Les exigences RT 2012 et RE 2020 pour les constructions neuves
Immobilier et logement > Construction neuve RT 2012
Immobilier et logement > Construction neuve R-E- 2020
Sommaire
Exigences pour les bâtiments neufs
La Réglementation Thermique RT 2005 s’appliquait aux bâtiments neufs dont le permis de construire avait été déposé après le 1er septembre 2006.
La RT 2005 visait à améliorer d’au moins 15 % la performance énergétique des bâtiments neufs, à favoriser les énergies renouvelables et à limiter le recours à la climatisation en divisant la France en huit zones climatiques pour s'approcher davantage de la réalité du terrain. La RT 2005 définissait plus finement les zones climatiques que dans le passé. Le projet de construction était comparé à un projet de référence. Pour éviter les dérives, des valeurs garde-fous – c’est à dire des exigences minimales – devaient être respectées. Deux méthodes d'application existaient. La première prenant en compte les attentes, consistait à réaliser des calculs détaillés à partir d'un logiciel thermique RT 2005. Ceux-ci couvraient à la fois le confort d'hiver et le confort d'été pour permettre une approche plus globale. La seconde était le recours à des solutions techniques développées par les professionnels, mais aussi par le CSTB, puis validées selon le même principe qu'avec la RT 2000. Elles ne concernait que les maisons individuelles non climatisées.
Réglementation Thermique RT 2005
Les premiers objectifs pour réduire les consommations des bâtiments : la RT 2005
L’objectif de la RT 2005 donnait les priorités suivantes :
- Réduction de 15 % les consommations des bâtiments neufs.
- Introduction d’une limite de consommation en kWh/m2/an.
- Valorisation du recours aux énergies renouvelables.
- Limitation du recours à la climatisation, en lien avec le renforcement des exigences sur le confort d'été (ainsi que le calcul des éventuelles consommations de génération de froid).
- Introduction de l’aspect orientation cardinale au niveau conception bioclimatique
- Renforcement des exigences sur certains équipements et composants.
Réglementation Thermique RT 2012
A qui la RT 2012 s'appliquait-t-elle ?
- Bâtiments neufs résidentiels et tertiaires (à l’exception de ceux dont la température normale d’utilisation est inférieure ou égale à 12 °C),
- constructions provisoires (d’une durée d’utilisation inférieure à deux ans),
- bâtiments d’élevage,
- bâtiments chauffés ou climatisés en raison de contraintes liées à leur usage).
Domaines d’application :
L’isolation thermique, le renforcement des exigences sur le bâti visent en priorité le traitement des ponts thermiques avec pour objectif d'amélioration des performances par rapport à la RT 2005. Les parois ne sont pas oubliées car le renforcement des exigences est important concernant les ponts thermiques en particulier sur les liaisons entre les planchers des étages et les murs extérieurs.
La prise en compte de l’architecture bioclimatique. spécifiquement l’orientation de la maison. La RT 2012 valorise les projets dont les concepteurs font l'effort d'intégrer, en amont, à l'état de projet, une réflexion « bioclimatique ». Outre la prise en compte de l'inertie réelle du bâtiment, la RT 2012 s'intéresse à l'orientation du bâtiment. Par exemple, pour favoriser l'impact des apports solaires gratuits en hiver la référence devient une orientation de 40 % des baies vitrées au sud en résidentiel individuel. 20 % sur les autres points cardinaux.
Autre exemple, pour favoriser l'impact des apports solaires gratuits en hiver, l'intégration de références d'orientation de surfaces de baies vitrées plus importantes et la prise en compte du microclimat autour du bâtiment. Pour réduire les apports caloriques solaires en été, la protection des baies doit être prévue : volets en résidentiel, végétation à feuilles caduques, etc. La valorisation des toitures végétalisées contribue à assurer le confort d'été sans nécessiter le recours systématique à la climatisation. L'intégration des consommations de climatisation.
Le recours aux énergies renouvelables (Exemple :chauffage et chauffe-eau solaire) une référence spéciale a été introduite pour les pompes à chaleur ainsi que pour les équipements de refroidissement des bâtiments. Les Ventilations Mécaniques Contrôlées hygroréglables.
- Publication officielle des textes de la RT 2012 au Journal Officiel du 26 octobre 2010.
- Pour répondre à la RT 2012 il convient de respecter plusieurs exigences.
Réglementation Environnementale RE 2020
La RE 2020 s'applique depuis le 1er janvier 2022. Son but est :
- d'abaisser l’impact carbone des bâtiments
- d'améliorer leur performance énergétique
- d'assurer et garantir la fraicheur pendant les étés caniculaires.
Recherche de mots clefs dans les articles
Faire construire sa maison Conseils sur le choix de constructeur
Pour votre projet de construction de maison, il est essentiel de choisir un constructeur de maison individuelle fiable qui propose des modèles de maisons adaptés à votre budget et à vos besoins, que ce soit une maison contemporaine, une maison traditionnelle, une maison moderne, ou même des maisons en bois ou en pierre....
Les exigences RT 2012 et RE 2020 pour les constructions neuves
Tous les 5 ans, une nouvelle réglementation plus restrictive est applicable avec un objectif d’une amélioration de la performance de 40 % d’ici 2040. La révision de cette réglementation thermique va dans le sens d'une progressive diminution de la consommation énergétique des bâtiments. Actuellement ces normes obligatoires s'appellent RE 2020 elles ont remplacé la RT 2012.
Charbon pétrole et gaz naturel peuvent-ils être supprimés ?
Le conflit armé donne à la France des arguments pour accélérer sa transition énergétique. Le but commun de la Commission européenne étant de supprimer le recours aux énergies fossiles. Dans le domaine du chauffage, la seule solution n'est pas de savoir quelle énergie utiliser, mais de lancer un dispositif de rénovation globale des bâtiments afin qu'ils dépensent peu ou pas d'énergie.
RE2020 Réglementation environnementale normes construction neuve
La nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs, dite « RE2020 », vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) du bâti. La RE2020 s’applique aux bâtiments neufs, quelle que soit leur destination (habitation, tertiaire, industriel…).
RE 2020 exit gaz pompe à chaleur bois Hello énergie solaire
La réglementation environnementale RE 2020 a été conçue pour assurer la décarbonation du secteur de la construction. Les exigences de cette RE 2020 influent sur la phase de construction qui, pour un bâtiment neuf performant, représente entre 60 % et 90 % de son impact carbone total. Les émissions de gaz à effet de serre en France dues à la construction sont de 45 %. La RE 2020 répond-elle aux enjeux ? pas sûr.
Liste adresse constructeurs de maison individuelle Landes
Trouvez un constructeur sérieux de maison individuelle dans les Landes de style pavillon de qualité, tradition, Landais, moderne, bois, contemporain, régional, écologique passif d'un bon rapport qualité/prix....
RE2020 Normes pour construire neuf (isolation chauffage énergie)
Les équipements et matériaux à empreinte carbone réduite sont privilégiés avec la RE 2020 pour réduire l’empreinte carbone liée à la construction des bâtiments. La lutte contre le réchauffement climatique privilégie les isolants biosourcés, les énergies décarbonées et enfin le soleil grand oublié de la RT 2012. Le solaire thermique fait son retour en construction neuve, grâce à une modification de méthode de calcul comme pour l'électricité.
Normes RE 2020 logement neuf bas carbone à énergie positive
La RE 2020 concerne tous les acteurs du bâtiment des fabricants aux constructeurs en passant par les bureaux d'études. Cette norme impose plusieurs contraintes inédites et obligations pour la construction neuve liées aux émissions de carbone.
Kalegos Prix bureau d'études thermique maison neuve e RE 2020
Dans le projet d'une construction neuve RE 2020, pour ne pas faire d'erreurs coûteuses et le regretter par la suite, il est indispensable de procéder par étapes logiques en faisant appel à des ingénieurs thermiciens qualifiés et assermentés comme Kalegos.
Jean Bordes construction maison de qualité Mt-de-Marsan Landes 40
Jean Bordes construction et rénovation RGE à Mont de Marsan St Sever Labenne Critères de choix d'un constructeur de maisons individuelles Jean BORDES créé son entreprise générale du bâtiment en 1966 pour construire des maisons individuelles, effectuer des rénovations et des isolations par l'extérieur, une activité déjà novatrice pour l'époque....
Constructeurs de maison individuelle des Landes Aquitaine 40
Pour faire construire dans les Landes, l'annuaire des constructeurs de maisons individuelles traditionnelles ou à ossature bois, rénovation sur mesure, qualifiés RGE, permet de sélectionner des entreprises proposant des offres de terrains constructibles et des modèles de plans personnalisés....
Prix et conseils utiles pour faire bâtir une maison neuve
Près de deux Français sur trois souhaitent faire construire leur maison pour être propriétaires et indépendants....
Construire écologique : coût
Le problème du surcoût de la construction durable est souvent évoqué, car la construction durable est communément envisagée comme une construction « classique », sur la base de laquelle s’ajoutent ou se transforment certains éléments techniques afin d’améliorer la performance finale du bâtiment, et ainsi atteindre un certain nombre d’objectifs de qualité, de confort thermique ou d’économies d’énergie.
Carte France zones climatiques Calcul RE 2020 construction primes CEE
Les zones climatiques sont utilisées dans la construction d’une construction neuve RE 2020 ainsi que lors du calcul des primes liées au dispositif CEE....
Construction de maisons bois et maisons ossature bois
Il existe plusieurs procédés de construction pour les maisons en bois et les maisons à ossature bois : panneau porteur, poteau-poutre, colombage, panneaux de bois massif ou bois massif empilé. Cette grande variété de procédés de construction en bois permet de répondre aux spécificités de chaque projet, tant sur la question de l’aspect, moderne ou traditionnel, que des volumes et ouvertures, tout en s’adaptant aux contraintes de site et à l’enveloppe financière.
Réglementation thermique RT 2012 pour limiter les consommations dans l'habitat
La Réglementation Thermique 2012 (RT2012) avait pour objectif, tout comme les précédentes réglementations thermiques de limiter les consommations énergétiques des bâtiments neufs qu’ils soient pour de l’habitation (résidentiel) ou pour tout autre usage (tertiaire). Cette nouvelle réglementation, a été instituée par le décret n° 2010-1269 du 26 octobre 2010. Elle a été remplacée par la RE 2020.
Qu'est-ce que la RT 2012 à quoi sert la réglementation thermique ?
Toute personne qui dépose un permis de construire (rénovation comprise) doit respecter la réglementation thermique en vigueur. Initialement appelée RT 2012 (constructions de janvier 2013 à décembre 2021) elle ne fixait que des seuils maxi de consommation à ne pas dépasser. Les nouvelles normes plus strictes s'appellent RE 2020 : elles tiennent comptent des émissions de carbone liées à la construction globale.
Risques courus cas de non-respect des normes RT 2012 RE 2020
Les risques courus en cas de non respect des normes RT 2012. Si la loi ne prévoit pas de sanction pénale en cas d’inexécution d'obligation de moyens, la responsabilité civile du constructeur peut être actionnée. La RT 2012 donne des seuils de consommation à ne pas dépasser pour des bâtiments neufs « basse consommation ».
Maison neuve construction ossature bois avantages inconvénients
Quels sont les avantages et inconvénients des maisons à ossature bois (MOB) ?...
Fin des articles