Humidité condensation à éviter en isolant avec un matériau sain

Temps de lecture: 5 min , Dernière mise à jour: 03/10/2023
Voir les articles de même catégorie:
Matériaux et isolation > Isolation logement

Vapeur d'eau, buée, humidité génèrent de la condensation. Lorsque l’air chaud et humide est en contact avec une surface froide, la vapeur d’eau contenue dans l’humidité de l’air se transforme en gouttelettes, il se forme de la buée sur vos vitres, vos murs ou votre plafond.


 

 Une bonne étanchéité à l'air est essentielle 

Un logement doit être bien isolé afin d'éviter les fuites d'air (et donc la convection). Une construction doit être étanche à l'air, afin d'exclure la possibilité d'une condensation par courants de convection.

Une isolation en rampant ou en plancher de combles perdus mal faite entraîne des risques importants de condensation. L'humidité accumulée peut dégrader les charpentes en bois (attaques par les agents de dégradation du bois en présence d'humidité) ou une corrosion ou en acier (bac ou charpente acier). Les mauvaises conditions de mise en œuvre des matériaux d'isolation (mauvaise ventilation des charpentes ou ossatures bois des maisons) peuvent conduire à des désordres.

isolation-thermique-toit-sous-rampants

 

La condensation

Processus physique se traduisant par un changement d'état de la vapeur d'eau qui passe d'un état gazeux à un état liquide.

intérêt-isolant-dense-fort-déphasage-température-extérieure-intérieure

La vapeur d'eau

Elle est omniprésente dans l'air, l'évapotranspiration des plantes, notre respiration, celle des animaux domestiques, nos usages domestiques comme les cuissons ( cuisine) et l'utilisation des sanitaires (douches). Elle est invisible, mais un excès d’humidité (humidité relative supérieure à 60 %) génère des pathologies (efflorescences, moisissures, spores) qui dégradent les murs et plafonds. 

L'aspect esthétique est un inconvénient, mais le vrai problème est lié à la santé entraînant problèmes respiratoires, allergies, douleurs articulaires, etc.). Un taux d’hygrométrie trop faible (humidité relative inférieure 30 %) n'est pas mieux car il entraîne également des inconvénients qui affectent la santé : irritations de la peau, forte présence d’électricité statique, développement de virus et de bactéries, problèmes respiratoires (asthme, toux, irritations, etc.).

La production de vapeur d'eau

  • L'air inspiré contient environ 0,04% de CO2 et 0,66% d’eau.
  • L’air que nous expirons contient 100 fois plus de CO2 et 10 fois plus de vapeur d’eau. Une fois absorbé par nos poumons l'air expiré contient environ 4% de CO2 et 6,2% d’H2o.

Ainsi une famille de 4 personnes en produit près de 12 litres par jour uniquement par la respiration. La cuisson, les bains, la transpiration, la présence d'animaux augmente la production de vapeur d'eau ! Pendant la nuit, un couple d'adulte produit 2 litres d'eau gare aux odeurs si la chambre n'est pas assez aérée.

Le taux d’humidité

Il varie selon la pression atmosphérique, la teneur en eau de l’air ainsi que de la température. Plus l’air est chaud, plus il peut contenir de vapeur à l'image d'un hammam. L’air qui se refroidit perd ses calories, se sature rapidement en condensant de la vapeur d'eau un phénomène physique appelé point de rosée ou point de condensation. 

L'humidité est due :

  1. à un manque d'aération soit a des remontées capillaires, car les murs ont été isolés avec des produits étanches à la vapeur d'eau les empêchant de respirer 
  2. ou à une conjonction des 2. 

Mur dégradé par une humidité excessive due à des remontées capillaires et une mauvaise aération des locaux. Photo Picbleu

mur-dégradé-par-humidité-mauvaise-aération-logement

 Les solutions pour réguler l’humidité 

Pour limiter la condensation, l'isolation n'est pas la seule action à mener. L'amélioration de la ventilation peut être mécanique avec les VMC ou par un geste quotidien qui consiste à ouvrir ses fenêtres 15 minutes par jour pour renouveler l'air intérieur en chassant l'air vicié et humide.

  • L'humidité provient de remontées capillaires : l'eau provenant du sol remonte dans les murs par capillarité. Pour stopper ce phénomène il faut créer un drain périphérique au bâtiment constitué d'une tuyau poreux qui canalisera l'eau et la déplacera vers un fossé par exemple. Ce travail est d'autant plus indispensable lorsque le bâti ancien n'a pas de fondations ce qui est le cas dans les vieilles constructions. Un toit ancien doit avoir un système de gouttières en parfait état afin de récupérer les eaux de pluie qui seront drainées via un collecteur.
  • Le choix des matériaux biosourcés est primordial. Les isolants fibreux comme la laine de chanvre ou la laine de bois, sont perspirants c'est-à-dire que les les murs peuvent « respirer » en laissant migrer naturellement la vapeur d'eau à la différence des produits pétrochimiques comme le polystyrène ou le polyuréthane parfaitement étanches à la diffusion.
  • Un renouvellement de l’air est indispensable il faut donc aérer régulièrement les locaux :
  1. par une ventilation passive qui consiste à mettre des grilles d'aérations dans toutes les pièces soit ouvrir les fenêtres au moins 1/4 d'heure par jour, 
  2. par l'installation d'une VMC (Ventilation mécanique contrôlée) soit une VMI (Ventilation Mécanique par Insufflation) dont l'air aspiré est filtré par un filtre à charbon plus un filtre HEPA qui bloque les particules fines lorsque l'air extérieur est pollué par des moyens de transports (circulation automobile, route, gare routière, aéroport, etc.). L’air neuf extérieur transite par les pièces de vie (salon, chambres, bureau, etc.) puis est aspiré dans les pièces de services (salle de bain, W.C. et cuisine). L'air vicié chargé de polluants et d’humidité est évacué sur le toit.

L'isolation du toit

  • Lorsque le toit est isolé la pose d'une membrane d’étanchéité à l’air également appelée « pare-vapeur » ou « frein-vapeur » est indispensable.
  • Les couches d'isolant les plus perméables à la vapeur doivent être placées vers l'extérieur afin que les particules de vapeur soient facilement évacuées vers l'extérieur.


Recherche de mots clefs dans les articles

54 articles