Avantages inconvénients du bois déchiqueté de chauffage
Sommaire
Le bois énergie
Il est possible de caractériser les plaquettes forestières par leur granulométrie, leur taux d'humidité, leur pouvoir calorifique, mais également par leur taux de cendres, leur taux de poussière ainsi que la présence de corps étrangers ou de moisissures.
Qu'est-ce-que le bois déchiqueté ?
Le bois déchiqueté est un combustible naturel présenté sous forme de petits morceaux de bois homogènes d’environ 3 x 3 x 0,5 cm qui permettent d'alimenter des chaudières de bois de chauffage pour les particuliers, entreprises et collectivités. Le bois déchiqueté est fabriqué grâce au déchiquetage ou au broyage des résidus de l’entretien et de l’exploitation des forêts, haies et espaces non forestiers.
- Un temps de séchage généralement effectué en forêt pendant une durée de 6 mois à 1 an est nécessaire.
- Le coût d’exploitation global est généralement trop élevé pour des bois dont le diamètre est inférieur à 80 mm.
- Le volume horaire pouvant être déchiqueté est trop faible pour être rentable.
- Certains scieurs possèdent des broyeurs qui leur permettent de recycler leurs déchets au rythme de 1 m3 à l'heure.
Les sols forestiers ont besoin de la décomposition de ces branches pour enrichir et nourrir l'humus qui protège les sols de toutes dégradations. Le bois échiqueté est donc une ressource naturelle largement disponible et exploitable.
Le combustible bois déchiqueté
- Ce combustible permet d’alimenter une chaudière de chauffage central entièrement automatisée et à régulation de température très précise.
- Ses le rendent très intéressant lorsque l'on dispose d'une grande maison et de suffisamment de place.
- Le bois déchiqueté possède des avantages concernant sa disponibilité et son dont il faut tenir compte pour faire son choix.
- Cet article traite de la définition des plaquettes à bois déchiqueté, des chaudières à bois déchiqueté, des crédits d'impôt, de l'entretien, des coûts, des rendements, des avantages et des inconvénients de cette énergie dont la filière est en développement constant en France.
Les plaquettes de bois locales
Souvent, les plaquettes forestières proviennent de la propriété de l'utilisateur et servent à alimenter les chaudières à bois déchiqueté, ce type de chauffage est souvent présent dans des habitations situées en milieu rural qui généralement n'ont pas de problème de place pour le stockage. Le bois déchiqueté est donc très intéressant d'un point de vue économique ainsi qu'en termes de rejets environnementaux pour les utilisateurs possédant une place suffisante.
Avantages/inconvénients bois déchiqueté
Les points positifs du bois déchiqueté sont à étudier en tenant compte du fait que nos forêts sont précieuses et vitales.
- Le bois déchiqueté possède un taux d’humidité très faible, inférieur à 10 %.
- Sa combustion, la production de chaleur, ses rendements (de 80 à 95 %). L’avantage de ce combustible qui est fractionné, brûle complètement et permet une automatisation poussée et programmable : une vis sans fin approvisionne le brûleur en puisant le bois déchiqueté directement dans un silo.
- Le bois déchiqueté est issu du bois, énergie par essence renouvelable.
- Son caractère très énergétique démontre tout l’intérêt de ce produit.
- Son taux de cendres passe quant à lui sous la barre des 1 %. le pouvoir calorifique du bois déchiqueté est égal à 5 kWh/kg.
- Le bois déchiqueté permet un approvisionnement automatique de la chaudière à bois. Ils permettent ainsi une automatisation poussée et garantissent un excellent rendement de la chaudière.
- Le bois déchiqueté est fabriqué à partir de déchets de bois simplement broyés, sans agent de liaison ni additifs.
- La filière bois énergie développe l'économie de proximité par les emplois qu'ils induisent sur l'ensemble de la chaîne (par exemple : la gestion de la forêt, la production, la récolte, la logistique). Elle est créatrice d'emplois locaux.
- C’est une énergie programmable, car le bois énergie permet de régler le chauffage et de programmer la température.
- Si le matériel utilisé est conforme aux normes environnementales strictes (EPA), le rendement énergétique (85 à 90 %) sera optimum et la combustion s’effectuera idéalement sans fumées visibles.
- Les appareils à bois bénéficient d’aides pour la rénovation et d'une TVA à taux réduit lorsque les travaux sont réalisés par une entreprise qualifiée RGE
Inconvénients du bois déchiqueté
La déforestation est un fléau planétaire, faites en sorte d'isoler parfaitement votre logement afin de consommer un minimum d'arbres.
- Il existe des aides sur les appareils à bois : les fabricants de chaudières en tiennent compte dans leurs tarifs. La faible diffusion des chaudières à bois déchiqueté explique également leur prix.
- La filière de distribution se heurte aux réticences de la filière traditionnelle bois énergie. Vérifiez la disponibilité du bois déchiqueté à proximité de votre logement.
- L’investissement avec des chaudières et appareils performants est très coûteux et offre un retour sur investissement relativement long surtout si la maison est isolée.
- Il faut posséder suffisamment de place et d’espace pour pouvoir installer la chaudière, le système de transport (vis sans fin), le silo de stockage et permettre à un véhicule d’effectuer le chargement.
- Un m3 de bois déchiqueté (châtaignier à 20 à 30 % d'humidité) équivaut à 80 à 100 litres de fioul.
- La fragilité de ce combustible est supérieure à celle des bûches de bois. (apport d'humidité et vieillissement)
- Il faut éviter tout stockage prolongé et tout transport en lieu humide.
- Les appareils fonctionnant au bois fonctionnent avec un moteur électrique.
- Le bois déchiqueté oblige à stocker ce combustible (nécessité de posséder de la place pour le stockage). il est délicat de trouver du bois déchiqueté bien sec ou de pouvoir le laisser sécher dans un endroit à l’abri de la pluie dans un silo.
- Certaines poussières sont nocives pour la santé (liées au taux de moisissures contenues dans le bois) d’où la nécessité de porter un masque pour la manipulation. N.B. : Le taux de poussière ne dépasse pas 5 % de la masse totale du bois.
LE SAVIEZ VOUS ?
La combustion du bois génère une grande pollution
Recherche de mots clefs dans les articles
Bois de chauffage bûche, pellet, granulé, plaquette Que choisir ?
Granulés de bois ou pellets, bûches de chauffage traditionnelles, bûches compressées, bois déchiqueté, plaquettes de bois… plusieurs combustibles sont disponibles : comment choisir ?...
Norme EPA appareils chauffage à bois et pellets
Le terme EPA est l’abréviation de l’Agence américaine de la Protection de l’Environnement (Environmental Protection Agency)....
Bois énergie à consommer avec modération pour garder nos forêts
Le bois énergie (bois bûche, plaquettes forestières, granulés de bois, biomasse, etc....
Label flamme verte rendement des appareils à bois combustible
Le rendement des appareils à bois combustible est classé suivant le label flamme verte. Créé il y a 10 ans, le label flamme verte ci-dessus, a été une première étape avant d'obtenir des appareils véritablement moins polluants.
Bois énergie Le risque de surexploitation des arbres de nos forêts
Le postulat de départ qui indiquait que la ressource bois est renouvelable et abondante, car serait moins de 30 % du territoire métropolitain qui serait couvert de forêt (1), peut être remis en cause dans certains cas. Rappelons que l'importation de granulés de bois sur de très longues distances est une aberration, de même que l'industrialisation des forêts.
Le bois de chauffage est-il une source d'énergie renouvelable ?
S'il est difficile de faire un bon choix pour le chauffage et l'énergie, il est aussi difficile pour les écologistes ou personnes sensibles à leur environnement de faire passer leurs messages tant ce terme est malmené....
Le bois est-il une énergie renouvelable propre et inépuisable ?
La France possède une forêt qui recouvre environ 28 % du territoire national, soit 15 millions d’hectares avec un taux de croissance de 10 % annuel....
Chaudières pellet de qualité prix raisonnable et bonne rentabilité
Le prix d'une chaudière à granulés de bois varie suivant sa qualité de construction, sa puissance, son rendement, son réservoir ou silo, sa technologie, mais surtout pour la réputation de la marque. 2 constructeurs proposent pour 5000 € des chaudières à pellets dotées d'un excellent rapport qualité/prix/performances, un équipement fiable et performant.
Bois de chauffage Pollution substances et polluants de sa combustion
La combustion du bois de chauffage génère des polluants comme les particules volantes d'une taille inférieure à 10 microns (PM10) ou de taille inférieure à 2,5 microns (PM2,5). Dans les fumées, certains produits de combustion présentent un risque avéré pour la santé humaine. De nombreuses autres substances polluent l'atmosphère, brûler du bois entraîne une source de contamination avec la pollution de l'air.
La forêt doit être protégée en France métropolitaine
La forêt française qui couvre 17 millions d’hectares soit 28 à 31 % du territoire national est menacée. De multiples maux déciment nos précieux arbres : constructions, sécheresses, attaques parasitaires, risques d’incendies, accroissement de plantations d'une seule essence à faible naturalité la rend plus vulnérable aux différends ravageurs.
Les arbres de nos forêts ont plus de valeur vivants que morts
Il ne suffit pas de mettre des arbres en terre pour sauver nos forêts. En France, la forêt serait d'après certains médias tellement choyée qu'elle aurait retrouvé son étendue de la fin du Moyen Âge. Mais ces informations optimistes ne tiennent pas compte les dégâts liés au dérèglement et au réchauffement climatique. Planter comme on le fait des essences d'arbres en mono culture expose à des problèmes liés à la sécheresse. Autoriser l'exploitation d'une forêt comme une mine est une erreur.
Comparer le gaz propane aux énergies fossiles et renouvelables
Comment comparer le gaz propane et les énergies renouvelables ?...
Avantages inconvénients du bois déchiqueté de chauffage
Quels sont les avantages et les inconvénients du bois déchiqueté (appelé également plaquettes forestières), un combustible à ne pas confondre avec les granulés de bois eux aussi provenant de la ressource bois, mais dont la fabrication et la distribution nécessitent un traitement plus industriel....
Causes et conséquences de la déforestation en France
La surface de la a diminué de 28 000 hectares entre 2007 et 2008, selon une enquête Teruti sur l’utilisation du territoire publiée fin 2009....
Comparatif prix du stère bois de chauffage bûche et granulé
La chaudière à granulés peut remplacer le fioul, gaz, électricité, quel que soit le système radiateur, plancher chauffant....
Avantages et inconvénients des chaudières au bois déchiqueté
Le bois déchiqueté est l'énergie la moins chère. Son installation le destine à des bâtiments importants en raison de la taille du stockage. L’investissement avec des chaudières et appareils performants est encore coûteux et offre un retour sur investissement relativement long surtout si la maison est isolée.
Comment calculer le prix du stère de bois de chauffage ?
La valeur d'un stère appelé m3 dépend de la longueur des bûches. 1 m3 de bois correspond à un tas de bûches d'une longueur d'un mètre, parfaitement bien empilées. Lorsque la longueur des bûches mesurent moins d'un mètre, le stère sera inférieur à 1 m3 ainsi 1 stère de bûches de 50 cm correspond à 0,80 m3 de bois. Le tarif de vente du bois de chauffage varie en fonction du type de bois, de la longueur des bûches, de la région. Découvrez le type de le moins cher.
Bois de chauffage composition classification caractéristiques
Quatre éléments sont à prendre en compte pour déterminer la qualité du combustible bois énergie : l'humidité, la granulométrie, la masse volumique, la capacité calorifique. La combustion du bois demande la connaissance de ses caractéristiques et le respect des normes concernant les aérations.
Le bois énergie de chauffage : guide avantages inconvénients
« Le bois produit une énergie propre, naturelle et renouvelable, une énergie locale, une énergie compétitive », lit-on sur tous les catalogues de vente de chauffages à bois. Des arguments de vente qui sont exacts pour certains et à relativiser pour d'autres. Le bois n'est pas une énergie propre au sens où l'on entend habituellement. Ce n'est pas parce que l'on produit de l'énergie à partir de la biomasse que celle-ci est vertueuse.
Chaudières à granulés de bois de chauffage Comparatif et prix
Comparatif des prix de fabricants de systèmes de chauffages hydrauliques à granulés de bois. Le prix d'une chaudière à pellets coûte entre 3000 € HT et 21 000 € HT. Le seuil d'achat pour une chaudière automatique à pellet (avec électronique) est de 5000 euros hors taxes. Présentation des fabricants présents en France et sélection des meilleures marques et des 2 modèles les plus intéressants de chaudières à bois énergie.
Filtre à particules : limiter la pollution du chauffage bois
Il existe des filtres à particules qui limitent les émissions de polluants dans l'atmosphère. Les industriels et les fabricants doivent améliorer leurs appareils en incorporant des filtres à particules qui limiteront les émissions de polluants (l'Allemagne impose déjà ce type de dispositif afin d'améliorer la qualité de l'air).
Les émissions de particules fines chauffage bois polluent l'air
Le bois énergie est la 1ère source d'énergie considérée comme renouvelable utilisée en France. Grâce à son développement, les objectifs énergétiques et climatiques peuvent être atteints, mais en surveillant les rejets atmosphériques et en éliminant les appareils polluants même vendus neufs. La pollution de l'air extérieur est un grave problème de santé publique. Et en n'oubliant pas que pour être renouvelable, il faudrait planter une forêt lorsque l'on en abat un arbre.
Tableau de vide coefficient d'empilage des essences de bois
Les bois durs (chêne, hêtre, orme, charme) ont l'avantage d'avoir une densité élevée; les bois tendres (bouleau, tilleul, peuplier) produisent moins de chaleur par unité de volume. Leur temps de séchage est plus court. Ils « tiennent » moins bien le feu, mais permettent de procurer de plus belles flambées.
Fin des articles