
Les exigences RT 2012 et RE 2020 pour les constructions neuves
Sommaire
Tous les 5 ans, une nouvelle réglementation plus restrictive est applicable avec un objectif d’une amélioration de la performance de 40 % d’ici 2040. La révision de cette réglementation thermique va dans le sens d'une progressive diminution de la consommation énergétique des bâtiments. Actuellement ces normes obligatoires s'appellent RE 2020 elles ont remplacé la RT 2012.
Les exigences pour les bâtiments neufs
La Réglementation Thermique RT 2005 s’appliquait aux bâtiments neufs dont le permis de construire avait été déposé après le 1er septembre 2006.
La RT 2005 visait à améliorer d’au moins 15 % la performance énergétique des bâtiments neufs, à favoriser les énergies renouvelables et à limiter le recours à la climatisation en divisant la France en huit zones climatiques pour s'approcher davantage de la réalité du terrain. La RT 2005 définissait plus finement les zones climatiques que dans le passé. Le projet de construction était comparé à un projet de référence. Pour éviter les dérives, des valeurs garde-fous – c’est à dire des exigences minimales – devaient être respectées. Deux méthodes d'application existaient. La première prenant en compte les attentes, consistait à réaliser des calculs détaillés à partir d'un logiciel thermique RT 2005. Ceux-ci couvraient à la fois le confort d'hiver et le confort d'été pour permettre une approche plus globale. La seconde était le recours à des solutions techniques développées par les professionnels, mais aussi par le CSTB, puis validées selon le même principe qu'avec la RT 2000. Elles ne concernait que les maisons individuelles non climatisées.
Réglementation Thermique RT 2005
Les premiers objectifs pour réduire les consommations des bâtiments : la RT 2005
L’objectif de la RT 2005 donnait les priorités suivantes :
- Réduction de 15 % les consommations des bâtiments neufs.
- Introduction d’une limite de consommation en kWh/m2/an.
- Valorisation du recours aux énergies renouvelables.
- Limitation du recours à la climatisation, en lien avec le renforcement des exigences sur le confort d'été (ainsi que le calcul des éventuelles consommations de génération de froid).
- Introduction de l’aspect orientation cardinale au niveau conception bioclimatique
- Renforcement des exigences sur certains équipements et composants.
Réglementation Thermique RT 2012
A qui la RT 2012 s'appliquait-t-elle ?
- Bâtiments neufs résidentiels et tertiaires (à l’exception de ceux dont la température normale d’utilisation est inférieure ou égale à 12 °C),
- constructions provisoires (d’une durée d’utilisation inférieure à deux ans),
- bâtiments d’élevage,
- bâtiments chauffés ou climatisés en raison de contraintes liées à leur usage).

Domaines d’application :
L’isolation thermique, le renforcement des exigences sur le bâti visent en priorité le traitement des ponts thermiques avec pour objectif d'amélioration des performances par rapport à la RT 2005. Les parois ne sont pas oubliées car le renforcement des exigences est important concernant les ponts thermiques en particulier sur les liaisons entre les planchers des étages et les murs extérieurs.
La prise en compte de l’architecture bioclimatique. spécifiquement l’orientation de la maison. La RT 2012 valorise les projets dont les concepteurs font l'effort d'intégrer, en amont, à l'état de projet, une réflexion « bioclimatique ». Outre la prise en compte de l'inertie réelle du bâtiment, la RT 2012 s'intéresse à l'orientation du bâtiment. Par exemple, pour favoriser l'impact des apports solaires gratuits en hiver la référence devient une orientation de 40 % des baies vitrées au sud en résidentiel individuel. 20 % sur les autres points cardinaux.
Autre exemple, pour favoriser l'impact des apports solaires gratuits en hiver, l'intégration de références d'orientation de surfaces de baies vitrées plus importantes et la prise en compte du microclimat autour du bâtiment. Pour réduire les apports caloriques solaires en été, la protection des baies doit être prévue : volets en résidentiel, végétation à feuilles caduques, etc. La valorisation des toitures végétalisées contribue à assurer le confort d'été sans nécessiter le recours systématique à la climatisation. L'intégration des consommations de climatisation.
Le recours aux énergies renouvelables (Exemple :chauffage et chauffe-eau solaire) une référence spéciale a été introduite pour les pompes à chaleur ainsi que pour les équipements de refroidissement des bâtiments. Les Ventilations Mécaniques Contrôlées hygroréglables.
- Publication officielle des textes de la RT 2012 au Journal Officiel du 26 octobre 2010.
- Pour répondre à la RT 2012 il convient de respecter plusieurs exigences.
Réglementation Environnementale RE 2020
La RE 2020 s'applique depuis le 1er janvier 2022. Son but est :
- d'abaisser l’impact carbone des bâtiments
- d'améliorer leur performance énergétique
- d'assurer et garantir la fraicheur pendant les étés caniculaires.
Vous avez une question?
Recherche de mots clefs dans les articles
Comment diviser sa consommation de chauffage par 2 sans travaux
Cet article montre que le réglage de la température de consigne c'est-à-dire les nombres de degrés demandés dans les pièces d'un logement influe logiquement sur la consommation finale.
Granulé de bois ou pellet : Information avant achat
Pellets ou granulés de bois ce qu'il est utile d connaître sur ce combustible provenant des arbres. Le stockage doit être à l'abri de l'humidité, sous abri surélevé et dans un endroit ventilé.
Tassement de l'isolant : quels sont les meilleurs matériaux d'isolation
La résistance au tassement mécanique et climatique des matériaux isolants est un critère primordial. La laine de verre, la laine de roche sont des isolants qui se tassent au fil du temps. Le polyuréthane ou le polystyrène ont de bonnes performances sur ce plan, mais pas en termes d'efficacité car ils bloquent la vapeur d'eau en raison de leur étanchéité : ils sont donc à éliminer. La fibre de bois et la ouate de cellulose offrent d'excellentes performances.
Le gaz naturel Russe représentait 16 % des importations françaises
L'Europe et la Russie ont une double dépendance énergétique et financière. La guerre déclarée avec l'Ukraine a entraîné des effets collatéraux d'ordre financiers. Le PIB (Produit Intérieur Brut *) russe repose à 30 % sur le gaz et le pétrole. L’Europe qui importait 40 % de gaz Russe a baissé son taux à 30 % depuis janvier 2022. 50 % des devises données à la Russie par l’Europe proviennent de la vente d'hydrocarbures soit 300 milliards d'euros par an.
Aides financières pour rénovation bâtiment
2023. Pour un logement récemment acquis ou un appartement ancien à rénover des aides financières sont données pour réaliser ces projets souvent coûteux. La finalité étant d'améliorer leur efficacité énergétique. Les aides sont accordées aux ménages aux ressources très modestes et modestes propriétaires occupant un logement individuel construit il y plus de 15 ans. Les propriétaires bailleurs et syndicats de copropriétaires sont également éligibles.
Vitogaz société française de fourniture de gaz propane en citerne
Vitogaz France est une société indépendante et française, spécialiste de la distribution de gaz propane depuis 1966 qui paye des impôts en France. Les représentants sont locaux et se déplacent à l'ancienne dans toutes les régions. Le Service Clients basé en France est joignable de 8h à 20h et certifié NF Service Relation Client.
Normes gaz Boucle de compensation de cuve de propane GPL
Lorsque l'on soulève le capot seule partie visible d'une citerne de gaz enterrée on aperçoit de nombreux accessoires vissés sur la génératrice en métal. le détendeur de pression, le limiteur de sécurité et le joint isolant sont vissés au tuyau de cuivre d'alimentation en propane du bâtiment. Pour éviter tout problème du à la dilatation des métaux et au mouvement du terrain une boucle de compensation est conseillée. Non obligatoire, elle répond au bon sens et à la sécurité.
Des cocktails de produits chimiques présents dans l'eau
Les scientifiques voient apparaître dans de nombreux cours d'eau des phénomènes de féminisation des espèces mâles, ainsi qu’une sensibilité accrue aux agents infectieux, chez certaines espèces de poissons, de gastéropodes et de batraciens.