Bois de chauffage Pollution substances et polluants de sa combustion

Temps de lecture: 4 min , Dernière mise à jour: 09/02/2024
Voir les articles de même catégorie:
Chauffage bois et pellet > Bois énergie

Sommaire


La combustion du bois de chauffage génère des polluants comme les particules volantes d'une taille inférieure à 10 microns (PM10) ou de taille inférieure à 2,5 microns (PM2,5). Dans les fumées, certains produits de combustion présentent un risque avéré pour la santé humaine. De nombreuses autres substances polluent l'atmosphère, brûler du bois entraîne une source de contamination avec la pollution de l'air.

Composition du bois

Composition du bois


Le bois est constitué de cellulose, lignine, Hémicelluloses, silice, minéraux (Ca, K, Na, Mg, Fe, Mn), polysaccharides, pentosanes, hexosanes, résines, tannins, substances colorantes, cires, alcaloïdes, composés aromatiques volatiles, acides, aldéhydes, terpènes.
La combustion du bois émet des concentrations importantes de polluants susceptibles d’avoir une action sur les bronches.

Polluants issus de la combustion

Tableau des substances émises lors de la combustion du bois de chauffage.

Les principaux polluants issus de la combustion du bois
Des dioxines (PCDD), des furanes (PCDF)
et de nombreux produits irritants
Particules fines
dont Pm 2,5 qui pénètrent profondément dans le système respiratoire
Le monoxyde de carbone
(CO)
Les oxydes d’azote
(NOx)
Les composés organiques volatils
(COV)
L’acroléine
substance irritante que l’on trouve dans la fumée de tabac
Le formaldéhyde
formol également présent dans beaucoup de produits usuels
Hydrocarbures aromatiques polycycliques
(HAP)

Voir le tableau sur les substances contaminantes lors de la combustion du bois

Comparatif-taille-particules-fines-et-cheveu-Picbleu.png


Le rendement des appareils

Les différents types de chauffage au bois doivent s'améliorer.

Cela devient impératif, afin de réduire les émissions de particules fines de sa cheminée ou de son chauffage à bois. Il est possible d'équiper la sortie du conduit de fumée avec un filtre électrostatique qui réduira de 60 à 95 % l'émission de micro particules très fines. Le conduit d'évacuation des fumées devra impérativement être en inox. Un filtre électrostatique crée un champ électrique qui attire et fixe les particules fines, il fonctionne avec de l'électricité (puissance 30 watts). Son entretien se limite à son nettoyage lors des 2 ramonages obligatoires.

  • Depuis la fin des années 1980, plusieurs technologies ont été développées pour rendre les appareils de chauffage au bois plus écologiques.
  • Les filtres à particules, les catalyseurs et les entrées d'air secondaires sont des exemples de technologies qui permettent une combustion presque totale des gaz émis et évitent l'émission de fumée visible.
  • Ces technologies ont été développées pour répondre à des normes environnementales sévères comme la norme américaine pour poêle à bois EPA.
  • Malheureusement, la plupart des appareils de chauffage au bois en utilisation, qui datent du début des années 1980 et ne sont pas pourvus de ces technologies, sont encore très polluants.
  • De gros efforts de sensibilisation et de pédagogie doivent être réalisés pour garantir une utilisation efficace et propre des ressources.

Dans très peu de temps, avec la prise de conscience des éco citoyens, faire brûler du bois dans une cheminée ouverte sera aussi choquant que de déverser de l'huile de vidange dans la nature, pratique particulièrement polluante qui se faisait dans le passé par simple ignorance.

Critères accentuant polluants

Il existe de nombreux éléments influençant la pollution de l'air dont certains ne sont pas maîtrisables par l'usager.

Le bois énergie

Le bois doit être considéré comme un combustible en quantité limitée provenant de forêts en danger si l'on laisse faire les industriels.

Éléments influençant la pollution atmosphérique
Les conditions climatiques
La topographie
La densité de la population
Les essences de bois utilisées
La qualité des appareils de combustion
Les techniques de combustion utilisées

Comparatif prix des énergies

Lorsque vous habitez en ville ou dans une zone urbaine évitez le bois, ce tableau comparatif des énergies permet de s'informer efficacement.

https://picbleu.fr/les-articles/comparer-les-prix-des-energies-en-equivalences-energetiques-kwh


Recherche de mots clefs dans les articles

21 articles