biofioul biocarburant agrocombustible Mauvaise idée pour la Terre ?

Temps de lecture: 6 min , Dernière mise à jour: 21/03/2024

Sommaire


Les biocarburants biofioul, biocarburants, agro combustibles, biocarburant, bio éthanol, sont issus de l'agriculture mécanique intensive et donc néfastes pour l'environnement. La production française d'agrocombustibles est issue de céréales, betteraves et oléagineux des ressources qui doivent rester alimentaires. Rappelons que notre planète accueille près de 8 milliards d'humains.

Les cultures pour nourrir

Le but de cet article n'est pas d'être pour ou contre certains types d'agrocarburants dans la mesure ou ceux-ci ne détournent pas les cultures destinées à nourrir les personnes. Ce serait le cas de l'E85 un carburant automobile dont le SNPAA (Syndicat National des Producteurs d'Alcool Agricole) a indiqué que 5 à 6 millions de véhicules seraient concernés et que sa culture ne couvrirait que 300 000 hectares soit 0.6% de la superficie agricole utile.

Le biocarburant

Ce carburant est élaboré à partir de céréales, de résidus amidonniers ou sucriers et betteraves (pour qui la production serait excédentaire). Mais, la création d'un éthanol de seconde génération ferait appel à d'autres matières végétales lignocellulosiques (paille) donc non comestibles. Toutefois le bois, ses résidus, son écorce servirait à la production de l'éthanol faisant baisser la surface agricole. Le carburant E85 contient 35% de pétrole, il faut souhaiter que les industriels ne s'accaparent pas de la forêt déjà très sollicitée pour la brûler en bois de chauffage avec les excès que l'on connait la façon la plus stupide en produisant de l'électricité.

Le terme bio fait vendre

Les pétroliers font maintenant du « bio » qui n’a de bio que le nom ! Certains commercialisent du BIOFIOUL composé de 95 % de fioul classique + 5 % de produit issu du végétal. LE BIOFIOUL F10 est du fioul mélangé à 10 % et LE BIOFIOUL F30 contient 30% d’EMAG à du fioul. Cette addition permet de l’appeler bio. (L’EMAG entrant dans la composition du BIOFIOUL est un combustible composé d'huile de Colza). L'EMAG (Ester Méthylique d'Acides Gras) est composé d'huiles naturelles extraites du colza provenant de la filière d'agriculture française qui fonctionne au fioul.

  • Il donne une image positive aux compagnies qui rajoutent "bio" au fioul, au kérosène pour avions, aux carburants et autres gaz.
  • Il dédouane les consommateurs qui se disent qu'ils font un geste pour la planète.
Chapeau de magicien

Il suffit d'un mélange

Prendre 70 % de fioul, y ajouter 30% d'EMAG de céréales et vous obtenez un produit « bio ». Lorsqu'il sera 100% issu de culture en 2040, il sera plus acceptable.

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Idées sur les biocarburants

Les agrocarburants de la production à l'éthique

Champ de colza utilisable en agrocarburant. Photo Picbleu ®

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L'utilisation des agrocarburants

En France, extrait de la déclaration d’Anne Souyris porte-parole nationale des verts qui demandait d’abandonner l’objectif de consommation d’agrocarburants dans les transports d’ici 2020.

"Entre se nourrir ou conduire, il faut choisir".

« Les pays riches ont le devoir de ne pas affamer le tiers monde pour faire leur plein d’essence, alors que des solutions de transports plus sobres énergétiquement existent. Et ce, d’autant que les citoyens des pays riches ne sont pas épargnés par ces hausses de prix. Depuis plusieurs mois, de nombreux pays comme le Mexique, Haïti ou encore le Cameroun ont connu des émeutes en raison de l’augmentation du prix des denrées alimentaires. Les agrocarburants ou Biocarburants sont une vraie fausse bonne idée. C’est même une idée meurtrière. Ils accélèrent la hausse des prix des matières premières, leur culture dégrade fortement l’environnement et leur bilan énergétique est mauvais. Sauf pour ceux qui les vendent, leur intérêt est nul. Quant au danger d’affamer la moitié de la planète, c’est une réalité. »

Sources : Renewable Energy Policy Network for the 21st Century.

Avis de Picbleu Les biocarburants

Les agro carburants devraient être encouragés sans réserve à la condition expresse que nos agriculteurs utilisent les champs en jachère, pour y faire pousser du tournesol, sans l’irriguer, sans charger la terre d’engrais, de pesticides. Après récolte, ils fabriqueraient leur huile, l’utiliseraient avec leurs voisins, pour remplir les réservoirs de leurs tracteurs agricoles, leurs voitures et leur chaudière de chauffage central.

industrie pétrolière et autres investisseurs

Mais, lorsque l’industrie pétrolière et autres investisseurs se mettent à faire produire, fabriquer, distribuer pour conserver une clientèle captive, le bilan écologique est mauvais. Le but avéré est de complexifier et de sophistiquer la distribution de manière à garder le monopole de la fabrication et de ses bénéfices.

hydrogène et carburant flexfuel

Outre le futur carburant hydrogène, le carburant flexfuel a été inventé. C’est un concept créé sur mesure, avantageux en termes financiers, qui permet de maintenir grande ouverte la vanne des pipelines et également celle de la TICPE (Taxe intérieure sur les produits énergétiques). Le bilan énergétique des transformations nécessaire pour créer ce carburant est médiocre et sans commune mesure avec les petites productions agricoles locales.

Associations

  • Le CFSI (Comité Français pour la Solidarité Internationale) est une association regroupant 23 organisations partageant la même vision de la solidarité internationale, ONG de développement, organisations liées aux collectivités territoriales ou organisations syndicales, le CFSI apporte son appui aux projets menés par des associations partenaires dans différents pays.
  • Ces ONG trouvent des solutions pour influer sur les politiques et améliorer la situation des plus pauvres.
  • Le CFSI leur propose des partenariats et un soutien pour s’organiser, renforcer leurs compétences, gagner en autonomie et être les acteurs de leur propre développement.

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Agrocarburants



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