français. Ce site était gratuit et d'après son créateur Pierre, devait le rester. Sur ce site nous avions noté une phrase de Claude Lelouche : le monde du partage devra remplacer le partage du monde.
Une opération gratuite avait été organisée
Le site internet www.pretoo.com (prêt d’objets gratuit entre voisins de quartier) comptabilisait les voisins qui décident de partager leur forfait et leur boitier internet. Pour participer, les voisins envoyaient à l’adresse contact@pretoo.com les informations suivantes : - Nombre de voisins ayant décidé de partager leur forfait et leur boitier internet - Economie mensuelle réalisée par chaque voisin -
Recherche de mots clefs dans les articles
Obsolescence programmée et baisse de la qualité produit
Les sociétés actuelles basées sur la consommation entrainent la combinaison de l'accélération des cycles d’innovation, de la maîtrise technologique, de la massification des marchés de biens de consommation et jouent un rôle fondamental dans le concept d’obsolescence programmée....
Comment améliorer l'isolation et le chauffage d'un logement
Comment rendre son logement économe, confortable, sain et plus sûr ?...
Pretoo, un site original de prêt d'objet entre voisins
Pretoo était un site intelligent qui permettait de prêter gratuitement des objets entre particuliers très proches géographiquement : c'était une très bonne idée....
Astuces pour économiser l'eau potable et réduire sa facture
L'eau est une ressource précieuse qu'il est indispensable de préserver, il est difficile de se rendre compte du gaspillage de l'eau potable dont nous sommes responsables....
codes barres 624 à 958 permettant de trouver le pays d'origine
Les trois premiers chiffres d'un code barre, appelés "code du pays d'origine" ou "préfixe du pays", servent à indiquer le pays dans lequel le code a été délivré à la société qui fabrique le produit....
Pourquoi le prix du granulé de bois augmente-t-il ?
Pourquoi le prix du granulé de bois augmente-t-il ? Comment s'explique la hausse du prix du pellet ou granulé de bois ? Pourquoi le prix en kWh du granulé vendu en vrac ou sac varie-t-il aussi vite que les autres énergies de chauffage ? Saviez vous que le pouvoir calorique (PCI) des granulés de bois Din Plus peut varier entre 4600 et 5400 kWh/tonne ?
Gestes et astuces éco citoyens pour économiser l'énergie
« Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus, au-dessus d'eux, l'autorité de personne, alors c'est là en toute jeunesse et en toute beauté, le début de la tyrannie....
Courbe d'évolution des prix des énergies de 1999 à aujourd'hui
Courbe d'évolution des prix des énergies de 1999 à aujourd'hui. Les entraînent des enjeux considérables, car la France importe une part très importante de ses ressources énergétiques. La maîtrise des consommations d’énergie est devenue indispensable, l'enjeu économique se superpose à un autre enjeu, celui de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
La liste des codes barres permet de trouver le pays d'origine
Le code barre figure sur de nombreux articles industrialisés et emballés. Notez qu'une salade ou une botte de carottes provenant d'un circuit court local n'ont pas de code barre. Certains produits alimentaires étiquetés bio effectuent parfois des centaines de kilomètres voire des milliers de kilomètres. Le pire étant les produits qui circulent par transport aérien fortement polluant. Les 3 premiers chiffres indiquent la provenance du pays dans lequel le produit a été cultivé ou été fabriqué.
Fin des articles