Vitogaz-France barème des prix du gaz propane et frais citerne

Temps de lecture: 6 min , Dernière mise à jour: 08/01/2024
Voir les articles de même catégorie:
Fournisseurs d'énergie et gaz > Vitogaz

Sommaire


Vitogaz-France barème des prix du gaz propane et frais de citerne GPL. Grille tarifaire applicable pour tous contrats (Conditions Générales de Vente et Conditions Particulières) aux consommateurs directs VITOGAZ. Prix de vente du propane vrac incluant la TICPE* de 79,56 € TTC / Tonne.

Réservoirs de gaz liquéfié

Ils sont remplis avec du gaz propane liquéfié pour de nombreux usages professionnels

  • soit utilisé pour des applications domestiques, chauffage, cuisson, production d'eau chaude sanitaire,
  • soit industrielles comme les cabines de peinture, ou le chauffage des locaux commerciaux
  • soit agricoles comme le séchage de céréales (maïs), de tabac, de maïs, de fruits (prunes, noix, etc.), le désherbage thermique pour les cultures bio, le chauffage des bâtiments avicoles (poulets, canards, pintades, etc.), la production d'eau chaude sanitaire (élevages de veaux), la protection des vignobles par aérotours, etc.

Le barème des prix

Le barème des prix des services et du gaz Vitogaz-France

Le barème des prix du gaz propane Vitogaz-France

Ce fournisseur affichait la grille tarifaire du gaz propane en citerne la plus élevée du marché jusqu'en décembre 2014. Il est vrai que le prix facial du gaz ne reflétait pas les remises accordées aux adhérents de la CAMIF qui bénéficiaient d'une remise de 30 %. Il existe toutefois encore des anciens clients qui nous écrivent parce qu'ils sont facturés au prix fort : ils ont tout intérêt à demander de basculer sur le dernier barème qui est moins cher. Une opération qui ne coûte rien : un appel téléphonique.

  • Il est utile de rappeler que dès 2008, la mise en ligne et donc en lumière par notre site Picbleu de tous les tarifs des marques de gaz qui étaient à l'époque très peu ou pas diffusés ont également contraint tous les fournisseurs de gaz propane à offrir plus de transparence.
  • Certains l'ont compris Butagaz, Primagaz et Vitogaz affichent désormais leurs barèmes en ligne sans code d'accès,
  • D'autres fournisseurs de gaz comme Antargaz ne donnent seulement qu'une partie de leurs tarifs. Les anciens barèmes DOM 14, Forfait conso d'Antargaz rebaptisé Antargaz énergies toujours facturés aux anciens clients ne sont pas visibles.
  • Les anciens barèmes Finagaz-Totalgaz sont toujours appliqués, mais sur le site Antargaz énergies, seuls les 3 barèmes Antargaz énergies sérénipack-flexipack et visipack proposés aux nouveaux clients sont publiés.
  • Gaz liberté qui a été revendu en 2019 ne donne plus aucun prix en ligne, le barème officiel n'est pas non plus visible,
  • Finagaz (ex Totalgaz) a fusionné et s'appelle Antargaz énergies depuis octobre 2019,
  • Distriprovence et SAPS mettent désormais leur fiche standardisée sur leur site,
  • Sogegaz dans le Gers est ravitaillé par Vitogaz.

Les 3 formules de mise à disposition de la citerne de gaz propane
Vitogaz met à disposition des citernes en métal.

  1. Location de la citerne de gaz propane.
  2. Consignation de la citerne de gaz propane.
  3. Achat de la citerne de gaz propane.

1) Location de la citerne de gaz propane

La citerne de gaz propane est mise à disposition moyennant la facturation annuelle ou mensuelle d’un abonnement.

  • Avantages : pas d’avance de trésorerie.
  • Inconvénient : la location revient cher à la longue.

2) Consignation de la citerne de gaz propane

Un dépôt de garantie est versé par le client à la signature du contrat, ce système est le plus intéressant. Cette somme non productive d'intérêt est restituée à l'usager lorsqu'il décide de ne pas renouveler le contrat à la date anniversaire. Vitogaz récupère la citerne et rembourse la consigne sous 2 mois maximum (délai prévu par la loi Hamon).

  • Avantages : le montant de la consigne est peu élevé (190 € pour une citerne aérienne). Le client récupère en fin de contrat le montant du dépôt de garantie.
  • Inconvénient : la citerne reste sa propriété et ne pourra jamais être livrée par un autre fournisseur.

3) Achat de la citerne de gaz propane

La citerne de gaz propane est vendue au client dans le cadre du contrat de gaz propane.

Le client devient . Il est libre, en théorie, de choisir le fournisseur de son choix pour des livraisons ponctuelles, mais en pratique, il faut signer un contrat d'exclusivité de livraison avec une durée auprès du fournisseur de gaz sélectionné, ce qui rend la tâche compliquée, énergivore et chronophage.

L’investissement initial pour l’achat de la citerne est élevé et les frais liés demandent un calcul comparatif avec le système de consigne, mais qui lui est lié à un contrat exclusif.

Citernes de Vitogaz

Il est préférable d'opter pour une citerne aérienne plus facile à mettre en place et à enlever et moins coûteuse à l'usage.

Il existe 2 types de citernes propane :

L’installation des citernes « clé en main » veut dire que le fournisseur installe les réservoirs sans que le client ait à intervenir pour créer une dalle en béton (réservoir aérien) ou creuser une fosse ( réservoir enfoui).

La livraison du gaz propane

Parmi les reproches adressés par certains internautes qui nous écrivent, pour l'approvisionnement en gaz propane, Vitogaz ne fait parfois pas exception dans certaines régions (comme la totalité des autres propaniers en période d'hiver) aux délais de livraison du gaz jugés parfois longs par les internautes.
Pour beaucoup de marques de gaz, les chauffeurs et les camions sont loués à la journée à des flottes d'entreprises de sous-traitants qui emploient des livreurs salariés ou intérimaires parfois malades ou absents, ce qui entraîne des dysfonctionnements.

Le remède : commander dès que la jauge est à 40 %, isoler son logement pour être moins dépendant du gaz propane et disposer d'une énergie renouvelable d'appoint comme le sans électricité par exemple efficace même en cas de coupure de courant.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Vitogaz offre-t-elle un bilan favorable

Picbleu expert gaz

Demandez un conseil à l'expert Picbleu

Formulaire-demande-aide-conseil-gaz-propane-en-citerne-GPL




Recherche de mots clefs dans les articles

35 articles