Comparatif des offres fiches standardisées prix gaz propane

Voir les articles de même catégorie Gaz en citerne marques

Sommaire


Le médiateur de l'énergie a imposé à tous les fournisseurs de gaz propane des fiches standardisées permettant au consommateur de comparer l'ensemble des montants des frais de maintenance, d'entretien de la citerne, frais de rupture, prix du gaz, frais de repompage éventuel pour une consommation annuelle de 1.37 tonne. Mais, difficiles à lire et à comprendre elles méritent de l'aide, c'est le but de cet article.


Un tarif de chaque fournisseur

Pour s'adapter à la demande dumédiateur de l'énergieles multinationales du gaz ont créé parallèlementà leurs anciens barèmes élevés des nouveaux barèmes qui semblent plus attractifs, car environ 50% moins cher que ceux facturés à leurs anciens clients.

Comparer les offres gaz

Le calculateur Picbleu permet de faire une synthèse de tous lesnouveauxtarifs avec une durée de 5 ans (tarif le plus bas) : pour certains fournisseurs de gaz propane, il existe donc d'autres barèmes toujours appliqués. Logiquement, les prix sont plus élevés pour ces barèmes ne sont pas diffusés ou confidentiellement à leurs clients. (Voir le schéma ci-dessous).

  • La difficulté pour un consommateur de gaz propane en citerne est de comparer les prix de la tonne de GPL entre toutes les marques.
  • Le site Picbleu permet ce comparatif même pour les anciens barèmes de certaines marques qui sont toujours appliqués aux clients existants c'est-à-dire les clients qui ont signé les contrats avant le mois d'octobre 2017.
  • La loi par l'intermédiaire du médiateur de l'énergie a imposé aux fournisseurs de gaz desfiches standardisées du prix gaz propane (voir article plus bas quel est le rôle du médiateur de l'énergie).

Les fiches standardisées

Les relevés de prix figurant sur le tableau ci-dessous proviennent de fiches standardisées émises par les fournisseurs de gaz.

  • Antargaz énergies(nouveau nom après la fusion en octobre 2019Antargazet exFinagaz).Multinationale américaine (propriété d'UGI qui possède Antargaz énergies).Les anciens clients étaient facturés suivant 5 barèmes facturés : seuls 3 étaient visibles en ligne.
  • Butagaz: multinationale irlandaise.Les anciens clients payent leur tonne de gaz plus cher que les nouveaux : Tous les barèmes sont en ligne
  • Finagaz: Les anciens clients étaient facturés sur 5 barèmes : seuls 3 étaient visibles en ligne
  • Primagaz: (ex Actigaz), multinationale basée aux Pays bas. Les anciens clients payent leur tonne de gaz plus cher que les nouveaux : 4 barèmes facturés : 1 visible en ligne le Primaconfiance. Pour les nouveaux clientsPrim'EazyetPrimavertavec du «biopropane».
  • Repsol: La firme espagnole a décidé de revenir s'implanter dans le sud de la France.multinationale espagnole basée àMadrid tente de revenir en France dans les départements proches des Pyrénées après l'avoir fait dans les années 1990 (elle avait revendu sa clientèle à Total). Repsol a décidé de se réimplanter en France dans les départements proches de ses 2 raffineries situéesen Espagne à une époque où les pouvoirs publics éliminent le fioul domestique et mettent un frein dans le chauffage au gaz dans lesmaisons neuves RE 202 En plus du barème un autrebarème coexiste, maisseul le barèmeCordobaestvisible sur le site Repsol.
  • Sogasud:Il existe un barème ancien pour les clients anciens dont certains avaient signé un contrat chez l'ancien gazier espagnol REPSOL racheté pat Total puis revendu au groupe UGI propriétaire d'Antargaz, Finagaz et Sogasud) plus le barème visible en ligne
  • Vitogaz:la seule firme française quilivre partout en France.Il existe un barème pour les particuliers qui consigne la citerne et un pour les particuliers qui sont propriétaires de leur réservoir. Les anciens clients ont intérêt à basculer sur l'un de ces 2 barèmes. La fiche standardisée Vitozéco affichée sur le site est calculée pour un contrat d'un an ce qui peut sembler surprenant tant les tarifs pour 1 an sont dissuasifs. Nous avons donc également rajouté la fiche standardisée envoyée par un internaute pour un contrat de 5 ans. Vitogaz propose un terme proportionnel, c'est-à-dire que le prix du gaz décroît avec la durée du contrat qui est de 5 ans au maximum. C'est avec cette durée que les tarifs sont les plus compétitifs du marché.

Le détail des fiches standardisées

Visualisez grâce au tableau comparatif des prix du gaz Picbleu le détail de tous les frais mentionnés dans les offres standardisées des fournisseurs de propane en citerne pour les nouveaux clients.

comparatif-barèmes-frais-tonne-gaz-propane-citerne-aérienne-.png


Prix du gaz propane pour clients

Si les offres figurant sur les fiches standardisées du prix gaz propane donnent l'ensemble des montants des frais de maintenance, d'entretien de la citerne, abonnements, location, frais de rupture, prix du gaz, frais de repompage éventuel du gaz, etc. pour une consommation annuelle fixée arbitrairement à 1.37 tonne par an, elles ne reflètent pas la réalité des prix facturés effectivement aux clients sur les autres anciens barèmes non mis en ligne.

Pour les multinationales, desremises sur le barème du prix du gaz sont octroyées sur les barèmes très élevés des anciens contrats (qui accepterait de payer sa tonne près de 3000 € ?). Le nouveau barème semble plus compétitif parce son prix est inférieur de moitié au barème facturé. Il est donc préférablechez certains fournisseurs de gaz de ne pas resigner un nouveau contrat beaucoup moins favorable et d'aller voir ailleurs.

Modification des conditions

Conformément aux dispositions de l’article L224-22 alinéa 1 du Code de la consommation et aux conditions générales applicables :

« Tout projet de modification des conditions contractuelles à l’initiative du professionnel est communiqué par écrit par ce professionnel au consommateur au moins un mois avant son entrée en vigueur, assorti de l’information, énoncée de manière claire, précise et visible, selon laquelle ce dernier peut, tant qu’il n’a pas expressément accepté les nouvelles conditions, résilier le contrat, sans pénalité de résiliation et sans droit à dédommagement, jusque dans un délai de trois mois après l’entrée en vigueur de la modification ».

Conformément aux dispositions de l’article L224-18 4° du Code de la consommation, les contrats de fourniture de gaz prévoient des règles sur la base desquelles une modification de prix peut intervenir.

Les prix mentionnés aux barèmes et leurs évolutions dépendent :

Pour le client

  • du type de stockage (aérien ou enfoui)
  • du mode de livraison du gaz propane choisi par le Client
  • de la quantité de gaz propane commandée

Pour le propanier

  • des prix d’acquisition du gaz soumis à la fluctuation des cours internationaux du propane et à la variation de la parité euro/dollar
  • de l’augmentation des différents coûts unitaires d’exploitation (frais de stockage massif, coûts de transport, charges fixes de fonctionnement et de gestion administrative)
  • de l’inflation et des évolutions structurelles du marché du GPL (Gaz de Pétrole Liquéfiés)
  • des investissements permanents liés au maintien des infrastructures de stockage primaire et secondaire
  • de la mise aux normes environnementales des installations primaires de stockage
  • des différents coûts liés aux obligations réglementaires en matière de sécurité

Rôle du médiateur de l'énergie

Lorsqu'il y a un litige avec un distributeur ou un fournisseur d’énergie d'électricité, de gaz naturel, de gaz butane ou propane GPL (gaz pétrole liquéfié) en bouteille ou en citerne, de fioul, de bois ou de réseaux de chaleur, le consommateur ou son représentant (service juridique, association de consommateurs, avocat…) peut saisir le médiateur national de l’énergie pour l’aider à régler le différend.

Le but du médiateur de l'énergie est d'étudier le dossier pour vérifier sa recevabilité et de proposer une médiation entre les parties pour résoudre le litige.

Le délai pour la saisine est compris dans un délai entre 2 mois et un an après l'envoi d'une réclamation écrite auprès de l’opérateur. Cette saisine peut être adressée au médiateur par courrier simple ou par courriel. Rappelons que si l'intervention du médiateur est gratuite, elle peut être payante pour certaines associations qui prélèvent un pourcentage sur les sommes récupérées ou demandent de s'abonner.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Les sites qualifiés de parasitisme par le médiateur de l'énergie

Étude sur le gaz en citerne

Il est possible de télécharger une étude sur le gaz propane : il suffit de nous la demander.

Demandez de l'aide

Je demande de l'aide pour améliorer mon budget 05 64 11 52 84

Vous pouvez participer au fonctionnement du site afin que Picbleu fournisse des articles de qualité toujours dans votre intérêt sur tous les thèmes de l'habitat durable.


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

874 articles

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver

La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.

L’industrialisation de la forêt pour brûler les arbres est une erreur

500 scientifiques et économistes dont le biologiste américain Peter H. Raven ont envoyé une lettre le 11 février 2021, aux responsables européens Ursula von der Leyen et Charles Michel au président américain Joe Biden, au Premier ministre japonais Yoshihide Suga ainsi qu'au président sud-coréen Moon Jae-in. Cette mise en garde destinée aux dirigeants est destinée à les informer sur l’utilisation de la biomasse forestière.« Nous vous exhortons à ne pas porter atteinte à la fois aux objectifs climatiques et à la biodiversité en remplaçant la combustion fossile par le fait de brûler des arbres pour produire de l’énergie ».

Quel chauffage d'appoint économique et écologique choisir ?

Un chauffage d'appoint est indispensable en intersaison lorsqu'il ne fait pas assez froid pour allumer le chauffage central. Il ne doit pas se substituer à l'isolation pour les habitations mal isolées. Un chauffage d'appoint sans électricité comme le poêle à bois permet de faire des économies. Ce chauffage d'appoint relativement économique ne doit pas être utilisé en zone urbaine pour la pollution de l'air.. Les chauffages d'appoint électriques sont coûteux à l'utilisation qu'ils soient rayonnants, à accumulation, chaleur douce ou à bain d'huile.

Distributeurs de gaz propane en citerne Notation et avis

Tous les fournisseurs de gaz propane sont notés de 1 à 10 par rapport à leur clarté, leurs performances, leurs barèmes, leurs prix et les retours que les lecteurs qui sont clients chez chacun d'eux nous font. En France, le marché du gaz propane en citerne se partage entre 3 fournisseurs Antargaz, Butagaz, Primagaz qui représentent 90 % des parts de marché. Vitogaz seule société française présente sur tout le territoire assure également la livraison de GPL pour les usages domestiques (6%) et GPLc pour la carburation automobile (17% de parts pour cette activité).

Primagaz Comment résilier ? modèle lettre sans frais rupture

Exemple d'un modèle de lettre de résiliation de la citerne de gaz Primagaz pour l'ancien propriétaire qui a vendu son bien immobilier à des personnes qui conservent ou pas la citerne. Les clients particuliers ou professionnels peuvent résilier leur contrat de gaz en citerne Primagaz pour de multiples raisons. Résiliez facilement grâce à l'aide de l'expert Picbleu qui a une très longue expérience sur le sujet.

Charger plus d'articles