Le contrôle des installations intérieures de gaz défauts

Voir les articles de même catégorie Gaz contrôle

Sommaire


Les installations de gaz existantes qui ont été modifiées ou complétées doivent faire l’objet d’un Certificat de Conformité (arrêté ministériel du 2 août 1977 modifié puis abrogé par l'arrêté du 23 février 2018). Copraudit, Dekra et Qualigaz Evonia sont habilités à le faire.


contrôle-de-qualité.png

Certificat de conformité intérieure de gaz

  • Le Certificat de conformité intérieure de gaz (CCI) doit être établi et signé par le professionnel ou le particulier qui a réalisé les travaux puis validé par un organisme de contrôle agréé par le Ministère de l’Industrie.
  • Pour les organismes de contrôle gaz Copraudit, Dekra et Qualigaz Evonia une associationagréée de référence depuis 1990.

chaudière-murale-à-gaz.png

Changement de chaudière

Je fais changer ma chaudière gaz et je veux faire contrôler mon installation.

  • Une entreprise de chauffage possédant l'appellation PG gaz va remplacer votre chaudière de gaz et devra fournir un certificat de conformité Qualigaz modèle 4 (CCI).
  • Si vous désirez faire contrôler votre installation intérieure de gaz après ces travaux, il faudra demander un audit.
  • Un contrôleur désigné par l'un des organismes de contrôle gaz passera et vérifiera la partie gaz de votre logement.
  • Si tout est conforme, il vous délivrera un document appelé « rapport de diagnostic » attestant le respect des normes.
  • Ce document indique l’adresse du bien contrôlé, le nom du contrôleur, les différents contrôles effectués (contrôle d’étanchéité apparente, du fonctionnement des appareils, etc.), les appareils installés, les résultats.

question-défaut.png

Les défauts constatés

Le contrôleur va contrôler l'installation complète de gaz pour vérifier si elle respecte la règlementation en vigueur

  • S’il détecte des défauts, il vous remettra un document d’information appelé « constat d’anomalie A2/DGI ».
  • Ces anomalies peuvent être de dangerosité progressive : un DGI (Défaut Grave et Immédiat) demandera un arrêt de l’utilisation avec fermeture totale avec relevé du compteur ou de la jauge du réservoir de gaz en %, pose d’une ou plusieurs étiquettes de condamnation et plombage du ou des robinets gaz jusqu’à la remise aux normes.
  • Une anomalie A1 et une anomalie A2 devront être rectifiées dans les 3 mois,
  • vous devrez envoyer une attestation sur l’honneur appelée « attestation de réalisation de travaux » dont les éléments sont identiques au rapport de diagnostic, mais avec la mention « certifie sur l’honneur que les anomalies RCD, A, A2 et/ou DGI mentionnées ont été corrigées » cette phrase indiquant que vous avez rectifié ces désordres.


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

895 articles

Principaux types de gaz à effet de serre et réchauffement climatique

L'effet de serre est dû aux gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations qui rencontrent d’autres molécules de gaz, répétant ainsi le processus et créant l'effet de serre, d'où une augmentation de la chaleur. 

Convertir le fioul domestique Règles de conversion

Le calcul des équivalences litres fioul/tonnes repose sur des règles de conversion standardisées : 1 litre de fioul = 10 kWh.  Il est possible de passer du kilo à la tonne, puis au kilowattheure. Équivalences litre/tonne : les règles de conversion. Un mètre cube est équivalent à 1000 litres. A une température de 15°C, la masse volumique du fioul est comprise entre 0,830 et 0,880 kilogrammes par litre.​

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

tableau des polluants contenus dans l'air L'impact sur l'environnement

La qualité de l'air est dégradée par de nombreux polluants d’origine naturelle ou d’origine anthropique (liés à l’activité humaine).  Ce tableau des polluants contenus dans l'air affecte notre santé tout en impactant notre environnement.

Charger plus d'articles