
Achat de citerne de gaz propane Prix et obligations
Sommaire
Des milliers de ménages utilisent le gaz en citerne comme énergie de chauffage pour leur logement. Lorsque l'on devient propriétaire de la citerne, il est plus facile de choisir théoriquement le fournisseur de gaz le plus intéressant. Cette opération est-elle financièrement si intéressante qu'annoncé ? Pas sûr.
Il est lié à sa souplesse d'utilisation pour le chauffage, la production et la cuisine. C'est une énergie intéressante, car il est possible de stocker 13835 kWh de façon autonome même en milieu isolé. Chaque fournisseur de gaz propane reste toutefois propriétaire de la cuve avec un contrat d'exclusivité de fourniture qui rend les commandes de gaz impossibles à passer auprès des marques concurrentes.

Se poser les bonnes questions
En cas de vente du réservoir, combien coûte l'achat de la citerne ? Quels sont les coûts additionnels ? Que dit la loi ?
Combien coûte achat + entretien citerne
Les prix sont variables d'un fournisseur de gaz à un autre et suivant l'ancienneté du réservoir.
Lorsque celui-ci est vieux, l'intérêt s'amenuise en raison de sa durée de vie.
Antargaz Achat citerne gaz neuve ou occasion
Butagaz Achat citerne gaz neuve ou occasion
Primagaz Achat citerne gaz neuve ou occasion
Vitogaz Achat citerne gaz neuve ou occasion
Obligations du propriétaire de cuve
En tant que propriétaire du réservoir de gaz, un exploitant d'appareil à pression est soumis à différentes obligations pour l'installation du stockage de GPL et de son environnement.
Renforcement des contrôles en janvier 2021
Les contrôles sont renforcés pour les réservoirs GPL entre 2 visites décennales.
- La nouvelle réglementation dont la date d'application était le 1er janvier 2021 impose aux exploitants des marques distributrices de GPL et à tout propriétaire de réservoir un renforcement du suivi des inspections périodiques (Visite de Mise en service, Contrôle de routine, Visites triennales).
Ainsi chaque exploitant devait être audité avant le 31 décembre 2020 par un organisme habilité sur la base d’un plan d’inspection rédigé par l’exploitant permettant à l’OH de s’assurer que le suivi est bien assuré sous la responsabilité de personnes désignés et compétentes et ce, afin de s’assurer que la société puisse bénéficier de l’application du régime dérogatoire des épreuves décennales par l’échantillonnage de lots de réservoir (GTC).
Si le CLIENT est déjà propriétaire d’une citerne : il doit transmettre la copie du certificat de propriété, du certificat d’inspection périodique de moins de quarante-huit mois, la copie du Certificat de 1ère épreuve, de réépreuve ou accord de sursis de moins de dix ans ainsi que le formulaire « citerne propriété CLIENT » dûment complété. Les fournisseurs de gaz se réservent le droit de ne pas poursuivre le Contrat à défaut de communication de ces pièces ou suite à un avis défavorable de son service technique, intervenu dans les trente jours de la signature du Contrat.
Textes réglementaires sur les réservoirs
Voir l'article sur la règlementation sur les réservoirs à pression
L'achat de la citerne est-il intéressant ?
Tout dépend du type de réservoir aérien (le moins cher) ou enterré plus coûteux. L'ancienneté de la citerne étant dégressive, il faut peser l'intérêt d'autant que des frais d'entretien annuels obèrent l'opération. Avantages et inconvénients d'acheter sa cuve de gaz GPL.
Offres de fournisseurs de gaz en citerne
Attention, il s'agit d'un comparatif de prix de gaz pour de nouveaux clients suivant des offres standardisées avec des abonnements.
Demandez de l'aide
05 64 11 52 84 (appel non surfacturé)
Il y a tellement de choix et de variantes extrêmement nombreuses qui rendent tout comparatif difficile.
N'hésitez pas à demander à notre expert un plan détaillé par rapport à votre propre consommation en cliquant ici.
Vous avez une question?
Recherche de mots clefs dans les articles