Fournisseurs de gaz propane en citerne Notes sur 10 et avis

Temps de lecture: 5 min , Dernière mise à jour: 03/10/2023
Voir les articles de même catégorie:
Gaz propane citerne > Gaz en citerne marques

Les avis et commentaires sur le web sur les fournisseurs de gaz proviennent de sources plus ou moins indépendantes et plus ou moins intéressées. Certains avis postés sur les forums sur les fournisseurs de gaz ne trompent pas une personne sensée. Cet article donne une note à chaque marque de gaz, le résultat d'une longue expérience avec des archives qui remontent à 1976.


Le point sur le propane

La recherche du profit guide les compagnies et les pousse à agir par tous les moyens pour satisfaire les actionnaires. On le sait, ces stratégies mènent droit dans le mur. Avec ces mauvaises pratiques, plus de développement, la seule issue est de prendre des parts de marché aux concurrents. Mais pour combien de temps ?

Lorsque l'on change de fournisseur, il faut déterrer la citerne pour la remplacer : autant choisir une cuve aérienne si l'on dispose d'une haie ou d'un mur. Photo Picbleu

enlèvement-citerne-gaz-enfouie

La saga des pétroliers gaziers GPL 

J'ai suivi pendant de longues années les ventes successives des pétroliers BP, Shell, Total, Repsol qui se sont séparé de leur activité gazière on pouvait penser que c'était une bonne chose. Mais, en revendant leurs sociétés à des fonds de pension américains dont le sport favori est de ne pas payer d'impôts en France l'offre s'est complexifiée au détriment des clients.
Repsol tente depuis 2019 de se réintroduire à nouveau dans l'hexagone sur une partie proche de l'Espagne. Une approche qui tombe mal, à une période où les pouvoirs publics français privilégient l'industrie électrique en  dans la construction neuve. Il est vrai qu'il n'y a pas que le gaz d'éliminé étant donné qu'une maison positive ou passive n'a que de très faibles besoins en énergie. Même une pompe à chaleur n'y est pas rentable. 

Le gaz évincé de la construction 

L'effet collatéral du fait qu'il a été annoncé par la ministre de l'écologie de l'époque en décembre 2020 qu'il ne serait plus possible de placer une chaudière gaz dans une maison neuve. Les gens ont entendu gaz interdit.
L'arrêté du 6 janvier 2022 confirme qu'il est toujours possible d'installer dans le neuf comme dans l'ancien une chaudière ou un appareil à gaz. Il aurait été de toute manière difficile voire impossible de remplacer le gaz comme l'on sait qu'il est compliqué de se débarrasser du pétrole.

L'éco-délinquance en rénovation 

C'est une opportunité inespérée pour les vendeurs de tout crin qui font croire à l'aide des primes que le ménage à faible revenus va diviser par 4 sa facture de chauffage en remplaçant sa chaudière gaz. Quel gâchis !

Le gain d'économie sera obtenu parce que l'isolation des combles perdus ou plancher bas aura été faite. 
Il faut toujours calculer le coût sur 10 ans et respecter le rapport investissement/amortissement/coût d'usage/coût de maintenance et...fiabilité. Et dans ce cas, beaucoup de déçus, le bilan global ne sera pas bon : au mieux la facture de combustible sera la même au pire supérieure. Aucun retour en arrière possible surtout lorsqu'ils auront enlevé leur chaudière au lieu de la garder en dépannage pour les jours de froid ou si la PAC tombe en panne.
La plus grande économie n'est pas dans l'achat de solutions techniques, mais dans l'amélioration du bâti. Plus on isole et moins on dépense. Les futures réglementations deviennent de plus en plus contraignantes. En théorie, les constructions n'auront plus besoin de chauffage central, mais juste d'un appoint. Paradoxalement, le réchauffement climatique va entraîner des périodes de froid dont on ne connait pas les effets exacts.

Inscrivez-vous pour bénéficier du meilleur prix

Notes des fournisseurs de gaz propane

Notes de 1 à 10 des fournisseurs
 

Certains gaziers n'ont pas donné une belle image sur le gaz en citerne avec leurs mauvaises pratiques de remises : une forme de fuite en avant.

Cette  notation de chaque gazier tient compte des nombreux retours de clients qui ont téléphoné ou écrit ou d'anciens salariés qui se sont faits licencier. Picbleu possède une base impressionnante de documents (barèmes, factures, courriers, courriels, etc.) envoyés par des lecteurs qui permettent d'avoir une vision du marché du gaz propane et de connaître tous les prix proposés lors de renégociation par tous les distributeurs.

Le site Picbleu garde la mémoire du passé : c'est devenu rare.

La clarté des barèmes, leur nombre, le fait qu'ils soient cachés et toujours appliqués aux vieux clients, la simplicité des contrats, la volonté de bien livrer les clients en hiver sans louer les chauffeurs et camions à la journée, le prix du gaz et des locations, la stabilité des prix (chaque lien donne un abaque de l'évolution du prix du propane), l'accueil au téléphone (centrale ou plateforme d'appel loués), la clarté des offres et les informations données sur les sites respectifs qui sont loin d'égaler la richesse d'informations du site Picbleu.

Faites vous aider


05 64 11 52 84 (appel non surfacturé)
Consultez les avis des lecteurs qui ont demandé l'aide de Picbleu



Recherche de mots clefs dans les articles

26 articles