Comment choisir le meilleur isolant thermique écologique
Cet article vous informe sur le choix du meilleur isolant thermique pour les combles chauds, les combles perdus, les murs intérieurs ou extérieurs, les sols ou planchers bas. L'isolation des parois opaques c'est-à-dire le toit, les planchers, les combles et les murs qui donnent sur l’extérieur est indispensable pour faire baisser sa facture de chauffage.
Le saviez-vous ?
Une maison bien isolée vieillit mieux tout en nécessitant peu de travaux d’entretien et de maintenance (peinture, tapisseries, huisseries…).
Une bonne isolation réalisée avec des matériaux sains, couplée à une ventilation efficace comme la ventilation par insufflation, supprime tout risque de condensation qui cause de nombreux désordres (humidité, moisissures).
Point positif, l'isolation offre un meilleur confort et une meilleure qualité de vie tout en préservant sa santé.
Les différents isolants
Sur les médias, chaque filière professionnelle défend son type de matériau, chaque fabricant ses produits, parfois des sites « informatifs » oublient certaines caractéristiques qui manquent à leur produit, utilisent des mots choisis « vermine », « boue » afin de donner une mauvaise image des produits concurrents. Bref, avoir un avis neutre, fiable et objectif est un pari difficile.
Les isolants disponibles
- isolants en vrac (sous forme de granulés ou de flocons)
- isolants flexibles ou semi-flexibles pour des surfaces irrégulières
- enduits à l’argile ou à la chaux chanvre pour l’isolation des murs perspirants
- plaque de sol en fibre-gypse
- plaque murale naturelle en fibre-gypse
- plaques isolantes rigides pour des surfaces planes.
Isolation des combles perdus
L'opération la plus économique et la plus rentable concerne les combles perdus (la partie sous le toit dont la hauteur ne permet pas d'en faire une pièce habitable), une opération qui se rentabilise rapidement en quelques années (5 ans en moyenne).
Le cahier des charges
Avant de procéder à une isolation des combles perdus, il est impératif de dans le respect des normes.
Technique d'insufflation
Les isolants sont projetés avec une souffleuse cardeuse. La ouate de cellulose est le produit biosourcé le plus adapté en raison de ses qualités de déphasage et d'écoulement à l'air.
Sous le toit dans la zone non habitable appelée combles perdus un technicien souffle l'isolant en flocons de ouate à l'aide d'un tuyau.

Isolation des combles chauds
Le traitement du toit lorsqu'il est situé juste au dessus des pièces habitables est plus compliqué, car l'épaisseur entre les chevrons est faible.
Les pièces habitables situées sous le toit sont appelées combles chauds

Isolation d'un grenier
La tentation est forte lorsque l'on est en présence d'une charpente traditionnelle en chêne de garder les poutres apparentes et d'en faire des pièces à vivre.
C'est possible, mais il faut faire des travaux d'isolation par l'extérieur en surélevant le toit de façon a obtenir suffisamment d'espace pour y mettre un isolant dense qui empêchera la chaleur radiative du soleil de pénétrer en réchauffant les volumes.
Sous les tuiles, en plein été, la température monte entre 70 et 80 degrés !

Isolation des murs extérieurs
La complexité est de savoir quel isolant choisir et notamment pour l'isolation par l'intérieur des murs donnant sur l'extérieur.
Les murs extérieurs.
Il est nécessaire de faire appel à un professionnel qualifié qui saura déterminer quel est le type de matériau qui conviendra à adopter pour isoler par l'intérieur un mur froid et humide. Si les matériaux organiques (polystyrène, polyuréthane, etc.) ne conviennent pas en raison de leur étanchéité totale à la vapeur d'eau, les isolants biosourcés sont à choisir avec soin afin d'éviter que le produit choisi ne pourrisse.
Le cahier technique de chaque isolant détaille les conditions dans lesquelles il doit être employé.
Recherche de mots clefs dans les articles