grilles de barèmes MaPrimeRénov’ aide coup de pouce logement

Voir les articles de même catégorie Aides primes rénovation

Sommaire


La prime de transition énergétique appelée MaPrimeRénov' peut être attribuée à tout propriétaire afin de financer les travaux et/ou dépenses de rénovation énergétique de sa résidence principale. Vous pourrez relever votre numéro fiscal personnel sur votre dernier avis d'imposition le numéro et le RFR de votre foyer et ne le communiquez jamais par téléphone aux entreprises qui vous démarchent pour la transition énergétique et qui se disent mandatées… par le gouvernement : c'est évidemment faux !


Picbleu décrypte l'information

  • Les grilles servent à vérifierle montant des aides MaPrimeRenov'.gouv auquel vousavez droit.
  • Les foyers « modestes » ou « très modestes » ont jusqu'à 20 000 € d'aides pour financerleur rénovation thermique et énergétique,
  • Le dispositif MaprimRénov' est variable selon les revenus fixés par l'ANAH (Agence Nationale de l'Amélioration de l'Habitat).

Les aides qui ont changé en 2022

15 avril 2022 : les primes pour les pompes à chaleur et chaudières à biomasse augmentent de 1000 euros ce qui peut inciter à changer, mais attention à bien réfléchir et ne pas vous laisser aveugler par la prime qui ne vous chauffera plus par la suite. D'autant plus que les fabricants de pompes à chaleur et d'appareils à bois augmentent proportionnellement leurs prix en fonction des aides !

Isolez en priorité et lorsque le logement devient peu consommateur d'énergie, ces travaux sont plus intéressants financièrement que mettre un équipement de chauffage. Faites durer : ne changez que si le chauffage est vieux et irréparable. Une chaudière gaz n'est ni mieux ni moins bien, mais reste un équipement de chauffage 3 à 4 fois moins cher à l'investissement !

  • Depuis le 1er janvier 2022, l'aide MaPrimeRénov’ n'est attribuée qu'aux logements de plus de 15 ans contre plus de 2 ans auparavant.
  • Les plafonds des tranches de revenus ont été augmentés en 2022 pour les revenus modestes et très modestes.
  • Pour pouvoir bénéficier d'aides, la durée minimale d’occupation est fixée à 8 mois par an au lieu de 6 mois précédemment.
  • Le propriétaire s’engage à occuper son logement à titre de résidence principale dans un délai d’1 an à compter de la demande de solde.
  • Vous pourrez bénéficier de la prime si vous faites une demande pour remplacer une chaudière au fioulavec dépose de la cuve même si votre logement a plus de 2 ans.

Bleu (ménages très modestes),jaune (ménages modestes),violet (ménages intermédiaires), rose (ménages aisés).

Travaux individuelsBleuJauneVioletRose
PAC air/eau5000400030000
PAC géothermique11000900050000
PACsolarothermique11000900050000
Chauffage solaire11000900050000
Chaudières bois (1)11000900050000
Chaudières bois (2)9000750040000


(1) Chaudières à alimentation automatique fonctionnant au bois ou autres biomasse
(2) Chaudières à alimentation manuelle fonctionnant au bois ou autres biomasse.

Aides travaux habitat MaPrime Rénov’

Qui peut bénéficier desaides pour les travaux d'amélioration thermique et énergétique delogement MaPrime Rénov’ ?

  • Tout le monde, mais en fonction des revenus
  • Accessibles à tous les ménages sans condition de ressources, les aides « coups de pouce » bonifientles travaux liés à la rénovation thermique et énergétique des maisons individuelles et bâtiments collectifs (chauffage, isolation, thermostat, etc.).
  • Elles financent le retrait des énergies carbonées (transition du fioul domestiquevers une source de chaleur renouvelable par exemple bois ou pompe à chaleur ou mieux solaire).

Des aides en diminution

  • L'inconvénient majeur sur les aides financières Ma prime Rénov' destinées à éradiquer les logements « passoires thermiques » est leur baisse.
  • Les nouvelles dispositions ont fortement diminué les aides pour les ménages « aisés » (qui payent des impôts).
  • Elles ont limité le pourcentage pour les ménages précaires qui ont un reste à payer à charge.


But desaides MaPrime Rénov’

  • Les aides MaPrime Rénov’sont destinées à financer des travaux de rénovation énergétique comme l’isolation, le chauffage et la ventilation.
  • Leurobjectif : transformer les logements considérés comme des passoires thermiques, c’est-à-dire dont l’indice de performance énergétique est F ou G.
  • Par ailleurs, les travaux faisant atteindre les indices A ou B donneront accès à un bonus Bâtiment basse consommation (BBC).
  • Les aides MaPrimRénov ont des inconvénients et des limites qu'il vaut mieux connaitre !

2 critères pour obtenir MaPrimeRénov’

La prime est attribuée suivant le montant de vos revenus déterminés par l'administration française et le lieu de votre habitation.

  1. Les revenus du ménage (il existe 4 couleurs qui sont fonction des ressources fixées par l'administration fiscale).
  2. La situation géographique (Province ouÎle-de-France).

MaPrimeRénov’ est attribuée suivant les revenus du ménage.

4codes couleur permettent d'identifier facilement le montant des primes en fonction duniveau de revenus

Grilles des primes aides MaPrimeRénov’

Les 8 onglets ci-dessous permettent de visualiser les aides :

  • pour les logements situés en province. (horsÎle-de-France).
  • pour les logements situés enÎle-de-France.

Hors Île-de-France en province

MaprimRénov

Couleur aideType ménages
bleuMénage très modeste province
jauneMénage modeste province
violetMénage intermédiaire province
roseMénage aisé province


Île-de-France

MaprimRénov

Couleur aideType ménages
bleuTrès faibles revenusÎle-de-France
jauneFaibles revenusÎle-de-France
violetIntermédiairesÎle-de-France
roseMénages aisés enÎle-de-France




Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

889 articles

Principaux types de gaz à effet de serre et réchauffement climatique

L'effet de serre est dû aux gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations qui rencontrent d’autres molécules de gaz, répétant ainsi le processus et créant l'effet de serre, d'où une augmentation de la chaleur. 

Convertir le fioul domestique Règles de conversion

Le calcul des équivalences litres fioul/tonnes repose sur des règles de conversion standardisées : 1 litre de fioul = 10 kWh.  Il est possible de passer du kilo à la tonne, puis au kilowattheure. Équivalences litre/tonne : les règles de conversion. Un mètre cube est équivalent à 1000 litres. A une température de 15°C, la masse volumique du fioul est comprise entre 0,830 et 0,880 kilogrammes par litre.​

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

Charger plus d'articles