Biofioul ancien Précaution d'utilisation et conservation
Sommaire
Qu'est ce que le biofioul ?
Le biofioul est un combustible composé de fioul domestique classique auquel on ajoute une part d’EMAG (Ester Méthylique d'Acide Gras), prioritairement issu de colza cultivé en France. Il est surtout intéressant pour l'industrie pétrolière qui gagne du temps, comme elle l'a fait avec les pots catalytiques pour le gazole qui est le même produit que le fioul domestique.
Fleurs de colza, une plante dont le gisement français limité avec des applications déjà saturées en alimentation humaine, animale et comme additivant au biodiesel impliquent qu'il faudrait massivement l'importer. Photo Picbleu
Le biofioul autorisé
Les installations de chaudières neuves conçues pour le biofioul F30 sont autorisées, car ce combustible devait initialement avoir des émissions inférieures à 250 gCO2/kWh en PCI des valeurs limites à ne pas dépasser. Le décret du 5 janvier 2022 a fixé les émissions beaucoup plus tolérantes à 300 gCO2eq par kWh PCI.
Le biofioul est vieux
Lorsque le biofioul est trop ancien, 3 problèmes peuvent apparaître :
- Dégradation chimique
- Séparation des phases
- Formation de sédiments
1 Dégradation chimique
Les propriétés de combustion sont dégradées par la décomposition du combustible, le rendement de la performance du système de chauffage sera affecté par une combustion non optimisée, avec un brûleur encrassé, une formation de suies et de dépôts.
2 Séparation des phases
Lorsque le biofioul est stocké pendant plusieurs mois sans être agité par un pompage lié au fonctionnement d'une chaudière, il peut se produire une séparation des phases.
Des couches distinctes se forment dans la cuve de fioul par strates rendant le combustible inapte à une combustion correcte, instable le brûleur aura du mal à offrir une flamme optimisée.
3 Formation de sédiments
Un dépôt formé par la précipitation des matières contenues en suspension dans un biofioul ancien se formera au fond de la cuve. Ces sédiments stagnants peuvent obstruer les conduites de combustible, les filtres et le brûleur entraînant aux mieux des problèmes de performance et au pire une panne avec arrêt du système de chauffage.
Quelles précautions observer ?
Le stockage du biofioul F30 conditionne l'utilisation de combustible qui on l'a vu pose de nouveaux problèmes de stockage, d'installation et de conservation.
- Il faut lire les recommandations des différents fabricants
- Respecter les directives de chaque fournisseur pour la durée de stockage
- Respecter les conditions de stockage drastiques (, réservoir, température, humidité, etc.)
- Commander une quantité juste suffisante pour assurer une rotation régulière du combustible (inutile de surstocker).
Que faire si le biofioul est ancien ?
En présence d'un biofioul trop vieux (exemple d'une résidence secondaire), ou dans le cas fréquent de l'achat d'une maison n'ayant pas été occupée depuis plusieurs mois, il faudra récupérer la facture d'achat du fournisseur de fioul pour savoir s'il a plus de 6 mois. S'inquiéter de l'installation pour vérifier si elle est adaptée au stockage (position du réservoir, état des tuyauteries, etc.).
Si la livraison remonte à une période trop longue, il est indispensable de contacter un professionnel du chauffage qui vérifiera le réservoir, évaluera l'état de conservation du produit et vous conseillera soit de le repomper en partie ou de le remplacer par du biofioul neuf.
Faut-il investir dans le biofioul ?
Cette plante est déjà très utilisée en France notamment pour l'alimentation, un nouveau débouché dont l'avenir est incertain surtout pour la durée (2040), raison pour laquelle la communication faite par le lobbying de la filière du fioul s'écrit au conditionnel.
POUR ALLER PLUS LOIN
Biofioul : une mauvaise idée pour la Terre Biofioul : une mauvaise idée pour la Terre
Recherche de mots clefs dans les articles
Biofioul ancien Précaution d'utilisation et conservation
Le biofioul contient de l'EMAG de colza, une matière issue de l'agriculture industrielle que l'on incorpore à 30% dans du fioul domestique classique pour diminuer son taux de soufre....
biofioul F30 combustible chauffage Conseils techniques
Le pétrole est une manne énergétique qui a permis l'envolée du développement industriel....
Agrocombustibles biocarburants agrocarburants pour moteurs thermiques
Un agrocarburant appelé aussi biocarburant est un carburant produit à partir de matériaux organiques renouvelables et non-fossiles. Cette production peut se réaliser à partir d’un ensemble de techniques variées : production d’huile, d’alcool par fermentation alcoolique de sucres ou d’amidon hydrolysé, carburants gazeux obtenus à partir de biomasse végétale ou animale (dihydrogène ou méthane). Un agrocarburant peut être également fabriqué à partir de carburants solides comme le charbon de bois.
Le colza comme biocarburant ou biofioul est-il acceptable ?
Le colza est une plante oléagineuse riche en huile qui est utilisée pour les huiles pour la consommation humaine et en tourteaux pour alimenter les animaux....
Brûleur biofioul F30 Domusa Teknik Domestic D3/D4 LN
Brûleur Fioul Domestic D3 Domusa de 17....
Biofioul le remplaçant du Fioul classique de chauffage pour 2040
Le chauffage au fioul classique est sur le déclin, les compagnies pétrolières ont trouvé un moyen pour continuer à livrer du produit : il sera remplacé progressivement par le biofioul qui consiste à rajouter 30% d'EMAG de colza à 70 % de produit pétrolier, puis 50% à 65% en 2025 puis 100% en 2040.
biofioul biocarburant agrocombustible Mauvaise idée pour la Terre ?
Les biocarburants biofioul, biocarburants, agro combustibles, biocarburant, bio éthanol, sont issus de l'agriculture mécanique intensive et donc néfastes pour l'environnement. La production française d'agrocombustibles est issue de céréales, betteraves et oléagineux des ressources qui doivent rester alimentaires. Rappelons que notre planète accueille près de 8 milliards d'humains.
Fin des articles