Quelles aides MaPrimeRénov’ rénovation isolation énergie

Temps de lecture: 7 min , Dernière mise à jour: 09/02/2024
Voir les articles de même catégorie:
Immobilier et logement > Aides financement logement

Sommaire


Des aides et prêts peuvent être accordés pour les travaux d'amélioration ou travaux de rénovation énergétique. De quelles aides peut-on bénéficier pour réaliser des travaux dans son logement ? Aides de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) si vos ressources sont inférieures à un certain plafond.

Des aides plus ou moins grandes

La totalité des ménages a droit à de nombreuses aides financières qui se cumulent avec MaPrimeRénov’. Les barèmes des aides à la rénovation énergétique de logement MaPrimeRénov’ sont codifiés par 4 couleurs suivant les revenus.

ableau-selection-bleu-aides-menages-tres-modestes

Qu'est-ce que MaprimRénov' ?

  • Les pouvoirs publics ont mis une nouvelle aide financière sous forme de prime de transition énergétique à l'attention des ménages les plus modestes et versée par l'agence nationale de l'habitat (Anah).
  • Le dispositif n'est pas exempt de défauts comme celui de ne pas couvrir la totalité des travaux pour les ménages défavorisés.
  • Tous les usagers y ont droit même si pour les ménages qui payent des impôts l'aide est symbolique.
  • Pour les ménages aisés, au lieu de vous précipiter sur pompe à chaleur et chaudière bois devenez autonomes EN ISOLANT.

Cumul possible avec d'autres aides

MaPrimeRénov se cumule avec les autres aides financières comme les CEE (Certificats d’économies d’énergie) qui sont versées par des obligés :

  • les énergéticiens (EDF, Engie, Total, etc.).
  • les distributeurs d'énergie (Auchan, Carrefour, Intermarché, Leclerc, Leroy Merlin, etc.).
  • Le cumul de toutes ces primes permet pour les ménages les plus modestes de couvrir jusqu’à 90 % du montant total des travaux de rénovation thermique ou énergétique.

Les travaux de rénovation énergétique

Les travaux engagés doivent entraîner une baisse d'au moins 55% de la consommation conventionnelle annuelle en énergie primaire, sans déduction de la production d'électricité auto-consommée ou exportée, sur les usages chauffage, refroidissement et production d'eau chaude sanitaire

MaPrimRénov réservée aux bâtiments de + de 15 ans

Les candidats à un logement neuf ne peuvent bénéficier de ces mesures que 15 ans après l'achèvement de la construction. Pour éviter de recourir à des aides, il est préférable dès la construction de choisir des équipements et matériaux durables. Espérons que pour la future réglementation les idées se traduiront en fait.
Extrait des idées évoquées par Emmanuelle Wargon, ministre du Logement, lors des États généraux de la construction organisée par la FFB le 15 octobre 2020. « Les enjeux du bâtiment sont très nombreux : ce sont les matériaux durables, biosourcés, le recours aux technologies numériques...c'est le fait de savoir ce que l'on fait sur site et hors site...Comment est-il possible de réinventer les processus de production ? Quelle qualité et quelle adaptabilité voulons-nous pour le logement ? ».

Les travaux subventionnés

Certains travaux dont le but est l'économie d'énergie donc la réduction du CO2 bénéficient de primes qui varient suivant les revenus du ménage.

  • Changement ou amélioration du système de chauffage.
  • Installation d'un énergie dite renouvelable.
  • Isolation du logement (murs, planchers, combles, fenêtres).
  • Installation d'une ventilation.
  • Prime bonus lors d'une rénovation globale menant à des performances d'un bâtiment Basse consommation (BBC).

Le logo MaprimRénov' est décliné en 4 gestes : Changer son système de chauffage. Faire isoler sa maison (murs, planchers, combles, fenêtres). Installation d'une ventilation. Bonus pour rénovation globale.


Quand démarrer les travaux

Démarrer les travaux dès l'accord du dossier

  • Il est possible de démarrer les travaux immédiatement à condition que le devis soit daté et le dossier accepté par l'ANAH.
  • Notez que l'hiver n'est pas la bonne période pour réaliser des travaux, car les entreprises sont saturées de demandes de mise en route de chauffage, de dépannage et de réparations.
  • Sauf panne urgente, prenez le temps d'étudier les devis, le printemps ou l'été 2021 sera des périodes plus sereines pour engager les chantiers.
  • Attention aux commerciaux qui vous incitent à signer immédiatement un bon de commande en vous indiquant que l'offre risque de disparaître à la fin du mois ou de l'année.

L'automne puis l'hiver n'est pas la bonne période pour engager des travaux, même si le froid incite à changer rapidement de moyen de chauffage ou à calfeutrer le logement.

maison-neuve-passive-re-2020

Qu'est-ce que le revenu fiscal

Vous pourrez relever votre numéro fiscal personnel sur votre dernier avis d'imposition le numéro et le RFR de votre foyer. Les grilles servent à vérifier le montant des aides MaPrimeRenov' auquel vous avez droit.

Le RFR (revenu fiscal de référence) est calculé par l'administration, à partir de plusieurs éléments

  • Revenus de l'année (salaires, pensions de retraite, revenus fonciers, pensions diverses.). Sur le montant obtenu, certains abattements sont retirés (10% sur les salaires et retraites ou frais réels). C'est le Revenu brut global.
  • Le Revenu brut global dont on enlève les charges déductibles (pensions alimentaires, épargne retraite) s'appelle le Revenu net global.
  • Le Revenu net global dont on enlève les abattements spéciaux (personnes âgées ou invalides) s'appelle le Revenu net imposable.
  • A combien d'euros est-on considéré comme riche ?

  • a-partir-de-combien-euros-est-on-riche

MaPrimeRénov’ pour tous ?

Cette aide concerne tous les propriétaires, mais est variable en fonction de leurs revenus : les ménages aisés ayant peu d'aides.

  • Le dispositif MaPrimeRénov s'applique à tous les propriétaires, quels que soient leurs revenus, qu’ils occupent leur logement ou qu’ils le mettent en location.
  • Cette aide permet d'obtenir des sommes allant de 2000 à 20 000 euros.
  • Les ménages aisés perçoivent des aides beaucoup plus basses que les ménages précaires.
  • En fonction de vos revenus indiqués sur votre avis d'imposition RFR (Revenu Fiscal Référence) 4 barèmes avec un code couleur sont appliqués.

Notons que mettre des dispositifs de chauffage coûteux dans des logements insuffisamment isolés après travaux que certaines entreprises font vite et mal risque de dilapider les budgets. Les travaux engagés doivent être efficaces, sains et durables.

Les 2 critères pour l'obtenir

C'est simple, la prime est attribuée suivant le lieu de votre habitation et le montant de vos revenus déterminés par l'administration française.

  • 1 La situation géographique
  • 2 Les revenus du ménage

1 MaPrimeRénov’ attribuée suivant la situation géographique

Le montant des primes varie suivant la localisation du bien. L'aide est moins importante dans les régions situées hors Île-de-France.

  • soit vous habitez en province ou hors Île-de-France.
  • soit vous habitez en Île-de-France située dans le centre nord de la France autour de Paris. L'Île-de-France comprend 8 départements : Paris (75), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93) et Val-de-Marne (94).

2 MaPrimeRénov’ attribuée suivant les revenus du ménage

4 codes couleur permettent d'identifier facilement le niveau de revenus qui déterminera le montant de la prime.

Grilles des aides MaPrimeRénov’

Les onglets ci-dessous permettent de visualiser les aides :

  • pour les logements situés en province. (hors Île-de-France).
  • pour les logements situés en Île-de-France.

Hors Île-de-France

Île-de-France



Recherche de mots clefs dans les articles

14 articles

Fin des articles