Comparatif des offres fiches standardisées prix gaz propane

Temps de lecture: 8 min , Dernière mise à jour: 04/04/2024
Voir les articles de même catégorie:
Gaz propane citerne > Gaz en citerne marques

Sommaire


Le médiateur de l'énergie a imposé à tous les fournisseurs de gaz propane des fiches standardisées permettant au consommateur de comparer l'ensemble des montants des frais de maintenance, d'entretien de la citerne, frais de rupture, prix du gaz, frais de repompage éventuel pour une consommation annuelle de 1.37 tonne. Mais, difficiles à lire et à comprendre elles méritent de l'aide, c'est le but de cet article.

Un tarif de chaque fournisseur

Pour s'adapter à la demande du médiateur de l'énergie les multinationales du gaz ont créé parallèlement à leurs anciens barèmes élevés des nouveaux barèmes qui semblent plus attractifs, car environ 50% moins cher que ceux facturés à leurs anciens clients.

comparer les offres de gaz en citerne

Comparer les offres gaz

Le calculateur Picbleu permet de faire une synthèse de tous les nouveaux tarifs avec une durée de 5 ans (tarif le plus bas) : pour certains fournisseurs de gaz propane, il existe donc d'autres barèmes toujours appliqués. Logiquement, les prix sont plus élevés pour ces barèmes ne sont pas diffusés ou confidentiellement à leurs clients. (Voir le schéma ci-dessous).

  • La difficulté pour un consommateur de gaz propane en citerne est de comparer les prix de la tonne de GPL entre toutes les marques.
  • Le site Picbleu permet ce comparatif même pour les anciens barèmes de certaines marques qui sont toujours appliqués aux clients existants c'est-à-dire les clients qui ont signé les contrats avant le mois d'octobre 2017.
  • La loi par l'intermédiaire du médiateur de l'énergie a imposé aux fournisseurs de gaz des fiches standardisées du prix gaz propane (voir article plus bas quel est le rôle du médiateur de l'énergie).

Les fiches standardisées

Les relevés de prix figurant sur le tableau ci-dessous proviennent de fiches standardisées émises par les fournisseurs de gaz.

  • Antargaz énergies (nouveau nom après la fusion en octobre 2019 d'Antargaz et Totalgaz ex Finagaz). Multinationale américaine (propriété d'UGI qui possède Antargaz énergies). Les anciens clients étaient facturés suivant 5 barèmes facturés : seuls 3 étaient visibles en ligne.
  • Butagaz: multinationale irlandaise. Les anciens clients payent leur tonne de gaz plus cher que les nouveaux : Tous les barèmes sont en ligne
  • Finagaz: Les anciens clients étaient facturés sur 5 barèmes : seuls 3 étaient visibles en ligne
  • Primagaz : (ex Actigaz), multinationale basée aux Pays bas. Les anciens clients payent leur tonne de gaz plus cher que les nouveaux : 4 barèmes facturés : 1 visible en ligne le Primaconfiance. Pour les nouveaux clients Prim'Eazy et Primavert avec du « biopropane ».
  • Repsol : La firme espagnole a décidé de revenir s'implanter dans le sud de la France. multinationale espagnole basée à Madrid tente de revenir en France dans les départements proches des Pyrénées après l'avoir fait dans les années 1990 (elle avait revendu sa clientèle à Total). Repsol a décidé de se réimplanter en France dans les départements proches de ses 2 raffineries situées en Espagne à une époque où les pouvoirs publics éliminent le fioul domestique et mettent un frein dans le chauffage au gaz dans les maisons neuves RE 2020 En plus du barème un autre barème coexiste, mais seul le barème Cordoba est visible sur le site Repsol.
  • Sogasud: Il existe un barème ancien pour les clients anciens dont certains avaient signé un contrat chez l'ancien gazier espagnol REPSOL racheté pat Total puis revendu au groupe UGI propriétaire d'Antargaz, Finagaz et Sogasud) plus le barème visible en ligne
  • Vitogaz: la seule firme française qui livre partout en France. Il existe un barème pour les particuliers qui consigne la citerne et un pour les particuliers qui sont propriétaires de leur réservoir. Les anciens clients ont intérêt à basculer sur l'un de ces 2 barèmes. La fiche standardisée Vitozéco affichée sur le site est calculée pour un contrat d'un an ce qui peut sembler surprenant tant les tarifs pour 1 an sont dissuasifs. Nous avons donc également rajouté la fiche standardisée envoyée par un internaute pour un contrat de 5 ans. Vitogaz propose un terme proportionnel, c'est-à-dire que le prix du gaz décroît avec la durée du contrat qui est de 5 ans au maximum. C'est avec cette durée que les tarifs sont les plus compétitifs du marché.

Le détail des fiches standardisées

Visualisez grâce au tableau comparatif des prix du gaz Picbleu le détail de tous les frais mentionnés dans les offres standardisées des fournisseurs de propane en citerne pour les nouveaux clients.

comparatif-barèmes-frais-tonne-gaz-propane-citerne-aérienne-.png


Prix du gaz propane pour clients

Si les offres figurant sur les fiches standardisées du prix gaz propane donnent l'ensemble des montants des frais de maintenance, d'entretien de la citerne, abonnements, location, frais de rupture, prix du gaz, frais de repompage éventuel du gaz, etc. pour une consommation annuelle fixée arbitrairement à 1.37 tonne par an, elles ne reflètent pas la réalité des prix facturés effectivement aux clients sur les autres anciens barèmes non mis en ligne.

Pour les multinationales, des remises sur le barème du prix du gaz sont octroyées sur les barèmes très élevés des anciens contrats (qui accepterait de payer sa tonne près de 3000 € ?). Le nouveau barème semble plus compétitif parce son prix est inférieur de moitié au barème facturé. Il est donc préférable chez certains fournisseurs de gaz de ne pas resigner un nouveau contrat beaucoup moins favorable et d'aller voir ailleurs.

Modification des conditions

Conformément aux dispositions de l’article L224-22 alinéa 1 du Code de la consommation et aux conditions générales applicables :

« Tout projet de modification des conditions contractuelles à l’initiative du professionnel est communiqué par écrit par ce professionnel au consommateur au moins un mois avant son entrée en vigueur, assorti de l’information, énoncée de manière claire, précise et visible, selon laquelle ce dernier peut, tant qu’il n’a pas expressément accepté les nouvelles conditions, résilier le contrat, sans pénalité de résiliation et sans droit à dédommagement, jusque dans un délai de trois mois après l’entrée en vigueur de la modification ».

Conformément aux dispositions de l’article L224-18 4° du Code de la consommation, les contrats de fourniture de gaz prévoient des règles sur la base desquelles une modification de prix peut intervenir.

Les prix mentionnés aux barèmes et leurs évolutions dépendent :

Pour le client

  • du type de stockage (aérien ou enfoui)
  • du mode de livraison du gaz propane choisi par le Client
  • de la quantité de gaz propane commandée

Pour le propanier

  • des prix d’acquisition du gaz soumis à la fluctuation des cours internationaux du propane et à la variation de la parité euro/dollar
  • de l’augmentation des différents coûts unitaires d’exploitation (frais de stockage massif, coûts de transport, charges fixes de fonctionnement et de gestion administrative)
  • de l’inflation et des évolutions structurelles du marché du GPL (Gaz de Pétrole Liquéfiés)
  • des investissements permanents liés au maintien des infrastructures de stockage primaire et secondaire
  • de la mise aux normes environnementales des installations primaires de stockage
  • des différents coûts liés aux obligations réglementaires en matière de sécurité

Rôle du médiateur de l'énergie

Lorsqu'il y a un litige avec un distributeur ou un fournisseur d’énergie d'électricité, de gaz naturel, de gaz butane ou propane GPL (gaz pétrole liquéfié) en bouteille ou en citerne, de fioul, de bois ou de réseaux de chaleur, le consommateur ou son représentant (service juridique, association de consommateurs, avocat…) peut saisir le médiateur national de l’énergie pour l’aider à régler le différend.

Le but du médiateur de l'énergie est d'étudier le dossier pour vérifier sa recevabilité et de proposer une médiation entre les parties pour résoudre le litige.

Le délai pour la saisine est compris dans un délai entre 2 mois et un an après l'envoi d'une réclamation écrite auprès de l’opérateur. Cette saisine peut être adressée au médiateur par courrier simple ou par courriel. Rappelons que si l'intervention du médiateur est gratuite, elle peut être payante pour certaines associations qui prélèvent un pourcentage sur les sommes récupérées ou demandent de s'abonner.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Les sites qualifiés de parasitisme par le médiateur de l'énergie

Étude sur le gaz en citerne

Il est possible de télécharger une étude sur le gaz propane : il suffit de nous la demander.

Demandez de l'aide

Je demande de l'aide pour améliorer mon budget 05 64 11 52 84

Vous pouvez participer au fonctionnement du site afin que Picbleu fournisse des articles de qualité toujours dans votre intérêt sur tous les thèmes de l'habitat durable.



Recherche de mots clefs dans les articles

26 articles
Dernière mise à jour le 07/03 à 07:40

Fournisseurs de gaz propane en citerne Notes sur 10 et avis

Dernière mise à jour le 03/10 à 07:32

Euro propane Comparez le prix tonne de gaz en citerne

Dernière mise à jour le 03/10 à 03:09

Négocier le prix énergie gaz Association et groupement achat

1050 vues

Dernière mise à jour le 11/04 à 08:47

Europropane fournisseur gaz propane citerne 67100 Strasbourg

1170 vues

Dernière mise à jour le 09/11 à 08:54

Comparer les fournisseurs gaz marques GPL propane en citerne

1176 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 07:16

Gaz propane citerne Utilité fiche information standardisée

1358 vues

Dernière mise à jour le 07/03 à 06:09

Où trouver le prix du gaz propane en citerne le plus bas ?

1439 vues

Dernière mise à jour le 01/01 à 12:19

Quelle différence entre Antargaz Butagaz Primagaz Vitogaz ?

1676 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 03:36

Comment changer de fournisseur de gaz en citerne propane GPL ?

1772 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 05:04

Total achète Lampiris pour vendre gaz naturel et électricité

1800 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 09:04

Tonne ou kWh gaz propane citerne Qui est Le moins cher ?

1841 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:05

Fournisseur gaz Conseils et astuce pour trouver le meilleur gazier

1870 vues

Dernière mise à jour le 02/10 à 22:01

Quel est le prix de tonne gaz propane en cuve le moins cher

1985 vues

Dernière mise à jour le 06/03 à 13:00

Qui est le meilleur distributeur de gaz propane citerne ?

2137 vues

Dernière mise à jour le 29/03 à 12:11

Prix du gaz naturel et propane : ce qu'il faut savoir

2151 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:14

Quels tarifs pour l'achat de citerne de gaz propane liquéfié ?

2306 vues

Dernière mise à jour le 01/04 à 08:06

Distrigaz Provence fournisseur de gaz propane en citerne

2321 vues

Dernière mise à jour le 04/04 à 10:41

Comparatif des offres fiches standardisées prix gaz propane

2405 vues

Dernière mise à jour le 11/04 à 09:44

Comparer les prix des fournisseurs de gaz propane en citerne

2453 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:40

Gaz propane citerne Le marché des fournisseurs de propane GPL

2534 vues

Dernière mise à jour le 01/04 à 07:14

SAPS distributeur de gaz propane citerne fioul Haut Rhin 68

2584 vues

Dernière mise à jour le 21/03 à 09:39

Gaz liberté distributeur de gaz propane en citerne 67000

2676 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 07:50

Pourquoi choisir une citerne gaz Avantages et inconvénients

3201 vues

Dernière mise à jour le 21/11 à 22:27

Négocier le prix du gaz propane et faire baisser sa facture

4510 vues

Dernière mise à jour le 12/03 à 09:52

Frais entretien cuve gaz propane Coût contrôle vérification

4893 vues

Dernière mise à jour le 28/04 à 10:45

Types de citernes de gaz propane aériennes et apparentes

8097 vues


Fin des articles