Primes CEE Certificats Economie Energie Comment les obtenir ?
Sommaire
Des primes sont versées par les énergéticiens (vendeurs d'énergie).
Pour inciter et aider à faire réaliser certains travaux dans votre domicile ou dans votre résidence secondaire, et ce, afin de générer des économies d’énergie, tous les énergéticiens (EDF, GDF Suez,) sont obligés de donner des primes appelées CEE (prononcer C2E) dont le montant varie selon les caractéristiques des travaux réalisés.
Comment obtenir les aides CEE
Comment se déroule le fonctionnement de l'attribution des primes CEE ?
- Le fonctionnement est très simple, mais très rigoureux, il faut demander avant la réalisation des travaux un dossier au fournisseur d'énergie, faire réaliser les travaux et envoyer les factures accompagnées d'une attestation de réalisation de travaux.
- Faites attention également a bien compléter le dossier en veillant à bien renseigner toutes les parties, car celui-ci, en cas d'erreur, sera refusé.
- Attention également aux dates : la facture ne sera pas acceptée si la date du devis est mentionnée et si celle-ci est antérieure à la demande initiale de dossier.
- Après réception, l'énergéticien ou le distributeur vous verse les primes.
Méthode calcul
Ces primes sont calculées en fonction de l'économie d'énergie réalisée grâce à la nature des travaux.
Comment sont calculées les CEE ?
Ces primes d'économie d'énergie (CEE) sont versées par les obligés :
- Si l'on se réfère au site lenergiemoinscher.com du distributeur E.Leclerc, les primes CEE sont (parfois) plus élevées, mais avec l'inconvénient de ne pas bénéficier directement de ces primes par une prime directe ou un avoir sur la facture de gaz, mais par des chèques-cadeaux à déduire dans une des grandes surfaces de l'enseigne E.Leclerc.
- Vous pouvez céder les droits liés à vos travaux à l'entreprise de votre choix, celle qui correspond le mieux à vos attentes.
- Vous êtes le commanditaire de vos travaux et donc propriétaire de leurs justificatifs de réalisation (factures et attestation de fin de travaux),
- Vous pouvez donc choisir librement l'entreprise qui vous versera les primes.
Les obligés
Comment les fournisseurs d'énergie (appelés obligés) peuvent-ils répondre à cette obligation d'économie ?
Pour répondre à cette obligation, les fournisseurs d’énergie ont 4 solutions :
- Payer une surtaxe à l’état (une pénalité de à 0,02 €/kWh CUMAC non économisé).
- Réaliser eux-mêmes des économies d’énergie.
- Acheter des certificats d’économie d’énergie auprès d’autres acteurs comme les collectivités territoriales et/ou les bailleurs sociaux.
Les certificats d’économie d’énergie peuvent être en effet achetés par les fournisseurs auprès d’autres acteurs comme les collectivités territoriales et/ou les bailleurs sociaux qui peuvent également disposer de certificats d’économie d’énergie CEE selon certaines conditions.
Ces certificats d’économie d’énergie sont négociables sur le « marché » entre 0 et 0,02 €/kWh CUMAC. - Acheter des certificats pour les proposer à leurs clients.
Travaux éligibles
Quelles sont les actions éligibles aux Certificats d’Économie d’Énergie CEE ?
Même si le dispositif CEE donne une obligation de résultat, il laisse les fournisseurs d'énergie libres dans le choix des solutions proposées à leurs clients :
- Versement d'une prime pour l’acquisition d’un équipement type chauffe-eau solaire, poêle à bois ou chaudière.
- Versement d'une prime pour l’isolation des combles ou des murs.
- Versement d'une aide aux travaux pour l'amélioration thermique et énergétique des logements particuliers et des collectivités.
- Offre d'un service de préfinancement.
- Offre de diagnostic gratuit.
Un catalogue public de fiches standardisées décrivant les différentes actions éligibles à la délivrance de certificats a été élaboré par la Direction Générale de l’Energie et du Climat, l’ADEME et l’ATEE (Association Technique Énergie Environnement).
En contrepartie du constat des investissements effectués par les consommateurs ou les collectivités grâce à ces actions, les énergéticiens (vendeurs d’énergie) reçoivent des certificats sur la base de forfaits en kWh calculés par type d’action (1 CEE = 1 kWh CUMAC d’énergie finale).
kWh CUMAC
Qu'appelle-t-on CUMAC ?
- Le terme « CUMAC » correspond à la contraction de « cumulée » et « actualisés ».
- Par exemple, le montant des kWh CUMAC économisés suite à l’installation d’un appareil performant d’un point de vue énergétique correspond au cumul des économies d’énergie annuelles réalisées durant la durée de vie de ce produit.
Les économies d’énergie réalisées au cours de chaque année suivant la première sont actualisées en divisant par 1,04 les économies de l’année précédente (taux d’actualisation de 4 %).
Énergies vertes
Le dispositif CEE favorise le développement des énergies renouvelables.
Le dispositif des certificats d’économie d’énergie CEE vise également au développement des énergies renouvelables.
Ainsi, l’installation d’équipements qui permettent le remplacement d’une source d’énergie non renouvelable (énergie fossile) par une source d’énergie renouvelable, pour la production de chaleur consommée en résidence ou dans un local d’activités agricoles ou tertiaires, donne lieu à la délivrance de certificats d’économie d’énergie CEE.
POUR ALLER PLUS LOIN
Questions/réponses sur les primes CEE
Aide de Qeenta
Evitez tout intermédiaire pour demander les primes auxquelles vous avez droit.
Qeenta vous aide dans vos démarches d'obtention des aides rénovation logement.
Recherche de mots clefs dans les articles
Marche à suivre Renégocier ou racheter son prêt immobilier
La marche à suivre pour renégocier ou racheter son prêt immobilier est simple....
Aides financières pour rénovation bâtiment
Pour un logement récemment acquis ou un appartement ancien à rénover des aides financières sont données pour réaliser ces projets souvent coûteux. La finalité étant d'améliorer leur efficacité énergétique. Les aides sont accordées aux ménages aux ressources très modestes et modestes propriétaires occupant un logement individuel construit il y plus de 15 ans. Les propriétaires bailleurs et syndicats de copropriétaires sont également éligibles.
Travaux économies A quoi sert le réseau FAIRE devenu France Rénov'
Le réseau des espaces info énergies puis renommé FAIRE et devenu France Rénov' offre un accompagnement de A à Z, partant du conseil, de l'estimation des travaux, le choix des prestataires et leur réalisation....
Primes CEE questions réponses sur les Certificats Economie Energie
Questions relatives aux primes certificats d’économie d'énergie CEE. Qu'est-ce qu'une aide certificat d’économie d'énergie CEE ? C'est une prime versée par les énergéticiens ou les entreprises qui vendent de l'énergie à des particuliers ou entreprises qui font des travaux de rénovation. Lorsque vous payez votre plein de carburant ou effectuez votre recharge de la batterie de votre voiture électrique vous payez sans le savoir un montant. Ainsi ce n'est qu'une redistribution d'argent récupéré dans votre portemonnaie. L'Etat est un grand lac (notamment TVA) dont une partie est redistribuée.
MaPrimeRénov' prime ménages modestes pour rénovation logement
En 2023, pour financer les travaux pour améliorer le confort de votre logement, les conditions et le montant MaPrimeRénov' avaient été augmentés portant de 1,7 à 2,2 milliards d'euros l'enveloppe financière destinée à l'ANAH (Agence nationale de l'habitat). Elle aide les ménages très modestes et laisse les ménages juste au dessus du seuil de l'assujettissement au crédit d'impôt sans grande aide.
France renov aide pour la rénovation énergétique du logement
Le service public de la rénovation énergétique France rénov' a pour ambition d'apporter la simplicité aux ménages qui veulent se renseigner pour améliorer leur logement....
Primes CEE Certificats Economie Energie Comment les obtenir ?
La prime CEE est accessible à tous mes ménages, mais son montant est lié aux revenus des bénéficiaires. Pour les mêmes travaux d'amélioration de son logement réalisés, un foyer qualifié « d'aisé » avec des revenus jugés supérieurs recevra une prime inférieure à celle reçue par un ménage aux revenus modestes.
Mon accompagnateur renov Le pro de la rénovation énergétique
Se Faire aider par Mon accompagnateur France Renov pour améliorer son logement....
MaPrimeRénov jaune barèmes aides pour ménage modeste province
La prime de transition énergétique appelée MaPrimeRénov' 2024 est versée à tout propriétaire afin de financer les travaux et dépenses de rénovation énergétique de sa résidence principale....
MaPrimeRénov rose Barèmes aides pour ménages aisés en province
Le dispositif d'aides à l'amélioration du logement MaPrimRenov’ classe les demandeurs en 4 catégories en fonction de leurs revenus. 4 couleurs distinguent les foyers : bleu pour les ménages très précaires, jaune pour les ménages précaires, violet pour les ménages aux revenus intermédiaires et rose pour les ménages aisés. Les plafonds sont plus élevés en Ile-de-France qu'en province.
Quelles aides MaPrimeRénov’ rénovation isolation énergie
Des aides et prêts peuvent être accordés pour les travaux d'amélioration ou travaux de rénovation énergétique. De quelles aides peut-on bénéficier pour réaliser des travaux dans son logement ? Aides de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) si vos ressources sont inférieures à un certain plafond.
MaPrimeRénov violet barème aides pour ménage revenu moyen province
Le dispositif MaPrimrénov’ classe les foyers en 4 catégories en fonction de leurs revenus : bleu pour les ménages très précaires, jaune pour les ménages précaires, violet pour les ménages aux revenus moyens appelés intermédiaires et rose pour les ménages aisés avec des plafonds moins élevés en province....
MaPrimeRénov’ barèmes aides ménage précaire province BLEU
En 2024, Maprimerénov est une aide financière permettant de financer des travaux de rénovation pour les ménages précaires appelés très modestes. Les travaux d'amélioration énergétique éligibles à MaPrimeRénov Pompe à chaleur, Chauffe-eau, isolation donnent doit entre 5000 € et 35000 € de prime rénovation en 2023. Le plafond de travaux finançables par MPR (Maprimrénov') sérénité est de 35000 euros pour les ménages les plus modestes. Un barème composé de 4 couleurs, attribuées en fonction des revenus et de la composition du foyer.
Avis MaPrimeRénov barèmes aide rénovation énergétique logement
Avis sur l'éco prime écologique pour les travaux d'amélioration de l'habitat appelée MaPrimeRénov’ 2023. Cette aide financière est versée à l’ensemble des propriétaires occupants tous éligibles qu'ils payent des impôts ou pas. Dans le cadre du plan de relance, des primes exceptionnelles permettent également de bonifier les travaux de rénovation énergétique et thermique des logements.
grilles de barèmes MaPrimeRénov’ aide coup de pouce logement
La prime de transition énergétique appelée MaPrimeRénov' peut être attribuée à tout propriétaire afin de financer les travaux et/ou dépenses de rénovation énergétique de sa résidence principale. Vous pourrez relever votre numéro fiscal personnel sur votre dernier avis d'imposition le numéro et le RFR de votre foyer et ne le communiquez jamais par téléphone aux entreprises qui vous démarchent pour la transition énergétique et qui se disent mandatées… par le gouvernement : c'est évidemment faux !
Fin des articles