Voir les articles de même catégorie Aides CEE

Rénovation logement à 1€ conseils pour évitez la fraude

Depuis plusieurs années, de nombreuses personnes nous écrivent pour se plaindre des mauvaises pratiques dont ils ont été victimes. De nombreux sites n'ont comme but que de capter les aides dont peuvent bénéficier les porteurs de projets. Comment font-ils ? Ils inondent les moteurs de recherche avec des articles dont le but n'est pas d'informer, mais de récupérer vos coordonnées pour les revendre. C'est une façon facile de gagner beaucoup d'argent !

Les sites collecteurs

Si vous cherchez des informations sur la toile en tapant changer de chaudière, isoler le logement, poser des panneaux photovoltaïques, etc., vous tombez sur des sites sur lesquels un formulaire vous invite à laisser vos coordonnées. Vos données valent de l'or : elles sont d'abord traitées pour récupérer un maximum des primes qui vous sont destinées. Ces primes CEE (Certificats d'Economie d'Energie)aspirées, vos coordonnées sont revendues à des intermédiaires qui vont vous contacter puisque c'est vous qui avez demandé ! Les donneurs d'ordres gagnent des millions en détournant le système destiné à surtout financer les travaux d'efficacité énergétique. Le démarchage téléphonique véritable plaie est toujours actif, c'est un attrape-gogo qui grâce à des ruses grossières du genre "nous sommes chargés par le gouvernement de vous informer afin de vous aider, donnez-moi votre numéro fiscal de référence et nous vous dirons si vous êtes éligibles aux aides". Pensez-vous qu'il est prudent de confier des informations sensibles à un inconnu qui vient de vous téléphoner ?

Un crime organisé

La gendarmerie nationale à qualifié ce système mafieux de crime organisé. Certaines sociétés se sont engouffrées dans la récupération d'un maximum de Certificats d'Economie d'Energie. Certaines grandes entreprises de l'énergie ou des produits pétroliers font appel à des intermédiaires chargés de collecter les CEE pour eux. Jusque là tout va bien, mais le système est dévoyé par des mauvaises pratiques qui contournent à leur profit. Ainsi aujourd'hui on trouve des sites qui vous proposent jusqu'à 100% de prise en charge globale avec l'accroche habituelle de travaux à 1euro.

Les aides appelées CEE

LesCertificats d'Economie d'Energie font partie du dispositif qui impose aux énergéticiens (EDF, Engie, Total énergies, etc.) ou aux distributeurs d'énergie (Auchan, Carrefour, Intermarché, Leclerc, Leroy Merlin, etc.), de réaliser un quota d'économies d'énergies chaque année en rachetant des factures de particuliers ou d'entreprises qui ont fait des travaux d'efficacité énergétique. On les appelle des obligés, car s'ils ne réalisent pas l'objectif qui leur est assigné ils seront soumis à des fortes pénalités financières. En résumé, ces entités payent des sommes énormes réparties aux milliers de personnes qui font des travaux chez eux. D'où sort cet argent d'après vous ?Indirectement de votre poche, les euros ne s'inventent pas : lorsque vous payez votre énergie ou votre plein de carburant ou vos courses vous payez des taxes plus ou moins visibles comme la TVA et les CEE

le-poids-des-aides-sur-le-prix-de-vente.png

Mesures contre la fraude

Le ministère de la transition écologique a baissé fortement le montant des CEE le 1er janvier 2022 pour contrer la fraude massive. Malheureusement, au fur et à mesure que les lois évoluent, les entreprises inventent des stratagèmes pour s'adapter, les contourner et en tirer profit.

conseils : éviter la fraude

  • Ne répondez pas aux sollicitations par téléphone.
  • Ne vous adressez qu'à des entreprises du bâtiment directement sans passer par des intermédiaires qui vous mettent en relation avec leurs entreprises sous-traitantes.
  • Ne signez jamais rien dans les foires et salons de l'habitat. Ne faites pas comme monsieur et madame Pigeon victime d'une arnaque!
  • Comparez toujours 3 devis différents.
  • Réfléchissez à vos intérêts financiers qui ne sont pas forcément l'obtention d'une aide versée au départ et qui vous ne chauffera pas par la suite. Ne vous transformez pas en chasseur de primes : on voit où cela mène

Qeenta énergie et Beenta

Qeenta énergie a été imaginé par un entrepreneur du bâtiment qui après une logue expérience dans le domaine de la rénovation a identifié les difficultés que rencontrent les entreprises et les particuliers pour financer leurs travaux d'efficacité énergétique. Ce mandataire aide les porteurs de projets à percevoir directement les primes d'économie d'énergie sans intermédiaire. Des bornesinteractives Beenta sont implantées dans des mairies.
Ce
simulateur Qeenta permet de calculer les primes auxquelles vous avez droit…sans être obligé de mettre vos coordonnées.

Conclusion sur les aides au logement

On est jamais mieux servi que par soi-même. Les pouvoirs publics ont créé le mécanisme desCertificats d'Economie d'Energie dans le dessein que les travaux d'efficacité énergétique soient financés par les entreprises productrices d'énergie ou de distribution. Lesquelles entreprises piochent dans le portefeuille de leurs clients, de même que l'Etat reverse des sommes collectées par toutes sortes de prélèvement parfois indolores comme la TVA que vous payez tous les jours sans y faire attention. Avant de vous engager dans des travaux, lorsque vous serez en possession de devis, vous pouvez appeler directement Qeenta énergie un organisme sérieux qui pourra vous indiquer si vous êtes éligibles ou pas, quels sont les montants des aides et monter le dossier pour l'ANAH. Le gros avantage c'est d'être sûr d'être payé et dans un délai bref.


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

900 articles

Principaux types de gaz à effet de serre et réchauffement climatique

L'effet de serre est dû aux gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations qui rencontrent d’autres molécules de gaz, répétant ainsi le processus et créant l'effet de serre, d'où une augmentation de la chaleur. 

Convertir le fioul domestique Règles de conversion

Le calcul des équivalences litres fioul/tonnes repose sur des règles de conversion standardisées : 1 litre de fioul = 10 kWh.  Il est possible de passer du kilo à la tonne, puis au kilowattheure. Équivalences litre/tonne : les règles de conversion. Un mètre cube est équivalent à 1000 litres. A une température de 15°C, la masse volumique du fioul est comprise entre 0,830 et 0,880 kilogrammes par litre.​

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Bois énergie composition chimique carbone hydrogène azote eau

Lorsque l'on découvre la composition chimique du bois, ses utilisations très diverses (charpente, chauffage, pâte à papier, isolation, carburant, etc.), on s'aperçoit que le bois est vertueux dans certaines applications (même en recyclage) en raison de ses propriétés mécaniques, sa tenue au feu à haute température, son captage de carbone (il stocke le CO2 ou dioxyde de carbone) et non écologique ni renouvelable quand il est utilisé comme combustible, car sa combustion et les résidus qu'elle entraine ont un impact négatif sur l'environnement.

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Gaz propane en citerne Locataire louant un logement avec cuve GPL

Locataire louant un logementCas pour un locataire louant un logement équipé avec une citerne de gazFrais de locationDans le cas d'une maison louée équipée d'un chauffage gaz avec citerne à qui incombent les frais de location ?Le bailleur doit prendre en charge les frais de location, d'abonnement ou d'entretien de la citerne.La livraison de gaz propane GPL s'effectue en phase liquide grâce à un tuyau souple situé...

Charger plus d'articles