Comment se déroule le contrôle d'une installation de gaz ?

Sommaire


Comment se déroule le contrôle d'une installation de gaz ? Une fois le rendez-vous pris, un auditeur visite les locaux et établit un rapport de visite. Si le contrôle est satisfaisant un certificat de conformité est délivré. Si des défauts sont décelés, un rapport détaillant les anomalies est remis afin que les travaux de remise en conformité soient effectués.


Diagnostic Gaz :

  • Le diagnostic gaz se fait suivant les recommandations de la norme XP 45 500 (diagnostic des installations intérieures de gaz).
  • Un modèle de rapport est établi suivant l’arrêté du 6/4/2007. L’état est réalisé sans démontage d’éléments d’installation.
  • Quarante points techniques liés à l’installation gaz et son environnement sont vérifiés suivant un référentiel de contrôle (tuyauteries fixes, étanchéité, alimentation en gaz des appareils, accessoires, ventilations et locaux et évacuation des produits de combustion notamment), ainsi qu’une dizaine de points liés au fonctionnement des différents appareils alimentés en gaz.

Quelles sont les formalités pour le contrôle des installations de gaz ?

  1. Soit le certificat de conformité est fourni par l'installateur (il achète des certificats en nombre par exemple à Copraudit, Dekra ou Qualigaz).
  2. Soit le certificat de conformité Intérieure est acheté par l'usager (dans ce cas un expert effectue une visite et valide l'installation en fournissant le document rempli et tamponné).

Le rapport de contrôle à l'issue de la visite

À l’issue de la visite du technicien, un rapport de contrôle est établi. Si des défauts sont décelés lors du contrôle de l'installation de gaz, le rapport de contrôle mentionne l’ensemble des anomalies qui auront été décelées sur site et qui peuvent affecter la sécurité des usagers.

Ces anomalies sont hiérarchisées de la façon suivante :

  • A1 : anomalie à prendre en compte lors de prochains travaux
  • A2 : anomalie à réparer dans les meilleurs délais
  • DGI : Danger Grave et Immédiat.

Cette anomalie DGI entraîne par le technicien sur place la coupure immédiate et partielle (c'est-à-dire au niveau de l’appareil) si un défaut est localisé à un appareil ou totale (c'est à dire au niveau du compteur ou de la citerne de gaz propane GPL) de l’installation gaz si le danger est général.



L'obligation de réparation

Ces types d'anomalies doivent impérativement être réparées avant la remise en service de l’installation. En cas de coupure totale de l’installation, un relevé de l’index compteur est réalisé et le distributeur de gaz est alerté. Pour tout DGI (Danger Grave et Immédiat) un rapport est adressé au client par lettre recommandée avec accusé de réception.


Les différents documents de conformité

Les 4 différents documents de conformité intérieure de gaz naturel ou propane /

  • Il existe 4 ainsi que la possibilité de faire réaliser un audit de l'installation par un contrôleur Qualigaz.
  • Il existe un certificat de conformité intérieure de gaz Qualigaz modèle 1 pour les installations de gaz à usage collectif,
  • un certificat de conformité intérieure de gaz Qualigaz modèle 2 pour les installations complètes de gaz,
  • un certificat de conformité modèle 3 pour les chaufferies et mini chaufferies,
  • un certificat de conformité intérieure modèle 4 pour les remplacements de chaudières gaz.

L'attestation de réalisation de travaux

  • La coupure est un gage de mise en sécurité de l’installation et des usagers.
  • Cette coupure est matérialisée par la fermeture de l’organe de coupure qui isole tout ou partie de l’installation et par la mise en place d'un plombage et d’une étiquette de condamnation qui indique l'interdiction d'utilisation.
  • Ci-dessus, le client certifie sur l'honneur avoir corrigé toutes les anomalies.
  • Gare aux fausses déclarations, car en cas de sinistre, dans ce cas, les assurances sont intraitables.

Le certificat de conformité intérieur gaz et les assurances

Saviez-vous que le certificat de conformité et l'entretien annuel de votre chaudière sont exigés par votre compagnie d'assurances lors d'un problème (dégât des eaux, désordres, gel, incendie, etc.) la concernant ?

Lorsqu'une installation non alimentée en gaz ou avec des appareils en service fait l’objet d’un diagnostic gaz, les essais d’étanchéité et de fonctionnement des appareils ne sont pas réalisables. Dans ces cas particuliers, des réserves seront mentionnées sur le rapport de contrôle. Il en sera de même pour des appareils (cuisson, ECS, chauffage) qui ne sont pas en état de fonctionnement.

Les diagnostiqueurs sont habilités pour fournir un état intérieur de l'installation de gaz pour les logements



L'état intérieur de l'installation de gaz pour les logements ne constitue en aucun cas un contrôle de conformité de l'installation vis-à-vis de la réglementation en vigueur. Le diagnostic appelé état intérieur de l'installation de gaz a pour objet d'établir un document permettant d'évaluer les risques pouvant compromettre la sécurité des usagers et rendre opérante une clause d'exonération de la garantie du vice caché.


Avant une vente, certains appartements et maisons individuelles doivent faire l'objet d'un état de l'installation intérieure de gaz pour les logements dont l'installation de gaz a plus de 15 ans. L'état de l'installation intérieure de gaz vise à informer le candidat acquéreur sur le bien qu'il projette d'acheter. Il n'oblige toutefois pas le vendeur du logement à faire réaliser des travaux en cas de mauvais état de l'installation intérieure de gaz. L'état de l'installation intérieure de gaz est réalisé sans démontage des installations de gaz.








Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

873 articles

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver

La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.

Quel chauffage d'appoint économique et écologique choisir ?

Un chauffage d'appoint est indispensable en intersaison lorsqu'il ne fait pas assez froid pour allumer le chauffage central. Il ne doit pas se substituer à l'isolation pour les habitations mal isolées. Un chauffage d'appoint sans électricité comme le poêle à bois permet de faire des économies. Ce chauffage d'appoint relativement économique ne doit pas être utilisé en zone urbaine pour la pollution de l'air.. Les chauffages d'appoint électriques sont coûteux à l'utilisation qu'ils soient rayonnants, à accumulation, chaleur douce ou à bain d'huile.

L’industrialisation de la forêt pour brûler les arbres est une erreur

500 scientifiques et économistes dont le biologiste américain Peter H. Raven ont envoyé une lettre le 11 février 2021, aux responsables européens Ursula von der Leyen et Charles Michel au président américain Joe Biden, au Premier ministre japonais Yoshihide Suga ainsi qu'au président sud-coréen Moon Jae-in. Cette mise en garde destinée aux dirigeants est destinée à les informer sur l’utilisation de la biomasse forestière.« Nous vous exhortons à ne pas porter atteinte à la fois aux objectifs climatiques et à la biodiversité en remplaçant la combustion fossile par le fait de brûler des arbres pour produire de l’énergie ».

Distributeurs de gaz propane en citerne Notation et avis

Tous les fournisseurs de gaz propane sont notés de 1 à 10 par rapport à leur clarté, leurs performances, leurs barèmes, leurs prix et les retours que les lecteurs qui sont clients chez chacun d'eux nous font. En France, le marché du gaz propane en citerne se partage entre 3 fournisseurs Antargaz, Butagaz, Primagaz qui représentent 90 % des parts de marché. Vitogaz seule société française présente sur tout le territoire assure également la livraison de GPL pour les usages domestiques (6%) et GPLc pour la carburation automobile (17% de parts pour cette activité).

Primagaz Comment résilier ? modèle lettre sans frais rupture

Exemple d'un modèle de lettre de résiliation de la citerne de gaz Primagaz pour l'ancien propriétaire qui a vendu son bien immobilier à des personnes qui conservent ou pas la citerne. Les clients particuliers ou professionnels peuvent résilier leur contrat de gaz en citerne Primagaz pour de multiples raisons. Résiliez facilement grâce à l'aide de l'expert Picbleu qui a une très longue expérience sur le sujet.

Les forêts ne sont pas des mines Nos arbres nous sont précieux

Nos forêts ne sont pas des mines de charbon que l'on exploite jusqu'à leur extinction. Nos arbres nous sont précieux, car ils nous sont indispensables pour vivre, ils régulent l'humidité, créent un biotope, permettent à des milliers d'êtres vivants d'évoluer, absorbent le CO2, filtrent les particules fines, etc. L'utilisation du bois pour la construction est vertueux, mais comme brûlé en tant que combustible pour produire de l'énergie n'est pas acceptable surtout lorsque l'on veut le substituer au pétrole. Le problème est la prolifération des moyens créés par l'homme de plus en plus consommateurs avec une population en perpétuelle augmentation : bientôt 10 milliards d'individus.

Charger plus d'articles