Carte France zones climatiques Calcul RE 2020 construction primes CEE

Voir les articles de même catégorie Construction neuve RT 2012 | Construction neuve RE 2020

Sommaire


Les zones climatiques sont utilisées dans la construction d’une construction neuve RE 2020 ainsi que lors du calcul des primes liées au dispositif CEE. Chaque région ayant un climat différent, les besoins énergétiques varient d’une zone à une autre comme les aides octroyées en fonction des températures.

Les zones climatiques permettent de déterminer un « coefficient de rigueur », spécifique à chaque région.
La réglementation RT 2012 qui précédait la RE 2020 fixait une consommation conventionnelle d’énergie primaire à 50 kWhEP/m²SHON.an.
Le calcul de cette consommation incluait les besoins en chauffage de l’habitation et son système de refroidissement, les ventilations, la production d’eau chaude ainsi que l’éclairage.
Il était ensuite appliqué un « coefficient de rigueur climatique » grâce à une formule : 50 x (a+b). Dans cette formule de calcul , la lettre «a» correspondait au coefficient accordé pour la zone climatique et b en fonction de l’altitude du terrain de construction.

Comment ces zones ont-elles été tracées ?

Les zones climatiques découlent des données de Météo France. 8 zones ont été déterminées en fonction des températures en période hivernale (H1, H2 et H3) et en fonction des températures estivales (a, b, c et d).

A quoi servent les zones ?

Ces zones permettent de déterminer la valeur moyenne de consommation énergétique exigée pour le respect des normes de construction RE 2020. Les équipements de la maison (chauffage, vitrage, isolation, exposition, VMC…) sont adaptées à ces exigences.

La Réglementation Environnementale RE 2020 utilise pour ses calculs les zones climatiques indispensables pour les études de construction.

Suivant les régions, des protections contre le froid ou la chaleur demandent des solutions thermiques et énergétiques adaptées. Les valeurs calculées avec les données de Météo France permettent d'adapter chaque construction au lieu géographique.

Le relief et la topographie

Pour les données relatives aux régions Françaises, la topographie joue un rôle déterminant dans la répartition des zones climatiques.

  • Les montagnes sont une séparation nette entre les régions Françaises.
  • Dans les régions faiblement accidentées, le climat varie peu sur plusieurs centaines de kilomètres.
  • En bordure de mer, l'influence de l'océan Atlantique froid créée un climat doux et humide.
  • La présence de la Méditerranée qui est une mer chaude et la présence de reliefs montagneux bloquant en partie les vents provenant du nord ou de l’ouest, créé le climat méditerranéen chaud et sec dans le sud-est de la France et la Corse.

Les montagnes délimitent les territoires Français.

Le climat en France

La France aux reliefs très variés offre 4 types de climats

Le climat continental

Un tiers de la France (contrefort ouest et nord du Massif central, l’Ile de France, la Champagne, le Nord-Pas-de-Calais et l’est de la Picardie) a des étés et des hivers marqués avec des précipitations régulières.

Le climat océanique atlantique

La présence de l'Océan donne un climat océanique brumeux, doux et humide une grande partie de l’année grâce à son effet modérateur.

Le climat océanique de transition

C'est un climat typique breton qui se situe à l’ouest de la France depuis le nord de la Vendée.

Le climat méditerranéen

C'est le climat méditerranéen type d'une région ensoleillée chaude et sèche située dans le sud-est de la France et la Corse.

Les grandes zones climatiques

Elles sont au nombre de 3 avec des sous divisions

  1. La zone H1, délimite les territoires dans lesquels les températures hivernales sont les plus basses. Cette zone correspond aux départements de l’Est et du Nord de la France sous influence d’un climat semi-continental froid.
  2. La zone H2, détermine les territoires dans lesquels les hivers sont plus tempérés. Cette zone comprend en outre les départements de l’Ouest de la France qui sont sous l’influence d’un climat océanique relativement doux, mais humide.
  3. La zone H3, correspond aux territoires du pourtour méditerranéen, sous l’influence du climat méditerranéen chaud et sec.

Voici la carte illustrant la répartition des zones climatiques en France :

Zone climatique H1Zone climatique H2Zone climatique H3
01 Ain
02 Aisne
03 Allier
05 Hautes Alpes
08 Ardennes
10 Aube
14 Calvados
15 Cantal
19 Corrèze
21 Cote d’or
23 Creuse
25 Doubs
27 Eure
28 Eure et Loir
38 Isère
39 Jura
42 Loire
43 Haute Loire
45 Loiret
51 Marne
52 Haute Marne
54 Meurthe et Moselle
55 Meuse
57 Moselle
58 Nièvre
59 Nord
60 Oise
61 Orne
62 Pas de Calais
63 Puy de Dôme
67 Bas Rhin
68 Haut Rhin
69 Rhône
70 Haute Saône
71 Saône et Loire
73 Savoie
74 Haute Savoie
75 Paris
76 Seine Maritime
77 Seine et Marne
78 Yvelines
80 Somme
87 Haute Vienne
88 Vosges
89 Yonne
90 Territoire de Belfort
91 Essonne
92 Hauts de Seine
93 Seine Saint Denis
94 Val de Marne
95 Val d’Oise
04 Alpes de Haute Provence
07 Ardèche
09 Ariège
12 Aveyron
16 Charente
17 Charente Maritime
18 Cher
22 Cotes d’Armor
24 Dordogne
26 Drome
29 Finistère
31 Haute Garonne
32 Gers
33 Gironde
35 Ile et Vilaine
36 Indre
37 Indre et Loire
40 Landes
41 Loir et Cher
44 Loire Atlantique
46 Lot
47 Lot et Garonne
48 Lozère
49 Maine et Loire
50 Manche
53 Mayenne
56 Morbihan
64 Pyrénées Atlantiques
65 Hautes Pyrénées
72 Sarthe
79 Deux Sèvres
81 Tarn
82 Tarn et Garonne
84 Vaucluse
85 Vendée
86 Vienne
06 Alpes Maritimes
11 Aude
13 Bouches Du Rhône
20 Corse
30 Gard
34 Hérault
66 Pyrénées Orientales
83 Var

Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

895 articles

Principaux types de gaz à effet de serre et réchauffement climatique

L'effet de serre est dû aux gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations qui rencontrent d’autres molécules de gaz, répétant ainsi le processus et créant l'effet de serre, d'où une augmentation de la chaleur. 

Convertir le fioul domestique Règles de conversion

Le calcul des équivalences litres fioul/tonnes repose sur des règles de conversion standardisées : 1 litre de fioul = 10 kWh.  Il est possible de passer du kilo à la tonne, puis au kilowattheure. Équivalences litre/tonne : les règles de conversion. Un mètre cube est équivalent à 1000 litres. A une température de 15°C, la masse volumique du fioul est comprise entre 0,830 et 0,880 kilogrammes par litre.​

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Droit de rétractation de 14 jours dans les foires et salons

De nombreuses personnes nous contactent, car elles ont été victimes d'arnaque pardon de pratiques douteuses. Aujourd'hui lorsque vous publiez un texte dénonçant des entreprises celle-ci envoient leurs avocats pour vous signifier d'enlever le nom de leur client, car ce serait discriminatoire, injurieux, diffamatoire que cela serait de la concurrence déloyale tout en menaçant de facturer le manque à gagner que constitue la perte financière due à la description des faits.​

Charger plus d'articles