Bois de chauffage Pollution substances et polluants de sa combustion

Voir les articles de même catégorie Bois énergie

Sommaire


La combustion du bois de chauffage génère des polluants comme les particules volantes d'une taille inférieure à 10 microns (PM10) ou de taille inférieure à 2,5 microns (PM2,5). Dans les fumées, certains produits de combustion présentent un risque avéré pour la santé humaine. De nombreuses autres substances polluent l'atmosphère, brûler dubois entraîne une source de contamination avec la pollution de l'air.


Tableau des substances émises lors de la combustion du bois de chauffage.

Les principaux polluants issus de la combustion du bois
Des dioxines (PCDD), des furanes (PCDF)
et de nombreux produits irritants
Particules fines
dont Pm 2,5 qui pénètrent profondément dans le système respiratoire
Le monoxyde de carbone
(CO)
Les oxydes d’azote
(NOx)
Les composés organiques volatils
(COV)
L’acroléine
substance irritante que l’on trouve dans la fumée de tabac
Le formaldéhyde
formol également présent dans beaucoup de produits usuels
Hydrocarbures aromatiques polycycliques
(HAP)

Voir le tableau sur les substances contaminantes lors de la combustion du bois

Comparatif-taille-particules-fines-et-cheveu-Picbleu.png


Le rendement des appareils

Les différents types de chauffage au bois doivent s'améliorer.

Cela devient impératif, afin de réduire les émissions de particules fines de sa cheminée ou de son chauffage à bois. Il est possible d'équiper la sortie du conduit de fumée avec un filtre électrostatique qui réduira de 60 à 95 % l'émission de micro particules très fines. Le conduit d'évacuation des fumées devra impérativement être en inox. Un filtre électrostatique crée un champ électrique qui attire et fixe les particules fines, il fonctionne avec de l'électricité (puissance 30 watts). Son entretien se limite à son nettoyage lors des 2 ramonages obligatoires.

  • Depuis la fin des années 1980, plusieurs technologies ont été développées pour rendre les appareils de chauffage au bois plus écologiques.
  • Les filtres à particules, les catalyseurs et les entrées d'air secondaires sont des exemples de technologies qui permettent une combustion presque totale des gaz émis et évitent l'émission de fumée visible.
  • Ces technologies ont été développées pour répondre à des normes environnementales sévères comme la norme américaine pour poêle à bois EPA.
  • Malheureusement, la plupart des appareils de chauffage au bois en utilisation, qui datent du début des années 1980 et ne sont pas pourvus de ces technologies, sont encore très polluants.
  • De gros efforts de sensibilisation et de pédagogie doivent être réalisés pour garantir une utilisation efficace et propre des ressources.

Dans très peu de temps, avec la prise de conscience des éco citoyens, faire brûler du bois dans une cheminée ouverte sera aussi choquant que de déverser de l'huile de vidange dans la nature, pratique particulièrement polluante qui se faisait dans le passé par simple ignorance.

Eléments influençant la pollution atmosphérique

Eléments influençant la pollution atmosphérique
Les conditions climatiques
La topographie
La densité de la population
Les essences de bois utilisées
La qualité des appareils de combustion
Les techniques de combustion utilisées

Comparatif du prix des énergies

Lorsque vous habitez en ville ou dans une zone urbaine évitez le bois, ce tableau comparatif des énergies permet de s'informer efficacement.

https://picbleu.fr/les-articles/comparer-les-prix-des-energies-en-equivalences-energetiques-kwh

Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

900 articles

Principaux types de gaz à effet de serre et réchauffement climatique

L'effet de serre est dû aux gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations qui rencontrent d’autres molécules de gaz, répétant ainsi le processus et créant l'effet de serre, d'où une augmentation de la chaleur. 

Convertir le fioul domestique Règles de conversion

Le calcul des équivalences litres fioul/tonnes repose sur des règles de conversion standardisées : 1 litre de fioul = 10 kWh.  Il est possible de passer du kilo à la tonne, puis au kilowattheure. Équivalences litre/tonne : les règles de conversion. Un mètre cube est équivalent à 1000 litres. A une température de 15°C, la masse volumique du fioul est comprise entre 0,830 et 0,880 kilogrammes par litre.​

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Bois énergie composition chimique carbone hydrogène azote eau

Lorsque l'on découvre la composition chimique du bois, ses utilisations très diverses (charpente, chauffage, pâte à papier, isolation, carburant, etc.), on s'aperçoit que le bois est vertueux dans certaines applications (même en recyclage) en raison de ses propriétés mécaniques, sa tenue au feu à haute température, son captage de carbone (il stocke le CO2 ou dioxyde de carbone) et non écologique ni renouvelable quand il est utilisé comme combustible, car sa combustion et les résidus qu'elle entraine ont un impact négatif sur l'environnement.

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Gaz propane en citerne Locataire louant un logement avec cuve GPL

Locataire louant un logementCas pour un locataire louant un logement équipé avec une citerne de gazFrais de locationDans le cas d'une maison louée équipée d'un chauffage gaz avec citerne à qui incombent les frais de location ?Le bailleur doit prendre en charge les frais de location, d'abonnement ou d'entretien de la citerne.La livraison de gaz propane GPL s'effectue en phase liquide grâce à un tuyau souple situé...

Charger plus d'articles