Isolation écologique conception principe et matériaux isolants

Sommaire


L'isolation joue le rôle d'une barrière pour les transferts thermiques, son principe repose sur un matériau sain réduisant la transmission de la chaleur. Les isolants actuels que l'on trouve dans beaucoup de logements ne sont pas acceptables pour des raisons environnementales. Il est préférable de choisir des matériaux plus «écologiques » naturels ou bio sourcés.

Pourquoi l'isolation est importante

L'isolation joue le rôle d'une barrière pour les transferts thermiques, son principe repose sur l'utilisation de matériaux ayant une capacité à transmettre la chaleur la plus faible possible.

  • En hiver, l'isolation permet de maintenir la chaleur à l'intérieur d'un bâtiment et ainsi d'éviter les déperditions.
  • En été, l'isolation empêche la chaleur extérieure de réchauffer l'intérieur d'un bâtiment.
  • La conductivité thermique d'un isolant se mesure avec le coefficient X. (lambda, en W/(m. °C).
  • La conductivité thermique représente la capacité d'un matériau à conduire la chaleur : plus ce coefficient a une valeur faible, plus le matériau est isolant.

Il suffit d'un tout petit trou dans le fond d'un seau pour que toute l'eau s'en échappe, de la même manière, un défaut dans l'isolation fait perdre l'efficacité de l'isolation d'une construction. Photo ACQUALYS ®

Maîtriser la consommation énergétique

C'est l'une des clés de voûte de votre projet.

  • Vous constatez des déperditions importantes d'énergie par les parois de votre logement.
  • Il fait trop froid ou trop chaud à l'étage ou dans les combles pour y rester plus de dix minutes.
  • Aux abords des fenêtres, vous sentez l'air circuler, vos murs sont froids en hiver.
  • Refaites votre isolation et soyez gagnant sur tous les tableaux : confort, économie, santé et environnement.
  • Depuis la guerre du Kippour en octobre 1973, le prix du pétrole n'a cessé d'augmenter.
  • Les premiers chocs pétroliers ont incité les usagers à économiser l'énergie et à améliorer l'isolation des constructions.
  • Les hausses du baril de pétroleavaient porté l'or noir à des niveaux jamais atteints et s'était greffé au problème du dérèglement climatique.
  • Les variations duprix des énergies ont un effet pédagogique sur les mécanismes de consommation, mais sont vite oubliées dès que les prix redeviennent raisonnables.

Où s'échappe la chaleur du logement

Les ponts thermiques sont constitués par des endroits dans la paroi, les planchers, les huisseries où l’isolation thermique n’est pas continue, le pont thermique provoque des pertes de chaleur.

  • Il faut porter une attention toute particulière en choisissant des procédés de construction et des composants performants (rupteurs de ponts thermiques, planelles isolantes, continuité de l’isolation sur l’ensemble de l’enveloppe, etc.).
  • Les sources de fuite d'air ont de multiples niveaux (le passage de gaines électriques, des luminaires ou spots encastrés, etc.).

Sur le schéma ci-dessous, les endroits d'où peuvent s'échapper l'air et les calories sont localisés.

Réglementation thermique RT 2012

Pour limiter les consommations dans l'habitat est issue du sommet de la terre à Rio en 1992 puis du protocole de Rio en 1997. La RT 2012était avant tout environnementaleayant pour but principal de réduire la consommation d'énergie des bâtiments officiellement premier producteur de gaz à effet de serre, le secteur des transports arrivant en deuxième position (si l'on ne compte pas le transport aérien « exclu » des accords de Rio et de Kyoto). La va plus loin en prenant en compte le carbone dans les matériaux utilisés.

Réglementation environnementale RE 2020

Si la réglementation RT 2012 se contentait de limiter la consommation, la nouvelle réglementation RE 2020 pour la construction neuve va plus loin, car elle tien compte du bilan carbone des matériaux employés. Par contre, point positif, les besoins en énergie sont très limités.

Quel isolant«écologique » choisir ?

L'écologie s'adresse à la nature, le bâtiment génère beaucoup de nuisances. Dans les produits et matériaux qui servent à isoler il faut choisir ceux qui ont une empreinte environnementale faible. Il existe de nombreux isolants naturels ou bio sourcés.


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

874 articles

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver

La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.

L’industrialisation de la forêt pour brûler les arbres est une erreur

500 scientifiques et économistes dont le biologiste américain Peter H. Raven ont envoyé une lettre le 11 février 2021, aux responsables européens Ursula von der Leyen et Charles Michel au président américain Joe Biden, au Premier ministre japonais Yoshihide Suga ainsi qu'au président sud-coréen Moon Jae-in. Cette mise en garde destinée aux dirigeants est destinée à les informer sur l’utilisation de la biomasse forestière.« Nous vous exhortons à ne pas porter atteinte à la fois aux objectifs climatiques et à la biodiversité en remplaçant la combustion fossile par le fait de brûler des arbres pour produire de l’énergie ».

Quel chauffage d'appoint économique et écologique choisir ?

Un chauffage d'appoint est indispensable en intersaison lorsqu'il ne fait pas assez froid pour allumer le chauffage central. Il ne doit pas se substituer à l'isolation pour les habitations mal isolées. Un chauffage d'appoint sans électricité comme le poêle à bois permet de faire des économies. Ce chauffage d'appoint relativement économique ne doit pas être utilisé en zone urbaine pour la pollution de l'air.. Les chauffages d'appoint électriques sont coûteux à l'utilisation qu'ils soient rayonnants, à accumulation, chaleur douce ou à bain d'huile.

Distributeurs de gaz propane en citerne Notation et avis

Tous les fournisseurs de gaz propane sont notés de 1 à 10 par rapport à leur clarté, leurs performances, leurs barèmes, leurs prix et les retours que les lecteurs qui sont clients chez chacun d'eux nous font. En France, le marché du gaz propane en citerne se partage entre 3 fournisseurs Antargaz, Butagaz, Primagaz qui représentent 90 % des parts de marché. Vitogaz seule société française présente sur tout le territoire assure également la livraison de GPL pour les usages domestiques (6%) et GPLc pour la carburation automobile (17% de parts pour cette activité).

Primagaz Comment résilier ? modèle lettre sans frais rupture

Exemple d'un modèle de lettre de résiliation de la citerne de gaz Primagaz pour l'ancien propriétaire qui a vendu son bien immobilier à des personnes qui conservent ou pas la citerne. Les clients particuliers ou professionnels peuvent résilier leur contrat de gaz en citerne Primagaz pour de multiples raisons. Résiliez facilement grâce à l'aide de l'expert Picbleu qui a une très longue expérience sur le sujet.

Charger plus d'articles