4 points essentiels à connaître sur la fourniture gaz propane GPL

Voir les articles de même catégorie Gaz en citerne négo

Sommaire


Ce qu'il faut absolument savoir sur le prix du gaz en 2023.Les 4 points essentiels à connaître sur la fourniture du gaz GPL.Avis sur les fournisseurs de gaz en citerne, la fourniture du gaz propane GPL, comparatif, méthodologie, prix, les tarifs des contrats, les différentes clauses contractuelles qui rendent les usagers captifs.


Les fournisseurs de gaz propane en citerne

Pour voir et comparer les tarifs et prix du gaz distribué par :

Les autres gaziers

Ilssont locaux et ne distribuent le gaz que sur quelques départements comme :

La grande distribution (grandes surfaces comme Leclerc) commercialise le gaz uniquement le gaz en bouteille.

Les points essentiels sur le gaz

Quels sont les 4 points essentiels à connaître sur la fourniture du gaz GPL ?

  • Le comparateur du prix du gaz à la tonne de chaque fournisseur de propane est effectivement facile à trouver sur le site Picbleu, il permet de comparer l'évolution du gaz sur une longue période.
  • Il donne une idée particulièrement précise de la hiérarchie des tarifs ainsi que de l'appétit des différentes compagnies gazières.
  • Pour pouvoir créer les contrats, certainesmarques proposent des remises importantes (50 à 60 %) à la tonne de gaz, car leur barème est trop élevé pour pouvoir supporter la comparaison avec leurs concurrents.
  • Le prix de départ est donc faussé et malgré toutes les offres de réductions qui sont écrites sur les conditions particulières, les prix augmenteront régulièrement.

Le tableau comparatif des prix du gaz des offres standardisées permet de visualiser les offres des fournisseurs de propane en citerne.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Comment obtenir le meilleur prix de gaz propane en citerne ?

Les remises sur barème gaz

Pourquoi proposer des remises sur le barème officiel ?

1er cas : Barèmes élevés

Certains distributeurs de gaz ont des barèmes officiels très élevés et pratiquent des remises d'une durée limitée dans le temps.

  • Leurs tarifs trop élevés ne permettent pas d'être compétitifs par rapport aux prix de marché : cela sous-entend que les clients anciens payent leur combustible au prix officiel.
  • Pourquoi ces compagnies offrent-elles des conditions avantageuses aux nouveaux clients et facturent les anciens clients aux prix de leurs barèmes ?
  • Pourquoi certaines clauses suppriment-elles ces remises en cas de « mouvement des prix », en d'autres termes, si le prix du gaz baisse, la remise est supprimée.
  • Certaines sociétés gazières exploiteraient-elles la naïveté des usagers ?

Réponse : La marge bénéficiaire semble se calculer suivant le principe de de la loi de Pareto : 20 % des clients assurent 80 % de la marge bénéficiaire.
Concernant les frais liés (frais de dossier, abonnement, entretien, etc.), ceux-ci représentent un coût significatif qui pèse sur le budget énergie de l'usager.

Les usagers se concentrent sur la remise qui leur est généreusement octroyée pour les inciter à signer le contrat parce qu'ils raisonnent sur le court terme.Il y a des éléments déterminants dans le choix du distributeur de gaz qui placera la citerne dans le terrain pour une durée de 1 à 5 ans.

2ème cas : Tarifs dégressifs

  • La formule consistant à proposer des tarifs dégressifs suivant la durée du contrat est préférable.
  • Ce type de remise est plus compréhensible.
  • En effet, plus la durée du contrat est longue et plus le prix du gaz est intéressant, car l'amortissement des frais d'installation gratuits peut s'amortir sur la durée.
  • Elle est d'autant plus intéressante que la remise fixe est contractuelle et dure tout au long du contrat.
  • Cette remise est fixée par rapport au barème qui est sur le site internet du distributeursans mot de passe et que tous les barèmes ont été remis avec la proposition de prix.
  • Les distributeurs de gaz qui opèrent de cette manière sont rares.

Citerne de gaz apparente


Les barèmes de gaz propane

Où trouver les barèmes de gaz ?Ce dossier exhaustif sur legaz vous guide dans le choix judicieux et éclairé du choix d'un fournisseur de propane.

Comparaison-marques-prix-TTC-tonne-gaz-propane-citerne.png


Points importants sur le gaz

Votre vigilance en tant que consommateur doit s’exercer sur :

  • Les clauses des contrats proposés par les fournisseurs de gaz GPL doivent être claires et intelligibles.
  • Les prix du gaz pratiqués dont : vous devez exiger tous les barèmes (s'ils ne sont pas fournis spontanément ou mis en ligne : prix du gaz, prix des abonnements, prix des frais d'entretien, prix des frais de résiliation - je veux enlever ma citerne : combien cela va-t-il coûter ?).
  • La sécurité des citernes : vous devez avoir connaissance de tous les barèmes liés à la maintenance des citernes (le niveau de garantie et le type de dépannage pris en charge).
  • La sécurité de l'installation gaz intérieure depuis le tuyau en sortie de citerne jusqu'aux appareils de service. Il faut donc faire appel à des professionnels qualifiés RGE et par exemple Qualigaz Evonia (il existe plusieurs organisme de contrôle). Le respect des normes de ventilation des locaux, évacuation des gaz brûlés, tuyauteries, etc. est essentiel pour la sécurité. Vous devez avoir connaissance de tous les barèmes liés à la maintenance des citernes (le niveau de garantie et le type de dépannage pris en charge).

Clauses particulières des contrats

Ce sont les clauses contractuelles qui demandent une certaine vigilance.

  • Il nous est régulièrement demandé sur quelles autres clauses des contrats sont proposés. Il est nécessaire d'y porter unevigilance particulière.
  • Les contrats de fourniture de toutes les marques de gaz GPL ont été examinés à la fois par la Commission des clauses abusives (CCA), qui a déjà rendu différents avis et recommandations sur les clauses contractuelles, et par les juridictions civiles (Cour d’appel de Versailles en 2005 et Cour d’appel de Nîmes en 2013).
  • La DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) a mené des enquêtes régulières ces dernières années et continue de mener des négociations avec les propaniers afin d'améliorer les contrats des différents gaziers.
  • Tous les éléments non exhaustifs figurant sur cette page sont donnés à titre d'information et ne peuvent en aucun cas se substituer à la réglementation applicable.
  • Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez nous contacter, vous reporter aux textes applicables ou vous rapprocher d'une direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP).

Sources DGCCRF. DDCSPP. CCA.

Grâce à ce travail minutieux, beaucoup de clauses abusives ou illicites ont ainsi été retirée des contrats gaz GPL (Source DGCCRF), mais l'imagination est au pouvoir.

Besoin d'aide sur le gaz citerne ?

Vous l'avez lu, la complexité est de mise, les lecteurs veulent gagner du temps et faire le meilleur choix sans se tromper.

Les lecteurs usagers d'une marque ou futur clients nous demandent une comparaison complète des prix des fournisseurs, des abonnements, des dépôts de garantie, des frais de livraison, des abonnements forcés sur une durée, tous les éléments qui alourdissent la note et tout ce que seul un spécialiste expérimenté connaît.

Demandez-nous quelles sont les remises proposées par tous les fournisseurs (mise à jour quotidienne).


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

885 articles

Convertir le fioul domestique Règles de conversion

Le calcul des équivalences litres fioul/tonnes repose sur des règles de conversion standardisées : 1 litre de fioul = 10 kWh.  Il est possible de passer du kilo à la tonne, puis au kilowattheure. Équivalences litre/tonne : les règles de conversion. Un mètre cube est équivalent à 1000 litres. A une température de 15°C, la masse volumique du fioul est comprise entre 0,830 et 0,880 kilogrammes par litre.​

Principaux types de gaz à effet de serre et réchauffement climatique

L'effet de serre est dû aux gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations qui rencontrent d’autres molécules de gaz, répétant ainsi le processus et créant l'effet de serre, d'où une augmentation de la chaleur. 

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Charger plus d'articles