
brûler du bois à la place du pétrole ou gaz est-il une bonne idée
Décarboner le secteur énergétique : c'est l'obsession actuelle des dirigeants. Le problème est qu'il n'est malheureusement pas possible de se débarrasser de la combustion du carbone obligatoire si l'on veut fabriquer du ciment dans des fours à haute température, des aciers, du verre pour fabriquer éoliennes et centrales solaires.
Utiliser du pétrole pour brûler le bois
Couper des arbres avec des engins à pétrole pour les brûler n'est pas judicieux et utiliser la combustion du bois dont le carbone qu'il contient à 50% sera tout autant responsable de production de CO2 est une aberration.
Le bilan carbone du bois énergie n'est pas aussi bon que les calculs établis sur 50 ans l'indiquent. Le meilleur moyen d'épargner nos précieuses forêts est d'isoler parfaitement les logements.
Foire aux questions
1. Quels sont les avantages de brûler du bois par rapport à d’autres combustibles fossiles ?
La combustion du bois est généralement considérée comme plus « propre » que celle des autres combustibles fossiles, car elle produirait moins de pollution atmosphérique. Le bois est considéré comme un combustible « renouvelable », car les arbres peuvent être replantés, ce qui permet de compenser les émissions de dioxyde de carbone produites lors de sa combustion.
En outre, le bois présenté comme moins cher que les autres combustibles fossiles, le rendait plus attrayant pour les consommateurs, mais la forte demande le rend coûteux avec un risque de pénurie.
2. Quels sont les inconvénients de la combustion du bois ?
Le bois est carboné lorsqu’il est combiné avec l’oxygène de l’air et brûlé. Cela libère du CO2, du monoxyde de carbone (CO) et de la vapeur d’eau. Le CO2 est un gaz à effet de serre qui contribue au réchauffement climatique. Le CO est toxique et peut provoquer des maux de tête, des étourdissements, des nausées et même la mort à haute dose (logement sans aération). La combustion du bois peut également produire des particules fines, du sulfate de calcium et du benzène. Les particules fines peuvent pénétrer dans les poumons et provoquer des problèmes de santé tels que l’asthme, la bronchite et les infections pulmonaires. Le sulfate de calcium et le benzène sont cancérigènes. Des HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) identiques à la combustion du charbon ou du pétrole sont libérés).

3. Est-il possible de brûler du bois sans produire de fumée ?
Le seul système de bois énergie qui produit peu de fumées visibles est le granulé de bois, mais les polluants de la combustion du bois sont envoyés dans l'air.
4. Quelle est la durée de combustion du bois ?
Le temps de combustion du bois dépend de plusieurs facteurs, notamment la densité du bois (l'essence de l'arbre), la quantité d’humidité qu’il contient et la température de l’air. En général, plus le bois est dense, plus il met du temps à se consumer. Une forte humidité contenue dans le bois peut également prolonger la durée de combustion tout en accentuant la pollution atmosphérique. Enfin, lorsque l’air est chaud, le bois brûle plus rapidement que lorsque l’air est froid.
La filière bois énergie promeut depuis plusieurs années le mode de chauffage qualifié d'écologique. le bois énergie est classifié énergie renouvelable c'est vrai à condition de ne pas raser les forets qui mettront plus de temps à pousser que votre passage sur Terre. Pensez-vous que lorsque vous coupez un chêne de 80 ans qui va être brûlé en quelques heures, le fait de replanter de jeunes plants va compenser le bilan carbone ?
Appareil de chauffage au bois
Plus de 1.2 millions de ménages utilisent le bois avec des appareils de chauffage au bois dont la combustion est incomplète (foyers fermés, inserts, poêles ou chaudières à bois à bûches), en raison du fait que les bûches ne sont pas écorcées et utilisées à des taux d'humidité optimisés. Les granulés de bois ou pellets sont un mode de chauffage très (trop) en vogue et la forte demande entraine des dérapages à la fois pour l'utilisation de troncs sains entiers et une spéculation insupportable de la part des multinationales qui ont vite compris l'intérêt de se diversifier dans ce marché lucratif.
Recherche de mots clefs dans les articles