Comment faire une bonne installation de chauffage à bois ?
Sommaire
ISOLEZ-ISOLEZ-ISOLEZ
Ce n'est pas parce un produit n'est pas (trop) cher que vous devez l'utilisez en pensant naïvement que le bois est écologique (ce terme s'applique à l'environnement et pas à l'humain qui dans sa “grande sagesse” a éliminé 80% des insectes et la moitié du couvert forestier depuis qu'il a été invité sur la Terre.
Le bois n'est pas non plus renouvelable, car malgré ce que dit l'ADEME (qui calcule sur 50 ans la fixation du carbone dans les fibres lors de la croissance d'un arbre !) ce n'est pas parce que l'on coupe un arbre qu'on en replante un autre que le bilan est bon. L'Homme détruit 14.8 millions d'hectares de forêt par an et ne croyez pas que la compensation carbone largement employée par tous les pollueurs permet de replanter des forêts primaires. Le reboisement, afforestation ou « reforestation » sont des termes différents ! Il est criminel de laisser croire aux gens qu'ils peuvent polluer tranquillement et ainsi participer aux déséquilibres qui vont arriver fatalement en achetant leur droit de polluer. La planète n'est pas une théorie traduite en algorithmes.
Le bois est trop précieux pour nos vies pour qu'on le brûle inconsidérément. Pour Picbleu, le seul usage acceptable des arbres est l'usage du bois en charpente à condition de rester raisonnable. Pensez-vous qu'abattre 1000 chênes qui ont plusieurs siècles pour refaire à l'identique Notre Dame de Paris est un acte réfléchi ? Ces arbres sont des cathédrales à qui on doit un respect total.
Le bois et ses 4 formes d'utilisation
Il existe 4 sortes de bois de chauffage et donc 4 types d'appareils adaptés :
• la bûche classique
• les bûchettes reconstituées
• les plaquettes de bois ou bois déchiqueté
• les granulés de bois
Le bois comme toute ressource doit être économisé. La Chine achète tous les arbres bruts disponibles dans nos forêts françaises et nous restitue des produits finis : parquets, lambris et… granulés de bois (vous avez dit écologique ?
Le bois de chauffage
Le bois de chauffage est utilisé :
- soit dans des appareils individuels (poêles à bois, cuisinières à bois, inserts à bois, etc.).
- soit dans des chaudières qui chauffent de l'eau circulant dans toutes les pièces d'un logement grâce à un circuit alimentant des radiateurs basse température ou un plancher chauffant très basse température.
Isoler parfaitement pour éviter de gaspiller le bois
- En théorie seulement, le bilan des rejets de CO2 pour un appareil à bois performant serait nul si l'on replantait des arbres au fur et à mesure de leur abattage.
- Une forêt primaire met des décennies pour se développer. La combustion du bois de chauffage émet du CO2.
- Grâce au principe de photosynthèse et la croissance des arbres, le carbone est fixé dans le tronc des arbres qui captent et conservent le CO2, un gaz à effet de serre (dioxyde de carbone).
- Le calcul est fait sur une durée de 50 ans.
- On peut le constater : il est possible de tirer n'importe quelle conclusion à partir des chiffres.
Mais, le saviez-vous ? Le CO2 est-il le seul puissant gaz à effet de serre ?
La forêt : un bien précieux
Le chauffage au bois est le combustible traditionnellement le plus utilisé en France. La cheminée ouverte, le poêle à bois, la chaudière à bois-bûches, la chaudière à granulés de bois sont les systèmes de chauffage les plus économiques en fonctionnement grâce à ce combustible qui est le moins cher du marché. Ce n'est toutefois pas une raison de le gaspiller en faisant abstraction de l'isolation.
Épargner la forêt vitale
- Nos arbres sont également un poumon vital,
- Ils ne servent pas seulement à faire joli,
- La forêt française et mondiale constitue une richesse qu'il est indispensable de conserver de l'exploitation massive du bois.
Modes de chauffage avec le bois
Les 5 moyens d'utiliser le bois comme combustible
La cheminée à bois ouverte
La cheminée ouverte : un système à proscrire
- Lorsque le bois brûle, une énorme quantité d'air est consommée. Ce volume d'air refroidit le logement lorsque l'air est prélevé directement dans la pièce.
- De plus, ce système est incompatible avec lesVMC (Ventilations Mécaniques Contrôlées) qui mettent les pièces en dépression et contrarient l'évacuation naturelle des gaz brulés lors de la combustion du bois.
- Le bois pollue énormément lorsqu'il est utilisé en feu ouvert.
La cheminée ouverte est donc un système à proscrire pour son faible rendement et le taux de particules émises, les risques d'incendie (projection d'étincelles enflammées), les risques de feu de conduits de cheminée liés à une absence ou à un mauvais ramonage et enfin la pollution intérieure due aux émanations de produits de combustion.
C'était le moyen le plus répandu, le moins efficace et le plus polluant. Lorsque le conduit de cheminée reste ouvert, il agit même comme un aspirateur qui renouvelle l'air de la pièce plusieurs fois par heure.
Les poêles à bois bûche
Lorsqu'ils sont labellisés particules fines de 30mg/Nm 3. Le problème est lié aux mesures : les phases les plus polluantes (l'allumage et l'extinction) ne sont pas prises en compte. Habitez-vous dans un quartier dans lequel un seul logement est équipé avec un poêle à bois ?
">flamme verte, les poêles à bois offrent un bon rendement thermique et participent au charme des décors avec la vision de la flamme. L'installation est à la portée des bons bricoleurs, mais il est obligatoire de respecter scrupuleusement les règles de sécurité. Une ventilation des locaux efficace doit éviter la fumée contenant de nombreux polluants issus de la combustion du bois.- Un poêle à bois est un appareil individuel de chauffage qui permet de chauffer une pièce dans une habitation grâce à un combustible solide (le bois).
- Il peut être fabriqué en faïence, en fonte ou en acier (poêle scandinave).
- Il faut toutefois noter que comme tout appareil indépendant de chauffage, un poêle à bois ne donnera qu'un confort très localisé et une température ambiante non homogène.
- Si la notion de coût d'exploitation est mise en avant et celle de confort est mise en second plan, un poêle à bois étanche est une solution de chauffage à énergie renouvelable qui trouve sa place dans l'habitat individuel basse consommation RT 2012.
Il est préférable de choisir un poêle à ventouse à granulés de bois à combustion étanche, plus silencieux et plus performant qu'un poêle classique à condition que toutes les conditions de sécurité soient réunies notamment l'absence de vent contraire.
Les poêles à granulés de bois
Les poêles à granulés sont les appareils à bois les plus récents qui bénéficient d'un fonctionnement automatisé pour le chargement du combustible et pour leur régulation électronique (température et temps de fonctionnement).
Leur rendement élevé doit atteindre 85 % pour tous les appareils qui possèdent le label particules fines de 30mg/Nm 3. Le problème est lié aux mesures : les phases les plus polluantes (l'allumage et l'extinction) ne sont pas prises en compte. Habitez-vous dans un quartier dans lequel un seul logement est équipé avec un poêle à bois ?
">flamme verte.Si la notion de coût d'exploitation est mise en avant et celle de confort est mise en second plan, un poêle à granulés de bois est une solution de chauffage à énergie renouvelable qui trouve sa place dans l'habitat individuel basse consommation RT 2012. Il est obligatoire d'installer un poêle à combustion étanche le plus silencieux possible et le plus performant.
Ce poêle à granulés de bois Laminox Butterfly à gazéification affiche des performances exceptionnelles grâce à la gazéification portée à 700 degrés.
Les chaudières à granulés de bois
Lorsque les manipulations sont trop contraignantes, il est possible d'opter pour une chaudière à granulés de bois, dont le rechargement est automatisé par un silo de stockage et une vis sans fin d'alimentation en combustible.
Il faut rester raisonnable car les prix de certaines marques Autrichiennes est beaucoup trop élevé pour être rentables ! Le coût de la maintenance proportionnel au prix de la machine est abusif. Elles ont tendance à augmenter leurs prix proportionnellement aux aides de l'État.
Cette excellente chaudière Laminox primula idro 13 a été conçue pour les granulés de de bois et atteint un niveau de rendement exceptionnel pour un prix attractif. Son intérêt ? L'absence d'électronique.
Les chaudières à bois bûche
Le remplacement d'une ancienne chaudière bois par une nouvelle chaudière bois plus performante est conseillé d'autant plus qu'il existe de nombreuses aides financières MaPrimeRénov’.
- Le choix est possible entre une chaudière bois bûches ou une chaudière à granulés de bois.
- Dans les deux cas, en cas de remplacement, l’installation est facile, car seul le générateur est remplacé, le même circuit de chauffage central est conservé.
- Les chaudières à bois-bûches nécessitent un fonctionnement manuel, car l’alimentation en bûche est effectuée par l’utilisateur.
- La recharge s’effectue tous les deux jours ou parfois une fois par jour si le logement n'est pas correctement isolé.
Chaudière à bois bûche et solaire Solarbayer Bio X pouvant être couplée à des capteurs solaires.
Quel est le prix d'une chaudière à bois ?
Il est possible de consulter les tarifs des différents fabricants grâce au comparatif du prix de chaudières à granulés de bois de chauffage.
Demandez directement au technicien Christophe Baud 06 81 92 10 42
Recherche de mots clefs dans les articles
Les énergies de chauffages au bois énergie comparées
Environ 7 millions de foyers français se chauffent au bois....
Installateur poêle à bois insert cheminée Turbofonte Finistère 29
Picbleu a sélectionné pour vous les meilleurs fabricants de poêles et cheminées, en termes de performances, fiabilité, et design et leurs poseurs....
Chaudière ou poêle bois Comment optimiser son système de chauffage ?
Découvrez les conseils pratiques pour améliorer l'efficacité de votre système de chauffage au bois....
Laminox Conseils avis gamme poêles et chaudières à granulé
Le chauffage au fioul domestique par poêle ou par chaudière est en train de disparaître au profit d'autres énergies dont le granulés de bois....
Primes chauffage au bois Baisse des aides depuis le 1er avril 2024
Ces dispositifs de chauffage au bois sont populaires pour leurs relatives économies d’énergie....
Devis pose de chaudière à bois déchiqueté bûche ou granulé pellet
Une chaudière au bois énergie fournit le chauffage et l’eau chaude sanitaire dans un logement....
Prix appareils de chauffage à bois bûche plaquette ou déchiqueté
Les chaudières à biomasse brûlent du bois brut en bûche, plaquettes forestières, bois déchiqueté à la différence du granulé de bois ou pellets industrialisé....
Pollution atmosphérique liée à la combustion d'énergies de chauffage
Dans une zone résidentielle sur laquelle de nombreux chauffages au bois sont allumés, les contaminants peuvent atteindre des niveaux très élevés dans l'air ambiant et créer une pollutions très importante....
Chauffage biomasse chaudières et poêles bois et à granulés de bois
En raison d'un prix élevé, les chaudières à bois ou à pellet (un peu moins polluantes pour notre qualité d'air environnemental) ne sont pas rentables dans des maisons neuves qui consomment peu d'énergie. Le prix des marques autrichiennes notamment est délirant ! L'entretien 2 fois par an et leur coût de la maintenance (prix des pièces détachées proportionnelles au prix de la chaudière) pèsent trop lourdement dans un budget d'une maison neuve ! Et ne pensez pas agir pour l'environnement avec le bois qui n'est ni écologique ni renouvelable malgré ce que l'on vous fait croire :
Les forêts ne sont pas des mines Nos arbres nous sont précieux
Nos forêts ne sont pas des mines de charbon que l'on exploite jusqu'à leur extinction....
Bois énergie L'industrialisation des forêts est-elle bonne pour l'air
L'industrialisation de nos forêts L'exploitation de la forêt à des fins énergétiques a pris beaucoup d'ampleur dans tous les pays....
Chèque énergie quels ménages se chauffant au bois y ont droit ?
Le JO (Journal officiel) du 23 décembre 2022 a publié le 23 décembre 2022 le décret régissant le fonctionnement du chèque énergie pour les ménages se chauffant avec du bois énergie....
Granulés de bois ou pellets questions sur un sujet brûlant
Le granulé de bois (ou pellet en anglais) est obtenu par compression de sciures et de copeaux broyés et séchés....
Couper les forêts pour réduire les gaz à effet de serre comme le CO2
Abattre des arbres pour réduire les gaz à effet de serre comme le CO2 : bizarre non ? Couper une forêt est une perturbation majeure qui affecte pour plusieurs décennies la faune, la flore, le biotope, la disponibilité en eau et l'équilibre des nutriments du sol. Brûler le bois est une absurdité surtout lorsque les industriels fabriquent de l'électricité : un gaspillage inutile. Heureusement les pouvoirs publics ont commencé en 2023 a baisser de 500 euros la prime pour les poêles à granulés et augmenté le montant de la prime pour la rénovation globale. L'efficience dont l'isolation fait partie est la SEULE solution pour économiser l'énergie.
Les prix et les aides des installations de chauffage bois
Tout d'abord, nous allons détailler le prix d'une installation de bois comme un insert, un poêle à bois, une chaudière à bûches....
Le chauffage au bois détruit-il la forêt française et mondiale ?
La France a été frappée par 2 tempêtes exceptionnelles....
brûler du bois à la place du pétrole ou gaz est-il une bonne idée
Décarboner le secteur énergétique : c'est l'obsession actuelle des dirigeants....
Chauffage granulé de bois : pourquoi le prix du pellet flambe
Déjà depuis le courant de l'été dernier 2022 (on était pourtant à une période où les températures étaient encore élevées), les médias propriété de 10 milliardaires parlaient déjà de pénurie d'énergie, de fortes ventes de granulés et de "sur-demande" qualifiée d'anormale de livraison de pellet. Plusieurs raisons expliquent cette forte demande et la hausse vertigineuse du prix du pellet qui a plus que doublé en 2022-2023.
La combustion du bois 100 000 Tonnes de poussières par an
Le bois représente 10.5 Mtep soit 100 000 tonnes équivalent pétrole de la consommation d’énergie en France (soit 4 % de la consommation totale d’énergie). La part du chauffage individuel représente 72 % et la part du chauffage industriel et collectif 28 %.
Trouver un installateur qualifié de poêle à granulés bois
Privilégiez un installateur chauffage bois expérimenté qui a déjà posé des poêles à granulés, idéalement de la même marque, formé, labellisé RGE, Eco-ARtisan, Qualibois....
Par quelle énergie écologique remplacer le chauffage au gaz
Les médias ont diffusé l'information relative au chauffage au gaz seul serait interdit à pour la construction de maisons neuves RE 2020, puis en 2024 pour les immeubles, officiellement pour des raisons "écologiques". Il faut éviter de généraliser : le gaz n'est pas interdit dans les logements existants. En pratique même dans le neuf, il sera possible d'installer une chaudière gaz hybride. Quelles sont les alternatives « écologiques » possibles acceptables pour un logement neuf ?
Chauffage au bois : rendement, puissance et production de calories
La quantité d'énergie générée par le bois dépend de l'essence, du taux d'humidité qui doit être de 20 % correspondant à 2,8 kW par kilo à un niveau de rendement de 75% pour un appareil à bois classique. Le pouvoir calorifique par kilo du bois sec est élevé, mais brûle rapidement. Le pellet est plus satisfaisant.
Quantité d'air nécessaire pour brûler 1 kg de bois de chauffage
Pour une bonne combustion l’alimentation en air pour brûler du bois ne doit être ni trop faible, ni trop importante....
Comment faire une bonne installation de chauffage à bois ?
Le poêle, l'insert à pellets, la chaudière à bois-bûches, à bois déchiqueté ou plaquettes, à granulés de bois sont les systèmes de chauffage les plus économiques grâce au combustible le moins cher du marché, mais malheureusement ni écologique ni renouvelable, car l'écologie ne concerne pas le chauffage et que l'ADEME a calculé qu'un arbre absorbait lors de sa croissance le CO2 en 50 ans. C'est une énergie possible, mais qu'il faut économiser comme toutes les ressources terrestres qui sont en quantité limitée.
Les 7 éléments pour un conduit DPI Double Paroi Isolé
Un professionnel installateur ou un bureau d'études doivent s'assurer que toutes installations de fumisterie sont effectuées dans le respect des règles de l'art et de la norme NF DTU 24....
Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques Combustion du bois
Les HAP (hydrocarbures Aromatiques polycycliques) sont des constituants naturels du pétrole, du fioul, et du charbon....
Chaudières de chauffage à bois déchiqueté Sommerauer
Avis sur les chaudières autrichiennes haut de gamme Sommerauer utilisant bois plaquette bûche mixte granulés pellet....
Poêle à bois poêle à granulés de bois et thermo-poêle
Un poêle à bois est un appareil individuel de chauffage qui permet de chauffer une pièce dans une habitation grâce à un combustible solide (le bois). Si la notion de coût d'exploitation est mise en avant et celle de confort est mise en second plan, un poêle à bois est une solution de chauffage à énergie renouvelable qui trouve sa place dans l'habitat individuel basse consommation. Il est préférable de choisir un poêle à ventouse à combustion étanche plus silencieux et plus performant qu'un poêle classique.
Créosote substance présente dans les conduits de chauffage bois
La créosote désigne les substances goudronneuses qui s'accumulent dans les cheminées et conduits d'évacuation du chauffage au bois.
Pourquoi se chauffer au bois comment choisir bois chauffage
« Le bois produit une énergie propre, naturelle, renouvelable, une énergie locale, une énergie compétitive » ces arguments de vente sont-ils vraiment exacts ? Pas autant que les vendeurs l'affirment surtout lorsqu'ils utilisent le vocable "écologique" absolument inapproprié.