Sommaire
Les chaudières à gaz
Les chaudières gaz à condensation THPE* sont vendues à des tarifs raisonnables (3500 à 5000 euros TTC posées), c'est la raison pour laquelle malgré les annonces du gouvernement indiquant "l'interdiction du gaz", la suppression du gaz", la vente de chaudière gaz interdite" etc. depuis 2020, les ventes connaissent une croissance à 2 chiffres !
En effet, contrairement au fioul domestique particulièrement polluant, il est très difficile de remplacer une chaudière à gaz. La preuve en est avec le palais de l'Elysée qui s'est équipé d'un chauffage géothermique d'un coût de 5 millions d'euros (captage d'eau à 14 degrés) avec des chaudières à gaz en relève ! Un exemple frappant qui démontre la réalité face au fantasme surtout lorsque l'on veut chauffer et climatiser une passoire thermique comme ce palais résidentiel construit en 1718 par Henri-Louis de la Tour d'Auvergne, comte d'Évreux.
*Une chaudière à Très Haute Performance Énergétique est conçue pour offrir une consommation d'énergie réduite avec une efficacité accrue par rapport aux chaudières traditionnelles.
Les primes de travaux
Chaque fournisseur d’énergie doit apporter à l’Administration la preuve de son incitation à la réalisation de travaux d’économies d’énergie chez les particuliers.
En retour, l’Administration délivre à chaque fournisseur d’énergie des Certificats d’Économies d’Énergie qui attestent des économies d’énergie qui seront réalisées grâce à l’installation d’un nouveau matériel (chaudière, pompe à chaleur, poêle à granulés, etc.) ou des travaux d'amélioration (isolation des murs, du toit, des fenêtres, etc.).
Il est particulièrement judicieux de comparer les primes données par :
- les énergéticiens, Total, EDF, Engie, etc.
- les distributeurs de gaz propane (anciennement Antargaz- ex Totalgaz + Sogasud), Butagaz, Primagaz,Vitogaz
- les grandes surfaces comme Leroy Merlin,
- les distributeurs Auchan, Carrefour, Leclerc, etc.
- Les Primes CEE peuvent être beaucoup plus importantes et varier fortement d'une enseigne à une autre. Les simulateurs ne sont pas très intuitifs pour les ménages pouvant bénéficier d'une prime de 800 €.
il est judicieux de faire appel aux Espaces info Énergie de votre secteur, des aides de l'ANAH peuvent s'y rajouter. Numéro de téléphone Rénovation-info-service.gouv ci-dessous
En 2025, seules les chaudières hybrides couplant une pompe à chaleur et une chaudière à condensation gaz bénéficient d'une aide Maprim'rénov.
Les obligés
L’association de consommateurs CLCV donne un chèque ou un virement
- primescashenergie.com (prime de la CLCV Consommation Logement et Cadre de vie)
Les enseignes de la distributions donnent une carte de fidélité ou un bon d’achat
- energie-prime.fr (groupe Avia, distributeur de carburant)
- lenergiemoinscher.com (E.Leclerc)
- prime-eco-travaux-carrefour.fr
- prime-eco-energie.auchan.fr
- leroymerlin.fr
- prime-energie-casto.castorama.fr
- bricoprime.fr Mr Bricolage

Primes écoénergie
- Un dispositif de primes pour des travaux d'amélioration des logements a été instauré depuis 2005 par la loi POPE (Loi de Programmation fixant les Orientations de la Politique Énergétique).
- Il oblige les fournisseurs d’énergies dites « polluantes » à promouvoir l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables auprès de leurs clients.
- Les marchands de gaz et les fournisseurs de gaz doivent conseiller et inciter leurs clients à investir dans des équipements plus performants et moins énergivores
- La Prime Énergie allège la facture de travaux d'économie d'énergie, elle est cumulable avec d’autres aides (crédit d’impôt, éco-PTZ, prime de rénovation énergétique).
- Elle est accessible aux propriétaires d’une résidence principale ou secondaire construite depuis plus de deux ans et aux locataires.
Montant des primes

Prime Énergie
Vous devez remplir certaines conditions :
- Réaliser des travaux de rénovation énergétique définis par les pouvoirs publics
- Confier la pose du matériel à un professionnel RGE.
Le principe de fonctionnement de la prime énergie est simple : vous faites réaliser des travaux et les entreprises polluantes (appelées « Obligés ») achètent vos économies grâce à des certificats d’économie d’énergie (CEE). Vous pouvez obtenir des dans le cadre du dispositif des (CEE ou C2E prononcer C deux E).

Calculez votre prime !
Utilisez directement le questionnaire ci-dessous et découvrez le montant de la prime à laquelle vous avez droit pour vos travaux d’économies d’énergie ! Simulateur de prime VITOGAZ
Travaux éligibles
TRAVAUX D'ISOLATION
- Isolation de combles ou toitures
- Isolation des murs
- Isolation de plancher
- Remplacement fenêtre ou porte-fenêtre
- Isolation de toitures-terrasses
- Volets et fermetures isolantes
TRAVAUX DE CHAUFFAGE
- Pompe à chaleur hybride couplant électricité et Chaudière à condensation à gaz
- Pompe à chaleur air/eau ou eau/eau
- Chaudière biomasse
- Poêle à bois, insert de cheminée
- Pompe à chaleur air/air
- Chauffe-eau thermodynamique
- Radiateur basse température
- Programmateur d'intermittence
- Robinet thermostatique
TRAVAUX DE VENTILATION DES LOCAUX
- Ventilation double flux
- VMC simple flux hygroréglable
Les obligés
Chaque fournisseur d’énergie doit apporter à l’Administration la preuve de son incitation à la réalisation de travaux d’économies d’énergie chez les particuliers.
En retour, l’Administration délivre à chaque fournisseur d’énergie des Certificats d’Économies d’Énergie qui attestent des économies d’énergie qui seront réalisées grâce à l’installation d’un nouveau matériel (chaudière, pompe à chaleur, poêle à granulés, etc.) ou des travaux d'amélioration (isolation des murs, du toit, des fenêtres, etc.).
Le volume de CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) que doit collecter chaque fournisseur d’énergie est indexé sur les volumes d’énergie qu’il vend.
Dans le cas où le fournisseur ne collecterait pas assez de CEE, d’importantes pénalités financières sont prévues.
Les primes pour les chaudières gaz
Primes versées par les fournisseur de gaz propane pour changement de chaudière à gaz condensation pour clients aisés ou précaires (Chiffres arrondis)
Les primes qui étaient versées
Ces aides pour l'installation d'une chaudière gaz à condensation étaient devenues symboliques (tableau ci-dessous)
Montant des primes des différents propaniers | ||
|---|---|---|
Fournisseur gaz | Prime CEE | Montant euros * |
Antargaz énergie | Énergie maîtrisée | 30 à 222 |
Butagaz | Butaprime | 36 à 188 |
Primagaz | Primeaugaz | 28 à 108 |
Vitogaz | Eco prime Vitozeco | 277 à 297 |
* Sous réserve d'éligibilité et des conditions imposées par le fournisseur de gaz en citerne
La pose de la chaudière à gaz condensation devait être réalisée dans un bâtiment résidentiel existant depuis 15 ans.
La mise en place devait être réalisée par un professionnel gaz RGE.
La chaudière devait utiliser un combustible liquide ou gazeux et équipée d’un régulateur relevant de l’une des classes IV, V, VI, VII ou VIII telles que définies au paragraphe 6.1 de la communication de la Commission 2014/C 207/02 dans le cadre du règlement (UE) n° 813/2013.
- La puissance thermique nominale de la chaudière à gaz condensation devait inférieure ou égale à 70 kW.
- L’efficacité énergétique saisonnière de la chaudière, selon le règlement (EU) n°813/2013 de la commission du 2 août 2013, devait être supérieure ou égale à 90%.
- L’efficacité énergétique saisonnière prise en compte était celle de la chaudière seule pour les besoins de chauffage des locaux (hors dispositif de régulation).
Avis marques Gaz
Liste des Primes des fournisseurs de gaz propane en citerne :
- Antargaz énergies Primeénergie maîtrisée
- Butagaz Butaprimes, Finagazéco-déclic
- Primagaz Prime au gaz
- Sogasud écolo primes
- Vitogaz Vitozeco éco primes
Besoin d'aide ?
Il est possible de demander un conseil ou de demander à Picbleu quelles sont les meilleures offres de gaz
Picbleu est un portail informatif indépendant sur l'habitat durable