RE2020 Réglementation environnementale normes construction neuve

Voir les articles de même catégorie Construction neuve RT 2012

Sommaire


La nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs, dite « RE2020 », vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) du bâti. La RE2020 s’applique aux bâtiments neufs, quelle que soit leur destination (habitation, tertiaire, industriel…).

Réduction de la pollution

Ces dernières années, l'attention s'est portée de plus en plus sur l'environnement et l'impact de l'activité humaine sur la planète. Cela a conduit à une réglementation plus stricte de diverses industries dans le but de réduire la pollution et de protéger les ressources naturelles. L'industrie de la construction ne fait pas exception, et les nouvelles réglementations environnementales ont un impact significatif sur la façon dont les constructeurs conçoivent et construisent de nouvelles maisons.

Avec la RE 2020, le bois est privilégié dans la construction neuve. Photo Picbleu

Protection des ressources naturelles

La construction est un secteur énergivore et polluant. Les bâtiments représentent en effet 40 % de la consommation énergétique totale de l’Union européenne et 25 % des émissions de gaz à effet de serre.

L'évolution de la réglementation

Depuis 1974, les contraintes sont de plus en plus exigeantes. La RE2020 remplace la RT2012 et s’applique aux permis de construire déposés à compter du 1er janvier 2020. Elle fixe des objectifs plus ambitieux en matière d’émissions de gaz à effet de serre, de consommation d’énergie primaire et d’isolation thermique.

RE2020 une réglementation volontaire

Elle s’applique aux bâtiments neufs dont le projet de construction est déposé à compter du 1er janvier 2020, mais elle n’est pas obligatoire. Toutefois, à partir du 1er janvier 2025, tous les bâtiments neufs devront respecter les exigences de la RE2020.

La RE2020 s’inspire de la réglementation européenne « EPBD » (Directive sur la performance énergétique des bâtiments). Elle fixe des objectifs plus ambitieux que la RT2012 en matière d’émissions de gaz à effet de serre, de consommation d’énergie primaire et d’isolation thermique.

La RE2020 prévoit une réduction des émissions de gaz à effet de serre du bâti de 40 % à l’horizon 2030 par rapport à la RT2012. Cet objectif doit être atteint grâce à une meilleure isolation thermique des bâtiments, à une plus grande utilisation des énergies renouvelables et à une plus efficiente gestion de l’énergie.

Pour atteindre ces objectifs, la RE2020 impose des exigences plus strictes en matière d’isolation thermique, de chauffage, de ventilation, de climatisation, d’éclairage et d’utilisation des énergies renouvelables. Elle prévoit également des mesures pour favoriser le développement des écoquartiers et des bâtiments « passoire énergétique.

Nouvellesnormes d'efficacité énergétique

Le changement le plus notable est l'introduction de normes d'efficacité énergétique, que toutes les maisons neuves doivent désormais respecter. Les constructeurs doivent prendre des mesures pour s'assurer que leurs maisons sont bien isolées et disposent de systèmes de chauffage et de climatisation à haut rendement. Cela peut augmenter le coût de la construction, mais c'est une étape importante dans la réduction de l'impact environnemental des nouvelles maisons.

En plus de l'efficacité énergétique, les nouvelles maisons doivent également répondre à des normes strictes de conservation de l'eau. Cela signifie que les constructeurs doivent installer des toilettes, des pommes de douche et des robinets à faible débit et utiliser un aménagement paysager résistant à la sécheresse. Ces mesures peuvent aider à réduire la quantité d'eau utilisée dans les nouvelles maisons et à économiser de l'argent sur les factures de services publics pour les propriétaires.

Enfin, les constructeurs doivent veiller à utiliser des matériaux durables dans la construction de nouvelles maisons. Cela comprend l'utilisation de matériaux recyclés dans la mesure du possible et le choix de bois provenant de forêts certifiées durables. L'utilisation de matériaux durables aide à réduire l'impact de la construction sur l'environnement et peut également créer une maison plus saine et confortable pour les occupants.

Les différences avec la RT 2012

L’ancienne réglementation RT2012 était seulement thermique, le législateur avait seulement limité la consommation d'énergie. La nouvelle réglementation RE2020 est devenue également environnementale avec des exigences plus larges et plus contraignantes
RE 2020 exit gaz pompe à chaleur bois Hello énergie solaire

Les dates d'application de la RE2020

  • Depuis le 1er janvier 2022 pour les maisons individuelles et logements collectifs. Notons que les constructions de bâtiments de surface SRT inférieure à 50 m² et les extensions de moins de 150 m² SRT restent soumises à la RT2012 jusqu’au 31 décembre 2022.
  • Le 1er juillet 2022 pour les bâtiments de bureaux et enseignement (primaire et secondaire).
  • Le 1er janvier 2023 pour les bâtiments type commerce, université, hospitalier, etc.).

Àqui s'adresser pour une étude ?

Le bureau d’études thermiques Kalegos est spécialisé dans l’optimisation de la performance énergétique des bâtiments.
Ses ingénieurs sont à votre disposition et intervient dans toute la France.
La sociétéKalegos est structuréeen 3 pôles : construction, rénovation et exploitation.


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

900 articles

Principaux types de gaz à effet de serre et réchauffement climatique

L'effet de serre est dû aux gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations qui rencontrent d’autres molécules de gaz, répétant ainsi le processus et créant l'effet de serre, d'où une augmentation de la chaleur. 

Convertir le fioul domestique Règles de conversion

Le calcul des équivalences litres fioul/tonnes repose sur des règles de conversion standardisées : 1 litre de fioul = 10 kWh.  Il est possible de passer du kilo à la tonne, puis au kilowattheure. Équivalences litre/tonne : les règles de conversion. Un mètre cube est équivalent à 1000 litres. A une température de 15°C, la masse volumique du fioul est comprise entre 0,830 et 0,880 kilogrammes par litre.​

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Bois énergie composition chimique carbone hydrogène azote eau

Lorsque l'on découvre la composition chimique du bois, ses utilisations très diverses (charpente, chauffage, pâte à papier, isolation, carburant, etc.), on s'aperçoit que le bois est vertueux dans certaines applications (même en recyclage) en raison de ses propriétés mécaniques, sa tenue au feu à haute température, son captage de carbone (il stocke le CO2 ou dioxyde de carbone) et non écologique ni renouvelable quand il est utilisé comme combustible, car sa combustion et les résidus qu'elle entraine ont un impact négatif sur l'environnement.

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Gaz propane en citerne Locataire louant un logement avec cuve GPL

Locataire louant un logementCas pour un locataire louant un logement équipé avec une citerne de gazFrais de locationDans le cas d'une maison louée équipée d'un chauffage gaz avec citerne à qui incombent les frais de location ?Le bailleur doit prendre en charge les frais de location, d'abonnement ou d'entretien de la citerne.La livraison de gaz propane GPL s'effectue en phase liquide grâce à un tuyau souple situé...

Charger plus d'articles