Devis pose de chaudière à bois déchiqueté bûche ou granulé pellet

Temps de lecture: 3 min , Dernière mise à jour: 03/10/2023
Voir les articles de même catégorie:
Chauffage bois et pellet > Chauffage au bois

Une chaudière au bois énergie fournit le chauffage et l’eau chaude sanitaire dans un logement. La chaudière existe en de nombreuses versions plaquettes, bois déchiqueté, bûche, granulés de bois ou pellets, à condensation, mixte bois/granulés, biomasse. Le coût et l’installation d'un chauffage central au bois varie suivant la marque et l'entreprise de pose.

​​
réflexion-logique-bon-sens

Les modèles de chaudières


La fourchette de prix pour installer une chaudière à pellet débute à 3460 € et peut atteindre 12 000 €. Pour réduire la facture, il existe des aides financières qui ne doivent pas vous guider : elles ne vous chaufferont pas par la suite !
Le choix d'une entreprise est essentiel, vous serez satisfaits si vous avez su choisir un bon artisan qui s'occupera par la suite de l'entretien.

Le devis d'installation

Quels sont les éléments qui impactent le devis d'installation d'une chaudière par un professionnel ?

  • Les tarifs de l'entreprise : Les prix pour le remplacement d’une chaudière dans certaines régions fortement peuplées sont plus élevés.
  • Les aides et primes : Les tarifs, on le sait, sont liés aux primes, plus les aides sont importantes et plus les prix sont hauts
  • La marque de la chaudière : Certaines marques ont des tarifs délirants qui se rapprochent des prix d'une voiture de ville !
  • La dépose de l’ancienne chaudière : le devis prévoit la dépose de celle-ci, ce qui augmente le coût final.
  • La puissance de la chaudière : plus elle est est élevée, plus elle est chère. Il faut donc isoler au préalable.
  • La production d'eau chaude : il faut un équipement plus puissant pour produire de l’eau chaude sanitaire en plus du chauffage.
  • Le conduit d’évacuation des gaz de combustion : La complexité des travaux dépend alors de plusieurs paramètres : adaptation du conduit existant, pose d’un nouveau conduit, tubage, pose d’une ventouse, etc.
  • L’alimentation en chauffage et eau chaude : si la chaudière alimente à la fois le circuit de chauffage et le circuit d’eau chaude, le travail est plus important.
  • Le changement des radiateurs : pour une rénovation énergétique, le remplacement des émetteurs de chaleur s'ils ne sont pas compatibles, de nature différente (fonte, acier, alu) ou trop âgés pour un fonctionnement optimal avec la nouvelle chaudière.
  • Le raccordement au système de plancher chauffant : l’installation est également plus complexe et prend plus de temps si votre chaudière est raccordée au circuit d’un chauffage noyé dans le sol.

Les types de chaudières

Il existe plusieurs types de chaudières à bois énergie.
Celles fonctionnant au pellets sont les plus performantes, la raison pour laquelle pour limiter la pollution de l'air nous vous conseillons d'opter pour ce type d'énergie en restant raisonnables pour le prix d'investissement (il faut que cela reste rentable).

Comparatif prix modèles

Le tableau permet de comparer les prix des chaudières à granulés de bois sur le marché français.

  • Pour une maison ancienne de plus de 2 ans la TVA est de 5.5%
  • Pour une installation neuve la TVA qui s'applique est de 20%
Comparatif des chaudières
Modèle de chaudière
Prix moyen euros HT
bois manuel
3000
6690
3460
4560-6000
10000
Mixte bois pellet
10000
20000
Il existe de nombreux fabricants de chaudières à bois énergie dont le granulé de bois qui brûle mieux donc limite la pollution atmosphérique. 
comparatif-prix-chaudières-granulés-de-bois


Recherche de mots clefs dans les articles

36 articles