Faut-il resigner un nouveau contrat gaz ou signer chez un concurrent ?

Temps de lecture: 6 min , Dernière mise à jour: 27/03/2024
Voir les articles de même catégorie:
Gaz propane citerne > Gaz en citerne négo

Sommaire


La décision de re-signer un nouveau contrat de réengagement pour le gaz propane en citerne dépend de plusieurs facteurs, notamment vos besoins en énergie, votre situation financière et les conditions offertes par le fournisseur de gaz. Voici quelques éléments à prendre en compte lors de la prise de décision qui ne doit pas être prise à la légère, car elle vous engage pour plusieurs années supplémentaires avec des inconvénients notables que cet article décrit.

Votre gazier est-il intéressant ?

La fidélité ne paye pas bien au contraire, les plus anciens clients sont les plus rentables : ce sont eux qui payent le plus cher.
Les clients préférés des fournisseurs de gaz propane sont ceux qui ont opté pour un réservoir GPL enterré que les gaziers considèrent comme des clients captifs, car l'idée de déterrer le stockage entraine pour eux des dégâts dans le terrain.

Faut-il "négocier" et re-signer ?

Il faut rester vigilant et prendre le temps d'évaluer toutes les options. C'est crucial, car re-signer est rarement avantageux pour le consommateur en raison du fait que les nouveaux contrats ont souvent une cause léonine qui crée un déséquilibre toujours en faveur du distributeur. Celui-ci publie régulièrement de nouveaux barèmes de frais liés au réservoir qui sont de plus en plus contraignants et élevés. Et fait "avaler" aux récalcitrants que ces barèmes ont été envoyés par courriel (ils sont probablement passés en indésirables....) avec le fait qu'ils s'appliquent arbitrairement sauf si le client les refuse : une pratique limite comme procédure déloyale, mais qui fonctionne.

cas-de-negociation-difficile-ou-impossible.jpg

13 cas de négociation difficile

Certaines situations font que vous ne pourrez pas négocier.
Les 13 pires choses qui feront échouer votre négociation.

Remise sur tonne propane

Les contrats de réengagement offrent une remise importante sur le prix de la tonne de gaz qui devrait alerter le consommateur.

  • Pourquoi ne l'avoir pas appliqué d'office?
  • Pourquoi l'interlocuteur au téléphone vous fait le reproche de ne pas avoir fait la réclamation plus tôt, déplaçant ainsi la responsabilité sur vous seul en dédouanant la société qui est bien sûr la seule responsable. Une pratique sciemment pratiquée pour assurer des marges confortables aux actionnaires.

Stabilité des prix du gaz

En échange d'un nouvel engagement, un tarif fixe est proposé sur une période déterminée de généralement 24 mois soit 2 remplissages voire 3, ce qui peut être avantageux pour les consommateurs cherchant à stabiliser - mais de façon trop très limitée dans le temps- leurs coûts énergétiques. Si vous êtes préoccupé par les fluctuations des prix du propane, un contrat de réengagement avec des tarifs fixes peut être avantageux, mais uniquement avec une citerne aérienne.

Engagement à long terme

On l'a vu, les contrats de réengagement impliquent souvent un engagement à long terme avec le fournisseur de gaz.

Pourquoi rester fidèle ?

Apposer lu et approuvé avec votre signature sur un nouveau contrat de réengagement peut être une option viable si :

  • vous êtes "satisfait" du service et surtout des tarifs offerts par votre fournisseur actuel, vous êtes un cas peu courant.
  • vous n'avez pas l'intention de changer de fournisseur dans un avenir proche : vous venez peut être d'acquérir votre logement il y a peu de temps, vous n'avez pas d’expérience, mais vous découvrirez au fil du temps.
  • vous avez un réservoir enfoui et la perspective de le déterrer vous ennuie en raison de la dégradation du jardin. Vous êtes le client idéal pour rester fidèle ad vitam æternam à votre marchand de gaz. Chaque fois que vous marchandez pardon renégocierez en acceptant des conditions dont les règles sont déjà établies, vous constaterez dès la seconde fois que votre cher marchand de gaz est de moins en moins généreux par rapport aux premières remises tonne/gaz et de plus en plus difficile à quitter en raison de frais d'enlèvement prohibitifs !

Options de rupture

C'est ici que le bât blesse, certains contrats de réengagement offrent des options de flexibilité, telles que la possibilité de résilier le contrat avant terme moyennant des frais qui seront plus élevés que le contrat précédent. Si vous estimez que cette possibilité de modifier ou de résilier le contrat en fonction de vos besoins futurs, la recherchez de contrat offrant cette flexibilité sera vaine. Les distributeurs de gaz (afin d'éviter l'hémorragie de clients pour certains) rendent le montant des frais très importants pour dissuader les clients de les quitter pour un autre fournisseur !

Conditions du contrat

Avant de resigner un contrat de réengagement, assurez-vous de lire attentivement les termes et conditions, y compris les tarifs, les frais, les conditions de livraison et les obligations contractuelles. Assurez-vous de comprendre pleinement ce à quoi vous vous engagez avant de signer. Opération qui est complexe en raison du peu de connaissances que vous avez pour lire entre les lignes.

Comparaison des offres

Il est toujours recommandé de comparer les offres de plusieurs fournisseurs de gaz propane avant de prendre une décision, mais inutile de faire appel à des courtiers gaz dont le but est de revendre vos cordonnées. Lisez cet article pour comparer les tarifs, les conditions contractuelles et les services offerts pour déterminer quelle offre correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.

Avant de se réengager

En résumé avant de contractualiser, re-signer un nouveau contrat de réengagement pour le gaz propane en citerne n'est souvent pas intéressant selon votre situation individuelle et les conditions offertes par le fournisseur qui souvent vend le gaz à prix d'or.

Assurez-vous de prendre le temps de bien évaluer vos options avant de prendre une décision. Si nécessaire, n'hésitez pas à demander des conseils à notre professionnel de l'énergie. Les VRAIES associations de consommateurs n'ont généralement pas assez de bénévoles possédant des compétences pour vous aider à prendre la meilleure décision possible. Attention également à une fausse association de défense qui a toujours un site en ligne qui a arrêté les publications lors de l'arrêt de l'activité d'un fournisseur local de propane et donc n'a plus le même intérêt financier quand il travaillait en sous-main avec ce gazier qui a été vendu.​



Recherche de mots clefs dans les articles

24 articles
Dernière mise à jour le 24/03 à 10:00

Évolution du prix à la tonne du gaz propane en citerne

Dernière mise à jour le 01/04 à 09:00

Refus du gazier de livrer du gaz propane si contrat non renouvelé

Dernière mise à jour le 27/03 à 16:00

Faut-il resigner un nouveau contrat gaz ou signer chez un concurrent ?

Dernière mise à jour le 16/03 à 11:45

Quelles sont les clauses de résiliation de gaz propane ?

Dernière mise à jour le 03/01 à 22:39

Utilisation du gaz propane dans une brasserie : Un Choix Éclairé

Dernière mise à jour le 06/04 à 10:52

Retrait de citerne de GPL prix d'enlèvement et repompage gaz

Dernière mise à jour le 01/04 à 08:05

Défense des consommateurs gaz propane citerne vérité des prix

Dernière mise à jour le 11/01 à 12:00

Que choisir comme gazier Antargaz Butagaz Primagaz Vitogaz ?

Dernière mise à jour le 03/04 à 10:52

Comment négocier le prix du gaz citerne et obtenir une remise

Dernière mise à jour le 08/01 à 22:44

Types de citernes de gaz propane enterrées ou enfouies

Dernière mise à jour le 01/04 à 08:52

Fournisseurs de gaz propane en citerne GPL Qui sont-ils ?

Dernière mise à jour le 29/03 à 08:32

Liste des fournisseurs de gaz propane en citerne GPL en France

1091 vues

Dernière mise à jour le 12/03 à 10:16

Frais de rupture d'un contrat propane de gaz en citerne

1091 vues

Dernière mise à jour le 28/03 à 08:12

Comparer le prix des fournisseurs de gaz propane en citerne

1556 vues

Dernière mise à jour le 03/04 à 08:33

Comparatif prix et tarifs fournisseurs gaz propane en citerne

1948 vues

Dernière mise à jour le 06/03 à 10:19

Comment bien choisir son fournisseur de gaz propane ?

2177 vues

Dernière mise à jour le 02/10 à 20:19

Ce qu'il faut savoir sur le gaz en citerne Prix et clauses

2279 vues

Dernière mise à jour le 01/04 à 08:04

Changer de fournisseur gaz et négocier un meilleur prix

2600 vues

Dernière mise à jour le 12/04 à 10:30

Le propane au meilleur prix en citerne pour les particuliers

2648 vues

Dernière mise à jour le 01/04 à 09:45

Changer de fournisseur de gaz en citerne est-il une bonne idée ?

2772 vues

Dernière mise à jour le 22/04 à 08:42

Repsol Barème Cordoba du prix du gaz propane en citerne

3304 vues

Dernière mise à jour le 26/04 à 10:23

Quel est le tarif pour la location d'une citerne de gaz ?

3372 vues

Dernière mise à jour le 06/03 à 10:33

Prix du gaz propane en citerne au kg

7313 vues

Dernière mise à jour le 29/03 à 10:00

4 points essentiels à connaître sur la fourniture gaz propane GPL

10013 vues


Fin des articles