Vitogaz France a-t-elle un bilan écologique favorable ?

Temps de lecture: 4 min , Dernière mise à jour: 19/02/2024
Voir les articles de même catégorie:
Fournisseurs d'énergie et gaz > Vitogaz

Sommaire


Dans sa communication, cette société veut redonner la confiance à ses clients en pratiquant des prix plus justes, fournir des barèmes simples, des contrats transparents et replacer les enjeux environnementaux au cœur de sa stratégie, elle souhaite replacer l'humain au centre de son activité, c'est l'ambition affichée de Vitogaz.

Vitogaz France : son bilan

Quelles sont les bonnes pratiques de cette société française ?

  • Vitogaz intègre des préoccupations éthiques, sociales et environnementales à l’ensemble de ses opérations.
  • Elle assure la formation à l’éco conduite des collaborateurs terrains, afin de minimiser la consommation de carburant des associés
  • Elle fournit des gourdes en verre à chaque employé, afin de supprimer la consommation de gobelets en plastique.

Vitogaz a-t-il un bilan écologique favorable ?

Le bilan écologique est contrasté :

  • d'une part, les gaz de pétrole liquéfiés (butane et propane) sont des gaz de champ d'hydrocarbures ou issus de la distillation du pétrole brut qui sont émetteurs de gaz à effet de serre,
  • d'autre part, ils concurrencent favorablement les hydrocarbures comme le fioul particulièrement polluant.

L'élimination du fioul

  • Lorsque l'on est voisin d'une chaufferie, il est préférable que la chaudière soit au gaz plutôt qu'au fioul, car les fumées, les odeurs et les particules de la deuxième énergie en France (le mazout) polluent l'atmosphère.
  • Les gaz de pétrole liquéfiés rejettent 15 % de CO2 de moins que le fioul domestique et 35 % de moins de dioxyde de soufre).
  • L'industrie pétrolière gagne du temps avec le biofioul qui comme le biokérosène n'ont de bio que le nom. rajouter 30 % d'EMAG de colza cultivé par des fermes industrielles (les petits paysans ont disparu) à 70 % de produit pétrolier ne le rend pas moins polluant.

Reboisement de forêts françaises

VITOGAZ FRANCE, finance un projet de reboisement de forêts françaises notamment en Auvergne Rhône Alpes géré par l’ONF (Office Nationale des Forêts) compensant ainsi environ 1539 tonnes de CO2. Le reboisement consiste à replanter plusieurs essences différentes et non pas une mono essence qui en cas de sécheresse ou d'attaque de parasites résistera mieux.

  1. La forêt d’Arvières dans l'Ain souffre depuis 2015 des années chaudes et sèches qui affectent sapins et épicéas confrontés à un manque d'eau et l'attaque de parasites ravageurs. L’ONF (Office national des forêts) plante des essences mieux adaptées au changement climatique comme le Mélèze d’Europe et l’Érable.
  2. La forêt domaniale de Balaty* (Puy-de-Dôme) : le projet consiste à remplacer des résineux inadaptés touchés par des pathogènes par des feuillus plus adaptés, enrichissant ainsi la biodiversité grâce à un mélange d’essences telles que les chênes, les charmes et les tilleuls. Un projet laboratoire qui vise à adapter nos peuplements forestiers au changement climatique tant sur les pratiques (limiter au maximum l’intervention sur les sols en vue de la plantation) que dans le suivi des arbres (un hectare fait l’objet d’un suivi scientifique au sein du projet « Îlot d’Avenir »).31290 plants de feuillus ont été mis en terre en faisant le pari de la diversité des essences.
  3. Le projet dans la forêt domaniale de Miers dans le Lot est destiné à maintenir une forêt mosaïque et à préserver les équilibres biodynamiques du sol et la dynamique naturelle de la végétation dans une forêt en proche des gorges de la Dordogne.

Vidéo sur la plantation d'arbres dans la forêt domaniale de Balaty supervisée par l'ONF

Utilisation d'énergie verte

L’alimentation en électricité verte (panneaux photovoltaïques) des sites localisés en France, génère une réduction des émissions de CO2 de 80 tonnes par an en moyenne.

panneaux solaires photovoltaïques

POUR ALLER PLUS LOIN
Évolution du prix du gaz Vitozeco



Recherche de mots clefs dans les articles

35 articles