Sommaire

Le gaz en 2025
Le GPL pâtit de la perte de pouvoir d'achat depuis 2020 date des annonces des pouvoirs publics indiquant que le gaz allait être interdit au même moment ou le Palis de l'Elysée s'équipait pour 6 millions d'euros avec un système géothermique couplé in fine avec 100 000 euros de chaudières à gaz.
La volonté des pouvoirs publics de "décarboner" avec des énergies "renouvelables" qui sont malheureusement aussi polluantes que les fossiles que l'on pourrait le penser. Ces nouvelles énergies ne font que s'intriquer aux autres et aucune énergie n'a disparu.
Exemple du charbon utilisé en France par un gros groupe sidérurgique mondial spécialisé dans l'industrie de l'acier dont 2 usines situées à Dunkerque et Fos-sur-mer en consomment 1 million de tonnes par an [1]. Pourtant et c'est malheureux, rien n'est possible en l'état des connaissances humaines pour remplacer les énergies fossiles. On ne peut rien créer « ex nihilo » sans combustion massive du carbone. La population mondiale de 8 milliards s'est développée grâce à un apport massifs de joules qui sont produites par la combustion du carbone charbon, bois, gaz, pétrole, uranium, etc.
Pour décarboner, il faudrait limiter les usages...utiliser l'équation de l'économiste japonais Yaka [2] et surtout isoler son logement de façon à ne pas être dépendant d'un énergéticien.
Faut-il quitter son gazier ?
Faut-il quitter son propanier pour changer pour un autre ?
- Suivant les marques et suivant le type de citerne, cette démarche peut être valable… ou pas.
En effet, certaines marques baissent fortement leur prix du gaz pour éviter de voir leurs clients s'envoler et ceux-ci acceptent la nouvelle offre qui figure seule sur internet (les autres barèmes restent cachés). Ils s'engagent à nouveau en resignant un contrat sur plusieurs années pendant lesquelles, si le contrat n'est pas assez transparent, les remises s'effacent (surtout lorsqu'un mécanisme prévoir leur suppression en cas de baisse des cours, ce qui a eu lieu depuis 2014).
- On ne peut pas reprocher à ces clients d'avoir continué avec leur fournisseur qui pourtant leur a fait payer le prix fort pendant des années, car si quelques-uns sont quelquefois naïfs, d'autres sont simplement captifs avec une citerne enterrée qui entraîne lorsque le contrat est récent et non arrivé au terme des 5 ans des frais de retrait importants.
Des tarifs qu'il vaut mieux connaître au départ si les relations viennent à s'envenimer. Le gaz de ville est du gaz méthane dont l'appellation commerciale est le gaz naturel, un autre gaz distribué par un réseau de canalisations et de compteurs de gaz dans les réseaux urbains.
Lorsque le réseau canalisé passe dans votre rue, il est judicieux de se renseigner pour s'y raccorder. Mais en restant prudent après la fin du tarif réglementé gaz en juillet 2023 qui risque de voir les tarifs s'envoler en période de forte demande.
Les offres de gaz propane à bas prix
Lorsque vous manifestez votre désapprobation pour le prix qui vous est facturé, il est possible de recevoir une proposition de prix (avoisinant ou inférieure à 1200 euros) qui peut être tentante, car très inférieures au tarif réel. Elles sont limitées dans le temps et n'offrent qu'un intérêt relatif surtout lorsque les frais associés sont importants.
Comparatif du prix du gaz en citerne
- Vous êtes déjà clients d'un fournisseur de gaz et vous voulez connaître les prix du gaz des différents fournisseurs de gaz en citerne.
- Pour baisser votre facture d'énergie, comparez les vrais prix du gaz grâce au comparateur des prix du propane des principaux fournisseurs.
Qui est le fournisseur de citerne de propane qui offre le prix du gaz le plus bas ?
Liste des fournisseurs : Antargaz énergies (Fusion d'Antargaz-Finagaz ex Totalgaz), Butagaz, Primagaz (+ Actigaz*), Repsol, Sogasud, Vitogaz (Vitozéco).
Que choisir comme fournisseur de gaz fiable ?
Il existe 4 distributeurs de France qui livrent partout sur le territoire :
Antargaz énergies
Les anciens barèmes suivants sont (parfois) remplacés par les nouveaux tarifs Antargaz énergies :
- Dom 14, Forfait conso d'Antargaz
- Finagaz ex Totalgaz, Zen, Zénitude, STD ECO PRIV, Optimiz, Quiétude de Finagaz.
Ils sont parfois remplacés par les barèmes Sérénipack, Flexipack ou Visipack d'Antargaz énergies.
Butagaz
- Butagaz V1 Dom, V1 Dom pack, ÉcoConfortique, Idéo ou Solo Butagaz.
Primagaz
- Les barèmes Primagaz Primavert, Prim'Eazy 20% Primavert 100%avec du biogaz ont remplacé les barèmes Primaconfort, Primaclassic, Primaessentiel, Primaconfiance qui sont toujours facturés aux anciens clients Primagaz.
Vitogaz
- Vitogaz France présente sur son site 2 barèmes Vitozéco (consignation de citerne) et Vitoproprio (usagers propriétaires de leur réservoir).
Comparez les offres des meilleurs fournisseurs de gaz propane en citerne.
Obtenez les bonnes informations
Avoir les bonnes informations pour changer de marque ou de système.
Vous êtes utilisateur et client d'une marque de gaz. Comme beaucoup d'usagers de certains fournisseurs de gaz en citerne, vous n'êtes pas satisfait du prix du propane et des services que votre fournisseur vous facture. Le prix du gaz est souvent l'objet de réclamations justifiées, car certains distributeurs de gaz considèrent leurs clients comme captifs.
- La réalité déçoit de temps en temps, car certaines conditions placées au milieu d'un long contrat sont devenues inacceptables par la suite pour vous.
- Des mentions auxquelles vous n'aviez pas porté attention et qui, parfois, vous font regretter d'avoir quitté la lèpre pour le choléra.
Tous les conseils donnés par Picbleu sont les fruits des échanges communautaires entre entreprises et clients qui peuvent bénéficier d'une vision claire et transparente ainsi que d'un catalogue d'améliorations.
Picbleu archive toute une masse d'information sur tous les domaines de l'habitat et met en ligne des articles en consultation libre. Ces informations évitent de perdre beaucoup de temps, d'énergie et d'argent avec le risque de se perdre dans les discours des vendeurs de tous types.
Demandez notre aide
Picbleu est un portail informatif indépendant sur l'habitat durable.
- Ce site très documenté et sans langue de bois vous donne toutes les informations pratiques et commerciales utiles à la réduction de votre budget gaz propane.
- L'ensemble des informations et leur qualité permet d'exercer son esprit critique (ce qui est également devenu de plus en plus rare et impertinent) afin de procéder à des choix éclairés.
Toutes les réponses à vos questions sur l'habitat
- vous faites l'acquisition d'un bâtiment chauffé au gaz en citerne
- vous louez un logement équipé d'une citerne.
- vous souhaitez étudier le changement de fournisseur de propane.
- vous avez une question sur votre installation de gaz.
Que ce soit pour un changement de fournisseur ou d'énergie, une résiliation anticipée, améliorer la performance énergétique de votre logement, baisser votre consommation d'énergie et donc vos factures, un spécialiste qui connait tout sur le gaz répond à toutes vos questions.
05 64 11 52 84
[1] Dans un haut fourneau classique, on utilise du minerai de fer et du charbon, ce qui rejette des quantités astronomiques de CO2 dans l’atmosphère, la fabrication de l'acier est très polluante. Il existe une alternative grâce au graphite pur utilisé dans un four électrique. En faisant du recyclage de vieille ferraille la même quantité d'acier dégage 10 fois moins de CO2 qu’un haut fourneau. C'est ce que fait l’usine Ascoval située à Valenciennes.
[2] L'économiste japonais Yoichi Kaya a conclu en 1993 que le niveau total d'émission peut s'exprimer comme le produit de 4 facteurs : la population, le PIB par habitant, l'intensité énergétique et le contenu en CO₂ de l'énergie consommée.
