
Hausse de prix du pellet arnaque et usurpation identité Conseils
Sommaire
Suite au versement de primes importantes, les demandes d'installations d'appareils à granulés ont explosé. La hausse du fioul domestique puis les annonces des anciens ministres indiquant la disparition programmée du gaz, les usagers se sont rués sur les pompes à chaleur et sur la biomasse.
Les pays européens
Beaucoup plus dépendants du gaz russe (Italie, Allemagne) que la France (seulement 6%), ils ont accentué la demande de granulés en venant s'approvisionner sur le territoire Français.
L'arrêt de la production de pellets ukrainiens liée à l'arrêt des importations russes ont également déséquilibré le marché.
La crainte d'une pénurie
Les producteurs de pellets fabriquent puis commercialisent les granulés de bois pendant la période d'automne-hiver puis ils renouvellent leurs stocks au printemps-été.
Dès l'été 2022, les médias en quête de sensationnel ont affiché « pénurie, hausse vertigineuse des prix », etc. Les consommateurs affolés se sont rués sur les commandes, parfois achetant plus que de besoin comme c'est souvent le cas lorsque le carburant vient à manquer, les automobilistes stockant le pétrole dans des jerricans et autres réservoirs accentuant ainsi le problème.
La hausse des prix
Elle était prévisible et inévitable. Lorsque la demande est forte et les carnets de commandes plein pourquoi ne pas engranger des bénéfices supplémentaires ? Modérons cet enthousiasme, car les coûts se sont envolés pour les producteurs de pellets.
- La sciure coûte plus cher et souvent éloignée
- Les frais de transport pour la récupérer à augmenté
- Le coût de revient d'une production supplémentaire grimpe (en France les charges de personnels sont importantes).
- Certains distributeurs importent des granulés fabriqués à l'étranger parfois avec du bois Français (écologie avez-vous dit ?).

Ceux qui profitent de la crise
Attention aux commandes en ligne (les arnaques et faux vendeurs de pellets ont fleuri).
Il est facile d'imiter un site et de présenter des produits fictifs : le but étant de vous faire verser de l'argent pour une commande qui ne sera jamais honorée.
Les conseils à suivre
Ils sont de bon sens et logiques. Le pellet va certainement baisser (on le constate déjà dans certaines régions) et la demande sera moins forte l'hiver prochain, car les usagers ont surstocké et l'hiver 2022-2023 ayant été doux il leur reste du combustible.
Réfléchir
Avant la crise, on vous a vendu un appareil à bois en faisant miroiter les primes et le fait que le combustible était bon marché.
Aviez-vous pensé à isoler votre logement ?
Ne pas s'affoler
Il faut souhaiter que le marché s'adaptera afin de livrer tous les usagers qui devront accepter une énergie plus chère. Il est presque certain que le prix des granulés ne redescendra pas aux prix que vous avez connu. 100000 poêles à granulés de bois sont vendus chaque année !
Commandez exactement la quantité dont vous avez besoin : ne participez pas à l'égoïsme général dicté par le petit nombril.
Trouvez un professionnel
Les professionnels n'ont plus le temps de communiquer par courriel
- Téléphonez, restez courtois et soyez patients.
- Achetez local : ne favorisez pas la pollution de l'air impacté par les milliers de nouveaux chauffages à bois plus le redémarrage de toutes les centrales à charbon en Europe.
- Achetez en vrac ou en bigbag réutilisable, on a limité les poches plastiques ce n'est pas pour en faire refabriquer des millions par nos « chères » compagnies pétrolières qui se frottent les mains.
POUR ALLER PLUS LOIN
Caractéristiques des marques de pellets
Tableau des fabricants de granulés de bois
Tableau des équivalences des énergies
Vous avez une question?
Recherche de mots clefs dans les articles