Quelles sont les autorités qui encadrent le marché énergie ?

Voir les articles de même catégorie Autorités

Sommaire


Le marché de l'énergie est encadré par la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes ), la CRE (Commission de régulation de l'énergie), le médiateur national de l'énergieet la DGEC (Direction générale de l'énergie et du climat).


DGCCRF Direction Générale de la Concurrence

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) exerce ses différentes missions autour de3 piliers :

  • la régulation concurrentielle des marchés
  • la protection économique des consommateurs
  • la sécurité physique des consommateurs français.

La Direction Générale de la Concurrence Consommation et Répression des Fraudes (DGCCRF) est une direction du Ministère de l'Économie et des Finances.

La DGCCRF intervient dans tous les champs de consommation (produits alimentaires et non alimentaires, services) et à tous les stades de l'activité économique (production, importation, distribution, commerce électronique).

La tache de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) consiste à définir et à faire respecter les règles de concurrence favorables au développement d'un marché ouvert et transparent, susceptible de produire des effets bénéfiques sur le pouvoir d'achat des consommateurs.

La DGCCRF travaille en liaison avec l'ADLC (Autorité de la concurrence), la DGCCRF est chargée de détecter les pratiques anticoncurrentielles (PAC).



La CRE (Commission de régulation de l'énergie)

La CRE (Commission de régulation de l'énergie) est l'autorité administrative indépendante chargée des'assurer dubon fonctionnement des marchés de l'électricité et du gaz en France.La CRE concourtà la régulation des marchés de l’électricité et du gaz naturel au bénéfice des utilisateurs et consommateurs finauxtouten assurant la parfaite cohérence avec les objectifs de la politique énergétique.

Le médiateur national de l'énergie

Le médiateur national de l'énergie est une autorité administrative indépendante, chargée de recommander des solutions aux litiges avec les fournisseurs ou les distributeurs d'électricité ou de gaz naturel et d'informer les consommateurs sur leurs droits.

La Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC)

La Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC) est une direction d'administration centrale française qui relève du ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie.

  • Elle est chargée entre autres missions de l’élaboration et de la mise en œuvre de l'ensemble des textes réglementaires concernant l’électricité et le gaz naturel.
  • Elle veille à s'assurer que les solutions sont économiquement compétitives et respectueuses de l’environnement.

Type d'organisation
1. CREAutorité administrative indépendante chargéede veiller au bon fonctionnement des marchésde l'électricité et du gaz naturel en France.
Utilité :La Commission de régulation de l’énergie (CRE) veille, en particulier, et au bénéfice des consommateurs à ce que les conditions d'accès aux réseaux de transport et de distribution d'électricité et de gaz naturel n'entravent pas le développement de la concurrence. La Commission de régulation de l’énergie surveille dans les marchés de l'électricité et du gaz naturel, toutes les transactions effectuées entre fournisseurs, négociants et producteurs, toutes les transactions effectuées sur les marchés organisés ainsi que tous les échanges aux frontières. La CRE surveille également les marchés de gros de l’électricité et du gaz naturel.
2. DGCCRF Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudeshttps://www.economie.gouv.fr/dgccrf

UtilitéLa DGCCRF agit en faveur :

  • du respect des règles de la concurrence
  • de la protection économique des consommateurs
  • de la sécurité et de la conformité des produits et des services
3. DDPP.Direction départementale de la protection des populations.Liste des directions départementalesde la protection des populations(DDPP) et des directions départementalesde la cohésion socialeet de la protection des populations (DDCSPP).
  1. https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/
  2. coordonnees-des-DDPP-et-DDCSPP
4. Le médiateur national de l’énergie. Il a pour missionsde proposer des solutions amiables aux litiges avecles entreprises du secteur de l'énergie et d’informerles consommateurs d’énergie sur leurs droits.
Autorité publique indépendantehttp://www.energie-mediateur.fr
Le médiateur national de l’énergie est un organisme chargé de traiter les plaintes des consommateurs, de recommander des solutions aux litiges relatifs à l’exécution des contrats de fourniture d'électricité ou de gaz naturel, et de participer à l'information des consommateurs sur leurs droits. Le médiateur national de l’énergiene peut être saisi que pour des litiges concernant des clients résidentiels ou des « petits clients professionnels»(clients finaux à usages non domestiques, souscrivant une puissance électrique inférieure ou égale à 36 kVa, consommant moins de 30 000 kWh de gaz naturel par an).
5.DGEC. La Direction générale de l'énergie et du climat participe à la définition et à la mise en œuvre de lapolitique énergétique de la France et d'approvisionnement en matières premières minérales.
La Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC) est rattachée au ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer anciennement au ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie. La Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC) est chargée de l’élaboration et de la mise en œuvre de l'ensemble des textes réglementaires concernant l’électricité et le gaz naturel. Elle assure les définitions et met en œuvre la politique énergétique et d'approvisionnement de la France en matières premières minérales.

6 axes majeurs

Dans l'ensemble de ces secteurs, ses différentes missions peuvent être regroupées autour de six axes majeurs :

  1. l'ouverture des marchés de l'énergie (électricité, gaz et autres énergies)
  2. le suivi des secteurs clés de l'énergie et des matières premières
  3. la tutelle des entreprises et établissements publics
  4. les contrôles et missions régaliennes
  5. les travaux au plan international et communautaire
  6. l'expertise économique.



Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

895 articles

Principaux types de gaz à effet de serre et réchauffement climatique

L'effet de serre est dû aux gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations qui rencontrent d’autres molécules de gaz, répétant ainsi le processus et créant l'effet de serre, d'où une augmentation de la chaleur. 

Convertir le fioul domestique Règles de conversion

Le calcul des équivalences litres fioul/tonnes repose sur des règles de conversion standardisées : 1 litre de fioul = 10 kWh.  Il est possible de passer du kilo à la tonne, puis au kilowattheure. Équivalences litre/tonne : les règles de conversion. Un mètre cube est équivalent à 1000 litres. A une température de 15°C, la masse volumique du fioul est comprise entre 0,830 et 0,880 kilogrammes par litre.​

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

tableau des polluants contenus dans l'air L'impact sur l'environnement

La qualité de l'air est dégradée par de nombreux polluants d’origine naturelle ou d’origine anthropique (liés à l’activité humaine).  Ce tableau des polluants contenus dans l'air affecte notre santé tout en impactant notre environnement.

Charger plus d'articles