Le bois de chauffage est-il une source d'énergie renouvelable ?
Sommaire
Le vent et le soleil
Ce sont 2 énergies vertueuses par excellence, mais qui ne peuvent suffire à répondre aux besoins énergétiques, il fallait donc trouver d'autres énergies pour assurer la complémentarité sauf pour des maisons passives ou positives.
Le bois l'énergie traditionnelle
Cet article n'est pas une diatribe contre le bois utilisé comme combustible de chauffage, mais la mise en perspective du fait que des usagers risquent d'être déresponsabilisés en se disant « je mets du bois parce que cela ne revient pas cher, c'est écologique et pour l'isolation, je verrai plus tard ».
Petit rappel :
- Les énergies fossiles sont issues du CO2 atmosphérique capté et emprisonné lors de milliers d'années.
- La combustion de l'énergie fossile restitue à l’atmosphère ce CO2 dans un cycle qui beaucoup plus long que celui du bois qui est d'environ 50 ans.
- Nous sommes en période d’urgence climatique : la forêt est un puits de carbone qui absorbe du CO2 et en émet.
- La fabrication des énergies renouvelables est très polluante (53% des gaz à effet de serre) et ne fait que se rajouter sans les substituer aux énergies fossiles.
- Avant de penser énergie, pensons à limiter nos besoins dans une sobriété heureuse qui commence par des bâtiments parfaitement isolés. 2 stères de bois par an ou 450 kg de granulés par an.
- Des logements de petites tailles, moins énergivores, sont préférables tout comme de petites voitures sont préférables à de gros 4x4 polluants ou de grandes bâtisses, tous deux "marqueurs de réussite sociale" pour les personnes empêtrées dans les délires de la société de consommation.
- Le permis de polluer déresponsabilise les usagers à qui l'on fait croire que la compensation carbone atténue voire annule leur trajet en avion ou leur pollution. Rappelons que la mode qui consiste à planter un arbre est surtout du greenwashing. Les sociétés rachètent des certificats et reboisent des terrains qui ont été coupés à ras. Une forêt primaire met des millénaires à se constituer.
L'importance de la forêt primaire
Les personnes sensibles à l'écologie rappellent à juste titre l'importance du bois, la forêt joue un rôle capital dans la l'équilibre de la biosphère.
- Rappelons que le bois est resté longtemps la source d'énergie essentielle de l'humanité.
- La biomasse qui est l'ensemble des matières organiques d'origine animale, végétale ou fongique peut après méthanisation ou transformation chimique et combustion devenir une source intéressante de chaleur, mais à la juste échelle.
Des dérives inacceptables
Un dispositif savant fonctionnant avec les aides publiques conduit à l'industrialisation des forêts et à la mise en place de centrales énergivores de production d'électricité.
L'accaparement et le développement de la filière bois énergie par de grandes puissances (agrocarburants, concentration industrielle, méga-unités de production électrique, utilisation des terres destinées aux boisements ou à l'agriculture, importation de granulés de bois provenant des USA et Canada) peuvent indiquer et signer la fin du bois écologique.
Le colza est une plante très utilisée par l'alimentation humaine ou animale et que l'industrie pétrolière voudrait accaparer pour le biofioul et biodiesel.
20 % de la France en forêt
Le postulat de départ qui indiquait que la ressource bois est renouvelable et abondante, car 20 % du territoire métropolitain est couvert de forêt (1) peut être remis en cause dans certains cas.
Exploitation ou récolte du bois
Le bois nécessite une gestion raisonnée et le terme exploitation montre les dérives. En matière de forêt c'est le terme récolte qui doit s'appliquer
- Une forêt ne s'exploite pas comme un puits de gaz, de pétrole ou une mine de charbon.
- Une forte demande sur la ressource forestière peut remettre en cause sa pérennité même.
- Un arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse dit la sagesse populaire.
Le bois énergie est acceptable mais à une échelle adaptée : locale, mesurée et citoyenne même si la fumée de combustion émet des particules, et doit être utilisé uniquement pour faire de la chaleur donc pas pour produire de l'électricité.
Exemples contraires d'utilisation
Ces 2 exemples montrent comment le bois énergie peut être utilisé de façon très mauvaise ou plus vertueuse.
La centrale électrique de Gardanne (Bouches-du-Rhône)
- Cette centrale est un exemple d'un bilan carbone discutable, en effet, 850 000 tonnes de bois sont utilisées par an (250 camions par jour circulent dans un rayon de 400 kms, une partie du bois est importé du Canada).
- Le bilan écologique est désastreux lorsque par gigantisme, la forêt est décapitée par un prélèvement trop important, dans ces conditions, la ressource ne peut plus être considérée comme renouvelable.
- Le rendement énergétique du bois pour fabriquer de l'électricité est mauvais : sur 10 arbres abattus, 1.5 servira à produire l'électricité, 1.5 servira à l'ensemble du processus et le reste sera dissipé en chaleur.
- Utiliser le bois pour produire de la chaleur et éventuellement en retirer de l'électricité en cogénération est supportable, mais l'inverse est illogique. Produire de l'électricité à partir du bois sans cogénération est une aberration.
Le projet Modul'R à Yssingeaux (Haute-loire)
- Le projet Modul'R à Yssingeaux (Haute-Loire) beaucoup plus vertueux, utilise une ressource locale qui permet la valorisation et l'entretien de la forêt avoisinante.
- Des micro chaudières de 1.2 MW destinées au chauffage des bâtiments publics (école, gymnase, maison de retraite) seront alimentées avec du bois déchiqueté provenant de bois d'éclaircie.
- Bilan 250000 litres de fioul économisés qui représentent 750 tonnes de CO2.
Donc le bois utilisé comme chaleur relevant de projets individuels ou collectifs citoyens : oui, mais soumis au diktat de groupes industriels dont la rentabilité est essentielle : non.
Le bois énergie est le nom donné à toutes les applications du bois en tant que combustible.
Le bois énergie est un type de bioénergie utilisant la biomasse constituée par le bois. Il peut être considéré comme une énergie renouvelable si le bois est produit par une gestion durable des forêts c'est-à-dire toutes les opérations effectuées pour administrer et exploiter les forêts de manière à ce qu'elles remplissent durablement certaines fonctions écologiques, économiques et sociales pertinentes. (Plantation, exploitation forestière, production, récolte, logistique). Il faut reboiser l'équivalent de ce qui est prélevé pour assurer l'équilibre.
La neutralité carbone du bois
Le bois est une énergie renouvelable si de nouveaux arbres naissent après que d'autres sont abattus. Les termes montrent que les arbres sont vivants et demandent une gestion
La neutralité carbone du bois énergie repose uniquement sur l’hypothèse que le CO2 émis lors de la combustion serait séquestré par le phénomène de photosynthèse, lorsque la forêt d’où est issu le bois reste disponible.
La biomasse doit rester à la juste échelle
La biomasse qui est l'ensemble des matières organiques d'origine animale, végétale ou fongique peut après méthanisation ou transformation chimique et combustion devenir une source intéressante de chaleur, mais à la juste échelle. Un dispositif savant fonctionnant avec les aides publiques conduit à l'industrialisation des forêts et à la mise en place de centrales énergivores de production d'électricité.
L'accaparement et le développement de la filière bois énergie par de grandes puissances (agrocarburants, concentration industrielle, méga-unités de production électrique, utilisation des terres destinées aux boisements ou à l'agriculture, importation de granulés de bois provenant des USA et Canada) indiquent la fin du bois qualifié "d'écologique".
Le concept de gestion durable des forêts
Le concept de gestion durable des forêts réunit les principes de respect de l'environnement, de bien-être social et d'équilibre économique, pour les populations d'aujourd'hui et pour les générations futures.
L’éco certification
- Elle offre la garantie aux consommateurs que les produits qu'ils achètent proviennent de forêts gérées durablement.
- Cette éco certification englobe l'ensemble du processus, de la forêt jusqu'au magasin de bricolage, pour attester que le bois en question provient bien de forêts gérées durablement c’est-à-dire que la gérance et l'utilisation des forêts et des terrains boisés, d'une manière et à une intensité telle qu'elles maintiennent leur diversité biologique, leur productivité, leur capacité de régénération, leur vitalité et leur capacité à satisfaire ses propres besoins et ceux des hommes. Le système le plus répandu dans le monde est le PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières).
PEFC
PEFC, c'est 1044 entreprises et plus de 4 millions d'hectares de forêts certifiées en France (chiffres fin mai 2007)
- 100 % des forêts domaniales — soit 1,5 million d'hectares.
- 50 % des forêts communales — soit 1,3 million d'hectares.
- 20 % environ des forêts privées — soit 1,5 million d'hectares. (21512 propriétaires certifiés)
Recherche de mots clefs dans les articles
Bois de chauffage bûche, pellet, granulé, plaquette Que choisir ?
Granulés de bois ou pellets, bûches de chauffage traditionnelles, bûches compressées, bois déchiqueté, plaquettes de bois… plusieurs combustibles sont disponibles : comment choisir ?...
Norme EPA appareils chauffage à bois et pellets
Le terme EPA est l’abréviation de l’Agence américaine de la Protection de l’Environnement (Environmental Protection Agency)....
Bois énergie à consommer avec modération pour garder nos forêts
Le bois énergie (bois bûche, plaquettes forestières, granulés de bois, biomasse, etc....
Label flamme verte rendement des appareils à bois combustible
Le rendement des appareils à bois combustible est classé suivant le label flamme verte. Créé il y a 10 ans, le label flamme verte ci-dessus, a été une première étape avant d'obtenir des appareils véritablement moins polluants.
Bois énergie Le risque de surexploitation des arbres de nos forêts
Le postulat de départ qui indiquait que la ressource bois est renouvelable et abondante, car serait moins de 30 % du territoire métropolitain qui serait couvert de forêt (1), peut être remis en cause dans certains cas. Rappelons que l'importation de granulés de bois sur de très longues distances est une aberration, de même que l'industrialisation des forêts.
Le bois de chauffage est-il une source d'énergie renouvelable ?
S'il est difficile de faire un bon choix pour le chauffage et l'énergie, il est aussi difficile pour les écologistes ou personnes sensibles à leur environnement de faire passer leurs messages tant ce terme est malmené....
Le bois est-il une énergie renouvelable propre et inépuisable ?
La France possède une forêt qui recouvre environ 28 % du territoire national, soit 15 millions d’hectares avec un taux de croissance de 10 % annuel....
Chaudières pellet de qualité prix raisonnable et bonne rentabilité
Le prix d'une chaudière à granulés de bois varie suivant sa qualité de construction, sa puissance, son rendement, son réservoir ou silo, sa technologie, mais surtout pour la réputation de la marque. 2 constructeurs proposent pour 5000 € des chaudières à pellets dotées d'un excellent rapport qualité/prix/performances, un équipement fiable et performant.
Bois de chauffage Pollution substances et polluants de sa combustion
La combustion du bois de chauffage génère des polluants comme les particules volantes d'une taille inférieure à 10 microns (PM10) ou de taille inférieure à 2,5 microns (PM2,5). Dans les fumées, certains produits de combustion présentent un risque avéré pour la santé humaine. De nombreuses autres substances polluent l'atmosphère, brûler du bois entraîne une source de contamination avec la pollution de l'air.
La forêt doit être protégée en France métropolitaine
La forêt française qui couvre 17 millions d’hectares soit 28 à 31 % du territoire national est menacée. De multiples maux déciment nos précieux arbres : constructions, sécheresses, attaques parasitaires, risques d’incendies, accroissement de plantations d'une seule essence à faible naturalité la rend plus vulnérable aux différends ravageurs.
Les arbres de nos forêts ont plus de valeur vivants que morts
Il ne suffit pas de mettre des arbres en terre pour sauver nos forêts. En France, la forêt serait d'après certains médias tellement choyée qu'elle aurait retrouvé son étendue de la fin du Moyen Âge. Mais ces informations optimistes ne tiennent pas compte les dégâts liés au dérèglement et au réchauffement climatique. Planter comme on le fait des essences d'arbres en mono culture expose à des problèmes liés à la sécheresse. Autoriser l'exploitation d'une forêt comme une mine est une erreur.
Comparer le gaz propane aux énergies fossiles et renouvelables
Comment comparer le gaz propane et les énergies renouvelables ?...
Avantages inconvénients du bois déchiqueté de chauffage
Quels sont les avantages et les inconvénients du bois déchiqueté (appelé également plaquettes forestières), un combustible à ne pas confondre avec les granulés de bois eux aussi provenant de la ressource bois, mais dont la fabrication et la distribution nécessitent un traitement plus industriel....
Causes et conséquences de la déforestation en France
La surface de la a diminué de 28 000 hectares entre 2007 et 2008, selon une enquête Teruti sur l’utilisation du territoire publiée fin 2009....
Comparatif prix du stère bois de chauffage bûche et granulé
La chaudière à granulés peut remplacer le fioul, gaz, électricité, quel que soit le système radiateur, plancher chauffant....
Avantages et inconvénients des chaudières au bois déchiqueté
Le bois déchiqueté est l'énergie la moins chère. Son installation le destine à des bâtiments importants en raison de la taille du stockage. L’investissement avec des chaudières et appareils performants est encore coûteux et offre un retour sur investissement relativement long surtout si la maison est isolée.
Comment calculer le prix du stère de bois de chauffage ?
La valeur d'un stère appelé m3 dépend de la longueur des bûches. 1 m3 de bois correspond à un tas de bûches d'une longueur d'un mètre, parfaitement bien empilées. Lorsque la longueur des bûches mesurent moins d'un mètre, le stère sera inférieur à 1 m3 ainsi 1 stère de bûches de 50 cm correspond à 0,80 m3 de bois. Le tarif de vente du bois de chauffage varie en fonction du type de bois, de la longueur des bûches, de la région. Découvrez le type de le moins cher.
Bois de chauffage composition classification caractéristiques
Quatre éléments sont à prendre en compte pour déterminer la qualité du combustible bois énergie : l'humidité, la granulométrie, la masse volumique, la capacité calorifique. La combustion du bois demande la connaissance de ses caractéristiques et le respect des normes concernant les aérations.
Le bois énergie de chauffage : guide avantages inconvénients
« Le bois produit une énergie propre, naturelle et renouvelable, une énergie locale, une énergie compétitive », lit-on sur tous les catalogues de vente de chauffages à bois. Des arguments de vente qui sont exacts pour certains et à relativiser pour d'autres. Le bois n'est pas une énergie propre au sens où l'on entend habituellement. Ce n'est pas parce que l'on produit de l'énergie à partir de la biomasse que celle-ci est vertueuse.
Chaudières à granulés de bois de chauffage Comparatif et prix
Comparatif des prix de fabricants de systèmes de chauffages hydrauliques à granulés de bois. Le prix d'une chaudière à pellets coûte entre 3000 € HT et 21 000 € HT. Le seuil d'achat pour une chaudière automatique à pellet (avec électronique) est de 5000 euros hors taxes. Présentation des fabricants présents en France et sélection des meilleures marques et des 2 modèles les plus intéressants de chaudières à bois énergie.
Filtre à particules : limiter la pollution du chauffage bois
Il existe des filtres à particules qui limitent les émissions de polluants dans l'atmosphère. Les industriels et les fabricants doivent améliorer leurs appareils en incorporant des filtres à particules qui limiteront les émissions de polluants (l'Allemagne impose déjà ce type de dispositif afin d'améliorer la qualité de l'air).
Les émissions de particules fines chauffage bois polluent l'air
Le bois énergie est la 1ère source d'énergie considérée comme renouvelable utilisée en France. Grâce à son développement, les objectifs énergétiques et climatiques peuvent être atteints, mais en surveillant les rejets atmosphériques et en éliminant les appareils polluants même vendus neufs. La pollution de l'air extérieur est un grave problème de santé publique. Et en n'oubliant pas que pour être renouvelable, il faudrait planter une forêt lorsque l'on en abat un arbre.
Tableau de vide coefficient d'empilage des essences de bois
Les bois durs (chêne, hêtre, orme, charme) ont l'avantage d'avoir une densité élevée; les bois tendres (bouleau, tilleul, peuplier) produisent moins de chaleur par unité de volume. Leur temps de séchage est plus court. Ils « tiennent » moins bien le feu, mais permettent de procurer de plus belles flambées.
Fin des articles