Retrait de citerne de GPL prix d'enlèvement et repompage gaz

Temps de lecture: 3 min , Dernière mise à jour: 03/10/2023
Voir les articles de même catégorie:
Gaz propane citerne > Gaz en citerne négo

Retrait de citerne de propane GPL prix d'enlèvement et repompage gaz. Une citerne de gaz appartient soit au fournisseur dans 95 % des cas, soit au client lui-même qui a acheté sa citerne. Quels sont les frais quand on supprime le gaz et ceux liés à la rupture du contrat ?

​​

Entretien triennal ou quadriennal et décennal 

Si vous êtes propriétaire de la cuve, (on appelle cela propriété client), le coût d'entretien (généralement compris entre 80 et 200 € par an) vous incombe. Une vérification doit être effectuée par un professionnel agréé, qui remet après chaque visite technique une attestation d'entretien. Pour la location d'une citerne qui appartient à votre fournisseur, la charge de son entretien triennal ou quadriennal et décennal lui revient.

En cas d'arrêt d'utilisation

Plusieurs cas existent

  • Vous êtes utilisateur de gaz et vous louez votre stockage. Vous avez été démarché par un vendeur de pompes à chaleur ou de chaudière à granulés. Attention à bien calculer votre intérêt et ne pas vous laisser aveugler par les primes. Nous avons des cas de personnes qui ont eu une pompe à chaleur pour 1 euro en 2022, (opération heureusement stoppée par les pouvoirs publics) qui ont eu une facture d'électricité pour 2 mois de 800 euros idem pour le pellet qui a fortement augmenté l'hiver 2022-2023 rendant l'investissement peu rentable.
  • Vous êtes propriétaire du stockage de GPL parce que l'ancien propriétaire vous l'a cédé ou que vous l'avez acheté. Vous arrêtez le chauffage au gaz. Contrairement à ce qui paraitrait normal, lorsque la citerne est vide, car la jauge magnétique indique zéro (aiguille noire à la verticale) elle ne contient plus de gaz liquide, mais reste gazée. Aucun récupérateur ou ferrailleur professionnel n'acceptera de la prendre en charge en raison du fait qu'il s'agit d'un réservoir à pression à caractère explosif.
  • Vous achetez une maison avec une citerne de gaz. Vous travaillez chez EDF et vous payez l'électricité à bas prix, vous avez peur du gaz (éloignez vous de tous les fumeurs qui ont dans leurs vêtements un briquet avec une réserve de gaz liquide explosive).

Conditions de rupture

Plusieurs frais peuvent se cumuler en fonction du type de réservoir (un stockage enfoui doit être systématiquement vidé), de la marque et de la durée restante de contrat.

Points positifs à examiner si le contrat est vieux :

  • Certains contrat anciens ne prévoyaient pas de frais de retrait
  • Ils avaient une consigne ou consignation ou dépôt de garantie remboursable qui peut être récupéré. Un montant pouvant atteindre 2042 euros.

Autre point positif  à examiner

Le fournisseur a augmenté le prix de son gaz et vous avez selon la Loi L224 du code de la consommation 3 mois pour résilier sans frais ni droits à dédommagement

Les frais de retraits

Ils sont au nombre de 4

  • Frais de démontage de la cuve
  • Frais de retrait du compteur (s'il a été rajouté)
  • Coût de retrait de la citerne
  • Frais de repompage du gaz

Le comparateur de frais 





Recherche de mots clefs dans les articles

19 articles
Dernière mise à jour le 20/10 à 10:33

Prix du gaz propane en citerne au kg

...

4069 vues


Fin des articles