La forêt doit être protégée en France métropolitaine
Chauffage bois et pellet > Bois énergie
Environnement, climat et santé > arbres
Sommaire
Il ne reste plus que 1250 hectares de forêts primaires en France : un patrimoine inestimable qui doit être respecté en évitant que tout humain y pénètre (définition d'une forêt vierge de 10 000 ans).
La Chine interdit l'abattage des arbres
Sur son territoire, la coupe des arbres est interdit afin de protéger ses ressources naturelles. Les Etats Unis ont limité l'importation de bois Canadien avec une taxe dissuasive. Tous ces pays importent massivement du bois depuis l'Europe qui vend ses troncs sans aucune plus-value (même avec le prix du fret maritime qui a plus que triplé, l'opération est intéressante financièrement). La Russie interdit d'exporter les bois dont l’épaisseur et la largeur sont supérieures à 10 cm et dont le taux d’humidité est supérieur à 22 % afin d'empêcher l'exportation de bois brut (troncs d'arbres). Avant ce décret précisant la qualité du bois, les entreprises contournaient les règles en faisant passer toutes les grumes comme du bois d'œuvre.
Les 6 risques qui planent sur nos forêts
En connaissant les risques et en agissant avant de trop réduire notre couvert forestier mondial qui diminue de 14.8 millions d'hectares par an. Les risques sont importants essentiellement liés à l'activité humaine :
- Les insectes et les micro-organismes
- Les incendies de forêt (44 %)
- La pollution (01 %)
- L' urbanisation (11 %) Autoroutes et infrastructures routières, création de centres commerciaux et industriels, lotissements, agrandissement des zones urbaines, etc.
- L'utilisation abusive des arbres (centrales thermiques de production d'électricité, chauffage de bâtiments, etc.).
- Le réchauffement climatique (sécheresse)
C'est à chacun d'agir pour éviter la perte de nos indispensables arbres. Il en reste la moitié depuis que l'homme est apparu soit 3400 milliards sur la planète.
Le travail des associations
L’adaptation des forêts au changement climatique, les sécheresses à répétition, la crise des scolytes sont une préoccupation de FIBOIS BFC, une association qui a pour objet de développer la production, la mobilisation, l’exploitation, l’utilisation, la transformation et la promotion du bois dans la région Bourgogne-Franche-Comté.
FIBOIS BFC a réalisé plusieurs vidéos explicatives
Insectes et micro-organismes
La mondialisation bête et féroce a intensifié les échanges commerciaux internationaux. Les porte-conteneurs remplissent leurs ballasts d'eau de mer lors du retour à vide et transmettent des bactéries d'un endroit de la planète à un autre. Ces allers-retours incessants et souvent inutiles ont permis aux insectes et de micro-organismes de migrer partout.
- Les insectes ravageurs comme les pyrales, lépidoptères ravageurs, Pyralidae, Crambidae, les cynips, le capricorne, le bombyx, agrile, cécidomyie, nématode, etc.
- Les micro-organismes pathogènes comme la chalarose, l'encre, le chancre, le phytophtoras, la bactérie Xylella fastidiosa, etc.
Les incendies de forêt
Le réchauffement climatique, l'urbanisation, la cupidité humaine font que des milliers d'hectares disparaissent chaque année. Les autorités récitent en cœur qu'il n'y a pas eu de victimes. Des centaines de milliers victimes ont pourtant brûlé dans la fournaise (depuis les vers de terre, insectes, aux poissons, oiseaux, petits et grands mammifères, etc.).
Le feu détruit en quelques heures tout le biotope qui a été constitué pendant des dizaines d'années.
L'utilisation abusive des arbres
- Le gouvernement s'est fixé l'objectif de porter à au moins 23 % la consommation d'énergie produite à partir d'énergies renouvelables.
- L'énergie produite à partir du bois est anormalement mise en avant au détriment de l'éolien ou du solaire 2 énergies véritablement renouvelables.
Industriels cupides : une plaie
Les industriels sont des catastrophes écologiques.
Chaque fois qu'une bonne idée émerge, des dérives financières émergent, ainsi les pouvoirs publics ont subventionné de trop nombreux projets de chaufferies collectives.
Avec des appels d'offres « CRE Biomasse », ils ont également incité la construction d'immenses centrales à biomasse de cogénération pour la production de chaleuret d'électricité à partir du bois en permettant de vendre l'électricité produite à EDF à un tarif d'achat préférentiel. Les énormes centrales biomasses ont besoin d'une énorme quantité de bois.
La centrale thermique de Gardanne est la plus grosse centrale biomasse de France. Elle brûle 850 000 tonnes de bois par an. 50% proviennent de l'étranger notamment du Canada, car la filière bois énergie française ne peut pas pas fournir autant d'arbres qui seront gaspillés. En effet, seul 1.5 arbre sur 10 sert à la production électrique, le reste part en chaleur non récupérée.
La Chine nous pille
Saviez-vous que des entreprises étrangères pillent notre richesse ? A cause de courtiers cupides 35 à 100% des volumes de chênes de la forêt privée partent à l’export, principalement en Chine.
Envoyez une pétition afin que cesse le trafic d'arbres avec la Chine STOP AU PILLAGE DE LA FRANCE
La forêt France métropolitaine
Elle diminue, les arbres sont en danger, car les industriels rasent les forêts pour générer du profit.
Afin de contribuer au respect de l'environnement, merci de n'imprimer cette page qu'en cas de nécessité. Pourquoi ?
Recherche de mots clefs dans les articles
Bois de chauffage bûche, pellet, granulé, plaquette Que choisir ?
Granulés de bois ou pellets, bûches de chauffage traditionnelles, bûches compressées, bois déchiqueté, plaquettes de bois… plusieurs combustibles sont disponibles : comment choisir ?...
Norme EPA appareils chauffage à bois et pellets
Le terme EPA est l’abréviation de l’Agence américaine de la Protection de l’Environnement (Environmental Protection Agency)....
Participez activement à la reforestation : plantez un arbre
Les populations sont désormais sensibilisées à la nécessité de conserver les arbres et à la reforestation....
Bois énergie à consommer avec modération pour garder nos forêts
Le bois énergie (bois bûche, plaquettes forestières, granulés de bois, biomasse, etc....
Les forêts ne sont pas des mines Nos arbres nous sont précieux
Nos forêts ne sont pas des mines de charbon que l'on exploite jusqu'à leur extinction....
Label flamme verte rendement des appareils à bois combustible
Le rendement des appareils à bois combustible est classé suivant le label flamme verte. Créé il y a 10 ans, le label flamme verte ci-dessus, a été une première étape avant d'obtenir des appareils véritablement moins polluants.
Bois énergie L'industrialisation des forêts est-elle bonne pour l'air
L'industrialisation de nos forêts L'exploitation de la forêt à des fins énergétiques a pris beaucoup d'ampleur dans tous les pays....
La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver
La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.
L'arbre un être vivant précieux et indispensable que l'on brûle
Une forêt naturelle et non un champ d'arbres artificiels en mono essence abrite toute une vie, assure sa protection, génère du dioxygène que les 8 milliards d'humains respirent....
L’industrialisation de la forêt pour brûler les arbres est une erreur
500 scientifiques et économistes dont le biologiste américain Peter H. Raven ont envoyé une lettre le 11 février 2021, aux responsables européens Ursula von der Leyen et Charles Michel au président américain Joe Biden, au Premier ministre japonais Yoshihide Suga ainsi qu'au président sud-coréen Moon Jae-in. Cette mise en garde destinée aux dirigeants est destinée à les informer sur l’utilisation de la biomasse forestière.« Nous vous exhortons à ne pas porter atteinte à la fois aux objectifs climatiques et à la biodiversité en remplaçant la combustion fossile par le fait de brûler des arbres pour produire de l’énergie ».
Bois énergie Le risque de surexploitation des arbres de nos forêts
Le postulat de départ qui indiquait que la ressource bois est renouvelable et abondante, car serait moins de 30 % du territoire métropolitain qui serait couvert de forêt (1), peut être remis en cause dans certains cas. Rappelons que l'importation de granulés de bois sur de très longues distances est une aberration, de même que l'industrialisation des forêts.
La France ne valorise pas le potentiel de sa forêt
La France a de nombreux problèmes à résoudre....
Le bois de chauffage est-il une source d'énergie renouvelable ?
S'il est difficile de faire un bon choix pour le chauffage et l'énergie, il est aussi difficile pour les écologistes ou personnes sensibles à leur environnement de faire passer leurs messages tant ce terme est malmené....
Le bois est-il une énergie renouvelable propre et inépuisable ?
La France possède une forêt qui recouvre environ 28 % du territoire national, soit 15 millions d’hectares avec un taux de croissance de 10 % annuel....
Chaudières pellet de qualité prix raisonnable et bonne rentabilité
Le prix d'une chaudière à granulés de bois varie suivant sa qualité de construction, sa puissance, son rendement, son réservoir ou silo, sa technologie, mais surtout pour la réputation de la marque. 2 constructeurs proposent pour 5000 € des chaudières à pellets dotées d'un excellent rapport qualité/prix/performances, un équipement fiable et performant.
Bois de chauffage Pollution substances et polluants de sa combustion
La combustion du bois de chauffage génère des polluants comme les particules volantes d'une taille inférieure à 10 microns (PM10) ou de taille inférieure à 2,5 microns (PM2,5). Dans les fumées, certains produits de combustion présentent un risque avéré pour la santé humaine. De nombreuses autres substances polluent l'atmosphère, brûler du bois entraîne une source de contamination avec la pollution de l'air.
Quel est l'intérêt de planter de beaux grands arbres ?
Christophe PEUCHOT qui habite dans le Lot-et-Garonne à Bajamont nous a adressé un long courriel qui est une supplique en faveur des grands arbres....
ALLIANCE Forêts Bois Union de coopératives forestières
ALLIANCE Forêts Bois est une Union de Coopératives (CAFSA, COFOGAR, FORESTARN), c'est-à-dire une « coopérative de coopératives », dont l’objectif est de regrouper des moyens, en vue d’assurer une meilleure présence sur les marchés et un meilleur service aux sylviculteurs....
Les surfaces boisées et taux de boisement en Aquitaine
La région Aquitaine, réputée pour sa diversité naturelle, abrite de vastes étendues de surfaces boisées qui jouent un rôle crucial dans l'équilibre écologique et économique....
La forêt doit être protégée en France métropolitaine
La forêt française qui couvre 17 millions d’hectares soit 28 à 31 % du territoire national est menacée. De multiples maux déciment nos précieux arbres : constructions, sécheresses, attaques parasitaires, risques d’incendies, accroissement de plantations d'une seule essence à faible naturalité la rend plus vulnérable aux différends ravageurs.
L'arbre considéré objet de propriété et non comme un être vivant
Nos dernières précieuses forêts primaires Européennes diminuent dramatiquement et sont enclavées entre des zones fréquentées ou exploitées par les humains. L'arbre qui peuple nos forêts est depuis peu considéré comme un être vivant ! enfin !
Conseils pour un chauffage bois efficace et moins polluant
Le développement du bois énergie doit être lié à l'amélioration de la qualité de l'air....
Les arbres de nos forêts ont plus de valeur vivants que morts
Il ne suffit pas de mettre des arbres en terre pour sauver nos forêts. En France, la forêt serait d'après certains médias tellement choyée qu'elle aurait retrouvé son étendue de la fin du Moyen Âge. Mais ces informations optimistes ne tiennent pas compte les dégâts liés au dérèglement et au réchauffement climatique. Planter comme on le fait des essences d'arbres en mono culture expose à des problèmes liés à la sécheresse. Autoriser l'exploitation d'une forêt comme une mine est une erreur.
Comparer le gaz propane aux énergies fossiles et renouvelables
Comment comparer le gaz propane et les énergies renouvelables ?...
Avantages inconvénients du bois déchiqueté de chauffage
Quels sont les avantages et les inconvénients du bois déchiqueté (appelé également plaquettes forestières), un combustible à ne pas confondre avec les granulés de bois eux aussi provenant de la ressource bois, mais dont la fabrication et la distribution nécessitent un traitement plus industriel....
Causes et conséquences de la déforestation en France
La surface de la a diminué de 28 000 hectares entre 2007 et 2008, selon une enquête Teruti sur l’utilisation du territoire publiée fin 2009....
Comparatif prix du stère bois de chauffage bûche et granulé
La chaudière à granulés peut remplacer le fioul, gaz, électricité, quel que soit le système radiateur, plancher chauffant....
Avantages et inconvénients des chaudières au bois déchiqueté
Le bois déchiqueté est l'énergie la moins chère. Son installation le destine à des bâtiments importants en raison de la taille du stockage. L’investissement avec des chaudières et appareils performants est encore coûteux et offre un retour sur investissement relativement long surtout si la maison est isolée.
La forêt Française menacée un patrimoine précieux à préserver
À l’échelle européenne, en termes de surface, la France se classerait en quatrième position, derrière la Suède 27 millions d’hectares, la Finlande 22 millions d’hectares et l'Espagne 18 millions d’hectares (source FAO)....
Comment calculer le prix du stère de bois de chauffage ?
La valeur d'un stère appelé m3 dépend de la longueur des bûches. 1 m3 de bois correspond à un tas de bûches d'une longueur d'un mètre, parfaitement bien empilées. Lorsque la longueur des bûches mesurent moins d'un mètre, le stère sera inférieur à 1 m3 ainsi 1 stère de bûches de 50 cm correspond à 0,80 m3 de bois. Le tarif de vente du bois de chauffage varie en fonction du type de bois, de la longueur des bûches, de la région. Découvrez le type de le moins cher.