Sommaire
Sélection de la citerne
- Il est utile de connaitre les points lorsque l'on veut faire placer ou retirer une bouteille ou une citerne de gaz.
- Ce qu'il faut absolument savoir sur les contrats, les différentes clauses.
- Cette page vous guide dans le choix judicieux et éclairé du choix d'un fournisseur de propane.
Vous le savez, il existe plusieurs types de citernes aériennes ou enterrées disponibles. Les avantages et inconvénients de chaque type de réservoir sont très simples :
- L'invisibilité pour la cuve enfouie, mais avec de plus grandes contraintes le jour où il faudra l'enlever, car les gaziers vous considèrent comme clients captifs en raison du prix sans cesse croissant pour faire retirer le stockage du sol et l'évacuer.
- La liberté pour la cuve aérienne, mais avec la nécessité de la cacher. Les prix (location, tonne de gaz, etc.), sont beaucoup plus bas pour ce type de stockage aérien et les frais pour l'enlever également beaucoup moins cher.
Conclusion : si vous voulez être plus serein avec des prix moins élevés et la possibilité de la faire enlever facilement optez pour une apparente. De même si le terrain est humide avec une nappe phréatique peu profonde ou nécessite un brise-roche pour casser un sol dur, rocheux ou stratifié évitez de l'enterrer
L'implantation d'une cuve
Comment fait-on pour installer une citerne apparente ou enfouie?
- L’installation de la citerne de gaz aérienne peut s’effectuer sur une dalle de béton ou sur des dalles spécifiques livrées par le distributeur de gaz (souvent gratuitement).
Coût pose aérien ou enfoui
Combien coûte la dépose du stockage chez vous ? : l'installation est gratuite chez tous les fournisseurs de gaz !
Les prestataires de service sous-traitants posent et enlèvent les citernes. Ici un camion grue avec cuve de 1 tonne. (photo Picbleu)

Location ou achat ?
Évitez d'acheter le réservoir qui sera toujours trop cher en achat et en maintenance sans faire des économies significatives sur l'achat du gaz que vous n’achèterez qu'à celui qui vous a vendu la cuve, car se sera compliqué de changer de livreur de gaz ! Seul 2 fournisseurs Primagaz et Vitogaz proposent des tarifs spécifiques pour les citernes "propriété clients" avec des tarifs pas spécialement compétitifs par rapport à ceux que l'on obtient avec une cuve que l'on consigne (dépôt de garantie ou consignation) à un gazier qui assure l'entretien et la coûteuse opération de requalification décennale (tous les 10 ans, il faut retirer la cuve pour retarer la soupape). Cette opération de maintenance obligatoire fait l'objet d'un tirage au sort de l'administration française (faible pourcentage de 3% suivant année de fabrication et numéro de série) et systématique (100% pour les particuliers ayant acheté leur réservoir).
Compteur ou manomètre ?
Évitez absolument tous les réservoirs associés à un compteur gaz qui comptabilise des volumes exprimés en m3 source fréquente de discorde. Le gaz est livré par camion de livraison en liquide, c'est un gaz comprimé pour le liquéfier, puis transformé en poids grâce à un tableau de conversion officiel fourni par la chambre syndicale des raffineurs. Il indique le rapport litres/poids fonction de la température du jour de la livraison.
Maintenance et entretien
L'importance de la maintenance régulière de la citerne gratuite ou facturée est capitale en raison du caractère hautement inflammable du gaz. La fréquence des inspections et des vérifications recommandées est assurée par les distributeurs qui programment les visites lorsqu'ils sont propriétaires. Dans le cas d'un achat par le particulier le premier effort sera de trouver un prestataire spécialisé GPL -rare- qui voudra bien assurer l'entretien et la requalification tous les 10 ans qui coûte la bagatelle de 1200 euros ! avec l'obligation de reprendre le réservoir pour un retarage de soupape en atelier.
Le dépannage
C'est la partie "métal" (prononcer métaull en anglais) que n'aiment pas les multinationales qui préfèrent faire sourire les actionnaires avec des bilans positifs d'autant plus que le jeu favori est de ne pas payer d'impôt en France. Quand une fuite de gaz propane est détectée par le client, les commerciaux assis (derrière un téléphone) vs conseillent de faire appel à votre plombier pour dépanner -ce n'est jamais de la faute de la compagnie- Résultat c'est vous qui payez et en plus le gaz perdu parce qu'on vous explique qu'il n'est pas possible d'avoir perdu autant de gaz (vous exagérez).
La réglementation
Quelle est la réglementation d'installation des citernes de gaz ?
- L'installation d'une citerne de gaz est soumise à un arrêté du 2 août 1978 et un arrêté du 30 juillet 1979, relatif notamment au niveau des distances de sécurité à respecter entre l'équipement, et les canalisations.
- Une citerne aérienne doit être placée à au moins à 3 mètres d'un logement, voie publique, des limites de propriété, des voies de circulation, des ouvertures, des points électriques.
- Une cuve enterrée doit être enfouie à une distance de 1.50 m, mais 1 m des fondations et 3 mètres d'un point électrique comme une pompe à chaleur.
Il faut également prévoir une facilité d'accès pour le remplissage de la citerne et pour sa maintenance obligatoire tous les 3 ans. (arrêtés du 30 juillet modifié et du 23 août 2005 modifié).
À qui s'adresser ?
À qui dois-je m'adresser pour m'équiper avec une citerne sans inutile compteur à gaz ?
En France, France Gaz Liquides est une association appelée anciennement CFBP (Comité français Butane et Propane) régie par la loi de 1901. Cette association est composée des 3 membres titulaires suivants (par ordre alphabétique) :
- Antargaz énergies n'affiche sur son site qu'une partie de ses barèmes et facture ses anciens clients sur des barèmes autres que les 3 visibles sur son site.
- Butagaz affiche sur son site de nombreux barèmes barèmes V1dom pack, V1dom pour anciens clients puis Gazpart 1 et 3, avec leurs nombreuses variantes au nombre de 37.
- Primagaz comme Butagaz affiche une gamme de variantes de barèmes (avec ou sans compteur, aérien ou enterré, biogaz ou propane, etc).
Notons que la seule société française Vitogaz France a décidé, suite au rachat des sociétés major par des multinationales étrangères, de ne plus faire partie de l'association.
Vitogaz affiche 2 barèmes : Vitozéco pour un système de consigne avec entretien et l'offre proprio pour l'achat de la citerne. Cette simplicité de Vitogaz, offre une facile et rapide à comprendre.
Les tarifs du gaz
Le prix d'une tonne de gaz varie selon les critères de chaque fournisseur (actionnariat oblige) et selon l'évolution des prix internationaux du gaz propane.
Poser une citerne
Comment faire installer un réservoir de gaz domestique ?
Plusieurs solutions sont possibles pour les usagers privés ou professionnels qui n'ont pas accès au gaz naturel ou qui ont vu les prix du gaz naturel s'envoler et qui souhaitent utiliser du gaz propane soit en citerne aérienne ou enterrée.
- Pour l'installation d'une citerne à usage domestique, les prix du gaz et les modalités de l'abonnement (type de livraison, type de réservoir) sont très variables d'un fournisseur de gaz à un autre…
- Pour l'installation d'une citerne professionnelle , les prix sont également fluctuants d'une marque de GPL à une autre.
L'aide d'un expert
Le marché du gaz propane en citerne complexe demande l'aide d'un expert.
- Ces différentes marques GPL distribuent le gaz propane en France. Il est possible de contacter tous ces distributeurs de gaz GPL, car chacun d'entre eux met à disposition du public un site Internet offrant ainsi une vision succincte de l’activité de l’entreprise tout en permettant d'établir un contact par le biais de formulaires à remplir. Mais à ce jour, 3 sociétés sur 6 mettent leurs différents tarifs en ligne.
- Si ce type de service informatif indispensable est souhaité et plébiscité par les différents usagers et associations de consommateurs, il faut regretter que certaines sociétés (2 sur 3) se soient ingéniées à rendre difficile leur compréhension.
- En effet, il suffit de parcourir les pages pour vérifier le soin qu'ont mis les services marketing et juridiques pour tout décortiquer et surtout pour tout facturer à la carte. En mettant des prix mensuels ce qui diminue psychologiquement leur impact.
