Chauffage biomasse chaudières et poêles bois et à granulés de bois

Temps de lecture: 5 min , Dernière mise à jour: 02/10/2023
Voir les articles de même catégorie:
Chauffage bois et pellet > Chauffage au bois

En raison d'un prix élevé, les chaudières à bois ou à pellet (un peu moins polluantes pour notre qualité d'air environnemental) ne sont pas rentables dans des maisons neuves qui consomment peu d'énergie. Le prix des marques autrichiennes notamment est délirant ! L'entretien 2 fois par an et leur coût de la maintenance (prix des pièces détachées proportionnelles au prix de la chaudière) pèsent trop lourdement dans un budget d'une maison neuve ! Et ne pensez pas agir pour l'environnement avec le bois qui n'est ni écologique ni renouvelable malgré ce que l'on vous fait croire : 


Les appareils à bois

​La pose d'un appareil de chauffage au bois implique des conduits de fumées conformes aux règles de l'art (DTU 24.1) pour réaliser une installation performante et sécurisée. Les poêles à bois et chaudières à granulés de bois répondent aux personnes à la recherche d'une énergie relativement renouvelable et relativement bon marché.

Le poêle à granulés de bois

Un couple avait auparavant envisagé un poêle à bois pour chauffer sa maison de 123 m2 habitables. Le problème rencontré était l'incompatibilité avec la VMC et le fait que le logement se situe dans un lotissement avec des terrains de faible superficie. 

Le poêle à bois bûche : trop polluant

Il existe des poêles à bois bûche compatibles RT 2012, cependant ni les bureaux d’études ni Picbleu ne recommandent pas ce type de solution en standard, car cela doit être considéré comme un appoint ponctuel. 

  • Les usagers peuvent s’ils tiennent au bois, mettre un poêle à bois.
  • Effectivement, un poêle bois bûche peut être intéressant pour un particulier pouvant s’approvisionner facilement en bois local.
  • Mais les fumées polluantes générés par la combustion du bois bûche ne sont pas compatibles avec la qualité de l'air.
  • Gare aux voisins qui ne supportent pas la fumée et les odeurs !

Certains fabricants ont tendance à effectuer des réglages spéciaux destinés à optimiser le rendement des appareils à bois (y compris pellet) avant de les envoyer en test avant d'obtenir le Procès Verbal d'essai. Une fois obtenu, l'appareil est distribué avec les normes grand public : résultat, soit les vitres noircissent en quelques heures de fonctionnement et les cendriers sont vite encrassés, soit la vitre reste relativement propre, mais le rendement est dégradé.

L'actualité de 2015 a démontré que les fabricants automobiles agissaient de la même façon. Pneus surgonflés, piste neuve, moteur optimisé, pilote professionnel, conditions météo optimales donnent des consommations de carburant qu'il est impossible d'obtenir en pratique. Il en est de même pour les . La liste est longue.

Le poêle à granulés de bois

Les poêles à granulés de bois sont des appareils qui utilisent l’une des énergies les moins chères, c'est leur avantage financier principal, car le confort est moyen par rapport à un chauffage central à eau chaude : manutention, nettoyage, obligation de laisser les portes ouvertes pour les transferts de chaleur, convection des poussières, mauvaise diffusion des zones chaudes, etc.

Ce moyen est toutefois nettement préférable aux appareils à bois bûches aux fumées visibles et polluantes dont le rendement est médiocre. Il existe même des poêles à pellets qui fonctionnent sans électricité et qui sont étanches c'est-à-dire-parfaitement compatibles avec une VMC qui contrarie le fonctionnement des appareils à évacuation naturelle type insert ou poêle à bois.

Laminox-poêle-granulés-bois-Sofia-étanche-sans-électricité-noir-mat.png


L'écologie ne s'applique pas au bâtiment

Rappelons que ce terme s'applique à l'environnement et qu'il n'existe pas d'énergie écologique. 

Toute production d'énergie entraine une pollution. Avec la masse d’informations diffusée sur tous les médias, où l'on trouve tout et le contraire de tout, chaque groupe vantant son produit, il est difficile de se faire une opinion lorsque l’on est candidat à la construction, la rénovation ou l’amélioration d’une habitation.

Pour tous les logements situés dans des communes non desservies par le réseau canalisé de gaz naturel, le choix du gaz propane en citerne utilisé comme source de chauffage de production d'eau chaude sanitaire et la cuisson est une solution alternative possible à condition de bien choisir son distributeur. .

Le kWh est moins élevé que l'électricité utilisée avec des radiateurs et plus confortable que le bois (le stockage est plus simple, le chauffage mieux réparti, un programmateur peut gérer la température et les périodes de chauffe ou d'abaissement de température).

Avec une maison neuve RT 2012, il n'existe que l’embarras du choix, car la consommation, quelle que soit l’énergie sera faible. Pour les la consommation est encore plus faible. À contrario, avec une maison ancienne, il faudrait penser autrement que choix d'énergie et générateur de chauffage donc penser efficience globale du logement.

Comparatif de chaudières à granulés

Un ordre de grandeur de prix avec ce comparatif de chaudières à bois énergie.

comparatif-prix-chaudières-granulés-de-bois.png




Recherche de mots clefs dans les articles

36 articles