
Comment changer de fournisseur de gaz en citerne propane GPL ?
Comment changer de fournisseur de gaz en citerne ? Trouver les bons conseils pour trouver le gazier moins cher afin de baisser sa facture de propane. Vos factures sont élevées, vous ne savez pas comment changer de distributeur, vous craignez que cela soit compliqué. Remplacer son fournisseur de gaz propane en citerne est pourtant très simple.
Changer de fournisseur de gaz propane
Cette page vous guide dans le choix judicieux et éclairé du choix d'un fournisseur de propane.
- Pour changer de gazier en toute sérénité, il y a des choses à connaître (détails des contrats, barèmes, etc.)
- Généralement, il n'y a rien à débourser lorsque l'on prend certaines précautions
- Changer de propanier est généralement gratuit, sauf dans certains cas prévus à votre contrat (frais de résiliation en cas de rupture anticipée ou repompage du gaz).
- L'article L 224-22 alinéa 1 du Code de la consommation permet de quitter facilement et sans frais son fournisseur de gaz propane en citerne.
Le juste prix du gaz en citerne
Les consommateurs recherchent un juste prix sur le marché du gaz propane en réservoir
- L'erreur de certains professionnels incités par les fournisseurs de gaz à mettre des citernes à l'aide de primes a créé des dérives.
- Des appareils de chauffage fonctionnant au gaz propane en citerne ont été installé dans des maisons mal ou pas assez isolées. (comme actuellement l'installation de pompes à chaleur dans des passoires thermiques).
- Des prix fortement remisés au départ puis devenant trop élevés par la suite facturés par certaines marques de gaz, ont rendu insupportables le montant des factures des clients.
Le comparatif des barèmes du gaz et des frais
Certains barèmes du prix du gaz propane sont trompeurs, car il faut y rajouter de nombreux frais qui alourdissent la note après les 2 premières années.
- Cette période pendant laquelle les fournisseurs de gaz bloque le prix à la hausse ne garantit pas une hausse des taxes et ne bénéficie pas des baisses du propane.
- Certains usagers n'ont ainsi jamais bénéficié des baisses du gaz de ces dernières années.
Prix fluctuants à la tête du client
Certaines marques de gaz offrent des remises différentes à chaque client rendant leurs offres peu équitables.
- Des associations de consommateurs comme Que choisir , des organismes comme la DGCCRF, la loi Hamonet Picbleu dans la mise à disposition des informations claires en ligne ont contraint les compagnies gazières à offrir plus de transparence dans leurs offres et dans leurs contrats.

Marques achetées par des fonds de pension
Plusieurs firmes de gaz ont été vendues par des sociétés pétrolières. D'abord, Repsol, puis Total, puis Shell tous les pétroliers ont revendu leur activité gazière.
- Les deux compagnies pétrolières Total et Shell ont abandonné ce marché en revendant leur activité gaz.
- Les nouveaux actionnaires dont certains sont des fonds de pension américains cherchent à rentabiliser au plus vite leur achat qui a coûté plusieurs centaines de millions d'euros.
- Des économies d'échelle sont réalisées licenciement du personnel français, emploi massif de sous-traitants y compris pour les services comptables, logistiques et commerciaux en ligne.
- Les commerciaux "assis" chargés de répondre aux doléances des clients coûtent moins cher qu'un chargé d'affaires qui se déplace à domicile.
- Aujourd'hui plus que jamais le contact humain est indispensable. Certains pensent à tort que la dématérialisation des services est plus efficace.
- Ce sont certaines multinationales qui en bénéficient et ce, dans tous les domaines.
- Les dirigeants de plus en plus riches écrasent leurs employés et accentuent par de très mauvaises pratiques la dégradation de notre planète.
Le fournisseur de gaz correct
L'attente des clients est liée à des services et des prix acceptables. Ils peuvent être fidèles si les fournisseurs de gaz sont corrects en proposant des tarifs normaux.
- Certains gaziers ont mis un peu plus de limpidité en mettant (parfois une partie) de leurs barèmes en ligne.
- D'autres persistent en ne mettant pas les anciens tarifs en ligne.
- D'autant plus regrettable que ces barèmes de gaz facturés au prix fort sont toujours appliqués aux anciens clients.
- Les offres doivent répondre aux besoins qu'expriment les clients qui ne font plus confiance à leur fournisseur de gaz en raison de l'opacité de leurs barèmes.
Excédés par des pratiques discutables exprimées plus haut, les clients changent de fournisseur ou d'énergie.
le tableau ci-dessous permet de comparer les énergies en équivalences.
Recherche de mots clefs dans les articles