Primes CEE questions réponses sur les Certificats Economie Energie

Voir les articles de même catégorie Aides financement logement

Sommaire


Questions relatives aux primes certificats d’économie d'énergie CEE.Qu'est-ce qu'une aide certificat d’économie d'énergie CEE ?C'est une prime versée par les énergéticiens ou les entreprises qui vendent de l'énergie à des particuliers ou entreprises qui font des travaux de rénovation. Lorsque vous payez votre plein de carburant ou effectuez votre recharge de la batterie de votre voiture électrique vous payez sans le savoir un montant. Ainsi ce n'est qu'une redistribution d'argent récupéré dans votre portemonnaie. L'Etat est un grand lac (notamment TVA) dont une partie est redistribuée.


Les travaux ont déjà été réalisés, peut-on bénéficier tout de même des « primes énergie » ?

Non. Il est impératif de s'inscrire au programme AVANT la commande des travaux. Attention : la signature d’un devis ou le règlement d’un acompte sont considérés comme une commande de vos travaux.

Certificats-économies-énergies-CEE-ministère-transition-écologique-solidaire.png

Mon installateur a un partenariat avec un autre fournisseur d'énergie, que dois-je faire ?

Vous êtes le commanditaire de vos travaux et donc propriétaire de leurs justificatifs de réalisation (factures et attestation de fin de travaux), vous pouvez donc choisir librement l'entreprise qui vous versera les primes.

La pompe à chaleur est certifiée uniquement pour son unité intérieure, puis-je bénéficier des « Primes Énergie » ?

Non, car seules les pompes à chaleur dont la combinaison unité intérieure/extérieure est certifiée peuvent bénéficier du programme « Primes Énergie ». Le coefficient de performance (COP) de cette combinaison est à prendre en compte pour le calcul du montant de la « prime énergie ». Norme Eurovent.

L'installateur ou l'entreprise refuse de me remettre l’attestation de fin de travaux signée, une autre entreprise peut-elle le contraindre à le faire ?

Non, car si l'entreprise choisie n’a aucun lien contractuel avec l’installateur, elle ne dispose pas de moyen de contrainte contre elle. Il faut donc au préalable, vous assurer avant toute commande que l’installateur acceptera de signer l’attestation de fin de travaux choisie initialement par vous et à l’exclusion de toute autre.

Une demande de complément concernant le type de vitrage de mes fenêtres m'a été envoyée, de quoi s'agit-il ?

La composition des doubles vitrages est donnée par 3 valeurs (en mm) :

  • l'épaisseur de la feuille de verre extérieure.
  • l'épaisseur de la lame d'air.
  • l'épaisseur de la feuille de verre intérieure.

La demande de complément porte donc sur l'épaisseur de chacune de ces valeurs (exemple 6/16/6) afin de vérifier si ces vitrages sont éligibles aux primes.

L'installation d'une porte d'entrée peut-elle bénéficier des « Primes Énergie » ?

Non. Les portes d'entrée ne sont pas considérées comme des fenêtres ou portes-fenêtres et ne sont donc pas éligibles au Programme « Primes Énergie ».

L'équipement que j'ai fait installer a été certifié après la réalisation de mes travaux. Est-il possible de bénéficier des « primes énergie » ?

Non. Toutes les opérations ayant comme critère d'éligibilité la certification du matériel installé doivent posséder un certificat valable au moment des travaux. Les certificats émis après l'installation du matériel ne sont donc pas pris en compte dans le cadre du programme « primes énergie ».

Les travaux d'amélioration énergétique sont payés par une SCI dont je suis le représentant, puis-je bénéficier des « primes énergie » ?

Oui, si les travaux sont réalisés sur votre résidence principale ou sur votre résidence secondaire. Non si les travaux sont réalisés dans une maison ou un appartement loués à des tiers, vous ne pourrez donc pas bénéficier des « primes énergie ».

Faites des travaux d'améliorations et bénéficiez de :

Aide de Qeenta

Evitez tout intermédiaire pour demander les primes auxquelles vous avez droit.
Qeenta vous aide dans vos démarches d'obtention des aides rénovation logement.

Qeenta-mandataire-CEE-Certificat-Economie-Energie.png



Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

889 articles

Principaux types de gaz à effet de serre et réchauffement climatique

L'effet de serre est dû aux gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations qui rencontrent d’autres molécules de gaz, répétant ainsi le processus et créant l'effet de serre, d'où une augmentation de la chaleur. 

Convertir le fioul domestique Règles de conversion

Le calcul des équivalences litres fioul/tonnes repose sur des règles de conversion standardisées : 1 litre de fioul = 10 kWh.  Il est possible de passer du kilo à la tonne, puis au kilowattheure. Équivalences litre/tonne : les règles de conversion. Un mètre cube est équivalent à 1000 litres. A une température de 15°C, la masse volumique du fioul est comprise entre 0,830 et 0,880 kilogrammes par litre.​

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

Charger plus d'articles