Le colza comme biocarburant ou biofioul est-il acceptable ?
Sommaire
Le colza
Il offre d'indéniables avantages :
- C'est une plante mellifère attirant les insectes pollinisateurs comme les abeilles.
- Il couvre le sol pendant environ 300 jours et absorbe le CO2
- Il absorbe l’azote en automne et améliore l’état organique des sols
- Il réduit l'érosion des sols
et des inconvénients :
Ce sont des tracteurs agricoles qui fonctionnent au pétrole qui fonctionnent pour le cultiver avec :
- De l'eau : le colza a besoin d'eau issue de précipitations naturelles ou par irrigation.
- Des engrais : des nutriments comme l'azote, le phosphore et le potassium sont incorporés dans le sol provenant d'engrais synthétiques. Nos anciens utilisaient le fumier, mais au stade industriel comme les agriculteurs sont passés, ce système est dépassé.
- Des intrants : des produits phytosanitaires (herbicides), pour contrôler les mauvaises herbes, les maladies (fongicides) et les ravageurs (insecticides) comme les altises, charançons. Les semences sont traitées à la base par les multinationales de la chimie.
Le colza comme biocarburant
Le colza est aussi une plante pouvant fournir de l'agrocarburant. Les biocarburants proviennent de plantes cultivées (tournesol, betterave, colza…). Les produits obtenus sont l'ETBE (Ethyl tertio butyl éther) et les EMHV (Esters méthyliques d'huiles végétales). Les biocarburants sont utilisés lorsqu'ils sont introduits dans les carburants traditionnels : l'ETBE est introduit dans les essences et les EMHV sont introduits dans le gazole et le fioul domestique.
Les chiffres en 2005 : les quantités de biocarburants mis en vente ont été de 228 879 tonnes d'ETBE et à 368 487 tonnes d'EMHV.
Depuis une hausse vertigineuse du pétrole à plus de 146.80 dollars le baril en juillet 2008, les médias ont commencé à mettre en avant l’écologie et notamment les « biocombustibles » dont l’avantage principal serait d’être un carburant « biocombustible », une source renouvelable d'énergie, c'est-à-dire ne se trouvant pas en quantité limitée dans la planète comme le pétrole ou l’uranium. Mais, représentent-ils une solution acceptable pour contrer l'effondrement environnemental de la planète et une alternative pour l'agriculture ou constituent-ils un moyen de survie pour une petite minorité du monde industriel agricole ? ( qui peut produire des impacts environnementaux tout aussi polluants que ceux engendrés par les combustibles fossiles).
Champ de colza utilisable en agrocarburant. Photo Picbleu ®
L'utilisation des agrocarburants
En France, extrait de la déclaration d’Anne Souyris porte-parole nationale des verts qui demandait d’abandonner l’objectif de consommation d’agrocarburants dans les transports d’ici 2020.
"Entre se nourrir ou conduire, il faut choisir".
« Les pays riches ont le devoir de ne pas affamer le tiers monde pour faire leur plein d’essence, alors que des solutions de transports plus sobres énergétiquement existent. Et ce, d’autant que les citoyens des pays riches ne sont pas épargnés par ces hausses de prix. Depuis plusieurs mois, de nombreux pays comme le Mexique, Haïti ou encore le Cameroun ont connu des émeutes en raison de l’augmentation du prix des denrées alimentaires. Les agrocarburants ou Biocarburants sont une vraie fausse bonne idée. C’est même une idée meurtrière. Ils accélèrent la hausse des prix des matières premières, leur culture dégrade fortement l’environnement et leur bilan énergétique est mauvais. Sauf pour ceux qui les vendent, leur intérêt est nul. Quant au danger d’affamer la moitié de la planète, c’est une réalité. »
Sources : Renewable Energy Policy Network for the 21st Century.
Avis de Picbleu Les biocarburants
Les agro carburants pourraient être encouragés sans réserve à la condition expresse que nos agriculteurs utilisent les champs en jachère, pour y faire pousser du tournesol, sans l’irriguer, sans charger la terre d’engrais, de pesticides. Ceci en théorie, car le ministère de la Transition écologique était opposé à l'utilisation du colza pour le biofioul, car le gisement français est déjà exploité.
Après récolte, ils fabriqueraient leur huile, l’utiliseraient avec leurs voisins, pour remplir les réservoirs de leurs tracteurs agricoles, leurs voitures et leur chaudière de chauffage central.
Industrie pétrolière et autres investisseurs
Mais, lorsque l’industrie pétrolière et autres investisseurs se mettent à faire produire, fabriquer, distribuer pour conserver une clientèle captive, le bilan écologique est mauvais. Le but avéré est de complexifier et de sophistiquer la distribution de manière à garder le monopole de la fabrication et de ses bénéfices.
Hydrogène et carburant flexfuel
Outre le futur carburant hydrogène, le carburant flexfuel a été inventé. C’est un concept créé sur mesure, avantageux en termes financiers, qui permet de maintenir grande ouverte la vanne des pipelines et également celle de la TICPE (Taxe intérieure sur les produits énergétiques).
Le bilan énergétique des transformations nécessaire pour créer ce carburant est médiocre et sans commune mesure avec les petites productions agricoles locales.
Associations
- Le CFSI (Comité Français pour la Solidarité Internationale) est une association regroupant 23 organisations partageant la même vision de la solidarité internationale, ONG de développement, organisations liées aux collectivités territoriales ou organisations syndicales, le CFSI apporte son appui aux projets menés par des associations partenaires dans différents pays.
- Ces ONG trouvent des solutions pour influer sur les politiques et améliorer la situation des plus pauvres.
- Le CFSI leur propose des partenariats et un soutien pour s’organiser, renforcer leurs compétences, gagner en autonomie et être les acteurs de leur propre développement.
Biofioul : conservation
De par sa composition le biofioul a une durée de vie limitée : conseils pour pouvoir le conserver.
Recherche de mots clefs dans les articles
Biofioul ancien Précaution d'utilisation et conservation
Le biofioul contient de l'EMAG de colza, une matière issue de l'agriculture industrielle que l'on incorpore à 30% dans du fioul domestique classique pour diminuer son taux de soufre....
biofioul F30 combustible chauffage Conseils techniques
Le pétrole est une manne énergétique qui a permis l'envolée du développement industriel....
Agrocombustibles biocarburants agrocarburants pour moteurs thermiques
Un agrocarburant appelé aussi biocarburant est un carburant produit à partir de matériaux organiques renouvelables et non-fossiles. Cette production peut se réaliser à partir d’un ensemble de techniques variées : production d’huile, d’alcool par fermentation alcoolique de sucres ou d’amidon hydrolysé, carburants gazeux obtenus à partir de biomasse végétale ou animale (dihydrogène ou méthane). Un agrocarburant peut être également fabriqué à partir de carburants solides comme le charbon de bois.
Le colza comme biocarburant ou biofioul est-il acceptable ?
Le colza est une plante oléagineuse riche en huile qui est utilisée pour les huiles pour la consommation humaine et en tourteaux pour alimenter les animaux....
Brûleur biofioul F30 Domusa Teknik Domestic D3/D4 LN
Brûleur Fioul Domestic D3 Domusa de 17....
Biofioul le remplaçant du Fioul classique de chauffage pour 2040
Le chauffage au fioul classique est sur le déclin, les compagnies pétrolières ont trouvé un moyen pour continuer à livrer du produit : il sera remplacé progressivement par le biofioul qui consiste à rajouter 30% d'EMAG de colza à 70 % de produit pétrolier, puis 50% à 65% en 2025 puis 100% en 2040.
biofioul biocarburant agrocombustible Mauvaise idée pour la Terre ?
Les biocarburants biofioul, biocarburants, agro combustibles, biocarburant, bio éthanol, sont issus de l'agriculture mécanique intensive et donc néfastes pour l'environnement. La production française d'agrocombustibles est issue de céréales, betteraves et oléagineux des ressources qui doivent rester alimentaires. Rappelons que notre planète accueille près de 8 milliards d'humains.
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