Qualigaz Evonia organisme de contrôle des installations de gaz

Temps de lecture: 4 min , Dernière mise à jour: 04/04/2024

Sommaire


Association Qualigaz Evonia, créée en 1990 par les pouvoirs publics (Ministère de l'industrie sur agréments ministériels) conforme à l'arrêté du 2 août 1977 modifié en 2018. Qualigaz, est l'un des organismes de contrôle (comme Copraudit ou Dekra) agréés de référence pour délivrer et viser les Certificats de Conformité Intérieure de gaz (CCI). Ce contrôle de conformité constitue un gage de qualité et de sécurité des installations de gaz naturel ou de gaz propane en citerne.

Quel est le rôle de Qualigaz Evonia ?

Lorsque l'on désire mettre le gaz en service dans un logement, il est impératif que toute installation neuve, modifiée ou complétée ait reçu un certificat de conformité. Pour obtenir un certificat de conformité intérieure de gaz Qualigaz Evonia il existe 2 cas :

  • Soit le professionnel gaz qui a réalisé l'installation fournit l'un des 4 certificats de conformité qui est adapté. Il lui suffit de commander un certificat depuis le site QUALIGAZ Evonia, de le compléter, de le renvoyer à Qualigaz Evonia puis de fournir le feuillet blanc à l'usager
  • Soit les travaux n’ont pas été réalisés par un Professionnel Gaz, ou le professionnel gaz n'a réalisé qu'un travail mineur (par exemple, changement d'un organe de coupure gaz naturel ou branchement d'une citerne de gaz déplacée dans un rayon de moins de 3 mètres).

Après rendez-vous, un technicien mandaté par Qualigaz Evonia vérifiera que le certificat est aux normes définies par arrêté ministériel modifié en 1977. Si l’installation est jugée conforme, un certificat de conformité intérieure de gaz est délivré. Sinon, il faudra entreprendre des travaux rectificatifs afin de remettre l’installation aux normes en vigueur.

Contrôle des installations intérieures de gaz

Les nouvelles installations de gaz naturel ou gaz propane,

Adresse 131-135 avenue Jean Jaurès 93300 AUBERVILLIERS
Téléphone 0 826 628 628 (Pour les bavards : il semble qu'il s'agit d'un numéro indigo à 15 centimes d'euros la minute).

Qualigaz-Evonia-contrôles-installations-gaz


Les audits Qualigaz Evonia

  • En l'absence du document initial (certificat de conformité intérieure de gaz Qualigaz Evonia) délivré par le professionnel gaz lors de l'installation du chauffage, un audit peut-être réalisé par Qualigaz Evonia.
  • Une visite par un contrôleur est effectuée et délivre un rapport d'audit.
  • Cet audit peut être demandé par le distributeur de gaz si le certificat de conformité date de plus de 10 ans ou si le dernier audit Qualigaz date de plus de 3 ans.

Les contrôles Qualigaz Evonia

  • L'association Qualigaz Evonia contrôle toutes les installations après compteurs n’ayant pas été réalisées par des installateurs PG.
  • L'appellation professionnels maintenance gaz (PMG) représente un gage de qualité des prestations des professionnels gaz dans les opérations de service après-vente ou de maintenance des installations domestiques gaz et contribue à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des installations domestiques gaz comprenant des appareils d’une puissance inférieure ou égale à 70 KW, hors appareils de cuisson (chaudières gaz, chaudières hybrides, chaudières mixtes, chauffe-eau, chauffe-eau à accumulation, pompes à chaleur à gaz, etc.

Un logo (celui de l'appellation PG professionnels du gaz) permet d'identifier un professionnel gaz compétent connaissant et respectant les normes en vigueur.

Descriptif de la méthode de contrôle
Comment se déroule le contrôle de l'installation de gaz ?

Méthode de contrôle pour la sécurité de l'installation gaz.
Les 2 autres organismes certificateurs
Il existe 2 autres organismes concurrents agrées par les pouvoirs publics.

Copraudit et Dekra (ordre alphabétique).

Les appellations PG

  • Les appellations PG (professionnels du gaz) et PMG (professionnels maintenance gaz) permettent d'identifier les professionnels gaz compétents et qui connaissent et respectent les normes en vigueur.
  • L’appellation PG (professionnels du gaz) est délivrée uniquement aux installateurs possédant une qualification Qualibat ou un CIP 28 (certificat d’identité professionnelle pour les installations de gaz délivré par la CAPEB).
  • Qualigaz Evonia est un organisme de contrôle agréé par les pouvoirs publics (avec Dekra et Copraudit). Accrédité depuis 1999 par le COFRAC (Comité français d’accréditation).

Ce qu'il faut absolument savoir sur le gaz

POUR ALLER PLUS LOIN
Gaz propane les risques la sécurité gaz les fuites de gaz



Recherche de mots clefs dans les articles

6 articles
Dernière mise à jour le 04/04 à 08:23

Le contrôle des installations intérieures de gaz défauts

Dernière mise à jour le 12/05 à 10:30

Installation gaz Les acteurs du contrôle et de la sécurité gaz

Dernière mise à jour le 28/04 à 09:53

Organismes de contrôle et vérification installations de gaz

3199 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 06:47

DPE : Diagnostic intérieur gaz pour le contrôle des installations

4109 vues

Dernière mise à jour le 31/03 à 13:52

Qualigaz les certificats de conformité dématérialisés

8897 vues

Dernière mise à jour le 04/04 à 11:41

Qualigaz Evonia organisme de contrôle des installations de gaz

31200 vues


Fin des articles