Sommaire
Les titres accrocheurs
Sur internet on trouve encore, bien que se soit plus possible, des offres de pompes à chaleur à 1 euro.

Les sites collecteurs
Si vous cherchez des informations sur la toile en tapant changer de chaudière, isoler le logement, poser des panneaux photovoltaïques, etc., vous tombez sur des sites sur lesquels un formulaire vous invite à laisser vos coordonnées. Vos données valent de l'or : elles sont d'abord traitées pour récupérer un maximum des primes qui vous sont destinées. Ces primes CEE (Certificats d'Economie d'Energie) aspirées, vos coordonnées sont revendues à des intermédiaires qui vont vous contacter puisque c'est vous qui avez demandé ! Les donneurs d'ordres gagnent des millions en détournant le système destiné à surtout financer les travaux d'efficacité énergétique. Le démarchage téléphonique véritable plaie est toujours actif, c'est un attrape-gogo qui grâce à des ruses grossières du genre "nous sommes chargés par le gouvernement de vous informer afin de vous aider, donnez-moi votre numéro fiscal de référence et nous vous dirons si vous êtes éligibles aux aides". Pensez-vous qu'il est prudent de confier des informations sensibles à un inconnu qui vient de vous téléphoner ?

Un crime organisé
La gendarmerie nationale à qualifié ce système mafieux de crime organisé. Certaines sociétés se sont engouffrées dans la récupération d'un maximum de Certificats d'Economie d'Energie. Certaines grandes entreprises de l'énergie ou des produits pétroliers font appel à des intermédiaires chargés de collecter les CEE pour eux. Jusque là tout va bien, mais le système est dévoyé par des mauvaises pratiques qui contournent à leur profit. Ainsi aujourd'hui on trouve des sites qui vous proposent jusqu'à 100% de prise en charge globale avec l'accroche habituelle de travaux à 1euro.
Les aides appelées CEE
Les Certificats d'Economie d'Energie font partie du dispositif qui impose aux énergéticiens (EDF, Engie, Total énergies, etc.) ou aux distributeurs d'énergie (Auchan, Carrefour, Intermarché, Leclerc, Leroy Merlin, etc.), de réaliser un quota d'économies d'énergies chaque année en rachetant des factures de particuliers ou d'entreprises qui ont fait des travaux d'efficacité énergétique. On les appelle des obligés, car s'ils ne réalisent pas l'objectif qui leur est assigné ils seront soumis à des fortes pénalités financières. En résumé, ces entités payent des sommes énormes réparties aux milliers de personnes qui font des travaux chez eux. D'où sort cet argent d'après vous ?Indirectement de votre poche, les euros ne s'inventent pas : lorsque vous payez votre énergie ou votre plein de carburant ou vos courses vous payez des taxes plus ou moins visibles comme la TVA et les CEE…

Mesures contre la fraude
Le ministère de la transition écologique a baissé fortement le montant des CEE le 1er janvier 2022 pour contrer la fraude massive. Malheureusement, au fur et à mesure que les lois évoluent, les entreprises inventent des stratagèmes pour s'adapter, les contourner et en tirer profit.
La DGCCRF est un organisme officiel chargé de contrôler les entreprises. Logo ci-dessous.
Liste de tous les moyens pour se défendre

Conseils : éviter la fraude
- Ne répondez pas aux sollicitations par téléphone.
- Ne vous adressez qu'à des entreprises du bâtiment directement sans passer par des intermédiaires qui vous mettent en relation avec leurs entreprises sous-traitantes.
- Ne signez jamais rien dans les foires et salons de l'habitat. Ne faites pas comme monsieur et madame Pigeon victime d'une arnaque!
- Comparez toujours 3 devis différents.
- Réfléchissez à vos intérêts financiers qui ne sont pas forcément l'obtention d'une aide versée au départ et qui vous ne chauffera pas par la suite. Ne vous transformez pas en chasseur de primes : on voit où cela mène
Histoire d'une arnaque
Combien de personnes après avoir lu cet article se sont reconnus dans cette arnaque de vente de pompe à chaleur !
Se renseigner sur les aides

Qeenta énergie et Beenta
Qeenta énergie a été imaginé par un entrepreneur du bâtiment qui après une logue expérience dans le domaine de la rénovation a identifié les difficultés que rencontrent les entreprises et les particuliers pour financer leurs travaux d'efficacité énergétique. Ce mandataire aide les porteurs de projets à percevoir directement les primes d'économie d'énergie sans intermédiaire. Des bornes interactives Beenta sont implantées dans des mairies.
Ce simulateur Qeenta permet de calculer les primes auxquelles vous avez droit… sans être obligé de mettre vos coordonnées.
Conclusion sur les aides au logement
On est jamais mieux servi que par soi-même. Les pouvoirs publics ont créé le mécanisme des Certificats d'Economie d'Energie dans le dessein que les travaux d'efficacité énergétique soient financés par les entreprises productrices d'énergie ou de distribution. Lesquelles entreprises piochent dans le portefeuille de leurs clients, de même que l'Etat reverse des sommes collectées par toutes sortes de prélèvement parfois indolores comme la TVA que vous payez tous les jours sans y faire attention.
Avant de vous engager dans des travaux, lorsque vous serez en possession de devis, vous pouvez appeler directement Qeenta énergie un organisme sérieux qui pourra vous indiquer si vous êtes éligibles ou pas, quels sont les montants des aides et monter le dossier pour l'ANAH. Le gros avantage c'est d'être sûr d'être payé et dans un délai bref.
